[Splendor] des SpaceCowboys

C’est exact… et ça va même un peu plus loin. Certes, Splendor peut apparaitre chaotique, mais en pratique, il y a énormément de moyens de contrôler ce chaos.
Et oui, il y a des “sympathies” entre les couleurs. Dans un jeu ou on peut gagner avec les nobles, mais aussi sans, c’est préférable de les connaître, même si on ne compte pas les cartes.

Je complète un peu :
Sur la totalité des 90 cartes, chaque couleur est présente sur 43 cartes pour une quantité totale de 117 jetons.
Au niveau 1 :
Sur les 40 cartes du niveau 1, chaque couleur est présente sur 20 cartes pour une quantité totale de 33 jetons.
- les cartes blanches nécessitent du bleu en majorité (pour 6 des 8 cartes blanches)
- les cartes bleues nécessitent du rouge en majorité (pour 5 des 8 cartes bleues)
- les cartes noires nécessitent du vert en majorité (pour 6 des 8 cartes noires)
- les cartes rouges nécessitent du blanc en majorité (pour 7 des 8 cartes rouges)
- les cartes vertes nécessitent du bleu en majorité (pour 6 des 8 cartes vertes)
On voit que le noir est réparti de manière plus homogène parmi les cartes du niveau 1.

Au niveau 2 :
Sur les 30 cartes du niveau 2, chaque couleur est présente sur 13 cartes pour une quantité totale de 41 jetons.
- les cartes blanches nécessitent du rouge en majorité (pour 5 des 6 cartes blanches)
- les cartes bleues nécessitent du bleu en majorité (pour 5 des 6 cartes bleues)
- les cartes noires nécessitent du vert en majorité (pour 4 des 6 cartes noires)
- les cartes rouges nécessitent du noir en majorité (pour 4 des 6 cartes rouges)
- les cartes vertes nécessitent du vert en majorité (pour 4 des 6 cartes vertes)
On voit que le blanc est réparti de manière plus homogène parmi les cartes du niveau 2.

Au niveau 3 :
Sur les 20 cartes du niveau 3, chaque couleur est présente sur 10 cartes pour une quantité totale de 43 jetons.
Ici, chaque couleur est particulièrement aidée par une autre dans un schéma qui est identique.
- les cartes blanches nécessitent du noir en majorité (pour les 4 cartes blanches)
- les cartes bleues nécessitent du blanc en majorité (pour les 4 cartes bleues)
- les cartes noires nécessitent du rouge en majorité (pour les 4 cartes noires)
- les cartes rouges nécessitent du vert en majorité (pour les 4 cartes rouges)
- les cartes vertes nécessitent du bleu en majorité (pour les 4 cartes vertes)

Merci pour tes stats, mais alors où est la martingale ? :)

Pikaraph dit:Effectivement, tout dépend du tirage des cartes et des persos. Je ne parle pas de compter les cartes, mais bien de savoir ce qu'on peut potentiellement obtenir et quelles couleur de jeton appelle telle ou telle couleur.
Maintenant, si vous regardez bien les cartes, elles ne sont pas équivalentes en terme de représentation des couleurs par niveau, par exemple, au niveau 1 il faut surtout du bleu (et du vert dans une moindre mesure) pour chopper du blanc et ça ça peut être carrément utile pour orienter son jeu.
Autre exemple : au niveau 2, il y a 1 carte verte qui demande 5 verts et 1 autre carte verte qui demande 6 verts... et au niveau 3 il y a une carte rouge qui demande 7 verts : quand on court après un noble rouge-vert (François 1er par exemple), c'est bon à savoir et ça peut même aider pour ceux qui piochent une carte au-dessus d'un tas.

ha bah là ok ! je pige tout de suite mieux et comprend l'interêt de ton etude ! :D
Pikaraph dit:
- les cartes vertes nécessitent du vert en majorité (pour 4 des 6 cartes vertes)

Après seulement 3 parties, j'ai déjà vu 2 "rush aux verts" qui ont marché très très fort, je comprends mieux. C'est à priori la seule couleur qui s'auto-alimente à ce point.
Après ça dépend pas mal du tirage.
Cowboy Georges dit:
Pikaraph dit:
- les cartes vertes nécessitent du vert en majorité (pour 4 des 6 cartes vertes)

Après seulement 3 parties, j'ai déjà vu 2 "rush aux verts" qui ont marché très très fort, je comprends mieux. C'est à priori la seule couleur qui s'auto-alimente à ce point.
Après ça dépend pas mal du tirage.

