[Spirit Island] un jeu coop qu'il est bien

Merci ptitepeluche05 pour ta recherche, la V2 est donc mal écrite.

Défaite en Difficulté 4 : soluo Poigne Vorace de l’Océan et Crocs Acérés Tapis sous les Feuilles contre Brandebourg-Prusse 2 !

J’ai eu l’impression de ne pas avoir su/pu placer les présences/bêtes de Crocs où et quand je le souhaitais.
Je vais me le tenter en solo car je pense que j’ai loupé quelque chose.
Autant je trouve la façon de faire d’Océan très claire, autant pour Crocs, cela me semble moins simple.

J’avais le cerveau au ralenti, étais-je fatigué ? probablement. Dois-je baisser la difficulté en soluo comparé à un solo ? ce pourrait être une bonne idée. Les soluo ne me réussissent-ils pas ? je vais me donner quelques parties pour répondre à cela :slight_smile:

Les prochains que j’avais en tête sont :
- Force Vitale de la Terre avec Coeur du Feu Sauvage
- Voix du Tonnerre avec Serpent Sommeillant dans les Profondeurs
- Gardien des Contrées Interdites avec Porteur de Rêves et de Cauchemars

Ps : j’adore le nommage des Esprits :smiley:

De mon côté, j’ai retrouvé ma boîte dans un coin de la cave, boîte qui a du prendre un coup vu qu’un coin est fendu. Qu’importe, ça ne m’empêchera pas d’y jouer. Hâte de lancer la prochaine.

znokiss dit :De mon côté, j'ai retrouvé ma boîte dans un coin de la cave, boîte qui a du prendre un coup vu qu'un coin est fendu. Qu'importe, ça ne m'empêchera pas d'y jouer. Hâte de lancer la prochaine.

laugh
De mon côté, j'ai tenté ma toute première partie solo. Du coup, j'ai joué sans adversaire avec juste une carte désolation. J'ai choisi Crocs acérés. Finalement cela ne change pas énormément du duo, à part que personne ne peut nous aider. J'ai trouvé que les cartes peur étaient vite gagnées avec juste 4 jetons. J'ai finis au 4ème tour, au 2eme niveau de peur et avec 3 jetons désolation sur mon île luxuriante.

En duo, nous avons subis 2 grosses défaites contre Suède lvl 5. La première avec Crocs acérés et Force vitale de la terre. Et la seconde avec Voix du Tonnerre et Rivière. 

Après deux nouvelles défaites contre la Suède lvl 5, avec d’abord Océan Coeur de feu puis Serpent Force vitale, on a enfin gagné avec Océan et Cauchemar. On a plutôt bien géré le début, notamment grâce au plateau d’Océan qui était celui avec les deux fanges côtières dont celle qui touche la région la plus interne, et le fait que la 1ere exploration a été dans les fanges. Puis les désolations ont commencé à arriver. Le fait que ni Océan ni Cauchemar n’avaient de quoi lutter contre les cités a rendu la fin de partie très tendue. Heureusement, on a pu optimiser nos peurs pour éviter la défaite par désolation. On a gagné au dernier tour de jeu en vidant la pioche de peur, on aurait gagné plus tôt si un événement ne nous avait pas rajouter une carte peur au niveau 2.

ptitepeluche05 dit :Après deux nouvelles défaites contre la Suède lvl 5, avec d'abord Océan Coeur de feu puis Serpent Force vitale, on a enfin gagné avec Océan et Cauchemar. On a plutôt bien géré le début, notamment grâce au plateau d'Océan qui était celui avec les deux fanges côtières dont celle qui touche la région la plus interne, et le fait que la 1ere exploration a été dans les fanges. Puis les désolations ont commencé à arriver. Le fait que ni Océan ni Cauchemar n'avaient de quoi lutter contre les cités a rendu la fin de partie très tendue. Heureusement, on a pu optimiser nos peurs pour éviter la défaite par désolation. On a gagné au dernier tour de jeu en vidant la pioche de peur, on aurait gagné plus tôt si un événement ne nous avait pas rajouter une carte peur au niveau 2.

Vous avez un bon niveau ! 

Je pense que je suis trop gourmand à vouloir jouer en difficulté 4 à 2 Esprits.
J'ai donc décidé de repasser à 1 Esprit, mais la difficulté 4 n'est quand même pas évidente : 1 victoire contre Brandebourg-Prusse 2 avec Crocs Acérés et 2 défaites contre Angleterre 2 avec la Terre puis le Gardien... 

J ai joué océan et je crois que je me suis planté durant les phases de croissance…quand nous faisons le choix de l’option avec le mouvement de l’esprit région côtière/ océan nous sommes obligés de les bouger ? On n’en peut pas ignorer ce mouvement si nous avons des présences ? Merci

On ne regarde pas trop les difficultés, on préfère se fier au level des adversaires. D’après les niveaux de difficulté, la Suède à haut level serait plus facile que Brandebourg-Prusse. On a pas du tout trouvé que c’était le cas, pour nous Brandebourg-Prusse est plus simple que tous les autres adversaires car il ne change pas de règle fondamentale.

