Spiel des Jahres 2024 : infos & pronos

Udo Barstch est vraiment de bonne humeur cette année parce qu’il attribue un extraordinaire à Passt Nicht. Les amateurs du blog noteront que tous les jeux “extraordinaires” d’Udo Barstch sont arrivés au palmarès.

Il y en a 4 cette année, il y en a eu 55 en 25 ans. Dernièrement, Living Forest Challengers LAMA Scout Pandémie Legacy Paleo The Crew Top Ten et Très Futé. SeulCouncil of Shadows* n’a bénéficie que d’une recommandation.

Cette année on a déjà eu Sky Team, Daybreak, Passt Nicht et Bier Pionnière.

On peut noter qu’il avoue avoir revu sa critique à la hausse avec le temps, depuis le Spielbox de l’automne. Une lecon à retenir : un Spielbox reste un aperçu à un moment donné.

On peut imaginer que si le jeu est approfondi dans le temps c’est qu’il est au coeur des discussions pour une recommandation au moins.

Tu parles de ce Passt Nicht là?
Sur le papier (et dans ta présentation) ça envoie pas du rève tout de même… J’irai lire les règle :nerd_face:

Edit
La version française est KOLPA chez pixie games

La règle y est présente. :relieved:

Une déclinaison du 8 américain

Glups !

KOLPA est un jeu de défausse et de filouterie, ça a l’air amusant à jouer, ça me fait penser à Mojo (jeu de défausse avec des coups “méchants” et de la gestion de main).
La règle est courte.
A jouer pour mieux saisir les éléments ludiques!!!

1 « J'aime »

C’est marrant j’avais aussi vu la référence à Mojo de la part d’un développeur de Pegasus.

Sinon autre prono de marque, celui du podcast bretterwisser, qui inclut Sonja Domke de brettspielpoesie et membre du beeple, souvent très au fait des tendances.

Pour le Spiel, elle voit Sky Team, Mycelia, Ghostwriter. Pour le Kenner, Forêt Mixte, E-Mission/Daybreak, Bier Pioniere..

Pour les amateurs, une comparaison également de FTW? de Friese et de Passt Nicht/Kolpa de la part d’Harald Schrapers, président du jury, qui aime beaucoup les deux jeux en dépit de leurs défauts.

C’est dommage de perdre ce choix stylistique marqué pour le remplacer par du cartoon (que je trouve moche).

Je suis franchement très déçu. C’est naze (désolé pour l’illustrateur VF mais franchement la proposition originale me plaît infiniment plus, elle a une personnalité contrairement à ça machin techniquement bien -mieux?- fait mais interchangeable, neutre et sans une once d’originalité).

Tiens, on a retrouvé un fan de la tapisserie de Bayeux ! :bow_and_arrow:

??? Quid es

Le grand tapis rapiécé qui retrace l’histoire de Guillaume le conquérant et dont le style graphique me rappelle l’illustration de la boîte « originale » de Prey Another Day :

image

C’est ma façon subtile à moi de dire que ça fait vieux et moche quoi :grin:
Alors que la nouvelle je la trouve récente et moche, c’est complètement différent !

2 « J'aime »

Oui, bon ben il en faut pour tout les goûts.

1 « J'aime »

Ca semble un peu court pour Captain Flip dont les critiques ont été partagées sur le site du Spiel. Il semble manquer le petit plus au niveau interaction pour qu’il puisse prétendre à plus qu’une recommandation.

Alors à une semaine et 1 jour de l’annonce, d’autres infos? Sysyphus, tu proposes ta short list??? :slightly_smiling_face:

Je suis assez étonné de l’intérêt porté ici au SdJ alors que depuis des années les “joueurs” disent ne pas s’y retrouver / reconnaitre …

Est ce que ce ne serait pas une généralité?

Je suis toujours intéressé par le Sdj, je trouve les recommandations souvent intéressantes et les jeux, ben pas mal du tout dans l’ensemble. Certains me conviennent pas, sûr, mais cela donne la possibilité de découvrir des jeux hors radar et de voir un tendance pour le marché du jeu. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Non : ce sont tous les joueurs du monde entier, sans exceptions.
Une autre question, miss Nord pas de Calais ? :wink:

Mais justement, c’est pour être sûr que ça n’a aucun intérêt :grin:

Je trouve les films d’aventure et d’action de plus en plus nuls mais je regarde pour être sûr que j’ai raison

1 « J'aime »

Lundi je suis de corvée en charge de la semaine du pouic, j’en profiterai pour faire un bilan la veille des nominations qui auront lieu mardi 11. J’attendais un dernier Spielbox mais on n’en verra pas avant la semaine prochaine.

Pas mal de retours sur Botanicus la sortie Hans im Glück de l’année.

La critique du site du Spiel.

On retrouve un peu les poncifs actuels avec le thème nature, le puzzle, l’aspect puzzle et un temps de jeu contenu.

La version avancée du jeu, qui situe clairement le jeu dans la catégorie Kenner, semble bien meilleure que la version de base.
Le jeu semble avoir plu à de nombreux membres du jury, ce qui rend la course à la nomination encore plus incertaine.

Sinon j’ai actualisé certains retours puisque ceux de Michaela Poignee sont dispos sur Youtube.

Harmonies devrait être dans la course quelque part même si Schrapers le trouve plus difficile qu’un Cascadia, ce qui le ferait basculer en Kenner.

Confirmation de bons retours pour Vale of Eternity, Botanicus, Bier Pioniere, Château Blanc, MLEM et Sur les Traces de Darwin. Excellente note pour les ADR Legacy.

Ca me parait un peu court pour des jeux comme Comet, les Tribus du Vent ou Books of Time qui feront les frais d’une concurrence assez terrible dans la catégorie Kenner.

Point noir pour Trekking Through History dans la catégorie principale en revanche ce qui pourrait filer un coup de main à Darwin, concurrent direct.

Il n’y a vraiment pas d’évidence, surtout si Sky Team, Botanicus et Harmonies finissent dans la catégorie Kenner.

J’ai lu un message assez marrant qui, je crois, parler de Daybreak/E-Mission comme un jeu qui a déjà été soldé à 50% chez Aldi. Difficile de le voir récompensé sur une liste normale.

Un prix spécial pour les ADR Legacy comme Pandemie Legacy 2 ?
Un prix spécial pour Emission ?
Un prix spécial pour Sky Team ou même carrément une sélection 2 joueurs ?

5 « J'aime »

Ouha carrément une nouvelle catégorie, ouh lala çà bougerait dans le spiel des jahre…

Des prix spéciaux, y a déjà eu, je crois…

Mais bon entre les jeux d’ambiance, les coop, les purs jeux à 2, les ovni ludique… c’est pas simple…

Merci pour l’update!!!