[Splendor] des SpaceCowboys

:lol: J’avais lu sans les jetons Poker au lieu de joker!
Je comprends mieux!
Quel est le ressenti de ta fille? J’ai aussi fait joué ma fille (6 ans), elle à compris les grandes lignes mais n’a pas accroché du tout et nous n’avons malheureusement pas fini la partie.
C’est vrai que pour un enfant ça manque cruellement de fun, et rend la pratique très “scolaire” (calculatoire).

Quel est le ressenti de ta fille? J'ai aussi fait joué ma fille (6 ans), elle à compris les grandes lignes mais n'a pas accroché du tout et nous n'avons malheureusement pas fini la partie.
C'est vrai que pour un enfant ça manque cruellement de fun, et rend la pratique très "scolaire" (calculatoire).

Bon tout d'abord elle nous a beaucoup regardé jouer. Elle a l'habitude de jouer aux JDS (Bazar Bizarre, Love Letter,Le trésor des dragons, Glastonbury...)
Dès qu'on peut, dès qu'elle le veut bien (on attend toujours qu'elle le demande, sans jamais la forcer), c'est elle qui est allée chercher la boîte et a demandé à jouer car elle avait vu qu'on riait bien en jouant à ce jeu.
Je lui dis qu'on va jouer aux marchands pour gagner le plus possible de bijoux et puis hop c'est parti.
Faut compter, observer, facile.

Merci pour ton retour.
Ma fille est déjà une joueuse assez aguerrie malgré son age, en fait elle est même compétitive sur certains jeux familiaux (Takenoko, Carcassonne…).
Là elle n’a pas accroché, elle a encore besoin d’un enrobage (un thème!) pour se plonger dans le jeu.
Bon, faut dire que moi et ma femme avons trouvé le jeu assez froid et austère…
En tout cas pas de rire autour de la table pendant la partie chez nous! Plaisir intellectuel et ambiance studieuse de rigueur!
Si ta fille sait jouer et apprécie Splendor, tu devrais aussi essayer Medieval Academy. C’est pas plus compliqué, c’est aussi malin, c’est fun, et le thème est présent et sympa!

C’est marrant, parce que chez moi, ma fille de 10 ans adooooore Splendor, son beau matériel, le ciblage des nobles, les fins tendues des parties, en redemande toute le temps, etc. Justement parce que c’est le seul jeu que je qualifierais “d’abstrait” dans ma ludothèque et qu’elle n’accroche pas du tout aux ameristrashs avec orcs et autres mort-vivants qui pullulent sur mes étagères (contrairement à son petit frère) :mrgreen:

Dites, j’ai pas fait gaffe si quelqu’un en avait parlé, mais y a-t-il une variante pour jouer en équipe 2 contre 2 ?
Genre, arriver à 30 pts pour l’équipe et utiliser les bonus de l’équipier également… non ?

Tu crois qu’une variante solo apporterait un plus ?
Si on peut y jouer à 4, autant profiter de l’opportunisme, du petit chaos et de la tension que cela implique, surtout sur les derniers tours de la partie, non ?
D’autant qu’en mettant en commun les ressources en cartes comme tu le suggères, les plus grosses cartes seraient rapidement accessibles, ça serait rapide et bourrin.
A creuser :wink:

Molmo dit:Dites, j'ai pas fait gaffe si quelqu'un en avait parlé, mais y a-t-il une variante pour jouer en équipe 2 contre 2 ?
Genre, arriver à 30 pts pour l'équipe et utiliser les bonus de l'équipier également... non ?

Me semble qu'une variante a été proposée dans ce topic, Croc y avait répondu de souvenir.
Bon, j'ai retrouvé ça rapidement ici :
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 0#p1938748
deltajordan dit:En voyant l'explication des règles je me suis tout de suite dit "umh c'est le genre de jeu qui pourrait se jouer en équipe 2 vs 2" avec la possibilité de réserver une carte pour le partenaire voire de faire pot commun mais de manière limitée des cartes qu'on a devant soi. Si un Space Cowboys passe par ici, pourrait-il me dire si vous y avez pensé et le cas échéant qu'est-ce qui bloquerait cette possibilité :)
The_Kerf dit:Tu crois qu'une variante solo apporterait un plus ?
Si on peut y jouer à 4, autant profiter de l'opportunisme, du petit chaos et de la tension que cela implique, surtout sur les derniers tours de la partie, non ?
D'autant qu'en mettant en commun les ressources en cartes comme tu le suggères, les plus grosses cartes seraient rapidement accessibles, ça serait rapide et bourrin.
A creuser :wink:

je parle pas de variante solo...
oui à 4 ça marche bien, mais des fois un jeu en équipe peut sublimer un jeu !
La variante à 2 vs 2 à Taluva est tout simplement exceptionnelle !

