[Spirit Island] un jeu coop qu'il est bien

palferso dit :
ptitepeluche05 dit :Hier, partie à 2 joueurs avec Crocs acérés et Force vitale contre Brandebourg niveau 3. J'ai bien utilisé le pouvoir inné de Crocs acérée, détruisant au minimum 1 ville par tour. Combiné aux défenses naturelles de Force vitale, on a jamais vraiment été en danger et on finit avec notre île luxuriante et 6 jetons désolation dessus. 

Oui. Ça doit très bien matcher et Force Vitale avec son inné activable en théorie dès le 2ème tour doit effectivement pouvoir permettre très vite foule de trucs à Crocs et notamment de pondre des jetons griffes massivement et un peu partout, d'interdire en masse aux envahisseurs de construire, etc...

J'ai testé hier soir en soluo le couple Force Vitale et Crocs contre Brandebourg niveau 5 (difficulté 9) et comme évoqué par ptitepeluche et comme je le pressentais, ils font très mal... Grosso modo, Force Vitale permet à Crocs de pondre un nombre faramineux de griffes et des hordes de félins déferlent très vite sur les pauvres envahisseurs. Quant à Force Vitale, il gère tranquillement de son côté l'aspect défensif, le nettoyage de l'arrière-front et/ou l'extinction/limitation de foyers isolés à contenir. Ils fonctionnent donc à la perfection ensemble (Force Vitale de toute manière de par son inné notamment est un appui phénoménal pour n'importe quel Esprit) et sont ultra, ultra complémentaires. On a eu de plus quelques évènements qui généraient en complément des dégâts via les griffes (on aurait gagné sans ça mais disons que ça n'a fait qu'accélérer la déroute des conquistadores). Bref, tout comme ptitepeluche on n'a jamais tremblé et on a marché sur un adversaire qui est parmi les plus redoutables et tout de même d'un niveau de difficulté de 9 (!!!).

Je ne jouerai donc plus ce couple car ce qui est rigolo à ce jeu (au moins pour moi), c'est d'être mis constamment sous pression et d'avoir à lutter avec l'énergie du désespoir. Je préfère d'ailleurs de loin les couples qui ne combottent et ne se complètent pas forcément bien (par exemple pour schématiser 2 Esprits plutôt défensifs ou 2 Esprits plutôt offensifs, etc.) car ça oblige à trouver (générer) des solutions et à constamment gérer la crise face à des aspects sur lesquels on sera forcément en faiblesse et/ou débordé. De plus, les Esprits qui combottent trop intimement perdent je trouve de leur "personnalité propre". Hier soir, j'avais clairement la sensation de jouer une seule entité dont les pouvoirs étaient juste répartis sur 2 plateaux différents.

Perso j’aime bien la carte thématique. Je dois malgré tout jouer la majorité de mes parties sur la carte abstraite mais outre que je la trouve plus belle (bien que moins lisible), j’aime bien la répartition des territoires et des différents éléments au début du jeu. De plus ça permet d’autres possibilités quand on veut jouer une difficulté donnée.
La seule config où je ne la sors pas, c’est à 3 joueurs car elle est vraiment zarbi. En solo ça doit pas être super glop non plus mais je joue généralement deux esprits dans cette config.

Bonjour,

Je viens de jouer avec Rivière étincelante contre Brandebourg-Prusse niveau 1 en solo et je n’ai pas trop aimé jouer contre un adversaire. J’aime même failli abandonner étant vite submergé par les villages (je n’ai pas trouvé ça fun). Mais alors que la situation me semblait désespérée, j’ai pioché un pouvoir majeur Fougue de l’aube (coût 3 énergies, rapide) qui a comboté d’enfer avec une autre de mes cartes mineures Serment de protection (coût 0 énergies, rapide) pour me donner ensuite la victoire en 3 tours. Fouge de l’aube permet de faire 2 dégâts par dahan dans la région ciblée et si en plus on a les bons éléments de repousser jusqu’à 2 dahans qui recréent deux dégats par dahan dans la région d’arrivée. Serment de protection permet de rassembler 2 dahans et donne + 2 Résistances dans la région ciblée. Donc on peut ramener avec cette carte 2 dahans qui avec Fougue de l’aube vont faire 4 dégats et avoir une résistance de 8 pour ensuite contre-attaquer après un ravage si nécessaire faisant de nouveau 4 dégats ou bien en repartant pour faire 4 dégats sur une autre région. J’ai utilisé la croissance qui me permettait de reprendre mes cartes à chaque fois pour utiliser cette combo dévastatrice à répétition. A ce rythme, on a vite fait de nettoyer la carte et de faire défiler les peurs. C’est la première fois que je tombe sur une combo aussi puissante et si je ne l’avais pas eu j’aurais très vite perdu.

Je pense que je vais essayer maintenant un scénario, ça m’a l’air plus rigolo qu’un adversaire.

