Bonne chose, que la carte peur ait été efficace.
Nous on a le chic pour tomber sur des cartes peur qui ne nous aident pas, soit qu’on vient juste de résoudre la situation qu’elle proposait de nettoyer, soit qu’elle n’a carrément rien à voir avec notre situation. Par contre, c’est vrai que les fois où elles sont adaptées, elles font bien le ménage !
Oui. Tout comme toi, ça m’est assez souvent arrivé d’avoir des cartes peur qui faisaient flop et hier soir, j’ai vraiment eu beaucoup de chance tant elle est tombée dans le timing parfait avec les effets qu’il me fallait… Et évidemment, en avoir une bonne ou pas peut faire assez drastiquement la différence en faveur de l’un ou l’autre camp. Mais bon, je vois les cartes peur comme un bonus extra vu que la fonction première et essentielle de la peur, c’est de nous faire avancer vers des conditions de victoire plus facilement atteignables. D’ailleurs, un des pouvoirs innés de Cauchemards est de regarder la carte peur qui n’a pas encore été résolue ce qui peut être redoutablement efficace en terme de gestion d’actions en amont et donc d’efficacité…
palferso dit :
*Serpent-Force Vitale (que j'ai bien envie de jouer avec Suède niveau 6 / difficulté 9): LA TERRE
Je viens de faire avec ce couple une des plus belles parties que je n'ai jamais faite à ce jeu. Je perds au tour 9 sur la pioche d'une carte évènement ("fascination grandissante pour l'île") que je ne pus payer ni via Energie, ni via symbole et qui m'obligea du coup à défausser la carte exploration de la pioche des envahisseurs alors que c'était la dernière!!! Je perdrai donc en phase des envahisseurs alors que je gagnais par la peur dans la foulée avec mes pouvoirs lents qui attendaient de pouvoir terrasser la Suède en la terrorisant définitivement. C'est ce qui se serait passé mais c'était sans compter cette carte évènement... Fantastique partie, ultra tendue où il ne restait en parallèle qu'une seule désolation sur la carte île désolée... La lutte contre la propagation de la désolation face à la Suède est un duel épique, violent et parfois désespéré.
Le couple formé par Serpent et Force Vitale de la Terre est tout simplement un des plus beaux et originaux qu'il m'ait été donné de jouer. Incroyable... J'étais stupéfait de voir à quel point la manière dont je jouais était différente de tout ce que j'avais pu faire auparavant à ce jeu.
Merci 1000 fois à Intrafin d'avoir inclus les 2 esprits promos en plus de ceux de l'extension. Cette extension et ces esprits sont tout bonnement formidables.
Ça donne envie de tester ce serpent… peut-être ce soir !
ptitepeluche05 dit :Ça donne envie de tester ce serpent...
Je le trouve incroyable, vraiment très original. Il est entièrement tourné vers les autres mais leur demande aussi du sacrifice car sans eux, il ne pourra monter en puissance non plus.
Hier soir d'ailleurs, ce qui était beau et prenant est qu'il y a eu un échange incessant entre les 2 esprits comme s’ils ne faisaient qu’un. En debut de partie, Serpent a pas mal utilisé sa carte de base qui permet à l’Esprit ciblé de jouer une carte pouvoir en plus ainsi que sa carte de base qui permet à l'esprit ciblé d’en piocher une et de pouvoir la jouer immédiatement. Ces deux cartes sont ultra balaises (surtout en début de partie) et ont permis à la Force Vitale de la Terre de pouvoir tout de suite être assez méchant et efficace malgré sa relative lenteur. Ensuite, les tirages des cartes ont fait que j’ai eu la possibilité et décidé de choisir pour la Force Vitale de la Terre des pouvoirs qui impliquent eux aussi les autres esprits: celle qui permet à l’esprit cible de gagner de l’énergie et de pouvoir récupérer une des cartes qu’il a joué tout en permettant à l’esprit de départ de pouvoir lui aussi récupérer une de ses cartes jouées + un peu plus tard le pouvoir majeur monstrueux qui autorise l’esprit ciblé à poser 2 présences d’un coup et qui m’a permis de booster à mort ces 2 esprits plutôt lents (enfin lents, il faut le dire vite vu qu’ils posent quand même quoi qu’il arrive 1 présence par tour…). Ensuite, avec cette histoire de cartes supplémentaires à jouer, le pouvoir inné de la Force vitale a du coup pu être efficace très vite et je ne l’avais jamais autant utilisé: j’ai dû rejouer au total 6 cartes sur l’ensemble de la partie (4 fois des cartes de coût 1 et 2 fois une carte pouvoir majeur de coût 5 piochée par le Serpent qui faisait à chaque utilisation 14 dégâts et soignait 1 ravage (donc 28 dégâts potentiels et 2 ravages soignés quand elle était doublée!!!)… bon, la 2ème utilisation doublée de cette carte ça aurait dû être pour conclure au 9ème tour si je n’avais pas eu la fameuse carte évènement...). Sinon, Serpent avait absorbé 4 pions présence de la Force vitale ce qui en fin de partie donnait à sa carte de base en protection une défense de 6 sur la region cible et sur toutes les régions adjacentes!!! Et malgré tout ça, ce fut constamment tendu et malgré tout ça, j’ai perdu. Trop fort ce jeu!!!
