[Spirit Island] un jeu coop qu'il est bien

ptitepeluche05 dit :Petite partie ce midi avec Cauchemars et Tonnerre contre Brandebourg-Prusse niveau 2 et le scénario Terrains Variés.

Ca fait bien 3 semaines qu'on a pas joué et ça se ressent vu que Tonnerre nous fait un gros misplay en jouant 4 cartes au lieu de 3 à un tour. Du coup, vu comment on a gagné ric-rac, je pense qu'en fait on aurait du perdre. Sinon, le scénario est toujours aussi sympa même si il corse bien la difficulté.

Faut vraiment que je me mette aux nations, parce que les scénarios me font bien envie aussi et que je sais que je ne vais pas tout essayer en même temps.

Pas encore beaucoup de parties à mon compteur mais je n’ai jamais encore tenté les nations. Cela n’ajoute pas trop de complexité ou de manipulations ?

Je ne sais pas trop, je viens de commencer : joué ce soir avec l’Angleterre niveau de base.

Il suffit d’ajouter une construction quand tu vois un petit drapeau sur les cartes de niveau 2 lors de la phase de construction, et de garder à l’œil la nouvelle condition de défaite, donc non, pas trop de manipulation en plus.

Avec la Voix du Tonnerre, je suis restée assez constante puisqu’il m’a fallu 8 tours pour gagner, sans grand suspense. Je vais ajouter les niveaux 1 par 1 pour voir quand je perdrai à répétition.

J’ai choisi l’Angleterre parce que c’est celui qui à moi me semblait le plus facile.

Moi je trouve que l’Angleterre est l’adversaire le plus dur yes Parce qu’avec les autres, tu as toujours la stratégie de vider la région pour les empêcher de construire. Donc même si ils ont des effets de malade quand ils désolent, ou font des dégâts amplifiés, au final si ils ne construisent pas, ça ne change rien. Alors qu’avec l’Angleterre, que nenni. Fini les petits répits (quoi que à bas niveau on peut toujours s’arranger pour ne pas avoir 2 villages/cités adjacents).

surlepoint dit :Pas encore beaucoup de parties à mon compteur mais je n’ai jamais encore tenté les nations. Cela n’ajoute pas trop de complexité ou de manipulations ?

Ça dépend du niveau de ton adversaire .

Chaque adversaire va avoir une capacité d’escalade, et certains ont une condition supplémentaire de défaite (niveau 0).
Ensuite, chaque adversaire pour être joué du niveau 1 au niveau 6. Sachant que chaque niveau rajoute une petite règle, et que c’est cumulatif avec les niveaux inférieurs. Ça va être soit un changement à la mise en place, soit un changement d’une règle en cours de partie. Arrivé au niveau 6, tu auras donc à te souvenir de l’effet d’escalade, la condition de défaite, 2-3 nouvelles règles, et 2-3 changement de mise en place (donc ça pas besoin de s’en rappeler en cours de partie).

L’adversaire le plus simple en terme de changement de règles est Brandebourg-Prusse car toutes ses règles ne concernent que la mise en place. Il n’y a pas de condition de défaite supplémentaire donc il faut juste se souvenir de l’effet d’escalade, et le petit symbole sur les cartes exploration de niveau 2 permet de ne pas l’oublier.

Après chaque adversaire joue sur 1 ou 2 aspects du jeu différents, donc les règles modifiées ne concerneront que ces aspects généralement. 

Brandebourg-Prusse accélère la partie en retirant des cartes exploration.
L’ Angleterre joue sur la construction.
La Suède joue sur les ravages.
La France joue sur l’exploration et la construction.

Donc au final, si tu joues contre des adversaires de niveau 1 ou 2, les changements ne seront pas trop durs à retenir et la difficulté ne sera pas trop haute. Par contre, si tu joues contre un adversaire niveau 6, là ça va te faire chauffer les neurones 

Oui eh bien je viens de tenter Angleterre niveau 1, toujours avec Tonnerre, et j’ai gagné mais tout juste sur le fil et en me souvenant au dernier moment que je pouvais transformer son pouvoir lent en pouvoir rapide avec assez d’air !

J’ai fait une drôle de tête quand ça a construit dans 4 régions autour de ma jungle surpeuplée.

Je pense que je vais faire quelques parties contre l’Angleterre bas/niveau 1 avec d’autres esprits, pour voir, avant de grimper au niveau 2.

Très clair, merci !
Je vais continuer à explorer les Esprits d’abord même si j’ai souvent l’impression de gagner pour l’instant.

Même avis que ptitepeluche05, Brandebourg Prusse est le plus simple, Angleterre le plus dur.

