La semaine du Pouic #35 - Vichy : allier le plaisir au travail

Comme vous avez pu le voir, la semaine a été riche pour le Centre Numérique de Ressources Ludiques (CNRL), et par extension pour Tric Trac. 3 valeureux administrateurs du CNRL, et TricTraciens, ont participé au grand raout du secteur ludique au coeur de la France à Vichy.

Tisser des liens, en renforcer d’autres. Le salon de Vichy est surtout pour nous un bon moyen de retrouver de la motivation au contact des professionnels et d’ajuster notre projet à courts ou moyens thermes.

Personne ne vous avait promis que cette SdP serait exempte de jeux de mots pourris bien qu’étant dans la thématique de la semaine.

:newspaper: Dans l’actu du site cette semaine

  • Une semaine bien chargée en Une avec les tribulations de 3 pékins à Vichy. Vous pouvez retrouver la version en clair, sous la plume de Rodenbach. Un retour très complet sur notre mission, leurs rencontres, les différents prix remis par le Groupement des Boutiques Ludiques et de l’Associations des Ludothèques Françaises. Il nous gratifie également de quelques impressions sur le secteur et les évolutions à venir.

  • Côté face, en crypté pour ceux qui n’ont pas payé leur abonnement, le journal de bord très complet d’@Alix qui témoigne des efforts inlassables de l’équipe dans notre quête.


4 illustres inconnus ont absolument voulu prendre une photo avec notre équipe, la rançon du succès.

  • Les 1/4 de finale de la Tric Trac Cup de notre ami @rwain ont rendu leur verdict. On retrouvera Troyes :smiling_face_with_three_hearts:, Les Châteaux de Bourgogne :star_struck:; Terraforming Mars :rocket: et Agricola en 1/2. Je vais aller augmenter la rémunération en pouicos de notre organisateur pour que Heat et Dune: Imperium puissent aller foutre le bordel au tour suivant.

  • L’actu du site, c’est aussi un éditeur de fiche en pleine période de test actuellement. On se rapproche d’un outil avec l’ensemble des fonctionnalités nécessaires pour commencer à bien travailler sur notre base de données. Je peux désormais créer des fiches à la chaîne, même s’il y a encore de petites améliorations ergonomiques à prévoir.
    On me souffle dans l’oreillette que le travail a bien avancé sur le rattachement des sujets du forum vers les fiches, comme à la belle époque.

Si vous avez d’ailleurs des compétences React ou Node pour aider notre projet à avancer plus rapidement, n’hésitez pas à nous faire signe soit en réponse dans ce sujet ou par email contact@lecnrl.org !

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

:spider_web: Ailleurs sur la Toile


Ah oui, va falloir que quelqu’un reprenne le flambeau après Martin Vidberg car
hors de question d’avoir ce personnage en égérie l’été prochain :grin: !

:hourglass_flowing_sand: Il y a 10 ans sur Tric Trac

  • En parlant d’illustrations qui font peau neuve, ça a été le cas assez récemment pour la boite de Splendor. Mais déjà en 2014, au-delà du cosmétique, le TricTracien collectionneur de jetons, de nobles et de bijoux voulait des conseils pour gagner sur ses jeux favoris, quitte à faire appel à la sagesse collective dans la section Stratégie.

:game_die: Et Sysyphus, il joue à quoi ?

  • Hier, j’ai pu jouer à El Grande et Galaxy Trucker. Deux jeux qui tiennent la route, auxquels tu peux jouer entre potes ou avec des membres de la famille motivés, et même ton enfant de 10 ans pour le second nommé. La classe.

image
Elle est très bien cette réédition.

:film_strip: La vidéo de la semaine

  • C’est aussi l’occasion pour moi de célébrer une petite vidéo issues de notre collection perso. J’ai choisi la vidéo de Russian Railroads. Alors oui, rien de sexy ! Pas de chien qui dépose un Mont-Saint-Michel (oui je suis originaire de la Manche) dans une pelle, désolé. Mais une vidéo diablement efficace qui met parfaitement en valeur la quintessence de la pose d’ouvriers, brute, sans chichi, où tout se joue sur le plateau central. Oui, un jeu de comptable, qu’on qualifiera de répétitif pour celles et ceux qui ne font pas attention aux détails du design. Des extensions sont depuis sorties, et l’ensemble est compilé dans une belle boite complète, elle aussi sans chichi : Ultimate Railroads.

Le représentant de l’éditeur dans la vidéo a sûrement un avenir dans le métier, tant son explication est excellente.

Voilà pour cette Semaine du Pouic à 4 mains (essayez de trouver à qui appartenaient les deux autres mimines : Parisien, fan de jeux abstraits mais moins au point sur les calembours).

Bonne semaine à tous ! Et n’oubliez pas de voter pour les finalistes de la Tric Trac Cup !

18 « J'aime »

C’est normal la lecture des vidéos désactivées ? On doit aller sur youtube…

C’est comme les cadeaux du père Noël ça marche que chez les trictraciens sages…

Ou alors peut être que c’est lié à un paramétrage Youtube si c’est bien le même « problème » que celui sur lequel @lymon-flowers a fait un retour par ici.

J’ai bien l’impression que c’est le parametrage youtube :

Je me disais bien que tu avais eu un comportement irréprochable et que le problème ne devait donc pas venir de la ! :wink:

Pour lier un topic à une fiche de jeu : rien de plus facile.

Dans le post d’ouverture du topic, inclure un “tag” comme ceci :
[[Intitulé](adresse de la fiche sur trictrac)]

Par exemple :
[Vrai vainqueur de la TTcup 2024]

Vous remarquerez qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un lien au format Markdown à l’intérieur de crochets supplémentaires.

Le rattachement n’est pas autommatique, on a un script qu’on fera tourner de temps en temps (pour l’instant manuel puis après automatisé) qui crée le lien dans la BDD.

Vous pouvez checker la fiche d’Harmonies, on y voit bien l’article d’antoinette.

2 « J'aime »

Il fait aussi la création de calembour dans le lien de rattachement en automatique en choisissant les vrais vainqueurs selon son humeur ?

En automatique pas selon son humeur mais selon ma vérité. C’est bien fait. :grin:

Merci pour le rapprochement ! :pray: