[Splendor] des SpaceCowboys

je suis d’accord là dessus, je n’ai jamais parlé d’une petite boite. la boite actuelle moins haute de 10cm resterait tout de même une boite de taille moyenne et bien visible dont le prix de 30€ n’aurait rien de choquant au vu de la qualité du matériel la composant.

Purée, les mecs, ergoter sur un (bon) jeu sur plusieurs pages de ce thread sur la taille de sa boîte (10 cm par ci, prétention imputée aux éditeurs par là…), c’est juste improbable pour moi. Et si vous passiez un peu plus de temps à jouer vraiment ?

Si on passait notre temps à jouer, il n’y aurait pas de forum tric trac :)
Pour ma part, je viens de retirer Splendor de ma commande après la photo.
Je l’achèterai d’occasion ou plus tard.
Sans tirer de généralités sur l’éditeur et comme déjà discuté, c’est décevant. Mais nous sommes un poignée donc tout va bien, pas tapper.

Cher Monsieur fbdog,
Pas taper, non, aucune envie, par contre rire oui :lol: En effet, je peux faire un paquet de photos de ce genre et vous allez devoir vous contenter de peu de jeux…
Donc vous pensez que le prix du jeu tient dans le vide de la boite et que d’occasion on aura retiré le prix du vide ? Ou alors, comme c’est d’occasion, vous pourrez jeter la boite et le thermo du coup ? alors que neuf vous auriez du mal ? Et si d’occasion la boite est défoncé, vous achetez ? Notez bien que vous avez parfaitement le droit, je n’ai aucun problème avec ça. C’est juste qu’intellectuellement je trouve la démarche, la vision étonnante et que mon cerveau ne peut pas s’empêcher d’essayer de comprendre… :wink:
Bien à vous
Monsieur Phal

C’est marrant ce débat sur la taille de la boite e Splendor. Autant pour Augustus ou quelques autres jeux Queen games, je comprend, autant là, je trouve que c’est un peu exagéré. Certes, la boite est grande au final (et encore, honnêtement, c’est pas non plus la plus grande des boîtes). Mais quand même, elle est d’une ergonomie plus qu’excellente. Ya pas à se faire chier pour sortir et trier le matos : les cartes ont leurs compartiments avec l’épaisseur suffisante pour les faire tenir sur la tranche dans la boite, les jetons ont aussi leurs compartiments…
Bref, c’est plutôt un choix que j’apprécie.
Après, j’aime bien le jeu mais je lui trouve quand même un défaut déjà soulevé pour les daltoniens, seul soucis d’ergonomie pour moi.

fbdog dit:Si on passait notre temps à jouer, il n'y aurait pas de forum tric trac :)
Pour ma part, je viens de retirer Splendor de ma commande après la photo.
Je l'achèterai d'occasion ou plus tard.
Sans tirer de généralités sur l'éditeur et comme déjà discuté, c'est décevant. Mais nous sommes un poignée donc tout va bien, pas tapper.

T'es sérieux là ? Juste à cause de la boîte ?!

Merde… je voulais pas ça a la base moi… :shock:
C’etait juste pour discuter quoi, tuer le temps !
C’est clair bloque pas.ton achat a cause de ca, moi meme je.l’ai acheté en connaissance de cause

C’est un avantage en même temps : comme pour Augustus, quand tu pars en vacances, tu met tout dans uns sac ! Et quand t’es chez toi, tout est bien calé dans l’étagère.

The_Kerf dit:Purée, les mecs, ergoter sur un (bon) jeu sur plusieurs pages de ce thread sur la taille de sa boîte (10 cm par ci, prétention imputée aux éditeurs par là…), c'est juste improbable pour moi. Et si vous passiez un peu plus de temps à jouer *vraiment* ?

1 Taluva, 2 Dig Mars, 2 CV, 1 King of Tokyo, 1 Dominion, 1 Blueprint, + 3 prototypes (nommés Napoli, Jardin Royal et Froggers) sur les 3 derniers jours (et j'oublie sûrement un petit jeu). Est-ce que je passe assez de temps à jouer vraiment à ton goût ?
C'est justement parce que je passe beaucoup de temps à jouer que les questions de transportabilité m'intéressent.
Et pour avoir vérifié sur le net hier soir, en effet, on trouve des sac en tissu en vente, j'ai vu des prix de l'ordre d'un euro l'unité.
sten dit:Pour bosser en boutique je ne peux que confirmer ce que la taulier à dit plus haut. Une petite boite à 30 euros choque davantage le public lambda qu'un Zombicide à 80 euros.

J'aimerais bien savoir ce que pense ce public lambda quand au final il se retrouve avec une grosse boîte pleine de vide.
Personnellement je connais deux personnes débutant dans le JDS qui tirent la gueule quand ils se retrouvent au final avec du matos qui flotte dans la boîte.
Ils ont alors l'impression de s'être fait avoir par ces vilains méchants pas beaux d'éditeurs qui font des grandes boîtes exprès pour vendre leur jeu plus cher qu'il ne le mérite.
J'ai bien essayé de leur expliquer mais rien à faire, ça passe pas.