Par contre attention, il y a un indicateur de difficulté et ce n’est pas le niveau. Certains adversaires niveau 0 ont une certaine difficulté, et niveau 1 ont +2 en difficulté, ce n’est pas un gap négligeable.
Je pense donc qu’il est mieux de se fier à la difficulté qu’au niveau, pour une montée plus progressive.

Hop, on repasse à deux joueurs, et on fait dans le thématique : Rivière + Océan, avec un retour à la difficulté 0, sans nation, avec île luxuriante/désolée.

Heureusement que nous n’avions pas de nation, parce que déjà comme ça les désolations ont fleuri et il nous aura fallu 10 tours pour arriver à la Terreur 3 et virer les deux grandes villes qui étaient dans la montagne de l’intérieur depuis quelque temps…

Bon, je ne sais toujours pas si c’est plus amusant de continuer comme ça en gagnant souvent mais ric-rac, ou d’augmenter le niveau et donc de perdre très souvent mais peut-être mieux progresser…

Proute dit :Bon, je ne sais toujours pas si c'est plus amusant de continuer comme ça en gagnant souvent mais ric-rac, ou d'augmenter le niveau et donc de perdre très souvent mais peut-être mieux progresser...

Moi aussi je trouve plus amusant de jouer à un niveau pas trop difficile.
J'aime pas voir mon île magnifique venir se faire pourrir par une nuée d'envahisseurs.

Je ne joue quasiment qu'en soluo (3 parties seulement en coopération), car j'adore pouvoir trouver des synergies. Pour tester ces synergies et pour les esprits plus complexes comme Océan, c'est bien de jouer à bas niveau car la prise en main de nouveaux esprit est difficile.
Quand je change de duo d'esprits j'enlève à chaque fois l'adversaire car c'est trop difficile pour moi d'une part, d'apprendre (ou de me rappeler surtout) les synergies et fonctionnements d'esprits et d'autre part, de gérer un adversaire.
De manière générale, la lecture du jeu est assez complexe avec tous les effets possibles de cartes pouvoirs. C'est vraiment un jeu expert qui me fait fumer le cerveau.

Je ne me suis mis aux adversaire que très récemment (après avoir fait tourner tous les esprits un certain nombre de fois; 40 parties environ) en me contentant du niveau 1 ou du niveau 0. Je joue avec l'extension griffes qui a vraiment relancé ma passion du jeu. J'adore ses cartes événements, c'est bien le seul jeu que je connaisse où je peux dire ça.

Là je suis justement en train de tenter l'Angleterre niveau (1) en soluo avec la Force vitale de la Terre et le Serpent sommeillant dans les profondeurs. J'ai l'impression que la montée en difficulté est assez forte rien qu'en ajoutant cet adversaire...  ...d'ailleurs c'est écrit: difficulté 3.
...je regarde mon plateau et ces foutus anglais construisent partout !!!
Je vais faire griller ces Roastbeefs à grand coup d'éruptions volcaniques ça va dégager sévère !!
Malheureusement c'est finalement moi qui crée plus de désolation sur cette île .

C'est une partie où je me suis fait bien cassé par les événements:
- Tour 1)  une carte de pioche d'envahisseur retirée (fascination grandissante pour l'île)
- Tour 2) ajout d'une carte peur (La guerre frappe les rivages de l'île)
Et d'un autre coté j'ai de supers pouvoirs qui me permettent de placer un volcan où je veux à chaque tour et la bénédiction élémentaire.

Tilvert dit : Je vais faire griller ces Roastbeefs à grand coup d'éruptions volcaniques ça va dégager sévère !!
Malheureusement c'est finalement moi qui crée plus de désolation sur cette île .

Aaah, j'ai toujours rêvé jouer ce pouvoir avec son seuil élémentaire mais au final je ne l'ai jamais pris.

Hello
quelqu’un pourrait m’expliquer en quoi consiste l’errata de la mise en place ?
J’ai cru comprendre qu’on ne mettait plus le même nombre de désolation lors de la mise en place…

radjaking dit :Hello
quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi consiste l'errata de la mise en place ?
J'ai cru comprendre qu'on ne mettait plus le même nombre de désolation lors de la mise en place...

L'errata est le suivant: ajouter une désolation de plus sur la carte "île luxuriante" "île désolée".
La raison est que le nombre de désolations utilisables avant de déclencher la désolation de l'île n'était pas proportionnel au nombre de joueurs.