je verrais ça comme ça :
les equipiers se placent toujours cote a cote, jamais face a face
- uniquement 3 cartes max de reservation pour l’equipe (les 2 donc)
- uniquement 1 ressource mise en commun, a decider en cours de partie, mais inchangeable dès lors
> la ressource est a mettre physiquement entre les 2 equipiers
limite point : 30

valkriss dit:calmez vous foule en délire !
en fait, le thermo est encore plus retors qu'il n'y paraissait.
j'ai protégé toutes mes (magnifiques) cartes avec du mayday premium - 63.5 x 88 (conseil magasin)
> oh bon sang que ça fite grave au poil de cul près ! NICKEL
MAIS c'etait sans compter sur ce fourbe thermo, en effet il se ressere dans le fond !!! :x surement pour ameliorer le demoulage du truc, bref ... les 1eres cartes dans le fond de l'emplacement voyaient leur protege cartes tout serrés et surtout tout frippés :shock: WTF !?
la solution est venu d'un rectangle de carton mousse de 5mm d'epaisseur dont la longueur est plus grande de 2mm qu'une carte, ce qui pousse sur les parois du thermo et permet ENFIN un rangement parfait des cartes protégées à plat
:kingpouic:
ps : vous pouvez decouper ce rectangle dans n'importe quoi d'un peu rigide mais il doit faire 5mm d'epais

Je suis confronté au même problême que toi, ayant sleevé mes cartes cet aprèm'.
J'étais justement en train de préparer un ptit carton, quand je me suis souvenu de ton post.
Mon carton est tout fin, je pensais que 1 ou 2 mm suffirait. Pkoi 5 mm min? Bon après j'imagine que le nouveau souci est que les cartes du dessus dépassent un peu et se barrent non? (rangement vertical)
J'attend que tu me convainque de découper mon beau carton mousse pas entamé!
PS: on dira ce qu'on voudra, (meilleure visibilité, beau matos et tout), mais la boite est outrageusement grande par rapport à ce qu'il y a dedans. C'est le seul point noir de ce jeu, mais ca me pose vraiment problème. Pas facile à balader, alors que c'est un jeu qu'on devrait pouvoir emporter partout. Je trouve que c'est assez prétentieux en fait comme boite. Mais ca n'engage que moi.
Atreyo dit:PS: on dira ce qu'on voudra, (meilleure visibilité, beau matos et tout), mais la boite est outrageusement grande par rapport à ce qu'il y a dedans. C'est le seul point noir de ce jeu, mais ca me pose vraiment problème. Pas facile à balader, alors que c'est un jeu qu'on devrait pouvoir emporter partout. Je trouve que c'est assez prétentieux en fait comme boite. Mais ca n'engage que moi.

Bah, c'est comme Augustus, au final tout rentre dans un sac.

@Atreyo : 5mm vont permettrent d’echapper au retreint du fond, il faut que ton rectangle soit legerement plus grand que le fond pour qu’il ecarte les parois nord et sud
et non … ça ne depasse pas plus haut que le bord, a la fermeture de la boite, les sleeves se vident d’air et le paquet reste super bien en place.
n’hesite plus !

Atreyo dit:PS: on dira ce qu'on voudra, (meilleure visibilité, beau matos et tout), mais la boite est outrageusement grande par rapport à ce qu'il y a dedans. C'est le seul point noir de ce jeu, mais ca me pose vraiment problème. Pas facile à balader, alors que c'est un jeu qu'on devrait pouvoir emporter partout. Je trouve que c'est assez prétentieux en fait comme boite. Mais ca n'engage que moi.

je me suis fait exactement la même réflexion, et je trouve vraiment dommage que la boite soit bien plus grande qu'elle ne le devrait. elle pourrait faire facilement 10cm de haut en moins, on a l'impression que ces 10cm servent juste à contenir le titre du jeu sur le thermo. vraiment bizarre. si un space cowboy passe par là ça m'intéresserait vraiment de savoir la raison de ce choix, surtout que j'ai toujours souligné et apprécié le travail de sebastien pauchon sur les thermo gameworks.

voyons ! le marketing (sans aucune marque pejorative)
c’est LE 1er jeu des Space Cowboys ! ils ne pouvaient pas le vendre dans un etui de cartes tout petit ou un format moins visible en etagere ou etal.
il fallait aussi mettre en valeur les splendides jetons, moi j’ai plaisir a ouvrir cette boite et y trouver le matos tout bien comme il faut.
et puis, les dimensions sont finalement dans l’ordre du standard d’une boite de jeu pour un prix contenu je trouve.

