fdubois dit:L'île interdite et Asara : bravo à ceux qui les avaient joué. Ca ne m'étonnerais pas que Strasbourg batte 7 Wonders. Sinon, le kennerspiel, c'est le le prix du meilleur jeu complexe ?
Du "jeu pour joueur", plus que du jeu complexe. Du coup je vote l'Ile Interdite et 7Wonders. J'ai quand meme du mal a croire que 7Wonders reparte les mains vides.
Littéralement je dirais plutôt du "jeu pour connaisseur"
Sinon je vote pareil, l'Ile Interdite et 7Wonders.
unkle dit:Nominiert für die Wahl zum Spiel des Jahres 2011: Asara, Die verbotene Insel, Qwirkle. Nominiert für die Wahl zum Kennerspiel des Jahres 2011: 7 Wonders, Lancaster, Strasbourg.
Honnêtement, c'est une des premières fois où je ne suis pas trop surpris par la sélection (en dehors bien sûr des considérations de complexité): les 3 dans chaque catégorie paraissent des concurrents sérieux pour les autres... Du coup au lieu de 5 nominés qui hésitent un peu dans le public, on en a 2*3 mais plus ciblés. Maintenant faut espérer que le nouveau kennerspiel va avoir une aura suffisante et que le spiel mettra les moyens pour le mettre autant en avant!
Mildiou dit: Et les vrais gros jeux qui font plaisir ? Qui donnent des parties intéressantes ? Troyes ? Norenberc ? De Vulgari Eloquentia ? Glen More ? Je sais que ce n'est qu'un prix et que ça ne changera pas mes choix de jeux, mais ça m'étonne quand même.
+1. Mais ca confirme les propos de Loïc : des jeux familiaux et accessibles d'abord.....
Bon, Lancaster est un Queen games que j’avais repéré depuis un moment (aucun mérite, je surveille toujours les QG, éditeur qui est parfois un peu snobé sur TT, sauf pour Shogun, voire Fresco) avec le genre de thème qui me parle. Je suis quand même très surpris, car il arrive seulement maintenant dans les boutiques. Vous me direz que Strasbourg est sorti il y a pas si longtemps que cela… par contre, 7 wonders, ça fait un moment qu’il tourne maintenant.
Alors pas de prono, mais un souhait : Lancaster.
Pour le SdJ « normal », aucune opinion ni prono, je connais aucun des trois…
Merci Grunt. Die Burgen me paraissait un candidat serieux pour le Spiel+. Il est recommande, c’est deja pas mal. Chapeau Feld, sachant qu’il en manque en plus
ReiXou dit:Merci moi j'arrive pas à me connecter à la page
Du coup, même pas de recommandation pour Troyes, c'est un peu dommage... mais bon y a forcément pas mal de manquant. De Vulgari par exemple, je n'y croyais même pas une minute. On peut voir Skulls&Roses et Mondo dans les presque nominé Spiel...
De Vulgari est trop confidentiel et alambique (un jeu de Spiel, a mon avis, s'explqiue en moins de 15 minutes). Troyes, j'y croyais quand meme. Le Spiel+ me parait light+ quand meme.
Le truc le plus penible de cette selection, en fait, c’est son classicisme absolu. Rien que pour ca, je vote l’Ile Interdite, avec un choix de theme qui change un peu. C’est dire.
Effectivement, Asara et 7 Wonders, au niveau complexité, c’est à peu près la même chose.
Seule différence cependant, au bout de 5 minutes, tu as compris l’essentiel pour Asara (un compromis entre l’âge de pierre, Capitol et Pocket Rocket), alors qu’il faut quand même une partie ou deux pour 7 Wonders.
Si je devais choisir, ce serait Asara et 7 Wonders les favoris, mais avec cette liste, le jury va peut-être choisir deux jeux très différents en termes de complexité et de mécanismes on pourrait alors avoir l’île interdite et Strasbourg pour offrir un spectre plus large.
unkle dit:De Vulgari est trop confidentiel et alambique (un jeu de Spiel, a mon avis, s'explqiue en moins de 15 minutes). Troyes, j'y croyais quand meme. Le Spiel+ me parait light+ quand meme.
Perso, j'aurai au moins préféré voir Troyes à la place de Sea, Sun & Sand, Burgund je kiffe moyen mais je comprends qu'il y soit, SSS moins. Mais bon ça traduit aussi un peu les goûts du jury et les recommandations, c'est plus pour l'image qu'un vrai effet sur les ventes du jeu.
Grunt dit: Du coup, même pas de recommandation pour Troyes, c'est un peu dommage... mais bon y a forcément pas mal de manquant.
+1 Je ne sais pas ce qui leur faut de plus : recommander Die Burgen et pas Troyes, il faut oser quand même . Quand on voit le carton que Troyes fait et a fait un peu partout (Essen 2010, nominé à l'As d'Or, 58ème au classement BGG...)
Déçu également de ne pas voir Glen More qui pourtant semblait rassembler tous les ingrédients......
Je suis très déçu par cette sélection. Du coup, je me fou un peu de savoir qui va gagner quoi.
Même si j’espère toujours pour Antoine que 7W remporte quelque chose, je continue de penser que : - 7 wonders peut réussir l’exploit de ne rien gagner à cause de cette nouvelle catégorie… - Asara et Feld vont gagner, - c’est moins drôle quand il n’y a même pas un Knizia à se mettre sous la dent.
fdubois dit: Je ne sais pas ce qui leur faut de plus : recommander Die Burgen et pas Troyes, il faut oser quand même . Quand on voit le carton que Troyes fait et a fait un peu partout (Essen 2010, nominé à l'As d'Or, 58ème au classement BGG...)
On est pas dans la tête du jury mais le choix s'est ptet fait entre ces 2 là (jeu de gestion avec des dés qui influent ton développement, même s'il n'ont rien à voir et ne font pas doublon, je devance les polémiques). Maintenant il y a un certain nombre de considérations pratiques qui jouent comme la distribution en Allemagne (et donc la visibilité) que nous n'avons pas forcément aussi (Troyes est distribué par Heidelberger non?). Encore une fois, je suis déçu pour Troyes car ça aurait été bien pour Sebduj et asseoir une notoriété, importante au démarrage (maintenant Troyes est un succès et c'est ce qui compte).
fdubois dit: Je suis très déçu par cette sélection. Du coup, je me fou un peu de savoir qui va gagner quoi.
Comme dit unkle, c'est assez classique, mais ce n'est pas nouveau (c'est un peu la philosophie du jury).
Frédérick dit: - 7 wonders peut réussir l'exploit de ne rien gagner à cause de cette nouvelle catégorie... - Asara et Feld vont gagner
Je ne pense pas.
Je pense que c'est tout cuit pour 7W, mais QUE le KdJ.
Pour Asara je sais pas j'ai pas joué. Mais Quirkle c'est pas mal du tout. L'ïle Interdite c'est très joli mais dans ma tête c'est vraiment pas un jeu pour adultes, je sais pas pourquoi.