En effet, imaginons une carte "île luxuriante" où il faut poser  désolations.
Initialement, ça voulait dire qu'à 1,2,3,4 joueurs il est possible de retirer 1,3,5,7 désolations respectivement avant de déclencher la désolation de l'île. Ce n'est pas proportionnel au nombre de joueurs.
Après l'errata ça fera 2,4,6,8 désolations "gratuites" qui ne déclenchent pas la désolation de l'île.

https://boardgamegeek.com/thread/2578232/errata-and-bunch-long-pending-faqs

@Tilvert : oui, je crains que si on augmente trop vite la difficulté, on trouvera ça plus pénible qu’autre chose, il y a assez de contrariétés dans la vie pour s’en ajouter trop en jeu !

En tout cas, tu me donnes envie de m’attaquer à l’extension.

Proute dit :@Tilvert : oui, je crains que si on augmente trop vite la difficulté, on trouvera ça plus pénible qu'autre chose, il y a assez de contrariétés dans la vie pour s'en ajouter trop en jeu !

En tout cas, tu me donnes envie de m'attaquer à l'extension.

Je suis tout à fait d'accord avec ça.
D'ailleurs je ne fête seulement que ma première victoire contre l'Angleterre niveau 1.

La force vitale de la terre et le serpent ont des pouvoirs défensifs complétement hallucinants qui auront permis de temporiser juste ce qu'il faut pour faire apparaitre un second volcan (mais sans effet élémentaire car mon île n'y aurait pas résisté)... ...en plus le premier avait déclenché la désolation de l'île et en tournant la carte je suis tombé sur celle qui contient que 2 désolations par joueur.
C'est à double tranchant ce volcan.

L'extension rajoute des esprits vraiment sympa à jouer avec des thèmes souvent plus forts et originaux: les bêtes sauvages (très dynamique), le feu de forêt type méditerranéen qui ravage tout mais qui régénère après, et deux esprits qui deviennent imposants en fin de partie.

Les événements permettent de faire en sorte qui soit impossible de tout calculer à l'avance. Le jeu est moins déterministe, ce qui est paradoxalement bien car je n'ai plus l'impression qu'il y a une solution parfaite que je n'arrive pas à trouver... ...si je me rate, j'ai une excuse maintenant. yes

Les jetons en plus sont sympas sans plus car pas assez impactants sur le jeu généralement à part les bêtes sauvages, car la plupart du temps les ronces et les discordes ne sont pas utilisées et les maladies sont très discrètes.   ...vivement la prochaine extension

L'extension ajoute aussi de nouvelles cartes désolations ce qui crée plus de (mauvaises) surprises quand on les retourne. Et deux nouveaux adversaires aussi.

Proute dit :@Tilvert : oui, je crains que si on augmente trop vite la difficulté, on trouvera ça plus pénible qu'autre chose, il y a assez de contrariétés dans la vie pour s'en ajouter trop en jeu !

En tout cas, tu me donnes envie de m'attaquer à l'extension.

Ah! Je passe au bon moment ! Ça me fait le même effet avec Aeon’s End Guerres Éternelles. Autant le premier opus était punitif mais accessible. Autant celui-ci, non. Et effectivement, avec Spirit Island, tu peux moduler la difficulté. En fonction de tes envies, manière de jouer, type d’esprit, si tu as l’habitude de jouer avec etc. Cela le rend plus intéressant. 
Voilà, je ferme la parenthèse hors sujet avec Aeon’s End ! 

Gros +1 sur l’extension qui a aussi grandement contribué à ma passion pour le jeu ! (Et je ne dis pas ça parce que 2 de mes esprits préférés sont dedans).

Sur les très bons jeux de base, il est assez rare que j’apprécie les extensions qui souvent n’apportent pas grand chose, voire même dénaturent le jeu. Mais ce n’est pas le cas ici, l’extension apporte un vrai plus à un jeu qui est déjà excellent à la base, en apportant plus de variétés sans dénaturer les grands principes du jeu.

Pour ceux qui ne le savent pas, le jeu a été conçu avec les évènements et les différents jetons liés.
Ils ont été mis dans une extension pour que ce ne soit pas trop complexe il me semble.

Fahnun dit :
Pour répondre enfin à la question de Fahnun oui normalement la dernière extension devrait être traduite pour le second semestre 2020 

Merci pour cette confirmation. Est-il prévu un pack de remplacement concernant les soucis de traduction de la première extension (carte + la fiche esprit) ?

Bonjour,

Je remonte la question pour savoir si intrafin a prévu quelque chose, par exemple de mettre les éléments corrigés dans la prochaine extension (au moins la carte événement qui est difficilement compréhensible en l'état).

À priori ils travaillent sur la correction mais ce n’est pas clair encore si ce sera dans la prochaine extension ou en tant que patch correctif à demander comme ils avaient fait pour la boîte de base.