Contrairement à vous, après plusieurs années de familial, je vois bien un retour aux sources (du bien teuton avec des kubenboa) et je persiste à dire que Norenberc est un sérieux candidat.
Troyes également et ce serait amplement mérité (classé 60 sur BGG).
EDIT : ou bien un jeu abstrait (genre Keltis) mais je ne vois pas lequel
fdubois dit:Contrairement à vous, après plusieurs années de familial, je vois bien un retour aux sources (du bien teuton avec des kubenboa) et je persiste à dire que Norenberc est un sérieux candidat.
J'aimerais bien mais malheureusement il n'a pas fait assez de 'buzz' comme on dit aujourd'hui et comme ça devient impératif dorénavant pour exister bah
Tout comme Luna par exemple.
Oui tu as raison : il est classé 728 sur BGG (derrière De Vulgari Eloquentia, c’est tout dire).
C’est clairement désespérant.
Maintenant, Steding est Allemand (ca peut jouer) et je vois bien un prix du genre “pour l’ensemble de son oeuvre”.
Ne pas oublier que Hansa Teutonica a reçu un “Highly Recommended Spiel des Jahres 2010”. Ca peut jouer aussi.
Bref, j’y crois ![]()
C’est vrai qu’Asara et 7 wonders ont des bonnes têtes de spiel avec de nouveau un Matt Leacock (nominé ces deux dernières années avec RTTA et Pandémie) genre l’ile interdite.
The Resistance pourrait faire partie également de la sélection mais pour moi il ne jouera pas la victoire.
Dans la catégorie "connaisseur, on peut espérer un Troyes ou un De Vulgari Eloquentia, voire même un Navegador ou London. Mais mon favori reste Troyes tout de même ![]()
(on peut penser à Vinhos également)
Asara : Kiesling / Kramer + Ravensburger = Spiel !!
C’est pas faux. Encore un jeu sorti et taillé pour le Spiel
ReiXou dit:Je n'ai pas assez suivi l'activité récente...
La finesse de tes analyses nous manque. Si, si... Je suis sérieux.
5 E que ça se jouera entre 7 Wonder et l’île interdite. Troyes pour le prix gros joueur.
Jamais évident de savoir ce qui fonctionne bien en Allemagne, mais le Pfefferkuchel 2011 est un bon indicateur au niveau “gamers”:
1 7 Wonders Repos Produktion
2 Die Burgen von Burgund Alea
3 Lancaster Queen Games
4 Troyes Pearl Games
5 Navegador PD-Games
6 Pantheon Hans im Glück
6 Qwirkle Schmidt Spiele
8 Mondo Pegasus
8 Luna Hall games
10 Strasbourg Pegasus
11 Asara Ravensburger
11 Jäger der Nacht Kosmos
11 London Treefrog
111 1655 - Habemus Papam DDD Spiele
14 EselsbrŸcke Schmidt Spiele
16 Mieses Karma Kosmos
16 Pergamon Eggert Spiele
18 Die verbotene Insel Schmidt Spiele
19 Firenze Pegasus
20 Uluru Kosmos
20 Kniffel Extreme Schmidt Spiele
Ptet donc:
Famille: 7 wonders / Asara / Qwirkle / Die verboten Insel / Strasbourg
Joueurs: Troyes / Lancaster / Navegador / Pantheon / Die Burgen von Burgund.
Norenberc, j’aimerais bien le voir mais pas convaincu qu’il se soit fait remarquer…
2 autres jeux aussi possible pour le Spiel classique :
- junta viva el presidente
- seeland
sont très “familiaux” et plaisants
fred henry dit:5 E que ça se jouera entre 7 Wonder et l'île interdite. Troyes pour le prix gros joueur.
Je suis !
Et je relance de 5!!
Je m’couche ![]()
Je call, et je ressortirai ce fil à l’annonce du Spiel… et là il faudra mettre la main au portefeuille les gars
.
Je me suis posé la question aussi et je pronostique : 7 wonders pour les qualités suivantes :
- nombre de joueurs
- durée partie
- mécanique accessible
- graphisme
- bonne configuration à 4 joueurs (la famille type)
- ambiance autour de la table.
Toutefois, je me demandais si on est pas trop proche de Dominion, récent vainqueur. J’ai pas dit que c’était les mêmes jeux hein !
Donc, à moins qu’Antoine Bauza sorte nu de sa salle de bains devant sa femme de chambre, il peut gagner !
Sinon, M Jack pocket peut il être techniquement dans la liste ? J’aimerais bien.
Techniquement on verra mais je pense que le fait d’avoir 2 catégorie signifiera qu’on aura des jeux vraiment + légers pour le Spiel, pour un fonctionnement façon As d’Or.
Donc pour moi 7 Wonders serait plutôt dans la catégorie “Kennerspiel”. Et ça aurait été le cas pour Dominion itou il y a deux ans.
L’année dernière, le SdJ+ c’était un Monde sans fin, pas un poids lourd.
Dans les niveaux de difficulté, qui vont de + (simple) à +++ (compliqué); A La Carte était quand même ++, Fresko +++
On verra bien.
Si la “mode” des jeux de cartes (Dominion puis Dixit) se poursuit, 7 wonders gagnera. S’ils reviennent aux origines et “snobant” les jeux de cartes, ce sera autre chose. Le familial ne m’a pas enchanté cette année, même si Asara est sympa.
En lisant la liste de Grunt on voit Jäger der Nacht qui est je crois la version Kosmos assez jolie de Shadow hunter, il pourrait facilement être dans la liste famille!
Romanus dit:En lisant la liste de Grunt on voit Jäger der Nacht qui est je crois la version Kosmos assez jolie de Shadow hunter, il pourrait facilement être dans la liste famille!
J'ai hésité, je le trouvais un peu trop "typé" pour un spiel, mais en effet il pourrait...
ReiXou dit:Techniquement on verra mais je pense que le fait d'avoir 2 catégorie signifiera qu'on aura des jeux vraiment + légers pour le Spiel, pour un fonctionnement façon As d'Or.
Donc pour moi 7 Wonders serait plutôt dans la catégorie "Kennerspiel". Et ça aurait été le cas pour Dominion itou il y a deux ans.
Roo, je me reconnectais pour dire exactement la même chose.
En fait, du coup, j'ai l'impression qu'il aurait "probablement" gagné le SdJ si le prix n'avait pas été modifié, mais il est possible qu'il arrive à se débrouiller pour ne rien gagner cette année, car il pourrait être trop "complexe" pour le familial, et trop simple pour le Kennerspiel.
A mon avis, Feld et les Chateaux de Bourgogne ont des chances de chopper le Kennerspiel, et l' "Ile Interdite d'Asara" n'est effectivement pas loin du SdJ.
fred henry dit:Je call, et je ressortirai ce fil à l'annonce du Spiel... et là il faudra mettre la main au portefeuille les gars.
Et inversement