[Splendor] des SpaceCowboys

Femto dit :
limp dit :Ou peut être simplement après coup, pour rendre le jeu encore meilleur ou lui redonner (si besoin était) un second souffle. Ou encore, l'auteur, voyant l'engouement, qui s'est creusé la tête pour faire plaisir aux fans...
Je pense que tu as pris mon message dans le mauvais sens (ou alors je comprend mal le tiens). Je ne cherche pas à discréditer l'extension en disant "Si vous le faites c'est pour le fric je parie". J'ai essayé de mettre du second degré avec l'histoire du plan diabolique pour éviter cette idée (raté ).

J'ai bien compris que des gens en plus de l'auteur ce sont creusés la tête pour offrir du bon contenu (cf message CROC), je me demande simplement si du contenu était déjà pensé par l'auteur au moment où il avait présenté son jeu au Space Cowboys . Ayant discuté avec l'auteur après la sortie du jeu, je savais qu'il avait vaguement des "choses" dans des tiroirs "en attendant". Me demandais si l'extension était l'une d'entre elles.

D'où le "question sans réel intérêt ludique", que ça été réfléchi avant ou après je me jetterais sur cette extension de toute façon 

Je suis doté de second degré, pas d'inquiétude.

CROC

skrohmagnon dit :Avec cette extension, splendor va il enfin devenir un vrai jeu ? (je suis déjà dehors)
La mécanique tourne très bien mais je trouve que le jeu manque de saveur (thème ?) et est très répetitif.

N'achète pas l'extension. La base de jeu et ses qualités (pas de thème, répétitif, avantage au premier joueur, manque de saveur, avantage au dernier joueur) restent les mêmes, ce sont juste les goûts qui changent (moi je suis plutôt chocolat noir / noisettes).

CROC

biohazard dit :
skrohmagnon dit :Avec cette extension, splendor va il enfin devenir un vrai jeu ? (je suis déjà dehors)
La mécanique tourne très bien mais je trouve que le jeu manque de saveur (thème ?) et est très répetitif.

N'achète pas l'extension. La base de jeu et ses qualités (pas de thème, répétitif, avantage au premier joueur, manque de saveur, avantage au dernier joueur) restent les mêmes, ce sont juste les goûts qui changent (moi je suis plutôt chocolat noir / noisettes).

CROC

Si on est choco-menthe / vanille est ce que ça va plaire ou il vaut mieux attendre de futures extensions ?

damned pas eu de reponse :frowning:

BruceS dit :
eldarh dit :
BruceS dit :
andellyon dit :
 

bon bin ma CB est préte, ici on doit être à 200 parties, avec une 20aine de joueurs différents , tous adorent et je peux dire que les jetons type poker sont adorés.

PS avec 200 parties, les cartes tiennent le choc (seul jeu sans sleeves, comme ca Croc est content :)

Dans les nouvelles éditions du jeu, les jetons ne font plus le poids (qualité inférieure) dommage.

Sérieux ? La qualité du matos a changé ? 

Et oui, une amie qui aimait bien le jeu l'a acheté dernièrement, c'est immédiatement discernable, dés la prise en main des jetons lors de la mise en place.

Je confirme et pareil, j'ai offert mon jeu (acheté la semaine de la sortie) cette été à mon beauf,
j'ai racheté une boite dans la foulée et là, le choque ! C'est quoi cette arnaque ! heart
J'ai de suite été voir mon crémier, il n'était pas au courant, il a appelé le commercial ad-hoc,
et, oui oui, c'est bien le cas...
 

Quels sont les différences ? Jetons plus légers ? Plus petits ? Les cartes sont aussi impactées ? Le prix est resté le même ?

Je note…
Je comptais acheter une boite pour mes parents qui adorent ce jeu, je vais donc m’orienter vers une “ancienne” édition d’occasion.



Oui c’est quand même abusé, je trouve
Apparamment les anciens jetons faisaient 15g, désormais c’est 8g.
Les premiers contenaient du métal que la seconde version ne contiennent pas.