Cher Monsieur,
Je crois que si on analyse le comportement d’un acheteur face à la taille d’une boite et le rapport prix, on aura déjà une piste :) Prenez 2 jeux à 30€, l’un dans une petite et l’un dans une grande boite, quel serait votre réaction ?
Mieux, une petite boite à 30€ et une un peu plus grosse à 20€ ? Vous vous dites quoi ?
Les voies du consommateur sont pénétrables :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Personnellement, si la grosse boite que j’achète est toute pleine d’air, je serais déçu (ex : 30 carats)
Je me renseigne depuis sur le matériel et suis plus dubitatif sur les futurs jeux de l’éditeur ET de l’auteur.
J’évite d’acheter le jeu plein pot (occasion ou prix cassé, vo etc). Apparemment, Splendor ne souffre pas d’un packaging inadapté(je n’ai jamais vu la boîte de Splendor) puisque le jeu fait un carton.
J’en suis à me demander s’il n’y a pas des moyens plus intelligent pour valoriser le travail de l’auteur, de l’éditeur.
Au moins quand l’éditeur aligne le jeux sur le prix du matos (comme c’est le cas sur toute la tranche kubenboa), il n’y a pas de lézards.

Moi, la grosse boite d’un jeu plein d’air ne me dérange pas en soi, mais c’est vrai que j’aimerais dans ces cas que l’éditeur me propose une solution de transport avec le jeu. Par exemple je suis très content du sac d’Augustus même si c’est pas spécialement pour le transport qu’il a été mis dans le jeu. Trouver dans ce genre de jeu un sac en tissu, voir, soyons fous, une plus petite boite dans la grosse boite, ne serait pas pour me déplaire. Je me demandais justement hier soir si on pouvait trouver des sacs en tissus par lot de 10 pas trop chers pour tout ces jeux injustement privés de leur transportabilité.
Splendor en est un exemple, mais il en existe des palanquées de jeux qui pourraient tenir dans la poche.

YoshiRyu dit:Moi, la grosse boite d'un jeu plein d'air ne me dérange pas en soi, mais c'est vrai que j'aimerais dans ces cas que l'éditeur me propose une solution de transport avec le jeu. Par exemple je suis très content du sac d'Augustus même si c'est pas spécialement pour le transport qu'il a été mis dans le jeu. Trouver dans ce genre de jeu un sac en tissu, voir, soyons fous, une plus petite boite dans la grosse boite, ne serait pas pour me déplaire. Je me demandais justement hier soir si on pouvait trouver des sacs en tissus par lot de 10 pas trop chers pour tout ces jeux injustement privés de leur transportabilité.
Splendor en est un exemple, mais il en existe des palanquées de jeux qui pourraient tenir dans la poche.

C'est aps bête ça, une plus petite boite optimisée dans la grosse boite.
Sinon, des sacs en tissu tu en trouveras sur tous les sites qui te vendent du meeple, sur les salons, etc.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Je crois que si on analyse le comportement d'un acheteur face à la taille d'une boite et le rapport prix, on aura déjà une piste :) Prenez 2 jeux à 30€, l'un dans une petite et l'un dans une grande boite, quel serait votre réaction ?
Mieux, une petite boite à 30€ et une un peu plus grosse à 20€ ? Vous vous dites quoi ?
Les voies du consommateur sont pénétrables :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

je suis peut être une exception mais je suis très sensible à l'intelligence fonctionnelle du packaging. En aucun cas j'achèterai plutôt un jeu dans une grande boite plutôt qu'une petite boite, à matos égal. je suis d'autant plus regardant sur le packaging sur des jeux comme splendor qui, de par leur gameplay et public visé, peut être facilement joué avec des "non joueurs". le critère de transportabilité est donc très important pour ça (les bâtisseurs en est un bon exemple).
En tout cas en tant que consommateur, j'aurai vraiment préféré que splendor soit d'une taille plus réduite (j'ai pas dit en petite boite non plus). La première réaction que j'ai eu en ouvrant la boite fût : "ah les jetons sont classes! ils ont raison de privilégier la qualité du matos quitte à vendre le jeu 5€ plus cher", ma deuxième réaction fût "mais pourquoi y'a t-il 10 cm de thermo en trop, vraiment dommage la boite aurait pu être plus transportable".
Splendor se serait-il moins vendu si la boite était moins haute de 10cm? peut-être, mais moi ça me désole un petit peu que les choix marketing aillent à l'encontre d'une harmonie de game desgin (cohérence packaging/jeu).
Ceci dit je suis très content de mon Splendor, mais leur démarche sur le packaging m'intéresse.

Alors je suis pas expert, mais j’aurais justement cru qu’une boite de 10cm de moins aurait rendu le jeu legerement moins cher. En tout cas c’est ce que Moonster games nous disent pour Minivilles par exemple (Mais ils s’en foutent ils en ont choisi une grosse quand meme)
A titre perso, pour le meme prix, si j’avais voulu faire les choses a fond niveau matos (parce que les jetons de poker sont une excellente idee mais faut rester calmes, hein, hormis ca le reste du matos est banal sur la forme), j’aurais par exemple pris un format plus petit mais des cartes TOILEES ( rien ne fait plus cheap que des cartes lisses (et donc fragiles) a mon gout.
Pour ce qui est du fond, le jeu est bien entendu excellent.
Vous comprendrez que c’est justement parce que le jeu me plait que j’ai quelques regrets, sinon je m’en cognerais hein …