En fait, dans un monde 'idéal', une fois que tout le monde aura bien joué et plus ou moins vu les escalades de couleurs possibles, ce sera nécessaire d'avoir un peu de visibilité pour éviter de se faire avoir et surtout savoir quoi prendre sous le nez de l'adversaire pour limiter son envol.
J'en reposte un petit peu, mais je n'ai pas trop eu le temps de creuser : l'affinité des Nobles avec le niveau 3
(le Noble de gauche est celui qui coute 4+4, le 2e comporte les 3 couleurs citées, le 3e 2 couleurs)
Les cartes Blanches nécessitent Noir + Rouge (Henry VIII / Charles Quint / François 1er)
Les cartes Bleues nécessitent Blanc + Noir (Isabelle I / Catherine de Médicis / Charles Quint)
Les cartes Noires nécessitent Rouge + Vert (Elizabeth I / François 1er / Mary Stuart)
Les cartes Rouges nécessitent Vert + Bleu (Clément VIII / Mary Stuart / Anne de Bretagne)
Les cartes Vertes nécessitent Bleu + Blanc (Machiavel / Anne de Bretagne / Catherine de Médicis)
Pourquoi le niveau 3 ? Je suis parti du principe que sur la fin de la partie, on a potentiellement l'occasion (ou on a réservé) d'acheter une carte de niveau 3 qui permet de finir une série : on fait d'une pierre deux coups, 4 ou 5 points + 1 Nobles voire 2 si on a du bol.
Après, tout dépend de la stratégie, là ça vaut pour un rush sur les Nobles avec suffisamment de cartes mais des coupes sur 1 ou 2 couleurs pour ne pas perdre de temps.

je pense comme dit cyril dans la TTTV que splendor est un jeu tape-carte qui se joue au feeling et faire plusieurs parties de suite; est ce que ça vaut vraiment le coup de se prendre la tête avec des tableau excels pour savoir quels couleur va être la plus prédominante la plus statistiquement piochable, la plus statistiquement rentable en terme de réduction pour d’éventuel achat futur.
Je trouve que là on sort du cadre du jeu où le but est de prendre du plaisir, je ne suis pas contre l’analyse stratégique dans les jeux mais je pense que splendor n’est pas un de ces jeux-là.
Il se joue plutôt au feeling avec un peu de calcul dedans.

Pikaraph dit:on fait d'une pierre deux coups, 4 ou 5 points + 1 Nobles voire 2 si on a du bol.

En 1 seul tour, pas possible de prendre 2 nobles, cf les règles :P

J’ai plutôt compris Pikaraph dans le sens où on peut rusher sur le final, et constituer un moteur qui va permettre de prendre 1, 2 (voire plus) nobles à la suite (pas au même tour !), en ayant constituer la bonne combinaison de couleur dans ces derniers tours par des cartes de grosse valeur. Du gagnant/gagnant.
C’est comme cela que j’essaie de jouer la plupart du temps, mais c’est souvent tendu car le même noble peut être pisté par plusieurs joueurs. Et on n’est pas à l’abri de se faire coiffer au poteau par un joueur qui a bien su miser sur les cartes à 4 ou 5 points, en délaissant les nobles (moi, sans les nobles, je n’ai jamais gagné pour le moment).

sinon, moi j’ai avancé (et resolu) sur le thermoformage … :oops:
si ça interesse quelqu’un …

valkriss dit:sinon, moi j'ai avancé (et resolu) sur le thermoformage ... :oops:
si ça interesse quelqu'un ...

?
The_Kerf dit:J'ai plutôt compris Pikaraph dans le sens où on peut rusher sur le final, et constituer un moteur qui va permettre de prendre 1, 2 (voire plus) nobles à la suite (pas au même tour !), en ayant constituer la bonne combinaison de couleur dans ces derniers tours par des cartes de grosse valeur. Du gagnant/gagnant.
C'est comme cela que j'essaie de jouer la plupart du temps, mais c'est souvent tendu car le même noble peut être pisté par plusieurs joueurs. Et on n'est pas à l'abri de se faire coiffer au poteau par un joueur qui a bien su miser sur les cartes à 4 ou 5 points, en délaissant les nobles (moi, sans les nobles, je n'ai jamais gagné pour le moment).

