Comme vous avez pu le voir, la semaine a été riche pour le Centre Numérique de Ressources Ludiques (CNRL), et par extension pour Tric Trac. 3 valeureux administrateurs du CNRL, et TricTraciens, ont participé au grand raout du secteur ludique au coeur de la France à Vichy.
Tisser des liens, en renforcer d’autres. Le salon de Vichy est surtout pour nous un bon moyen de retrouver de la motivation au contact des professionnels et d’ajuster notre projet à courts ou moyens thermes.
Personne ne vous avait promis que cette SdP serait exempte de jeux de mots pourris bien qu’étant dans la thématique de la semaine.
Dans l’actu du site cette semaine
-
Une semaine bien chargée en Une avec les tribulations de 3 pékins à Vichy. Vous pouvez retrouver la version en clair, sous la plume de Rodenbach. Un retour très complet sur notre mission, leurs rencontres, les différents prix remis par le Groupement des Boutiques Ludiques et de l’Associations des Ludothèques Françaises. Il nous gratifie également de quelques impressions sur le secteur et les évolutions à venir.
-
Côté face, en crypté pour ceux qui n’ont pas payé leur abonnement, le journal de bord très complet d’@Alix qui témoigne des efforts inlassables de l’équipe dans notre quête.
-
Les 1/4 de finale de la Tric Trac Cup de notre ami @rwain ont rendu leur verdict. On retrouvera Troyes , Les Châteaux de Bourgogne ; Terraforming Mars et Agricola en 1/2. Je vais aller augmenter la rémunération en pouicos de notre organisateur pour que Heat et Dune: Imperium puissent aller foutre le bordel au tour suivant.
-
L’actu du site, c’est aussi un éditeur de fiche en pleine période de test actuellement. On se rapproche d’un outil avec l’ensemble des fonctionnalités nécessaires pour commencer à bien travailler sur notre base de données. Je peux désormais créer des fiches à la chaîne, même s’il y a encore de petites améliorations ergonomiques à prévoir.
On me souffle dans l’oreillette que le travail a bien avancé sur le rattachement des sujets du forum vers les fiches, comme à la belle époque.
Si vous avez d’ailleurs des compétences React ou Node pour aider notre projet à avancer plus rapidement, n’hésitez pas à nous faire signe soit en réponse dans ce sujet ou par email contact@lecnrl.org !
Les sujets chauds du forum
-
Votre serviteur a sinon pondu un gros dossier sur les Aventuriers du Rail si vous l’avez manqué. Allez le lire, y a de quoi faire ! J’ai des suggestions à vous faire, par exemple, si vous cherchez l’extension idéale.
-
Château Combo semble être le jeu de cette fin d’année, un succès qui n’est pas s’en rappeler celui de Faraway, lui aussi édité chez Catch Up Games. Un parfum de Spiel des Jahres ? Déjà ? @znokiss, @limp, @mayrik, @relacio, @mister-goodies, @delosa et @neopeluche sont entre autres séduits. Ils en parlent dans le sujet dédié.
-
Et du côté du participatif, le projet TiKal Legend “qui-s’inspire-de-l’ancien-mais-pas-vraiment-pareil” fait couler de l’encre numérique, et offre une nouvelle fois aux TricTraciens l’opportunité de s’interroger sur la meilleure façon de relancer d’anciens noms à travers de nouvelles éditions voire, comme ici d’un nouveau jeu. Et qui sait, vous aurez peut-être même la chance de pouvoir profiter de l’analyse de @thethinwhiteduke sur le sujet, qui d’habitude ne la donne qu’en deux occasions : le weekend ou la semaine
-
@limp nous a aussi fait un large tour d’horizon de Kingdom Defenders, un jeu de pose d’ouvriers dans la lignée d’un Lords of Waterdeep, que je recommande chaudement si vous arrivez à mettre la main dessus, ou d’un Champions of Midgard selon lui.
Ailleurs sur la Toile
-
Proxi-Jeux nous sert un Sortons le Grand Jeu sur le Möllky. @ynohtna000 et Cyrus vous en disent tout. Jeu de société ? Jeu d’extérieur ? Jeu de lancer ? Jeu d’apéro ? Le débat n’est pas encore clos. C’est à écouter dès que possible ici.. Vous pourrez entendre un nom familier bien d’chez nous, celui de @Molmo, l’occasion de vous rappeler que le Möllky avait remporté la Tric Trac Cup en 2013.
-
Vous voulez vraiment gagner de l’argent, et pas seulement en perdre moins en suivant les promotions de la sections les bonnes affaires du forum ? Surement j’imagine…
Vous voulez que le monde ludique garde un souvenir impérissable de vous ? Pourquoi pas me direz-vous…
Vous êtes un illustrateur professionnel ? Aïe j’imagine que là on perd du monde…
En tout cas, le festival Paris est Ludique est selon leur message sur leur page facebook à la recherche de l’artiste providentiel qui donnera son image à l’édition 2025 (car on rappelle que les J.O. nous ont sucré la 2024… ).
Ah oui, va falloir que quelqu’un reprenne le flambeau après Martin Vidberg car
hors de question d’avoir ce personnage en égérie l’été prochain !
Il y a 10 ans sur Tric Trac
- En parlant d’illustrations qui font peau neuve, ça a été le cas assez récemment pour la boite de Splendor. Mais déjà en 2014, au-delà du cosmétique, le TricTracien collectionneur de jetons, de nobles et de bijoux voulait des conseils pour gagner sur ses jeux favoris, quitte à faire appel à la sagesse collective dans la section Stratégie.
Et Sysyphus, il joue à quoi ?
- Hier, j’ai pu jouer à El Grande et Galaxy Trucker. Deux jeux qui tiennent la route, auxquels tu peux jouer entre potes ou avec des membres de la famille motivés, et même ton enfant de 10 ans pour le second nommé. La classe.
Elle est très bien cette réédition.
La vidéo de la semaine
- C’est aussi l’occasion pour moi de célébrer une petite vidéo issues de notre collection perso. J’ai choisi la vidéo de Russian Railroads. Alors oui, rien de sexy ! Pas de chien qui dépose un Mont-Saint-Michel (oui je suis originaire de la Manche) dans une pelle, désolé. Mais une vidéo diablement efficace qui met parfaitement en valeur la quintessence de la pose d’ouvriers, brute, sans chichi, où tout se joue sur le plateau central. Oui, un jeu de comptable, qu’on qualifiera de répétitif pour celles et ceux qui ne font pas attention aux détails du design. Des extensions sont depuis sorties, et l’ensemble est compilé dans une belle boite complète, elle aussi sans chichi : Ultimate Railroads.
Le représentant de l’éditeur dans la vidéo a sûrement un avenir dans le métier, tant son explication est excellente.
Voilà pour cette Semaine du Pouic à 4 mains (essayez de trouver à qui appartenaient les deux autres mimines : Parisien, fan de jeux abstraits mais moins au point sur les calembours).
Bonne semaine à tous ! Et n’oubliez pas de voter pour les finalistes de la Tric Trac Cup !