Bon, enfin bref et sinon, vraiment très bel esprit donc que ce Serpent et très, très puissant et original puisque dans le fond il ne l'est pas vraiment en soi (puissant).
Et dire que la prochaine extension aura 10 esprits supplémentaires, une 50aine de cartes pouvoir en plus, des cartes pouvoirs innés à ajouter à certains esprits pour les moduler et nuancer la manière de les jouer, etc... J'ai mon jeu idéal pour partir tout seul sur une île déserte (jeu thématiquement cohérent avec le cadre et ludiquement infini...).
Pour le serpent, si sa carte dit qu’un esprit peut piocher une carte et la jouer immédiatement, est-ce qu’il peut la jouer même si il a déjà joué son nombre maximum de cartes ?
ptitepeluche05 dit :Pour le serpent, si sa carte dit qu'un esprit peut piocher une carte et la jouer immédiatement, est-ce qu'il peut la jouer même si il a déjà joué son nombre maximum de cartes ?
Bien sûr. Il faut séparer les phases de jeu. Tu joues tes cartes selon ta limite. Puis, une fois que tous les esprits ont joué leurs cartes, tu les résouds. Donc, aucun souci pour appliquer la carte piochée ou, dit autrement les 2 cartes "Don" du Serpent s'appliquent sans qu'importe la limite de cartes de l'Esprit ciblé.
palferso dit :
*Eclair-Coeur du feu (que j'ai bien envie de jouer avec Brandebourg niveau 5 / difficulté 10): LE FEU
Sinon, après l'Eau et la Terre, j'ai donc fait le Feu. Et ben mazette...
J'ai plié Brandebourg niveau 5 en... 5 tours. Je n'avais jamais vu un tel massacre: il n'y avait plus rien sur la carte!!! Plus un seul Envahisseur!!! Plus un seul Explorateur, plus un seul village, plus une seule ville... Plus rien sauf quelques Dahans, quelques désolations et les jetons présence de mes Esprits...
Je pense que les planètes étaient alignées quant aux tirages de cartes mais Eclair et Coeur du feu associés, comme je le pressentais, sont très, très violents. Il faudra que je les rejoue avec un niveau de nation maximal et en espérant un contexte un peu moins favorable car c'est plus rigolo de perdre à la limite que de gagner les doigts dans le nez...
Pour Océan, les figurines noyées rapportent bien de la peur et de l’énergie ? En solo, un Explorateur c’est 1 d’énergie, un Village 1 de peur et 2 d’énergie, et une Cité 2 de peur et 3 d’énergie, exact ?
Gagné sur le fil, Victoire avec la Peur ! Brandebourg 1.
Partie très intéressante, il faut vraiment arriver à gérer les marées. Aucun moyen d’atteindre les zones intérieures par contre, j’ai failli perdre à cause de ça.
Marchou dit :Pour Océan, les figurines noyées rapportent bien de la peur et de l'énergie ? En solo, un Explorateur c'est 1 d'énergie, un Village 1 de peur et 2 d'énergie, et une Cité 2 de peur et 3 d'énergie, exact ?
[...]
Aucun moyen d'atteindre les zones intérieures par contre, j'ai failli perdre à cause de ça.
Oui, bien entendu, les envahisseurs noyés rapportent peur et énergie.
Il serait bien que ptitepeluche05 et toi ouvriez un post dans le forum "Points de règles" avec le type d'interrogation en titre et la question/réponse dans le post créé afin que des personnes s'interrogeant sur le même type de point de règles aient plus de chance de trouver une réponse qu'au milieu de la 20aine de pages de ce post...
Sinon, pour les zones intérieures, il y a si mes souvenirs sont bons un pouvoir majeur qui permet d'ajouter une présence même si tu ne peux normallement investir ce type de terrain (pour la thématiser/justifier dans le cas d'Océan, ce serait une sorte d'avancée maritime). Par contre, tu peux toujours choisir des pouvoirs qui avec leur portée te permettent d'avoir un impact sur des zones éloignées des côtes. En appoint de ces pouvoirs, tu as aussi certains pouvoirs (très forts...) qui permettent d'augmenter la portée.
