[Splendor] des SpaceCowboys

Morgal dit :D'un autre côté, je doute qu'ils aient raté les pages de discussions sur la taille de la boîte qu'il y a pu avoir ici ou ailleurs, et donc ils n'ignorent pas ce que beaucoup en pensent.
Quand on voit comment le thermo a l'air organisé pour l'extension, ça semble compliqué d'en faire un pour y intégrer le jeu de base...
(La boîte est assez grande pour mettre tout le matériel avec du carton-bois ou plume, mais avec un thermo, c'est autre chose...)

Quand je vois les thermos faits pour pandémies, je me dis que c'est vraiment une question de volonté... Là a priori ils n'ont juste pas souhaité répondre à cette demande... Entre splendor, Unlock et time stories, les boites des space cowboy finissent chez moi trop souvent dans la cave/poubelle.
 

Bonjour,

Sinon y a ça comme boite :

Tric Trac
Je suis tombé sur “ça” hier, Sidéré !

Tric Trac
On est sur de la copie chinoise illicite ou bien ?

Argh!!!  Des Élastiques autour des cartes!  

Je ne suis pas sûr que c’est d’origine en plus !  règle en anglais avec une adresse internet qui ne mène nul part, jeton en cartons basiques. Est-ce les bonnes cartes ? Même pas certain.
Connaissiez-vous cette “copie” ?

C’est peut-être une copie chinoise.

En parlant de ça, je suis tombé sur cette photo très rigolote pour Splendor :

Quelles sont vos meilleures stratégies pour gagner à Splendor ? (il y a des posts sur le sujet, mais je parle aux joueurs actuels du jeu !)

C’est un jeu que j’apprécie toujours mais j’aimerais bien m’améliorer. Je ne sais jamais vers quelle stratégie partir.

La verte, toujours la verte !

J’ai les sept jetons verts là, je fais quoi maintenant ?

Plus sérieusement, les verts m’ont fait gagné, truc de folie !
J’ai joué plusieurs parties à 4. J’en ai perdu plusieurs parce que j’étais trop lent. J’ai gagné la dernière. Le jeu à quatre c’est vraiment un jeu de rapidité, une course à celui qui parviendra à acheter le plus de grosses cartes le plus rapidement possible quand à deux ou trois on est davantage dans le calcul et la mise en place d’un moteur. Splendor c’est vraiment un jeu intéressant.

Quoiqu’il arrive c’est toujours une course :smiley:
Tu dois regarder les couleurs communes des nobles, mais aussi les couleurs nécessaires pour débloquer les cartes du niveau 3 et les premières cartes de niveau 2. On peut tout à fait gagner sans optimiser les nobles mais pour cela il faut bien lire la mise en place.
A partir de là tu sais quelles sont les couleurs sur lesquelles il va y avoir de la bagarre, celles sur lesquelles créer de la pénurie :smiley:
Et il ne faut pas acheter trop de cartes, il est plus intéressant de trouver un équilibre entre collection de cartes et jetons, car prendre des jetons permet d’être plus rapide une fois qu’on a une petite collection en place.

Oui oui, bien évidemment, ce que je voulais dire c’est qu’à deux ou trois, on prend plus de temps.

Je vois les nobles comme une sorte d’“aide”, de moyen de compléter ses points de victoire. C’est super utile en milieu ou fin de partie, quand on est un peu coincé, qu’il nous faut des points rapidement pour prendre la victoire mais que l’on n’a pas ce qu’il faut pour acheter une carte qui score.
Certains axent leur stratégie dessus. Je trouve cela très fort.

Oui, il ne faut pas trop de cartes, je suis d’accord. Mais ça, c’est surtout à 4 parce qu’il y a 7 jetons par couleur. On achète davantage à deux ou trois qu’à 4 joueurs. A 4, j’ai tendance (et c’est souvent ainsi que se jouent les parties que je fais en ligne à 4) à me concentrer sur deux ou trois couleurs (les plus présentent sur le tableau) uniquement.

J’ai lu, ici, que l’action de réservation doit être utilisée avec parcimonie. J’ai donc fait deux parties en ne réservant pas ou alors seulement une ou deux fois en cours de partie là où d’habitude je réserve au moins une ou deux cartes d’entrée de jeu. C’est d’ailleurs le metagame que je rencontre le plus en ligne, l’épuisement de la réserve de jetons or.
Eh bien sans succès, je ne dépasse pas la barre des 8 points. Je suis même bien à la traine. Tandis que les autres avancent en usant de cette technique. Surtout, je me retrouve à acheter énormément de cartes, facilement 10 là où habituellement je fais la partie avec 5/6 cartes. Sans doute qu’il faudrait que j’améliore ma gestion des jetons.

Bon après, sans doute aussi que je suis un stratège éclaté et que je n’ai aucune vision profonde du jeu ^^

Un point intéressant à connaitre pour le jeu, c’est la synergie entre les couleurs. Concrètement, certaines couleurs permettent plus facilement d’acheter des cartes d’une autre couleur:
De mémoire, Rouge/Noir (blanc) et bleu/vert (blanc)

Je ne connaissais pas ce principe de synergie. Tu as un tableau qui résume cela ?

La dernière partie que j’ai fait, on se tient tous à 1 ou 2 points les uns des autres. J’aurais largement pu gagner avec une meilleure gestion de ma main (et si je ne m’étais pas fait voler la carte nécessaire à l’obtention d’un noble).

Je viens de tomber sur cette vidéo que je n’ai pas encore regardé, vous allez me servir de post-it ^^

Et cet article également que je dois lire. Je partage tout cela, on sait jamais !

Ici, c’est la liste des articles sur Splendor et le site, bien qu’en anglais, semble aborder le jeu de façon poussée.

Tu vas trouver pas mal de choses là dedans (mais ça détaille beaucoup de choses, ça peut te spoiler la découverte des stratégies):

(édit: trop lent, tu l’as trouvée tout seul :smiley: )

1 « J'aime »

Il faut que je regarde du côté des tournois aussi. Je suis assez curieux de voir comment ça joue !

Petite partie de Splendor. Passé à très très peu de la victoire ! Je me suis concentré sur l’achat de quelques cartes majoritaires sur le plateau et uniquement des cartes rapportant des points (sauf une ou deux qui facilitait grandement l’achat au niveau 2/3). Ça couplé avec une bonne gestion des jetons, rien à dire, ça fait tout.

Je finis deuxième derrière une 573 elo. Aucun regret !

21 messages ont été scindés en un nouveau sujet : [BGA] Gros Tournoi Splendor

Ok l’extension Cities revient en “Route de la Soie” pour coller aux nouvelles illus.