Spiel des Jahres: des pronostics ?

Docky dit:Pour moi, Augustus n'est pas le jeu ultime, et ce n'est pas le sujet. Mais c'est une sorte de Nadia Comaneci du jeu familial. Il réussit le grand écart entre par exemple de jeunes enfants et des joueurs plus expérimentés. Et ça, c'est bien. Mais effectivement, on avait déjà bien compris que dans l'absolu, il est trop difficile pour un enfant de 3 ans ainsi que trop simple pour un accro à TTA.


En ce qui concerne ce jeu, ce qui m'étonne, c'est que les joueurs n'en vantent pas les mérites ludiques (l'originalité de ses mécanismes, son équilibre, son fun, son intérêt stratégique ou que sais-je encore) mais plutôt sa capacité à faire jouer ensembles des publics différents. J'ai lu plusieurs fois que le jeu plaisait parce qu'il permettait de réunir autour d'une table tous les membres de la famille sans qu'aucun ne se force à jouer. C'est proprement un jeu de société. C'est ça sa grande réussite. :pouicsupercool:

brokoli dit:Je trouve aussi Augustus un peu surfait. Franchement il est loin d'égaler 7 Wonders.
Mais Libertalia, idem que BDphilou, ça c'est du bon !


7W a eu le Kenner
Augustus est plus candidat pour le Spiel "normal"
(en passant la comparaison Augustus/7W m'agace, je ne vois pas l'intérêt)

Prenons Augustus pour ce qu'il est et non pas ce qu'il n'est pas.
Il est familial, point barre.
Il n'est pas velu, point barre.

Je joue très facilement à Augustus avec mon garçon de 6 ans (et il gagne sans problème)
Impossible à 7W. Indépendamment des qualités de celui-ci.
Bref :D

Kouynemum dit:
shambhala dit:
Pour Augustus sa force c'est déjà de plaire à tous.....

Je crois qu'il faut modérer un peu la dessus.
Ce jeu ne plait pas à tous.



Ce que je voulais dire c'est que le jeu PEUT plaire à tous, après évidemment qu'il ne fait pas 100% d'adeptes mais quand on lit ce que tu écris on se rend compte que ton entourage, même si il ne trouve pas le jeu exceptionnel, y joue avec plaisir et du coup on peut dire qu'il plait :wink:

Noblemen (Un jeu joli et carré ... à la Fresco)
Tzolk'in (Un jeu dont les roues font le charme mais qui est exigent)


Et soyons fou, pourquoi pas un jeu avec réellement de l'interaction entre tous les joueurs autour de la table :

KEMET !!! :pouiclove:

Kemet est dispo en allemand ?

Rob1desbois dit:Noblemen (Un jeu joli et carré ... à la Fresco)


ah bah voila encore un de + qui a bien aimé Noblemen.

Je comprends pas pourquoi personne s'est lancé dans une VF.

Atanaheim dit:Kemet est dispo en allemand ?


Non, pas a ce jour.

???

En tout cas, il est en vente sur les sites allemands avec les règles allemandes

LordSavoy dit:
ah bah voila encore un de + qui a bien aimé Noblemen.
Je comprends pas pourquoi personne s'est lancé dans une VF.


Un jeu qui m'intrigue également (bien moubourré par l'équipe de Vin d'jeu) mais dont le prix peut faire peur d'autant que je n'ai rien vu dans les photos du jeu un matériel qui le justifie.

Peut-être que les éditeurs se disent que la cible est trop réduite ? Pas familial du tout, un thème sympathique mais pas révolutionnaire, arrivant dans un paysage ludique déjà bien gavé des récents Keyflower, Tzolk'in, Myrmes, Terra Mystica...

Je rêve d'un monde où Love Letter gagnerait le spiel !
désign américain bien sûr :wink:

Edit :

Kouynemum dit:
il faut avoir en tête les critères du spiel :
Game idea (originality, playability, play value)
Rules design (structure, clarity, understandability)
Game materials (features, workmanship)
Layout and presentation (box, game board, rules)

Lover letter possède de bons arguments sur ces critères !

La Boca je vous dis !

:pouicsupercool:

Je m'excuse par avance si la réponse a déjà été donnée ailleurs mais concernant (encore) la boca, qu'en est-il de sa rejouabilité?

Mayoniaise dit:Je m'excuse par avance si la réponse a déjà été donnée ailleurs mais concernant (encore) la boca, qu'en est-il de sa rejouabilité?


