Spiel des Jahres 2016 : les pronos

fdubois dit:
Du coup, je me fou un peu de savoir qui va gagner quoi.:bonnetpouic:
Comme chaque année quoi...
fdubois dit:
Déçu également de ne pas voir Glen More qui pourtant semblait rassembler tous les ingrédients......

En meme temps, Lancaster est du meme auteur il me semble. Certes, Feld a 3 jeux dans la selection/recommandation, mais tout de meme.

3 jeux... C'est le grand homme de l'annee en Allemagne, quand meme. Quelle production :shock:
ReiXou dit:Je pense que c'est tout cuit pour 7W, mais QUE le KdJ.

Je pense aussi que c'est le favori, notamment parce qu'il a l'aura à lancer le Kennerspiel. Bref je suis curieux malgré tout de l'impact du KdJ, et de leur capacité à faire le forcing dessus cette année (si le jury le veut un minimum viable).
ReiXou dit:
Je pense que c'est tout cuit pour 7W, mais QUE le KdJ.
Pour Asara je sais pas j'ai pas joué. Mais Quirkle c'est pas mal du tout. L'ïle Interdite c'est très joli mais dans ma tête c'est vraiment pas un jeu pour adultes, je sais pas pourquoi.

Je pense aussi que 7Wonders ne peut que gagner. Je peux me tromper, mais j'y crois dur comme fer. D'autant plus que c'est une excellente facon d'asseoir ce nouveau Spiele.

Sinon, l'Ile Interdite est plutot un jeu a jouer avec ses gamins (c'est ce que je fais) ce qui me parait etre une super definition de "jeu familial" en fait. C'est pour ca que j'en fais mon favori. :china:

EDIT: grille par Grunt :mrgreen:

Un peu déçu que ce soit Strasbourg au lieu de Burgund, mais pas complètement surpris non plus, Burgund est un peu “complexe” pour le SdJ, même nouvelle version visiblement.

Je pense qu’Asara le mériterait bien, c’est un très bon jeu. Mais là aussi, peut-être un peu complexe par rapport aux deux autres. On verra bien.

ReiXou dit:Je ne pense pas.
Je pense que c'est tout cuit pour 7W, mais QUE le KdJ.
Pour Asara je sais pas j'ai pas joué. Mais Quirkle c'est pas mal du tout. L'ïle Interdite c'est très joli mais dans ma tête c'est vraiment pas un jeu pour adultes, je sais pas pourquoi.

Tu as peut-etre bien raison pour Quirkle. Mais pas pour 7 W :P

Fred, nul au loto foot.
Grunt dit:
ReiXou dit:Je pense que c'est tout cuit pour 7W, mais QUE le KdJ.

Je pense aussi que c'est le favori, notamment parce qu'il a l'aura à lancer le Kennerspiel. Bref je suis curieux malgré tout de l'impact du KdJ, et de leur capacité à faire le forcing dessus cette année (si le jury le veut un minimum viable).

Impact : quasi nul à mon avis commercialement, genre un peu comme le DsP. Les grandes surfaces / grosses boutiques en lignes ne vont surement pas se baser dessus pour décider leurs têtes de gondole pour Noël.
Grunt dit:
fdubois dit:
Je ne sais pas ce qui leur faut de plus : recommander Die Burgen et pas Troyes, il faut oser quand même :bonnetpouic:. Quand on voit le carton que Troyes fait et a fait un peu partout (Essen 2010, nominé à l'As d'Or, 58ème au classement BGG...)

On est pas dans la tête du jury mais le choix s'est ptet fait entre ces 2 là (jeu de gestion avec des dés qui influent ton développement, même s'il n'ont rien à voir et ne font pas doublon, je devance les polémiques).
Maintenant il y a un certain nombre de considérations pratiques qui jouent comme la distribution en Allemagne (et donc la visibilité) que nous n'avons pas forcément aussi (Troyes est distribué par Heidelberger non?).
Encore une fois, je suis déçu pour Troyes car ça aurait été bien pour Sebduj et asseoir une notoriété, importante au démarrage (maintenant Troyes est un succès et c'est ce qui compte).
fdubois dit:
Je suis très déçu par cette sélection.
Du coup, je me fou un peu de savoir qui va gagner quoi.:bonnetpouic:

Comme dit unkle, c'est assez classique, mais ce n'est pas nouveau (c'est un peu la philosophie du jury).

Merci pour le support :) Effectivement, le jeu est distribué par Heidelberger en Allemagne, je ne pense donc pas que le soucis vienne de là. Difficile de bien figurer avec un jeu comme Troyes maintenant que l'on voit ce que le jury entend par Kennerspiel. Je dois bien avouer ne pas bien saisir la différence d'accessibilité entre Asara et 7 Wonders (edit: mais Seven est dans le second pour le gagner et Asara dans le premier pour ne pas le gagner, sans doute)... Après j'ai moins de regrets quand je vois le nom des nominés et des recommandés qui sont des valeurs sûrs qui nous prouvent leur talent depuis des années (Feld, Van Moorsel, Alea,....). En même temps, 3 jeux pour Feld, ca fait quand même beaucoup :lol: A l'année prochaine :mrgreen: :^:

En même temps, le Spiel pour un “petit” éditeur est-il vraiment un cadeau ? N’y a-t-il pas un risque d’être obligé de booster le tirage du jeu pour être présent en boutique et de se manger un gros stock si les ventes ne sont aussi bonnes qu’espérées ?

shingouz dit:En même temps, le Spiel pour un "petit" éditeur est-il vraiment un cadeau ? N'y a-t-il pas un risque d'être obligé de booster le tirage du jeu pour être présent en boutique et de se manger un gros stock si les ventes ne sont aussi bonnes qu'espérées ?

On peut poser la question a Libellud. :mrgreen:
Je crois savoir que ca leur a plu, l'an dernier...

on m’a dit du bien de Quwirkle machin truc.

C’est vrai que le matos est sympa,c’est hyper simple en rappelant des classiques,mais un peu plus malin apparement.

(euh sinon moi je joue a l’Ile Interdite entre adultes,c’est grave?ca dure 30 min,idéal quoi).

7 wonders dans les jeux “experts” ,la je pige pas trop.
7 wonders reste pour moi un jeu assez leger.

J’avoue ne pas comprendre votre surprise pour Troyes. Même dans mon échelle de “valeur”, je le classe en “complexe” Troyes. Il est pas intuitif, bourré de règles, faut se replonger dans les règles assez régulièrement. Ca n’enlève rien au fait qu’il soit très bon, mais pour moi, clairement, il est “too much” même pour un “Kennerspiel”. Même les recommandés sont à des lieues de la complexité de Troyes (Burgund est d’une simplicité incroyable pour un jeu de cet acabit, Luna est un peu lourd à expliquer mais assez simple quand on est dedans, 7 Wonders, n’en parlons pas).

Après, comme sebduj, j’ai du mal à voir la différence de complexité entre Asara et 7 wonders. C’est quand même du pareil au même.

Pour le Spiel, je vois mal Qwirkle décroché la palme : aucun jeu abstrait n’a réussi cet exploit, et face à Asara et L’île interdite, ça parait chaud. Après, est-ce que la filiation évidente de l’ïle interdite par rapport à Pandémie le desservira, c’est pas impossible. Ce sera chaud en tout cas.

Pour le Kenner, par encore eu la chance de jouer aux 2 autres, donc dur de se prononcer.

ReiXou dit:Impact : quasi nul à mon avis commercialement, genre un peu comme le DsP. Les grandes surfaces / grosses boutiques en lignes ne vont surement pas se baser dessus pour décider leurs têtes de gondole pour Noël.