Logan dit :Bonjour,

Je viens de jouer avec Rivière étincelante contre Brandebourg-Prusse niveau 1 en solo et je n'ai pas trop aimé jouer contre un adversaire. J'aime même failli abandonner étant vite submergé par les villages (je n'ai pas trouvé ça fun). Mais alors que la situation me semblait désespérée, j'ai pioché un pouvoir majeur Fougue de l'aube (coût 3 énergies, rapide) qui a comboté d'enfer avec une autre de mes cartes mineures Serment de protection (coût 0 énergies, rapide) pour me donner ensuite la victoire en 3 tours. Fouge de l'aube permet de faire 2 dégâts par dahan dans la région ciblée et si en plus on a les bons éléments de repousser jusqu'à 2 dahans qui recréent deux dégats par dahan dans la région d'arrivée. Serment de protection permet de rassembler 2 dahans et donne + 2 Résistances dans la région ciblée. Donc on peut ramener avec cette carte 2 dahans qui avec Fougue de l'aube vont faire 4 dégats et avoir une résistance de 8 pour ensuite contre-attaquer après un ravage si nécessaire faisant de nouveau 4 dégats ou bien en repartant pour faire 4 dégats sur une autre région. J'ai utilisé la croissance qui me permettait de reprendre mes cartes à chaque fois pour utiliser cette combo dévastatrice à répétition. A ce rythme, on a vite fait de nettoyer la carte et de faire défiler les peurs. C'est la première fois que je tombe sur une combo aussi puissante et si je ne l'avais pas eu j'aurais très vite perdu.

Je pense que je vais essayer maintenant un scénario, ça m'a l'air plus rigolo qu'un adversaire.

Chaque adversaire va agir différemment. Perso, tant que je gagne, j'augmente leur niveau ou je change d'adversaire. Actuellement de difficulté 3 (différent des niveaux), cela permet d'être constamment sous pression en fonction de notre progression dans la compréhension du jeu.

Cependant, je suis vraiment curieux de voir ce qu'apportent les scénarios. Je pense que je vais tester ça dans l'année mais c'est avec grand plaisir que je lirais tes comptes-rendus (et ceux des autres) !! 

Une partie en duo avec Rivière et Eclair contre Brandebourg-Prusse level 5. C’est la première fois qu’on tente le level 5 pour cet adversaire. On avait un peu peur mais en fait on a gagné facilement, et au niveau 2 de peur (ce qui ne nous étais jamais arrivé je crois), avec 4 désolations sur notre île luxuriante. Dès le premier tour on a nettoyé et isolé les régions les plus éloignées, du coup le tour 2 n’a pas été trop dur, malgré la double exploration. Ensuite, grâce aux pouvoirs de Rivière qui permettent de repousser facilement les envahisseurs, et de tuer une ville par tour, on a réussi à éviter pas mal de construction. Pour le reste, on a tout rassemblé dans une région côtière où on pouvait facilement retirer les désolation donc ce n’était pas gênant. Le passage des pouvoirs lents en rapides de Éclair nous a été très utile et on a pu finir en phase rapide alors qu’il nous restait encore 8 cartes peur, et 3 cartes envahisseurs à piocher.

Hier c’était la tentative de la dernière chance avant revente pour Spirit Island vu que j’ai pas été super emballé.

Pour l’occasion j’ai changé d’esprit et pris « Jaillissement de la Rivière étincelante ».

J’ai eu le déclic (il était temps au bout de 7 parties)…et j’ai pris un pied monstre ! A tel point que happé par le jeu je ne sais pas combien de temps à duré la partie. Peut être 1h30 ?
Je perds car il me manque 1 énergie pour payer la carte que m’aurait sauvé ! Que c était tendu ! Et j’ai pas ressenti du tout ce côté mécanique qui m’avait déplu.

J’ai remis ça ce soir…et victoire après une partie vraiment épique (en mode noob sans adversaires ^^).

Dire qu’avant la partie d’hier j’étais en train de réfléchir à combien j’allais le revendre ^^!
Du coup vais me prendre l’extension (même si je suis pas sûr de la jouer de suite).

Héhéhé, joli retour. Et bravo pour avoir persevéré sur 7 parties d’un jeu qui ne t’emballait pas au départ.

