[Splendor]
J’ai beaucoup aimé ce jeux, j’ai maintenant enchaîne les parties, et quelques remarques me viennent à l’esprit, j’aimerai bien connaitre le sentiments des trictraciens sur le sujet.
1) A 4, il parait souvent difficile de jouer 4 ième, je suis étonné que la règle n’ai rien prévue pour compenser l’ordre du tour.
2) au départ, je faisais des stratégies en visant une voir 2 tuiles nobles. Avec les parties, je me rend compte qu’une stratégie dominante est celle qui privilégie l’achat de cartes à 2 ou 3 points de la 2ième ligne et ce dès le premier tour. On arrive ainsi à 15 points sans que les autres stratégies aient eu le temps de se développer. D’autres ont-ils ce sentiment?
yannou77 dit:
1) A 4, il parait souvent difficile de jouer 4 ième, je suis étonné que la règle n'ai rien prévue pour compenser l'ordre du tour.
oui effectivement. Le problème est surtout qu'il joue en aveugle car tous les enchaînements visibles vont être pris par les autres. Il a toutefois un avantage : il sera le dernier à jouer et donc en position d'embuscade, je pense qu'il faut assez facilement qu'il réserve pour mettre un pression sur les adversaires sur ce qu'il peut faire
yannou77 dit:
2) au départ, je faisais des stratégies en visant une voir 2 tuiles nobles. Avec les parties, je me rend compte qu'une stratégie dominante est celle qui privilégie l'achat de cartes à 2 ou 3 points de la 2ième ligne et ce dès le premier tour. On arrive ainsi à 15 points sans que les autres stratégies aient eu le temps de se développer. D'autres ont-ils ce sentiment?
ça dépend pour moi du nombre de joueur. J'ai tendance à faire comme tu dis. Ca marche très bien à 4 joueurs car on a beaucoup de gemmes en circulation. A 3 joueurs (je n'ai pas beaucoup joué à 2) on a deux gemmes en moins et mine de rien ça joue beaucoup. Il est plus difficile d'accumuler beaucoup de gemmes d'une même couleur et j'ai alors plus souvent gagner un joueur accumulant des petites cartes niveau 1
En ce qui me concerne, je ne parlerai de stratégie à Splendor qu’ à 2 (voire 3) joueurs. A 4, c’est beaucoup plus difficile de calculer quoi que se soit.
Une des stratégie assez efficace à 2 est de repérer les couleurs les plus demandées sur les niveaux 2 et surtout 3 et de rafler le maximum de cartes niveau 1 de ces couleurs. (celà permet de ramasser des 5 et 4 points “rapidement”, quitte à les réserver).
Une partie de Splendor est comme un sprint.
Celui qui construit un moteur trop puissant n’a généralement pas le temps d’en profiter. Il vaut mieux effectivement basculer assez rapidement sur les cartes à points.
Je suis assez d’accord avec les avis ci-dessus. Avec de légères nuances.
Jouer en premier est un inconvénient au début, mais ça disparaît très vite. Ensuite, le fait de pouvoir finir une partie sans réponse adverse (ou à l’inverse, d’être sûr de pouvoir répondre quand quelqu’un dépasse les 15 points), c’est un énorme avantage. Et honnêtement, le manque de visibilité et de choix offert par la première place au premier tour ne contrebalance pas franchement cet avantage, notamment à 4…
Pour la suite, il est clair qu’il faut souvent axer sa stratégie sur les mécènes… sans que ce soit le seul axe à observer !
A deux (piles de 4 pions par couleur au départ) ou à trois (piles de 5 pions par couleur), il est difficile d’engranger des gemmes sans moteur (et impossible d’acheter des “cartes juteuses” sans avoir un sérieux matelas de cartes de base).
A quatre, c’est un peu moins vrai car on peut effectivement engranger pas mal de pions d’une couleur si on a des adversaires aveugles ou trop concentrés sur leur développement. Et donc éventuellement acheter assez vite des cartes du niveau 2. Mais on s’expose aussi au risque de se faire réserver les cartes sur lesquelles on avait basé sa stratégies (pour peu que les adversaires ne soient pas trop fermés sur leur jeu).
