Soit j’ai rêvé où il n’y a pas de fil de pronos sur le Spiel cet année ?
Pour mémoires les listes tombent pas plus tard que lundi prochain 25 Mai.
La nouveauté cette année c’est qu’il y a en plus un “Kenerspiel” pour les jeux les + costauds.
Donc lundi on aura :
* une liste de 5 pour le Kennerspiel
* une liste de 5 pour le Spiel + des recommandations
* une liste de 5 pour le Kindespiel (prix enfants) + des recommandations
On ne sait pas trop ou sera fixé la limite entre le Spiel et le Kenerspiel mais vu la division on peut s’attendre à un jeu plus “light” pour le Spiel.
Je n’ai pas assez suivi l’activité récente mais je crois les doigts pour le 7 Wonders d’Antoine (par contre pas d’idée pour la catégorie, probablement Kenerspiel). Je ne sais pas si S&R a été bien distribué en Allemagne mais l’As d’Or a eu le nez creux ces dernières années donc il peut aussi réver.
Alors vos listes ?
7 wonders ça n’a rien de costaud, il sera plutôt dans la catégorie classique je pense.
Je mets une pièce sur Asara.
Etant donné que l’on sait pas encore trop quel genre de jeu seront récompensés par le spiel + on peut se prendre à rêver : Earth reborn avec son spiel, ça le ferait carrément !
SDJ :
King Of Tokyo
7 Wonders
Skull & Roses
Isla Dorada
TimeLine
Le SDJ du jeu « Expert » :
Thought The Ages
Earth Reborn
NightFall
Voilà ma p’tite sélection personnelle pour cette année. Je pense être bon pour ma sélection des nominés au SDJ ! On verra bien ! ![]()
7wonders (je suis étonnée de voir comment ma fille y joue et comme elle en redemande! elle à 9 ans)
Assara est un excellent jeu, et j’espère qu’il sera dans les finalistes et même gagnant
king of tokyo évidemment, pour sa simplicité et son fun (ma fille adore aussi)
L’Ile interdite, effectivement.
Je mise quand meme un paco sur 7 Wonders. Et Troyes pour le jeu pour joueur. Sisisi.
Pourquoi pas un jeu de Stefan Feld (Die Burgen von Burgund ou Strasbourg), ou bien un jeu comme Pantheon (dont l’auteur avait gagné un DSP avec Sankt Petersburg) ?
Je parle là pour le SDJ “gamers”…
…pour le SDJ “normal”, je n’ai absolument aucune idée précise tant il y a de jeux qui pourraient l’emporter.
BDPHILOU dit:SDJ :
King Of Tokyo
7 Wonders
Skull & Roses
Isla Dorada
TimeLine
Voilà ma p’tite sélection personnelle pour cette année. Je pense être bon pour ma sélection des nominés au SDJ ! On verra bien !
4 jeux francophones, 1 jeu américain ? Honnêtement ça m'étonnerait
Pas facile de savoir et de suivre l’actualité outre rhin…
En plus 2 catégories maintenant c’est plutot une bonne nouvelle pour les passionnés que nous sommes.
De fait on est plus concentré sur les sorties françaises, je ne sais pas qui est éligible au SDJ, en gros les sortie d’essen 2010 et de nuremberg cette année… Je me lance :
7wonders, il buzze partout!
L’ile interdite, pourquoi pas!?
Troyes semble plaire aux joueurs…
Skull and roses, vu que le prix de canne n’est jamais loin de la vérité du spiel
Glenmore (? jamais joué mais le seul jeu allemand que je connais qui semble convenir)
Je serais content que Sobek soit mis sur le devant de la scène, il me plait beaucoup et doit correspondre au critère du SDJ.
Après je commence à sécher…
King of tokyo, auteur connu jeu accessible
Asara, pour l’auteur et l’éditeur
…
…
Je ne serais pas étonné de voir Norenberc ou Troyes.
Je mettrai bien un billet sur Olympos (s’il sort en Allemagne évidemment)
Olympos ça semble pas être dans le timing du SDJ!? vu la sortie au mieux courant juin… mais il doit avoir les qualités pour bien figurer dans les prix… un jeu à suivre.
a priori, il faut que le jeu soit édité dans les 12 mois précédents (cf wikipedia).
Sinon, j’ai oublié Glen More : c’est du Alea donc il a toutes ses chances.
Dans mes souvenirs il faut que le jeu soit sorti genre avant fin Avril, donc c’est mort pour Olympos.
Pour King of Tokio, je ne sais pas si il est sorti en Allemagne.
TTA est sorti depuis longtemps là-bas et Nightfall n’a pas d’édition allemande à ma connaissance.
- Spiel “classique” : 7 wonders ou Asara ; Glenmore et isla dorada
- Spiel “joueur” : Troyes, les chateaux de Bourgogne
- Spiel “enfant” : mes gamins sont trop grands maintenant, donc je n’y joue malheureusement plus…
marc laumonier dit:- Spiel "classique" : 7 wonders ou Asara ; Glenmore et isla dorada
- Spiel "joueur" : Troyes, les chateaux de Bourgogne
- Spiel "enfant" : mes gamins sont trop grands maintenant, donc je n'y joue malheureusement plus...
C'est difficile de pronostiquer mais la tendance me semble toujours plus vers le nivellement par le familial (oh, la mauvaise langue)... Je reste donc persuadé (l'avenir le dira) que 7 Wonders sera dans la catégorie "joueur" et risque bien de gagner... à mon grand désarroi !
Clignote dit:marc laumonier dit:- Spiel "classique" : 7 wonders ou Asara ; Glenmore et isla dorada
- Spiel "joueur" : Troyes, les chateaux de Bourgogne
- Spiel "enfant" : mes gamins sont trop grands maintenant, donc je n'y joue malheureusement plus...
C'est difficile de pronostiquer mais la tendance me semble toujours plus vers le nivellement par le familial (oh, la mauvaise langue)... Je reste donc persuadé (l'avenir le dira) que 7 Wonders sera dans la catégorie "joueur" et risque bien de gagner... à mon grand désarroi !
Je pense comme toi, à mon grand désarroi aussi
wouah, 7 wonders catégorie “joueur”
autant j’aime bien ce jeu, autant j’espère que vous avez tort.
Je suis de l’avis de Foussa (entre Panda on se comprend même si il a délaissé son ours noir et blanc pour une tout autre fourrure…). Rapellez vous que Dominion a gagné le Spiel et franchement niveau complexité je le situe au dessus de 7 wonders quand même nan?
Ça me déprime de voir ces pronostics ![]()