Il y a un post sur Boardgamegeek:

https://boardgamegeek.com/thread/1542957/new-printing-spanishenglish-rules-cheap-plastic-ch/page/1

noisettes dit :damned pas eu de reponse :(

La raison de mon silence est la suivante : je préfère laisser aux joueurs de Cannes l'exclusivité de la découverte. Sachant que ce qui sera montré à Cannes est encore un peu en développement. Disons que je me pose encore plein de questions.

Mais le principe de base ne changera pas : 4 "variantes" pas vraiment compatibles entre elles. Mais on peut. Mais c'est dangereux.

CROC

gueva dit :

Oui c'est quand même abusé, je trouve
Apparamment les anciens jetons faisaient 15g, désormais c'est 8g.
Les premiers contenaient du métal que la seconde version ne contiennent pas.

Il y a un post sur Boardgamegeek:

https://boardgamegeek.com/thread/1542957/new-printing-spanishenglish-rules-cheap-plastic-ch/page/1

 

Si le jeu est moins cher je dis pourquoi pas mais si le prix est le meme c est bien dommage car je pense que vu le nombre d exemplaires vendus je pense que le jeu etait rentabilisé.

Dommage qu’ils n’aient pas communiqué la-dessus, histoire de désamorcé le truc. 
Cela dit y’a peut-être aucun intérêt à communiquer, peu de gens vont y faire attention.

kaiser sauze dit :
 

Si le jeu est moins cher je dis pourquoi pas mais si le prix est le meme c est bien dommage car je pense que vu le nombre d exemplaires vendus je pense que le jeu etait rentabilisé.

C'est quand même aller à l'encontre d'un des arguments mis en avant lors de la sortie du jeu. Un peu "cher" mais matériel au top (et c'est vrai). 

eldarh dit :
kaiser sauze dit :
 

Si le jeu est moins cher je dis pourquoi pas mais si le prix est le meme c est bien dommage car je pense que vu le nombre d exemplaires vendus je pense que le jeu etait rentabilisé.

C'est quand même allé à l'encontre d'un des arguments mis en avant lors de la sortie du jeu. Un peu "cher" mais matériel au top (et c'est vrai). 

Oui je suis d accord avec toi mais c est quand meme des jetons et non des pieces en carton donc c est un juste milieu,par contre si le prix est le meme c est leur marge qui augmente je pense.

kaiser sauze dit :
Oui je suis d accord avec toi mais c est quand meme des jetons et non des pieces en carton donc c est un juste milieu,par contre si le prix est le meme c est leur marge qui augmente je pense.

Ou le cout de fabrication qui augmente. ;)
Le cout des matières premières a augmenté (j'ai pas vérifié), et c'est l'argument avancé par FFG pour réduire le packaging tout en maintenant le prix bien ancré dans la tête des gens, et j'ai pas de raison de ne pas les croire.

eldarh dit :Quels sont les différences ? Jetons plus légers ? Plus petits ? Les cartes sont aussi impactées ? Le prix est resté le même ? 

Le jeu est le même en apparence, juste les jetons plus légers.
Le prix est le même.

13obscur dit :
kaiser sauze dit :
Oui je suis d accord avec toi mais c est quand meme des jetons et non des pieces en carton donc c est un juste milieu,par contre si le prix est le meme c est leur marge qui augmente je pense.

Ou le cout de fabrication qui augmente. ;)
Le cout des matières premières a augmenté (j'ai pas vérifié), et c'est l'argument avancé par FFG pour réduire le packaging tout en maintenant le prix bien ancré dans la tête des gens, et j'ai pas de raison de ne pas les croire.

Pas sûr que ce soit le même argument...
En tout cas il n'a pas été donné par le commercial en lien avec mon crémier...
donc on pourrait en déduire que c'est pour augmenter leur marge, à faire valider bien sûr...


Bonjour,

Les jetons de Splendor ont bien changé de poids. C’est vrai. 

Mais pourquoi ?

Retournons en 2014. A l’époque, une bande de jeunes souhaite s’encanailler en éditant les jeux qu’ils aiment. Ils ont deux titres sous le bras, Time Stories de Manuel Rozoy (qui deviendra T.I.M.E Stories, de Manuel Rozoy) et Splendor, de Marc André.