Le rush ne marche que si les adversaires sont peu réactifs.
Dans tout les cas, la constitution du moteur adapté au nombre de joueurs et à la situation du plateau reste la meilleure façon de gagner. Mais ça ne s’explique pas : c’est un difficile compromis à trouver, principalement au feeling et à l’expérience. C’est pour ça que Splendor est un jeu si intéressant : il n’y a pas de recette magique (hors grands principes basés sur le bon sens et un peu de pratique). Trouver, à chaque partie, l’exact dosage et la bonne stratégie des couleurs est un challenge en soi.
Personnellement, je me base sur trois axes :
- la ou les couleurs les plus représentées chez les mécènes.
- la ou les couleurs les plus représentées en 2e rangée (et aussi un peu en troisième)
- la ou les couleurs rares en première rangée (ne serai-ce que pour la satisfaction de prendre du rouge (c’est un exemple) quand il n’est quasiment pas sorti sur les premiers tours, pour bénéficier de l’effet bonsu que les autres n’auront pas)
Bien sûr, il faut trouver le juste équilibre…
Ce jeu est génial.
stratégies que j’utilise ces derniers temps :
* 1er niveau
j’essaie d’acheter le maximum de carte de premier niveau sans regarder les deuxièmes et troisièmes ni les nobles disponibles
une fois que j’atteins 3/4 cartes par couleur, je commence à acheter des cartes du 2ème, puis 3ème niveau
pour maximiser cette stratégie, je ne réserve jamais de cartes de la partie et prend à chaque fois 3 jetons de couleur différent
=> avantage :
les dernières cartes du 1er niveau sont acheté sans jeton ainsi que la plupart des cartes de 2ème niveau (j’ai fait une fois une partie en alignant 7 achats de suite sans prendre un seul jeton)
ce qui permet une indépendance des prises de jetons des adversaires
=> inconvénient :
début très lent, et il faut bien trouver le moment où il faut commencer à acheter des cartes de 2ème niveau (en général, c’est quand on n’a pas besoin de prendre de jetons)
* 3ème niveau :
je réserve 3 cartes de 3ème niveau dès les 3ers tours
ce qui me donne 3 joker et me permet d’avoir une direction pour obtenir la moitié des points nécessaires
=> avantage :
rapide, peu surprendre vu la quantité de points posés
=> inconvénient :
dépend des cartes de départ, dépend des jetons disponibles
risque d’un gros ralentissement en milieu de partie
*2ème niveau
réserver 2 ou 3 cartes de 2ème niveau dès le début
acheter que des cartes de 2ème niveau de toute la partie
=> avantage
rapide si çà se passe bien
voilà des stratégies nécessitant peu de temps de réflexion à chaque tour
Pour ma part, je cible les mécènes que je veux, je prends que des cartes nécessaires pour les avoir sauf si j’en ai des gratuites accessible.
En gros c’est de l’opportunisme, mais derrière ça, je cherche les points au plus vite, et prends ce qui est gratuit et pourra m’aider dans le futur.
Sinon aucune réservation, sauf si je vois que ça va emmerder quelqu’un, ou si on approche de la fin et qu’avec le joker et la carte je termine au prochain tour.
Au final je prends presque jamais rien au premier étage mais uniquement les persos et le 2e étage pour scorer.
Perso je suis incapable de dire quelle stratégie j’utilise à Splendor (pourtant, je ne dois pas être trop mauvais, ou alors mes adversaires ne sont pas bons, mais je gagne souvent ces temps-ci), parce qu’il s’agit à chaque fois de s’adapter à la configuration proposée par le jeu
Du coup je ne vois pas trop comment formuler ça à part “j’optimise”, comme à tous les jeux quoi
Je pars sur des couleurs qui me permettent de viser plus d’un mécène, pas pour avoir les deux mais pour pouvoir m’adapter plus tard à celui qui sera finalement le plus accessible, je choisi deux ou trois couleurs et je m’y tiens, je ne prends pas de carte niv 1 gratuite si elle n’est pas dans “mes” couleurs…Mais c’est quand même assez “feeling”, plus que "grands principes théorisables, non ?