Pour ce qui est de la différence de difficulté à même niveau entre un seul esprit, et un couple d’esprit, je ne saurais dire. J’ai quand même l’impression que c’est plus simple en duo car certaines lacunes d’un esprit peuvent être compensées par l’autre.

Pour Océan, oui les mouvements sont obligatoires. 

3 parties hier soir et 3 défaite face à la Prusse lvl 2.

2 avec l’esprit de la terre. Comme il est lent et qu’à priori c’est difficile pour lui face à la Prusse qui est rapide je suis retourné vers la frappe cinglante…ben défaite aussi ^^ ! Je suis nul.

Et encore 2 défaites…d’abord avec la frappe cinglante face à la prusse lvl 2. J’ai enchainé avec un première essai avec l’ombre vacillante face à la prusse lvl 1…même résultat :frowning: .

4 nouvelles parties de note côté.

Défaite contre Angleterre level 2 avec Ombre Crocs acérés
Victoire contre Angleterre level 2 avec Gardien Crocs acérés 
Défaite contre Angleterre level 3 avec Tonnerre Eclair
Victoire contre Angleterre level 3 avec Force Vitale Serpent

Ce dernier duo est vraiment très puissant,  chacun compensant pour la lenteur de l’autre au démarrage. La partie à quand même été assez tendue, surtout à cause de la condition de défaite supplémentaire. On a vraiment commencé à respirer à partir du moment où la tuile construction est partie. Du coup, j’ai du mal à voir comment on peut s’en sortir au level 4 quand elle reste toute la partie. Je pense qu’on ne va pas tenter tout de suite ce level et qu’on va plutôt essayer la France la prochaine fois.

sakurazuka38 dit :Et encore 2 défaites...d'abord avec la frappe cinglante face à la prusse lvl 2. J'ai enchainé avec un première essai avec l'ombre vacillante face à la prusse lvl 1...même résultat :( .

Courage ! Tu gagnais souvent contre Brandebourg-Prusse niveau 1 ?

L'auteur annonce 2 en difficulté d'écart entre Brandebourg-Prusse niveau 1 et 2. Ce n'est pas anodin. 

Normalement oui je gagnais quasi-systématiquement. Mais je suis en telle période de doute sur mes capacités à vaincre ces envahisseurs que je ne suis même plus certain d’y arriver ^^ ! Je vais revenir aux bases et retenter le niveau 1.

J’essaye d’appliquer les conseils prodigués ici (sniper un colon avant qu’il ne construise, rassembler les envahisseurs en peu de régions) mais j’y arrive pas toujours (j’ai l’impression de ramer en étant à contre-temps).
Mais on va finir par y arriver.

Sakurazuka38, tu as essayé Suède 1 ? il devrait être d’une difficulté équivalente à Brandebourg-Prusse 1.

Encore 2 parties de mon côté, toujours contre Angleterre 2 (difficulté 4) :

• Mon fis (3 ans) souhaitait jouer “à un jeu de papa”, il faut être objectif, je n’ai aucun jeu qu’il pourrait comprendre. Je me suis dis Spirit Island, on va essayer celui-là en lui donner un plateau et des pions. Bref, j’ai tenté Voix du Tonnerre. J’ai lamentablement échoué, il faut dire qu’il me prenant quand même pas mal d’attention ce petit :slight_smile:
  • Dans la soirée, je voulais ma revanche, même Esprit ! J’ai fais fuir les envahisseurs sur le dernier tour : plus de cartes peur et élimination de la dernière Cité !! Au tour d’après, ils construisaient plusieurs Cités, c’était vraiment pas évident. C’était épique mais épuisant, et encore il n’y avait qu’1 seul Esprit !!
Avec le peu de victoires (et toujours sur le fil !) que j’ai à cette difficulté 4, je me demande juste si je ne suis pas allé trop vite !
J’avais fait uniquement 3 parties en difficulté 3 : 2 victoires (Crocs Acérés Angleterre 1 & Coeur de Feu, France 1) et 1 défaite (Gardien, Suède 2).
Peut-être devrais-je faire mes prochaines parties à cette difficulté…notamment les soluo ! 

C’est la première fois que j’enchaîne autant de parties d’un jeu, il est assurément dans mon top 3 ! :smiley:
Par contre, je m’aperçois souvent en fin de partie que je n’ai pas du tout regardé les illustrations des cartes pendant le jeu. C’est pareil chez vous ?

