Jean-Francois dit:J'aime beaucoup Burgund, mais pourquoi pas Luna ? Je n'en ai que 2 parties à mon actif, mais il m'a l'air très bien aussi.
Est-ce que Luna, c'est pas franchement mieux que Burgund ?
Personnellement, je l'ai trouvé franchement moins bien. Mais je sais qu'il a ses fans sur TT, et il faudrait que je lui redonne une chance. Burgund, pour moi, ça a vraiment été le coup de foudre dès la première partie (bien plus que Glen More d'ailleurs).
Jean-Francois dit:J'aime beaucoup Burgund, mais pourquoi pas Luna ? Je n'en ai que 2 parties à mon actif, mais il m'a l'air très bien aussi.
Est-ce que Luna, c'est pas franchement mieux que Burgund ?
Personnellement, je l'ai trouvé franchement moins bien. Mais je sais qu'il a ses fans sur TT, et il faudrait que je lui redonne une chance. Burgund, pour moi, ça a vraiment été le coup de foudre dès la première partie (bien plus que Glen More d'ailleurs).
Pour moi, ce serait dans l'ordre décroissant : Glen More, Burgund et Luna avec les 2 premiers quand même bien devant. Je ne trouve pas Luna mauvais, loin de là. Mais ce qui m'a le plus séduit, ce sont les îles avec les personnages. Le plateau, au mileu, n'est pour moi que prétexte à mécanique, et assez articiellement "intégré" au reste du jeu, à mon humble avis.
jibentus dit:Oupas, ça devait être l'année dernière alors car j'ai vu sa photo sur le site
Non plus. En général le jury ne change pas meme si les dernières années il y a régulièrement 1 ou 2 démissions par an, qui sont généralement remplacées. Dans le jury, il n'y a aucun éditeurs ni auteur, juste des journalistes et critiques
Merde alors, où est-ce que j'ai vu sa photo J'ai du rêver ou avoir la berlue...
Je sais bien que Dixit a gagné l'année dernière mais, là, on parle de rapidité. C'est clairement pas un mécanisme qui attire le jury (c'est pas très familial comme mécanique). Je serais très surpris qu'il gagne avec un mécanisme comme ça.
Pour Luna/Burgund, je ne sais pas. Pour l'instant, j'ai un préférence pour Luna, en effet, qui est assez exceptionnel comme jeu, et, contrairement à Docky, je ne pense pas que le plateau central soit artificiel, loin de là. Burgund a l'avantage de la simplicité d'accès allié à une adaptation constamment nécessaire, et qui fonctionne très bien de 2 à 4, là ou Luna fonctionne quand même mieux à 4. Petite préférence pour Luna, donc, mais il est plus technique, pas sûr que ça plaise.
@Karis ou @Grunt : étant relativement nouveau dans le milieu, est ce que le Spiele est un objectif (avoué ou pas) d’Ystari ? Ou bien cela ne vous intéresse pas du tout ? (Caylus a obtenu le prix du meilleur jeu complexe en 2006, Yspahan l’a manqué d’un cheveu en 2007)
Ben, un objectif je ne pense pas (sinon y’a des progres a faire dans la definition des objectifs et des moyens), mais je dirais qu’on ne cracherait sans doute pas dessus, chez Ystari
L’arrivee du Spiel “pour joueurs” est sans doute interessante pour des societes comme Ystari, orientees “pour joueurs”. Cela etant, on aura une idee avec les listes de ce que “pour joueur” signifie pour un jury Allemand. A mon avis, ca sera du pour joueur light
fdubois dit:@Karis ou @Grunt : étant relativement nouveau dans le milieu, est ce que le Spiele est un objectif (avoué ou pas) d'Ystari ? Ou bien cela ne vous intéresse pas du tout ? (Caylus a obtenu le prix du meilleur jeu complexe en 2006, Yspahan l'a manqué d'un cheveu en 2007) Je dis cela pour Olympos.
en général , les Ystari ne sont pas dans la cible mais pour Yspahan oui il y avait un vrai espoir (déçu). Peut-être pour Bombay aussi.
S'il y en avait pour Olympos, ils seraient débrouillé pour le sortir plus tôt (au SdJ on ne sélectionne pas de jeux pas encore sortis, a priori )
unkle dit:A mon avis, ca sera du pour joueur light
c'est la grande inconnue. Mais à mon avis il peut y avoir de gros jeux allemands dans la liste. Caylus, Agricola ... ont eu des prix spéciaux les années précédentes.
loic dit: Je sais bien que Dixit a gagné l'année dernière mais, là, on parle de rapidité. C'est clairement pas un mécanisme qui attire le jury (c'est pas très familial comme mécanique). Je serais très surpris qu'il gagne avec un mécanisme comme ça.
D'abord c'est pas le seul (mecanisme je veux dire), ensuite je ne vois pas bien comment on peut savoir ca ?
loic dit: Je sais bien que Dixit a gagné l'année dernière mais, là, on parle de rapidité. C'est clairement pas un mécanisme qui attire le jury (c'est pas très familial comme mécanique). Je serais très surpris qu'il gagne avec un mécanisme comme ça.
D'abord c'est pas le seul (mecanisme je veux dire), ensuite je ne vois pas bien comment on peut savoir ca ?
Il cherche en général à favoriser la famille au sens large, et la rapidité est clairement un mécanisme qui peut être très discriminatoire et, d'après ce que je vos depuis 15 ans autour de ce prix, j'ai l'impression qu'ils y font gaffe. Après, je peux me tromper.
loic dit: Il cherche en général à favoriser la famille au sens large, et la rapidité est clairement un mécanisme qui peut être très discriminatoire et, d'après ce que je vos depuis 15 ans autour de ce prix, j'ai l'impression qu'ils y font gaffe. Après, je peux me tromper.