C'est bien ça ^^ Préparer le terrain pour chopper 2 Nobles coup sur coup, en général ça pardonne pas et ça permet de rester devant même si les adversaires passent les 15 points.
Tu remarqueras que le bleu bénéficie du même avantage au niveau 2.
On peut jouer au feeling, c'est évident, mais une fois qu'on a bien pratiqué, il y a des combos de couleurs qui deviennent classiques et pour en bénéficier ou bloquer les adversaires, c'est intéressant de les connaître.
C'est un peu comme savoir dans tel ou tel jeu que la carte x est présente 3 fois dans le paquet, c'est pas essentiel en général, mais ça aide.
valkriss dit:sinon, moi j'ai avancé (et resolu) sur le thermoformage ... :oops:
si ça interesse quelqu'un ...

Fait peter en photo ;)

calmez vous foule en délire !
en fait, le thermo est encore plus retors qu’il n’y paraissait.
j’ai protégé toutes mes (magnifiques) cartes avec du mayday premium - 63.5 x 88 (conseil magasin)
> oh bon sang que ça fite grave au poil de cul près ! NICKEL
MAIS c’etait sans compter sur ce fourbe thermo, en effet il se ressere dans le fond !!! :x surement pour ameliorer le demoulage du truc, bref … les 1eres cartes dans le fond de l’emplacement voyaient leur protege cartes tout serrés et surtout tout frippés :shock: WTF !?
la solution est venu d’un rectangle de carton mousse de 5mm d’epaisseur dont la longueur est plus grande de 2mm qu’une carte, ce qui pousse sur les parois du thermo et permet ENFIN un rangement parfait des cartes protégées à plat
:kingpouic:
ps : vous pouvez decouper ce rectangle dans n’importe quoi d’un peu rigide mais il doit faire 5mm d’epais

la fin de partie me chiffonne ! :?
ça se passe ici >
//www.trictrac.net/forum/post/d00a2129764ada272e9b12b14d6f91f353b6
merci d’y jeter un coup d’oeil :wink:

Ben voilà, on la tient, notre martingale :lol:
Si c’est si serré dans vos parties à deux, c’est peut-être que vous jouez un peu trop à (courte) vue, en visant le 15 points sans tenir compte des cartes qui pourraient faire un rush final pour l’adversaire ?
Ceci dit, par chez moi (plutôt à 3 ou 4), c’est toujours super tendu. Peut-être de moins en moins avec la pratique (on ne vise plus systématiquement les nobles pour gagner, on gère mieux les réservations, etc.)
EDIT : ah ben merci valkriss, mon message ne veut plus rien dire :wink:

arf … désolé, j’ai tout bien rangé dans “points de regles” pour faire propre …
mais ça me saoule cette histoire de fins de partie foireuses ! :(

Si c’est si serré dans vos parties à deux, c’est peut-être que vous jouez un peu trop à (courte) vue, en visant le 15 points sans tenir compte des cartes qui pourraient faire un rush final pour l’adversaire ?

ben c’est a dire que comme c’est serré, on essaye de minimiser les cartes ressources (elles te font perdre en cas d’egalité) en achetant du point !
quant a gerer les “reserve” hier encore elle avait ses 3 max et moi je tourne souvent à 2

Viens de jouer à SPLENDOR avec fille de 5 ans.
Sans les nobles et sans les jetons joker.
C’est dingue comme ce jeu est “enfantin”.
Finalement elle a joué à la marchande et tout compris.
Je comprends pourquoi ce jeu fait un carton maintenant.
Il nous renvoie à l’enfance… :D

Cripure dit:Viens de jouer à SPLENDOR avec fille de 5 ans.
Sans les nobles et sans les jetons joker.

Je ne vois vraiment comment jouer sans les jetons!
La monnaie c'est quand même le cœur du jeu :shock:

Sans les jetons OR mais avec tous les autres jetons :roll: