[Spirit Island] un jeu coop qu'il est bien

Docky dit :Autant je pensais initialement que je finirais vite, quand je joue seul, par jouer en soluo (car je pense malgré tout que le plus intéressant est cette cohésion et ce jeu multiple /coordonné), autant désormais, je me rends compte que le soluo est - encore - un peu touffu pour ma petite cervelle. Et je préfère donc me résigner, avec plaisir, au réel solo qui me comble bien assez.

Je n'aurais pas dit mieux 

Docky dit :
Autant je pensais initialement que je finirais vite, quand je joue seul, par jouer en soluo (car je pense malgré tout que le plus intéressant est cette cohésion et ce jeu multiple /coordonné), autant désormais, je me rends compte que le soluo est - encore - un peu touffu pour ma petite cervelle. Et je préfère donc me résigner, avec plaisir, au réel solo qui me comble bien assez.

+ 1... Je trouve déjà le jeu un peu trop casse-neuronne en solo pur, donc gérer deux esprits est vraiment too much pour moi.

ptitepeluche05 dit :De mon côté je ne fais pas beaucoup de soluo, mais il me semble que Palferso faisait comme ça :

- D'abord voir avec chaque esprit séparément ce qu'il peut faire sans tenir compte de l'autre
- Ensuite regarder avec les deux combinés si il n'y a pas une meilleure solution

Tu peux peut-être aussi considérer la chose comme si c'était un seul esprit en disposant toutes les cartes pour avoir une bonne vue d'ensemble.  

Challenge : joue Verdure et Éclair et essaye d'utiliser leur capacité de "1 dégât à tous les envahisseurs" uniquement en synchronisé dans une même région (et couplé au pouvoir inné de Verdure pour finir les cités bien sûr). Tu verras que ça demande pas mal de coordination  

Ok, je vais essayer ça à ma prochaine partie. Merci pour tes idées afin de m'aider à m'améliorer !

@les autres : oui, en soluo pour l'instant j'ai plus l'impression de jouer deux solos, à quelques détails près, mais je tiens à y arriver pour comprendre la synergie entre les duos d'esprits afin qu'on joue mieux à deux !
Sinon, en effet, en soluo je fais plus que doubler mon temps de jeu en solo, parce que faut bien poser les choses, être organisé, et plus réfléchir (ce que je ne fais manifestement pas de la bonne façon pour le moment, j'attends la compréhension, le déclic, et les conseils de ptitepeluche vont bien m'y aider)

Question subsidiaire : ceux qui jouent avec un seul esprit en solo, vous avez quel niveau avec quels scénarios/quelles nations envahissantes ?

Je joue en solo uniquement sur l’application donc il n’y a pas encore l’extension mais il y a les esprits promos.

J’ai commencé par les tester tous sans adversaire, ensuite je suis passée sur du niveau 2 pour les 3 adversaires et la plupart des esprits.
J’ai commencé le niveau 3 récemment.
Pour le niveau 4, j’ai juste testé (avec succès) contre Brandebourg-Prusse avec Rivière, Cauchemars et Océan.
Et le niveau 5 j’ai juste testé contre l’Angleterre avec Océan (succès au 3eme essai). 

J’ai joué aussi quelque fois avec le scénario Protection du coeur de l’île que je trouve plutôt sympa.

L’esprit avec lequel j’ai le plus de mal en solo est Coeur de feu.
Les esprits avec lesquels j’ai le plus de facilité en solo sont Océan et Rivière.

Merci pour ton retour. Ça me fait de beaux objectifs.

Moi c’est sur plateau. Je joue contre tous les adversaires, et quand je gagne quelques parties contre un, je passe au niveau suivant. Je fais très peu de scénarios. Je joue avec tous les esprits, 1 à 2 fois par an chacun environ, cela n’aide pas à monter en difficulté.

Chronologiquement :
- j’ai commencé quelques parties niveau 0 (difficulté 1) pour découvrir tous les adversaires,
- puis rapidement je suis passé niveau 1 avec Brandebourg Prusse (difficulté 2),
- je suis ensuite passé en difficulté 3 (Suède 2 et France 1) avec succès
- la suite était moins glorieuse avec beaucoup de défaites avec Angleterre 2 (difficulté 4)
-  en gardant cette difficulté 4, j’ai mixé les adversaires avec certains scénarios et la carte thématique, c’était sympa

- dernièrement, j’ai gagné plusieurs fois Angleterre 2 (difficulté 4) et France 2 (difficulté 5)
- donc mes prochaines parties pourront se faire en difficulté 5 ou 6 !

J’aime bien ce côté adaptable selon notre progression dans la maîtrise du jeu !

Merci Marchou.
Tu parles bien d’envahisseurs et non d’esprits ?

Proute dit :Merci Marchou.
Tu parles bien d'envahisseurs et non d'esprits ?

Ça dépend où :)
j'ai modifié un bout de phrase.

Marchou dit :Moi c'est sur plateau. Je joue contre tous les envahisseurs, et quand je gagne quelques parties contre un, je passe au niveau suivant. Je fais très peu de scénarios. Je joue avec tous les esprits, 1 à 2 fois par an chacun environ, cela n'aide pas à monter en difficulté.

Chronologiquement :
- j'ai commencé quelques parties niveau 0 (difficulté 1) pour découvrir tous les envahisseurs,
- puis rapidement je suis passé niveau 1 avec Brandebourg Prusse (difficulté 2),
- je suis ensuite passé en difficulté 3 (Suède 2 et France 1) avec succès
- la suite était moins glorieuse avec beaucoup de défaites avec Angleterre 2 (difficulté 4)
-  en gardant cette difficulté 4, j'ai mixé les adversaires avec certains scénarios et la carte thématique, c'était sympa
- dernièrement, j'ai gagné plusieurs fois Angleterre 2 (difficulté 4) et France 2 (difficulté 5)
- donc mes prochaines parties pourront se faire en difficulté 5 ou 6 !

J'aime bien ce côté adaptable selon notre progression dans la maîtrise du jeu !

je crois que je n'ai pas très bien compris ce que tu fais

Ha zut c’était adversaires plutôt… C’est mieux ?

Non, ben c’est pareil, mais en fait, peut-être parce que j’ai abordé le jeu esprit après esprit plutôt qu’adversaire après adversaire ! laugh

En général je joue une partie avec un Esprit, puis je passe au suivant, ça me fait 12 Esprits = 12 parties par an (ou 24 si je suis motivé à en faire 2 par Esprit). Pour les adversaires, j’adapte selon mes envies et mon niveau actuel.

Bon, nous avons refait une partie en duo ce soir, monsieur Proute avec la frappe cinglante de l’éclair et moi avec la voix du tonnerre, une partie thématique, donc.

Monsieur Proute a relu les règles du ravage avant la partie et les a gardées à côté de lui. Eh bien ça marche nettement mieux !

On n’a pas forcément coopéré des tonnes, mais on s’est quand même bien débrouillés, chacun gérant son plateau, et je suis même arrivée à faire quelques incursions de son côté en y implantant un site sacré avec des dahans ou en procurant de la défense à une région.
On a bien eu quelques désolations, mais avec la nouvelle règle de départ il en est resté une sur l’île.

Entre l’éclair et le tonnerre, les envahisseurs ont eu bien peur et ont baissé les bras sur une carte bien nettoyée avec un niveau 3 de terreur au début du 7e round.

La prochaine foi son pourra peut-être ajouter une nation sans que ce ne soit trop catastrophique !

C’est vraiment le jeu auquel plus je joue et plus j’ai envie de jouer et rejouer.

Proute dit :Monsieur Proute a relu les règles du ravage avant la partie et les a gardées à côté de lui. Eh bien ça marche nettement mieux !

C'est toujours plus simple quand on connait et comprend les règles 

ptitepeluche05 dit :
Proute dit :Monsieur Proute a relu les règles du ravage avant la partie et les a gardées à côté de lui. Eh bien ça marche nettement mieux !

C'est toujours plus simple quand on connait et comprend les règles 

C'est sûr !

Et d'ailleurs, ce soir, on a mis la raclée de trouille aux envahisseurs en jouant l'éclair et ombre, pas de difficulté particulière malgré la désolation de l'île au tour 6, on gagne au début du tour 7 avec un niveau 3 de terreur.

Une partie étonnamment rapide (35 mn), on commence à bien connaître les pouvoirs aussi, alors on ne met plus trois plombes à réfléchir ; bon, si on réfléchit en plus, on gagnera peut-être encore mieux.

A mon avis, on ne va plus trop tarder à ajouter des nations et/ou scénarios (le temps d'apprivoiser quand même un peu Océans et Cauchemar, encore intimidants).

Trois parties avec Océan, les deux premières en duo, la dernière en solo.

Les deux duos se sont faits avec Eclair, le premier où j’ai pédalé dans les règles, la deuxième bonne avec les histoires de fange et de distance…

Les trois ont été jouées en difficulté 0, c’est-à-dire juste avec l’île, et si on a relativement gagné la première (imprécisions de ma part dans les règles), misérablement gagné la deuxième (au 11e tour en Victoire immédiate), j’ai lamentablement perdu celle en solo.

Je vais voir le sujet stratégies et vois que Shiryû à son premier essai au niveau 0 et sans île (pour ce que ça change) gagne sans problème au 5e tour. broken heart

Pis qu’après il raconte se balader jusqu’au niveau 5 de la Prusse, donc difficulté 9. Re-broken heart

Je pense que vu comme je galère je ne dois pas avoir l’esprit spirit-island-like.

Bon, comme le jeu m’amuse, j’y retourne, je vais faire montre d’opiniâtreté avec Océan et en faire 20 parties, là, voilà.

Voilà voilà, je perds, je perds, je perds… et gagne de justesse, tout ça avec une difficulté 0.
S’il y avait du hasard, je gagnerais sans doute un peu mieux et dès le début.
Là je pense que je perds, je perds, parce que je suis nulle.

Mais comme je suis NMP, j’ai fini par en gagner une, même ric-rac, allez hop, j’y retourne.

Il faut arriver à le dompter cet Océan, c’est pas pour rien que c’est une difficulté élevée  Et du coup c’est d’autant plus jouissif quand on arrive à faire ce qu’on veut avec ! Est-ce que tu as déjà testé Cauchemars ?

Peut-être une fois il y a longtemps, mais je n’en suis pas sûre, il faudrait que je regarde mes notes de parties.

J’ai de toute manière prévu de l’essayer une fois que je m’en sortirai à peu près avec l’Océan. Je me fais tout le temps avoir aux désolations à cause de la région la plus éloignée. C’est rageant. Il faudrait donc que j’arrive à gagner plus vite, mais c’est bien là tout mon problème ! no