Après notre victoire contre Brandebourg-Prusse level 5, on décide de changer d’adversaire, je n’avais pas spécialement envie de tenter le level 6. Au pif, on tombe sur la France. On l’avait déjà joué une fois mais je ne m’en souvenais pas trop. Hop, on met en place la France level 1 (faut pas déconner non plus), et comme je vois qu’elle joue pas mal sur l’exploration, je me dis que prendre le Gardien des Contrées Interdites serait avisé. Comme mon partenaire ne l’a jamais joué, c’est lui qui s’y colle et je prend Prolifération de la Verdure Rampante pour l’accompagner, esprit que je n’ai pas joué depuis très longtemps. 
Eh bien, à notre petite level 1, j’ai trouvé ça beaucoup plus galère que Brandebourg level 5. Je pense que c’est clairement aussi une question d’habitude, mais ce qui m’a le plus gêné c’est ce foutu 2ème explorateur, et surtout le fait que je n’avais aucun moyen de gérer les explorateurs avec Prolifération. Je pensais que sa facilité à détruire les villes irait bien avec cet adversaire, mais du coup, sans moyen de tuer les explorateurs, je n’arrivais pas à empêcher les constructions comme d’habitude et l’effet d’escalade nous a noyé sous les désolations. Heureusement, le Gardien a très bien géré son plateau, mais comme il est parti de la région la plus éloignée, il a mis beaucoup de temps à venir m’aider sur le mien. On a quand même gagné, mais c’était beaucoup plus tendu que toutes nos précédentes parties. 
Forcément j’ai moins aimé cet adversaire car j’étais beaucoup moins à l’aise, mais on va quand même persévérer. Je trouve juste un peu dommage le fait que l’escalade, qui peut quand même faire très mal car elle rajoute des désolations, est basée sur l’exploration et donc est pas mal aléatoire.

En passant, pour ceux qui, comme moi, ne vont presque jamais sur les autres forums, je vous conseille ce sujet où on trouve des explications très détaillées et très intéressantes sur plusieurs esprits.

Bravo d’avoir persévéré !

L’extension, je ne peux plus m’en passer : les évènements rajoutent vraiment du sel au jeu ; j’ai tellement joué au jeu de base que la phase Explo/construct/ravage me lassait, trop mechanique et prévisible à force, mais les évenements rajoutent juste ce qu’il faut de piment poru dérailler les meilleurs plans mais sans rendre le jeu impossible : un vrai must en solo

Je suis complètement d’accord, et j’adooooore l’ajout des jetons. Je trouve qu’ils ajoutent un côté fun, sans rajouter de règles en plus.

Finalement comme la France a l’air plus complexe que les autres adversaires, on décide de plutôt s’attaquer à la Suède au level 1. L’escalade dépend des dahans alors on choisit Tonnerre et Ombre. La partie est une promenade de santé, on finit en moins d’1h, juste avant le niveau 3 des envahisseurs, et toujours sur notre île luxuriante. À voir ce que donnera le niveau suivant qui démarre avec une cite supplémentaire. Je pense aussi que sans Tonnerre, ce sera beaucoup plus compliqué de protéger les dahans, surtout que je ne les utilise pas vraiment d’habitude.

Je poste ici ma misère : semaine de congé en approche, et pas moyen, mais alors pas du tout moyen de remettre la main sur ma boîte de Spirit Island…
La misère.

znokiss dit :Je poste ici ma misère : semaine de congé en approche, et pas moyen, mais alors pas du tout moyen de remettre la main sur ma boîte de Spirit Island..
La misère.

broken heartcomment est ce possible ? Perdue ? Prêtée ? Volée ?

Mince enlightened
Ça me fait penser à un pote à moi qui, pendant un an, disait avoir perdu son Timeline Challenge. Et un jour, en se réveillant, il a regardé sa table de nuit, et s’est rendu compte qu’il était là à 10 cm de sa tête…

Marchou dit :
znokiss dit :Je poste ici ma misère : semaine de congé en approche, et pas moyen, mais alors pas du tout moyen de remettre la main sur ma boîte de Spirit Island..
La misère.

broken heartcomment est ce possible ? Perdue ? Prêtée ? Volée ?

Ben je sais pu. Pas prêtée, non. Je sais juste plus ou je l'ai rangé (et pourtant, j'ai pas plus de 50 boites..)

Je compatis j’ai une mésaventure dans le style pour Trajan. Jevoulais essayer le module solo et au final il manque les tuiles objectifs. J’ai remué tout ma Ludo mais impossible de remettre la main dessus.
Faudrait que je m’en refabrique mais faut trouver un scan desdites tuiles.

Océan et Serpent contre la Suède level 2. On a eu pas mal de chance car le premier événement, couplé à nos cartes, nous a permis de nous débarrasser de 2 cités au premier tour donc au final le level 2 ne nous a pas trop affecté. On ne savait pas trop ce qu’allait donner ce couple d’esprit, et il marche plutôt bien. Océan peut se permettre de perdre quelques présences étant donné qu’elles sont à peu près au même endroit. L’afflux de ressource a permis à Océan de prendre rapidement deux sorts majeurs, tsunami et flots purificateur, plutôt thématique. Serpent s’est fait plaisir en jouant 5 cartes au dernier tour, dont 4 majeurs et toutes boostés au max avec tous les éléments. Et on a fini avec la destruction d’un des deux plateaux alors qu’il ne restait que 4 explorateurs sur l’autre. Jouissif !

Je n’ai joué Serpent qu’en solo, j’ai hâte de l’associer à un autre Esprit !!

Avez vous eu vent de la modification de règle qui arrive avec Jagged Earth et qui est utilisable pour De Branches et De Griffes : Le texte de la première carte Évènement piochée est ignoré.