Au départ, les jetons sont des punchs. Mais comme découper des ronds pour les protos, c’est pénible, et que la mode était (et est toujours, pour certains) au poker, bien vite, les jetons deviennent incontournables pour tester (encore et encore, c’est que, etc.) le jeu.

Vient le moment de la fabrication. Plusieurs options s’offrent aux jeunes éditeurs. Le choix des punchs est bien vite écarté. Le plaisir de jouer au proto avec des jetons a convaincu nos cinq rookies que ce matériel était indispensable à Splendor. Et comme c’était leur premier jeu, ils décident de mettre le paquet, avec des jetons très lourds… et chers.

Le jeu sort et rencontre… un « léger » succès. Il y a de nombreuses traductions, localisations, les tirages s’enchaînent, ce qui est formidable.

Un jour, alors qu’il est question de produire, comme régulièrement, des boîtes, un calcul est lancé. Les jetons coûtent cher, trop cher. Or, c’est la matière qui impacte le plus le coût de production et la quantité supplémentaire produite (grâce au succès du jeu) ne permet pas de faire de substantielles économies d’échelle. 
 
Les jeunes éditeurs décident donc de contacter le fabricant pour trouver une solution. Douche froide : au lieu de tirer les prix vers le bas, ils apprennent que les coûts vont encore monter, à cause des coûts des matières premières.

Du coup, trois choix s’offrent à eux :

Garder la qualité de jetons, ce qui reviendrait à augmenter substantiellement le coût, et donc le prix, du jeu.
Sélectionner des jetons plus légers.
Supprimer les jetons pour passer à du punchboard.

La troisième piste est très rapidement écartée. Splendor doit contenir des jetons.

Très vite, l’équipe se résigne à adopter la seconde solution. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est indispensable. On se console en se disant que les premiers acheteurs (ceux qui ont fait confiance au jeu dès le début) auront bénéficié d’une sorte d’édition limitée, comme ça se fait souvent en BD. Pour le même prix.

Donc oui, les jetons ont changé de poids pour des raisons économiques. Nous avons fait le choix de ne pas augmenter le prix du jeu, en essayant de garder le meilleur équilibre plaisir/qualité.

C’est la seule solution pour continuer de faire des jeux, payer les factures, et acheter des serpents à Croc. 

Voilà, vous savez tout. Pas de complot. Pas d’optimisation fiscale. On comprend qu’on puisse regretter et discuter ce choix, et c’est bien votre droit, mais c’est ce qui nous a semblé être le meilleur pour le jeu.

Moi ça ne me choque pas, dites vous que la première édition était une deluxe 

Douste dit : 
On se console en se disant que les premiers acheteurs (ceux qui ont fait confiance au jeu dès le début) auront bénéficié d'une sorte d'édition limitée, comme ça se fait souvent en BD. Pour le même prix.

Juste sur ce point là (merci de votre transparence pour le reste), en BD il y a des tirages limités, des tirages de tête mais ce sont clairement d'autres "objets/produits".
En BD quand il y a succès, il y a réimpression (un peu comme le jds en fait), la différence c'est que le premier tirage aura quasi toujours une mention à lui, et c'est 90% du temps ces premières éditions qui prennent de la valeur ensuite.

Lapinesco dit :
Douste dit : 
On se console en se disant que les premiers acheteurs (ceux qui ont fait confiance au jeu dès le début) auront bénéficié d'une sorte d'édition limitée, comme ça se fait souvent en BD. Pour le même prix.

Juste sur ce point là (merci de votre transparence pour le reste), en BD il y a des tirages limités, des tirages de tête mais ce sont clairement d'autres "objets/produits".
En BD quand il y a succès, il y a réimpression (un peu comme le jds en fait), la différence c'est que le premier tirage aura quasi toujours une mention à lui, et c'est 90% du temps ces premières éditions qui prennent de la valeur ensuite.

Tout à fait, merci pour la précision :-).