naoned dit:Au final je prends presque jamais rien au premier étage mais uniquement les persos et le 2e étage pour scorer.
je ne vois pas comment cela est possible sachant les prix de la 2eme ligne !
valkriss dit:naoned dit:Au final je prends presque jamais rien au premier étage mais uniquement les persos et le 2e étage pour scorer.
je ne vois pas comment cela est possible sachant les prix de la 2eme ligne !
c'est possible, mais faut stocker beaucoup de jetons
çà permet de scorer assez vite
mais c'est assez contrable, je trouve (dépendance des jetons dispo et des cartes dispo)
ps : 1er étage, c'est les moins chers ou les plus chers dont tu parles, Naoned ?
Dragon Rouge dit:valkriss dit:naoned dit:Au final je prends presque jamais rien au premier étage mais uniquement les persos et le 2e étage pour scorer.
je ne vois pas comment cela est possible sachant les prix de la 2eme ligne !
c'est possible, mais faut stocker beaucoup de jetons
çà permet de scorer assez vite
ça reste quand même difficile, tu peux en stocker que 10 au max
J’ai fini une partie à 4, et j’ai été assez refroidi.
Trois joueurs dont moi ont fait la stratégie habituelle de se créer des bonus en achetant sur la ligne 2. On avait en fin de partie une quinzaine de cartes chacun. Bref, évolution classique.
Et à côté, ma soeur a stockée les jetons, et à acheté directement au niveau 3. Elle a finit avec quelques cartes seulement, aucun noble, 2 cartes réservées pour avoir des jetons joker quand elle pouvait pas avoir ceux qu’elle voulait, et elle a gagné haut la main, alors que les autres joueurs étaient à 8 ou 9 points maxi.
Du coup je me suis dit que tout l’intérêt du jeu était en fait que du vent, vu qu’on pouvait directement jouer le score, sans trop de soucis…
Déçu…
pit07 dit:J'ai fini une partie à 4, et j'ai été assez refroidi.
Trois joueurs dont moi ont fait la stratégie habituelle de se créer des bonus en achetant sur la ligne 2. On avait en fin de partie une quinzaine de cartes chacun. Bref, évolution classique.
Et à côté, ma soeur a stockée les jetons, et à acheté directement au niveau 3. Elle a finit avec quelques cartes seulement, aucun noble, 2 cartes réservées pour avoir des jetons joker quand elle pouvait pas avoir ceux qu'elle voulait, et elle a gagné haut la main, alors que les autres joueurs étaient à 8 ou 9 points maxi.
Du coup je me suis dit que tout l'intérêt du jeu était en fait que du vent, vu qu'on pouvait directement jouer le score, sans trop de soucis...
Déçu...
Je vois mal comment tu peux ne te contenter que des cartes à 4 ou 5 points, surtout à 4 où la pénurie d'une couleur arrive à une vitesse folle (dès que ça commence à manquer t'en as toujours 2 qui épuisent le tas par peur de manquer). En acheter 2 est extrêmement rare, alors ne compter que sur ça pour atteindre les 15 points aussi rapidement, je ne vois pas comment faire (la plupart des grosses cartes demande 10, voir 12 jetons, sans aide de petites cartes, c'est impossible).
tu as bien joué avec les bonnes règles pour la prise de jetons (max 10 jetons en fin de tour et on ne peut pas prendre 2 d'une même couleur s'il n'y en a pas au moins 4 au début du tour) ?
Blue dit:pit07 dit:J'ai fini une partie à 4, et j'ai été assez refroidi.
Trois joueurs dont moi ont fait la stratégie habituelle de se créer des bonus en achetant sur la ligne 2. On avait en fin de partie une quinzaine de cartes chacun. Bref, évolution classique.
Et à côté, ma soeur a stockée les jetons, et à acheté directement au niveau 3. Elle a finit avec quelques cartes seulement, aucun noble, 2 cartes réservées pour avoir des jetons joker quand elle pouvait pas avoir ceux qu'elle voulait, et elle a gagné haut la main, alors que les autres joueurs étaient à 8 ou 9 points maxi.