Ben y'a énormément de cartes différentes, chacune étant double face, y'a la version expert qui est parfois super trash (au point que même en dépassant les 2 minutes pour l'instant on ne parvient pas à les résoudre, avec cette satanée pièce rouge).

Et puis ben de toute façon c'est pas un jeu à la sherlock, tu ne vas pas te rappeler immédiatement de comment résoudre un casse-tête à la simple vision de la carte. Donc aucun problème à ce niveau.

Je suis toujours reconnaissant des forums Tric Trac pour les interventions de joueurs très connaisseurs qui jouent à des jeux auxquels je n'aurais jamais pensé / je ne me serais jamais intéressé.

Très intéressé donc par La Boca, un jeu en équipe qui plus est, qui reprend le principe d'empilement casse-tête. J'avais cherché cette mécanique dans Zack & Pack sympathique mais celle-ci y manquait parfois de "jus de crâne" et péchait par l'intervention du hasard dans un jeu où il ne devrait pas y en avoir pour qui veut juste faire un jeu de société Tetris-like.

Je garde donc La Boca en tête, merci !

deltajordan dit:Je suis toujours reconnaissant des forums Tric Trac pour les interventions de joueurs très connaisseurs qui jouent à des jeux auxquels je n'aurais jamais pensé / je ne me serais jamais intéressé.
Très intéressé donc par La Boca, un jeu en équipe qui plus est, qui reprend le principe d'empilement casse-tête. J'avais cherché cette mécanique dans Zack & Pack sympathique mais celle-ci y manquait parfois de "jus de crâne" et péchait par l'intervention du hasard dans un jeu où il ne devrait pas y en avoir pour qui veut juste faire un jeu de société Tetris-like.
Je garde donc La Boca en tête, merci !


Yep, zack et pack est sympa mais un peu impitoyable et hasardeux, tu te retrouves parfois avec des configs horribles qui t'enlèvent toute chance de revenir dans la partie. La Boca, l'avantage, c'est qu'il peut se jouer aussi bien en haute compétition que décontracté (un peu comme Mondo), avec du strict chacun pour soi ou de l'entraide laxiste (contrairement à Mondo où t'es trop occupé par ton plateau pour regarder le jeu des autres).

Et puis pour ceux qui sont rebutés par le nombre de joueurs minimal (3), rien n'empêche de jouer en coopération à 2 joueurs avec une simple variante coop, où tu fixes un nombre de points minimaux à atteindre (5 par exemple, quand tu débutes).

Le seul truc c'est que, par définition, tu ne peux pas y jouer seul :lol: Mais c'est vraiment un jeu génial que rien ne doit vous empêcher d'acheter.

Si jamais, les règles en anglais:

http://www.boardgamegeek.com/filepage/88859/la-boca-rules-english

BBX dit:
BDPHILOU dit:J'avoue ne pas bien comprendre l'engoument pour Augustus... Oui, c'est un jeu sympathique mais c'est à peu près tout! Perosnnellement, on ne peut pas dire que ma boite soit usée. Le jeu plait autour de moi, mais je ne m'y retrouve pas spécialement. Bref, si il gagne le SDJ je serait très content pour l'auteur mais ça sera tout! ;)
Cette année, je n'ai cessé de mettre en avant un jeu qui a été noté bien trop sévèrement à sa sortie sur TT, c'est l'excellent Libertalia. Un jeu que certains jugent trop hasardeux. Et bien moi, je le trouve pleinde fourberies assez jouissive! :) Je lui souhaite de gagné le SDJ des connaisseurs même si je n'y crois pas trop.
et à part ces deux là??? et bien je ne vois rien d'autre ma bonne dame! :(

Pour résumer, entre Paolo MORI et Paolo MORI, ton cœur balance pour Palo MORI !!! :kingboulet:



:shock: :shock: :shock: :shock:

Je n'avais même pas tilté que les deux jeux étaient du même auteur!!! Honte sur moi!

Bon alors clairement, je préfère Libertalia à Augustus mais c'est vrai que cet auteur mériterait de rafler les deux prix! :)

Et pourtant on sait que ce n'est pas bien d'oublier que les jeux ont des auteurs. Si j'ai bien compris ça agite un peu les milieux concernés en Allemagne : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=12297
Mais on en parle ailleurs sur le forum...

Augustus me semble être un postulant sérieux pour la liste des nominés.