Cher Monsieur Enpassant,
Et ces gens, quand ils achètent un appareil Apple, quand ils achètent des médicaments, quand ils achètent des DVD. Oui, ça ne pose pas de problèmes les boites de DVD ? D’autant que ça peut tenir sur une toute petit clef USB :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Dans tous les cas c’est pas la taille qui compte c’est la façon de s’en servir… :D

Peut importe le flacon du moment qu’on ait l’ivresse.
Si le jeu plait que je pense que peut importe la taille de sa boite

Un citadelles à 25 euros possède une boite bien plus petite et ça ne me choque pas de payer 25 euros pour une plus petite boite … de même pour un paquet de JCE à 15 euros. Mais bon…

Monsieur Phal dit:Et ces gens, quand ils achètent un appareil Apple, quand ils achètent des médicaments, quand ils achètent des DVD. Oui, ça ne pose pas de problèmes les boites de DVD ? D'autant que ça peut tenir sur une toute petit clef USB :)

Non, ça ne leur pose pas de problème, pour eux dans ces boîtes il y a quelque chose qui vaut son prix et moins de vide que dans les boîtes de jeu.
Quand je vous dis qu'ils sont durs à convaincre, j'y ai d'ailleurs renoncé.
En fait je crois que ce qui les choque c'est tout ce vide. Je n'ose même pas leur sortir mon vieux "Mustang" ou le plus récent "Batman Arkham city escape" pour ne pas les traumatiser.:mrgreen:

“Question simple, comment auriez-vous réagit si “Splendor” était proposé à 30€ dans une boite de la Taille d’un Loups-Garous de Thiercelieux (ou légèrement plus gros) ?”
Ce n’est effectivement pas une question de taille de boite : ce jeu est cher.
Agricola : 40 €
Splendor : 26 €
Mettons de côté le jeu en soi (quoique) et comparez le matériel.
Donc effectivement l’éditeur le sait bien et pour faire passer cela il a choisit la grosse boite.
Et nous, acheteurs, nous décidons de l’acheter, ou non. Et nous avons bien le droit de l’acheter tout en reconnaissant qu’il est cher.

Cher Monsieur Thierry,
C’est juste une vision du monde. Pour moi, une baguette à 1€ c’est cher et on peut gueuler, s’en plaindre, en discuter, parce que le pain est un aliment de consommation courante. Un jeu à 40€, à 26€, si je le trouve cher, je peux m’en passer… Si le prix est mal calculé, c’est l’éditeur qui va en souffrir, le consommateur s’en tape si le jeu ne de vend pas. Dans le cas du pain, c’est le consommateur qui souffre s’il ne peut pas s’en acheter. Donc, se plaindre du prix de choses pas indispensable à la vie, c’est toujours un truc qui me dépasse. On peut trouver un truc cher, en parler, le dire, mais là, j’avoue que certains arguments me dépassent…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

bah moi j’ai toujours comparé le prix au plaisir obtenu… ma femme joue et adore splendor —> je l’aurais acheté même à 40€ par exemple, quand je vois le nombre de fois que le jeu sortira… j’aurais juste aimé un themoformage un poil plus grand pour les cartes plastifiées moi :)

Thierry Lefranc dit:Agricola : 40 €
Splendor : 26 €

Sans vouloir te vexer, Agricola, c'est juste LE jeu qu'il ne faut jamais utiliser pour comparer les prix des jeux. Déjà les tirages sont de base immenses, et en plus ils sont groupés entres les différents éditeurs internationaux, ce qui tire vachement les coûts de production vers le bas, et en plus ils sont plus généreux que la moyenne sur le rapport quantité/prix.
Si tu utilise Agricola comme point de référence, alors 99% des jeux sont trop cher en comparaison.
Accessoirement, c'est 50 euros pour Agricola, et 30 pour Splendor, pour faire les comparaisons valables, il vaut mieux prendre les prix de références que les prix d'une seule boutique, les boutiques appliquent bien les prix qu'elles veulent, difficile de comparer quand on ne sait pas si elles margent de la même façon sur les deux jeux.
En revanche, je comprends bien l'argument de Enpassant comme quoi l'acheteur lambda à l'impression de se faire truander lorsqu'il découvre une boite pleine de vide, après tout, l'acheteur lambda, il a probablement le réflexe de penser que la boite est taillée en fonction de son contenu. La plupart du temps, dans un produit vendu en boite, il y a juste ce qu'il faut de place pour mettre ce que l'on achète et quelques cales pour que rien ne bouge (je ne sais pas comment c'est chez Apple, mais je préfère éviter de considérer que cette société puisse servir de référence).
D'ailleurs, quand j'achète une toute petite clef usb avec un grosse capacité, ça ne me choque pas qu'elle soit plus chère qu'un dvd, et qu'elle soit quand même vendue dans une toute petite boite.
lambeer dit:bah moi j'ai toujours comparé le prix au plaisir obtenu...

Sauf que tout ça (comparer le prix au plaisir obtenu) est très subjectif... Et c'est pour ça que le prix d'un jeu est avant tout fixé sur le coût de production, du matériel utilisé et du nombre d'exemplaires au tirage. Et encore heureux, parce que vendre un jeu plus cher en se disant qu'il est meilleur que les autres, faudrait que l'éditeur ait un sacré égo... (il existe assez d'artistes en tous genres pour ça).