J'ai quand même tendance à prendre un parti un peu plus optimiste, et voir ce qu'il va se passer: le jury "réduit" le nombre de nominés par catégories donc 6 au total, KdJ+SdJ, à la place de 5, et donne ainsi le message d'insister sur la visibilité. Bien sûr, je pense que le Spiel aurait été mieux pour 7W, et au pire cela fera le même effet qu'un prix spécial, peut-être mieux...
loic dit:J'avoue ne pas comprendre votre surprise pour Troyes. Même dans mon échelle de "valeur", je le classe en "complexe" Troyes.

Plus complexe que Luna? Car pas dans les recommandations non plus.

Je ne considere pas du tout Troyes comme un jeu complexe en terme de regles. Le systeme central du jeu (constitution de lot → action parmi 4) est meme assez facile, et l’ajout du prestige/pognon franchement raisonnable. Je le trouve, pour tout dire, de la complexite d’un Burgen, un poil au-dessus mais pas plus.

Autant analyser les tenants et aboutissants d’une partie est delicat, autant jouer “dans les regles” est tout a fait raisonnable. On en revient a l’idee qu’on peut jouer tranquillou a Troyes.

Grunt dit:
loic dit:J'avoue ne pas comprendre votre surprise pour Troyes. Même dans mon échelle de "valeur", je le classe en "complexe" Troyes.

Plus complexe que Luna? Car pas dans les recommandations non plus.

Pour moi oui, clairement. Il y a beaucoup d'actions à Luna, mais au bout ducompte, il n'y a que ça. A Troyes, il y a les cartes, les pictos sont super intuitifs et oblige à revenir à la règle de temps en temps. Après, ça permet aussi peut être (pas assez joué pour être catégorique) plus de profondeur à Troyes. Mais, je me suis fait expliquer les deux, et clairement, ça a été beaucoup plus facile de se mettre dans Luna que dans Troyes. En complexité, pour moi, Troyes, c'est plus proche d'un Vinhos. C'est pas un défaut en soit, mais pour aller chercher le Spiel, c'est rédhibitoire je pense.
loic dit:
A Troyes, il y a les cartes, les pictos sont super intuitifs et oblige à revenir à la règle de temps en temps.
En complexité, pour moi, Troyes, c'est plus proche d'un Vinhos. C'est pas un défaut en soit, mais pour aller chercher le Spiel, c'est rédhibitoire je pense.

Je ne positionne pas les cartes comme un element de la complexite du jeu, ceci explique sans doute cela. Il faut reconnaitre que certaines cartes sont pas evidentes au premier abord, pour le coup, meme si le travail iconographique est bon.

Par contre Vinhos me parait BEAUCOUP plus technique que Troyes, en volume et en difficulte d'explication (typiquement, Troyes=20 minutes de regles (je n'explique aucune cartes metiers, je le fais a la volee ca allege et fluidifie le jeu), Vinhos=40 minutes, rien n'est enlevable, faut tout faire d'un coup, ouch).

Moi ma conclusion est que le spiel est aussi frileux que l’as d’or.
Quel est l’intérêt de faire un nouveau prix “complexe” pour y mettre 7 W ?

On a tous l’impression (ou l’envie) que ces prix soient faits pour les joueurs. Et bien non, ces prix sont faits pour les non joueurs en espérant qu’ils vont commencer à s’intéresser aux jeux.
D’où l’écart entre nos attentes et la réalité de ces prix: 7W prix spécial du jury à Cannes et dans les jeux experts en Allemagne.

Selon moi, le fait d’avoir fait un Kenner spiel n’a fait que de baisser le niveau de complexité des jeux sélectionnés !!!

Je suis bien sûr déçu de ne pas voir Troyes dans le Kenner (et même pas dans les recommandés !!!) mais c’est le lot de toute sélection qui est toujours subjective par définition.

Bonne m… à Antoine et aux belgo-mexicains !!!

Vu l’annonce je confirme donc mon choix pour l’île interdite :)
Quand je vous disais que ça ne pouvait pas lui échapper :pouiclove:

Dans l’autre catégorie je pense que 7 wonders est déclassé.

L’auteur de Lancaster est ce le même Cramer que celui de Glen More ?