Ok, je vais le faireOn s’est posé la question hier car j’arrivais parfois à jouer 8 cartes en un tour, ce qu’on trouvait un peu cheaté. Malgré ça, le niveau 3 des envahisseurs nous a presque fait peur, mais on a gagné par épuisement des cartes peurs (et toujours sur notre île luxuriante).
On va peut-être commencer à monter le niveau des advsersaires, on est des noobs, on les teste au niveau 1 pour l’instant.
En tout cas, je ne regrette pas du tout d’avoir pris cette extension. Les nouveaux esprits sont très sympas et bien différents de ceux de la boîte de base et j’aime beaucoup l’ajout des jetons bêtes/maladies…
ptitepeluche05 dit :On va peut-être commencer à monter le niveau des advsersaires, on est des noobs, on les teste au niveau 1 pour l'instant.
[...]
On s'est posé la question hier car j'arrivais parfois à jouer 8 cartes en un tour, ce qu'on trouvait un peu cheaté.
Vous jouiiez avec quel(s) autre(s) esprit(s)? Quel esprit jouait 8 cartes? Et sinon, oui, Serpent est très, très fort.
Sinon, pour les adversaires quand vous aurez de l'expérience vous les jouerez systématiquement au minimum à leur niveau 4, niveau à partir duquel ça commence à devenir potentiellement difficile.
On jouait le même duo que toi, la terre et le serpent. Et grâce au pouvoir de répétition de la terre, appliqué aux cartes du serpent, la terre pouvait jouer plein de cartes.
J’ai dit 8 de tête mais c’était peut-être 7. En tout cas le serpent avait une carte pour que la terre puisse jouer une carte de plus que son max, une autre carte pour piocher une carte mineure et la jouer (potentiellement doublé avec la répétition innée de la terre), il avait aussi une carte pour faire piocher un pouvoir majeur et le jouer.
ptitepeluche05 dit :En tout cas le serpent avait une carte pour que la terre puisse jouer une carte de plus que son max, une autre carte pour piocher une carte mineure et la jouer (potentiellement doublé avec la répétition innée de la terre), il avait aussi une carte pour faire piocher un pouvoir majeur et le jouer.
Et oui, avec le Serpent ça dépotte!!!
Par contre, il vous fallait quand même une Force Vitale de la Terre à 4 cartes et pas mal d'énergie à dépenser. Donc, c'est pas tout le temps et pas tout de suite...
Vous me tentez bien avec cette extension, là…
Ici, partie d’initiation d’un couple d’amis à 3, avec l’Eclair, la Rivière et pour moi la petite lumière qui génère de la peur (j’oublie toujours les noms des esprits).
Ben on a pris une petite fessée, mais ils sont partant pour retenter. Par contre, habitué du solo ou du duo, le jeu à 3, c’est tout de suite bien plus le bordel, peut-être à éviter lors d’une première fois.
znokiss dit :Par contre, habitué du solo ou du duo, le jeu à 3, c'est tout de suite bien plus le bordel, peut-être à éviter lors d'une première fois.
Oui, pour moi c'est le grand maximum à ce jeu qui reste idéal en pur solo, en soluo ou à 2 joueurs (à moins de pouvoir réunir 3 joueurs qui ont tous une expérience conséquente).
Alors moi j’ai adoré y jouer à 3, ce qui fait que depuis je ne l’ai pas ressorti toute seule. Je pense d’ailleurs le proposer à notre trio ce soir, mais possible que les deux autres déclinent (sauf s’ils se disent que ça leur évitera une rouste à Root), parce que ma malgré ma petite présentation la dernière fois, ils n’ont pas eu l’air intéressés (je crois que l’illustration de la boîte ne les attire pas et que malgré tout, ils bloquent là-dessus ; à moi de me montrer plus persuasive…)
Proute dit :Alors moi j'ai adoré y jouer à 3, ce qui fait que depuis je ne l'ai pas ressorti toute seule. Je pense d'ailleurs le proposer à notre trio ce soir, mais possible que les deux autres déclinent (sauf s'ils se disent que ça leur évitera une rouste à Root), parce que ma malgré ma petite présentation la dernière fois, ils n'ont pas eu l'air intéressés (je crois que l'illustration de la boîte ne les attire pas et que malgré tout, ils bloquent là-dessus ; à moi de me montrer plus persuasive...)
Rah ces gens qui n'ont pas de goût ! C'est le fléau de notre société ludique ma p'tite dame... 😂
Moi je la trouve très jolie cette boîte !
Pour Océan, je n’ai pas su bien utiliser les pouvoirs acquis pour avoir assez d’impact sur les zones éloignées. Mais clairement il y a du potentiel, surtout aidé par un autre Esprit dans les terres.