Du coup je me suis dit que tout l'intérêt du jeu était en fait que du vent, vu qu'on pouvait directement jouer le score, sans trop de soucis...
Déçu...
Je vois mal comment tu peux ne te contenter que des cartes à 4 ou 5 points, surtout à 4 où la pénurie d'une couleur arrive à une vitesse folle (dès que ça commence à manquer t'en as toujours 2 qui épuisent le tas par peur de manquer). En acheter 2 est extrêmement rare, alors ne compter que sur ça pour atteindre les 15 points aussi rapidement, je ne vois pas comment faire (la plupart des grosses cartes demande 10, voir 12 jetons, sans aide de petites cartes, c'est impossible).
tu as bien joué avec les bonnes règles pour la prise de jetons (max 10 jetons en fin de tour et on ne peut pas prendre 2 d'une même couleur s'il n'y en a pas au moins 4 au début du tour) ?
Oui oui, toutes les règles ont bien été respectées, j'ai bien surveillé, compté ses jetons à chaque fin de tour, regardé qu'il restait bien au moins 4 jetons dans la pile quand elle en prenait deux... persuadé quelle allait vite se vautrer ou se retrouver bloquée...
Elle a parfaitement respectée les règles, et nous a tous mystifié avec une carte de niveau 2 et toutes les autres niveau 3.
pit07 dit:
Oui oui, toutes les règles ont bien été respectées, j'ai bien surveillé, compté ses jetons à chaque fin de tour, regardé qu'il restait bien au moins 4 jetons dans la pile quand elle en prenait deux... persuadé quelle allait vite se vautrer ou se retrouver bloquée...
Elle a parfaitement respectée les règles, et nous a tous mystifié avec une carte de niveau 2 et toutes les autres niveau 3.
Ben, ça doit être une partie avec un tirage bien spécifiques, et peut être un environnement un peu trop "bisounours" (je vois beaucoup de joueurs qui jouent à Splendor sans chercher à gêner les autres, et c'est peut être ce qui fait que beaucoup ressentent un avantage à celui qui commence, alors que j'ai plutôt le sentiment que l'avantage va à celui qui termine car il sait ce qui se passe autours quand il joue) .
pit07 dit:
Du coup je me suis dit que tout l'intérêt du jeu était en fait que du vent, vu qu'on pouvait directement jouer le score, sans trop de soucis...
Et c'est quoi pour toi l'intérêt du jeu ?
pteat beat dit:pit07 dit:
Du coup je me suis dit que tout l'intérêt du jeu était en fait que du vent, vu qu'on pouvait directement jouer le score, sans trop de soucis...
Et c'est quoi pour toi l'intérêt du jeu ?
Arriver à se monter une réserve de bonus en pierres, attirer les nobles, puis ensuite scorer.
pit07 dit:pteat beat dit:pit07 dit:
Du coup je me suis dit que tout l'intérêt du jeu était en fait que du vent, vu qu'on pouvait directement jouer le score, sans trop de soucis...
Et c'est quoi pour toi l'intérêt du jeu ?
Arriver à se monter une réserve de bonus en pierres, attirer les nobles, puis ensuite scorer.
Moi j'aurais dit gagner
Crystalboy dit:pit07 dit:
Arriver à se monter une réserve de bonus en pierres, attirer les nobles, puis ensuite scorer.
Moi j'aurais dit gagner
Idem, développer une stratégie gagnante. Il faut croire que sur cette partie, c'était pas la bonne.
pteat beat dit:Crystalboy dit:pit07 dit:
Arriver à se monter une réserve de bonus en pierres, attirer les nobles, puis ensuite scorer.
Moi j'aurais dit gagner
Idem, développer une stratégie gagnante. Il faut croire que sur cette partie, c'était pas la bonne.
Perso je trouve ça bien qu'une stratégie gagnante à 3 ne marche pas forcement à 4.
Pour avoir pas mal de parties au compteur, je peux vous dire qu'on joue pas de la même façon à 2, 3 ou 4.