Je me suis également posé quelques questions existentielles :
  • quand il y a une Maladie sur un territoire et que l’on doit construire, on ne construit pas, ça c’est clair. Par contre, si l’Escalade de l’Angleterre nous dit de construire également sur ce territoire ? J’ai choisi de construire en partant du principe que la Maladie nous évitait l’Action Normale Construire mais pas l’Escalade. Exact ? 
  • (il me semble avoir lu le sujet quelque part mais je ne le retrouve plus, pas trouvé dans les règles non plus) si un Evènement nous dit par exemple que des Bêtes/Dahans font des Dégâts sur un territoire, cela vise donc les Envahisseurs. Si j’élimine un Village/Cité, je gagne de la peur ? Il me semble que non…(contrairement aux cartes Peur je crois)

Bon jeu à tous !

Marchou dit :
  • quand il y a une Maladie sur un territoire et que l'on doit construire, on ne construit pas, ça c'est clair. Par contre, si l'Escalade de l'Angleterre nous dit de construire également sur ce territoire ? J'ai choisi de construire en partant du principe que la Maladie nous évitait l'Action Normale Construire mais pas l'Escalade. Exact ? La règle dit "lorsque les envahisseurs doivent construire" donc pour moi ça concerne toute construction.
  • (il me semble avoir lu le sujet quelque part mais je ne le retrouve plus, pas trouvé dans les règles non plus) si un Evènement nous dit par exemple que des Bêtes/Dahans font des Dégâts sur un territoire, cela vise donc les Envahisseurs. Si j'élimine un Village/Cité, je gagne de la peur ? Il me semble que non...(contrairement aux cartes Peur je crois) Quand un village est détruit on génère 1 peur, quand une cité est détruite on génère 2 peurs, peu importe les raisons de la destruction. La règle ne dit pas d'ignorer ça pour les événements.

De part chez nous aussi on enchaine les parties en ce moment. Nous jouons contre Brandebourg sans scenario en montant la difficulté progressivement. Nous en sommes a une bonne dizaine de parties. Demain l’apotheose avec le niveau 6. Je dois avouer que nous n’avons que peu d’espoir de triompher vu notre victoire au fil du rasoir en niveau 5.

ptitepeluche05 dit :
Marchou dit :
  • quand il y a une Maladie sur un territoire et que l'on doit construire, on ne construit pas, ça c'est clair. Par contre, si l'Escalade de l'Angleterre nous dit de construire également sur ce territoire ? J'ai choisi de construire en partant du principe que la Maladie nous évitait l'Action Normale Construire mais pas l'Escalade. Exact ? La règle dit "lorsque les envahisseurs doivent construire" donc pour moi ça concerne toute construction.
  • (il me semble avoir lu le sujet quelque part mais je ne le retrouve plus, pas trouvé dans les règles non plus) si un Evènement nous dit par exemple que des Bêtes/Dahans font des Dégâts sur un territoire, cela vise donc les Envahisseurs. Si j'élimine un Village/Cité, je gagne de la peur ? Il me semble que non...(contrairement aux cartes Peur je crois) Quand un village est détruit on génère 1 peur, quand une cité est détruite on génère 2 peurs, peu importe les raisons de la destruction. La règle ne dit pas d'ignorer ça pour les événements.

Toutes les constructions du tour ? Phase Construire, phase Explorer (escalade), carte Évènement (qui demanderait à construire, je crois qu'il y en a mais pas persuadé) ? Tout ça pour 1 Maladie ? 

Marchou dit :Sakurazuka38, tu as essayé Suède 1 ? il devrait être d'une difficulté équivalente à Brandebourg-Prusse 1.

Faudra je teste !

Aujourd’hui j’ai fait 2 parties avec l'ombre vacillante de la flamme ...ce qui porte mon total à 20.

Une défaite face à la Prusse lvl 1 puis j'ai tenté le scénario "protection du coeur de l'ile" qui présente une difficulté d'un cran plus simple. Le scénario est cool. Je perds à une carte près que je peux pas jouer (je dois en jouer 4 pour gagner...je suis limité à 3 faute d'avoir débloqué l'emplacement suivant sur ma fiche esprit).

Malgré cette accumulation de défaites j’y prend beaucoup de plaisir.
Marchou dit :
ptitepeluche05 dit :
Marchou dit :

Toutes les constructions du tour ? Phase Construire, phase Explorer (escalade), carte Évènement (qui demanderait à construire, je crois qu'il y en a mais pas persuadé) ? Tout ça pour 1 Maladie ? 

Oui mais ça empêche seulement une seule construction vu qu'ensuite on retire le jeton.

ptitepeluche05 dit :
Marchou dit :
ptitepeluche05 dit :
Marchou dit :

Oui mais ça empêche seulement une seule construction vu qu'ensuite on retire le jeton.

On est d'accord, une seule fois, n'importe quelle carte/Action où il y a écrit Construire et qui concerne le territoire avec 1 jeton Maladie, puis on défausse.

Merci pour ton aide :)