[Splendor] des SpaceCowboys

D’après Croc, les cartes rentrent avec les protèges cartes, il suffit de les coucher en travers au lieu de les mettre à la verticale ^^

Ha ! Je testerai… Dans ce cas que du positif.

C’est un jeu assez léger, mais pas dénué de stratégie.
Le niveau de complexité et de durée est celui d’augustus.
Plus stratégique, moins de hasard , il faut tout de suite analyser les cartes à points pour savoir ce qu’il faut cibler au départ.
A mon avis moins fun et plus exigeant.
L’édition est de qualité. Pions sympa, la tentation aurait pût être, d’un point de vue éditorial, d’en faire un jeu à 15 ou 20 € avec des pions à depuncher cela aurait été dommage.
Les couleurs sont franches, pas trop difficiles pour les daltoniens. Restent le rouge et le vert, mais j’ai trouvé cela jouable. Je n’ai joué qu’à deux et trois. Je pense qu’à plus, cela doit vite être chaotique.
Ma première partie, à trois, a été assez catastrophique. Je n’ai pas vraiment pris mon pied. Je me suis bien plus amusé dans d’autres parties à deux. Méfiez vous de votre première impression donc.
Pour les personnages, je pense que l’illustrateur s’est inspiré de portraits connus historiques , impression de déjà vu, le meta game va être de retrouver les quels !
Bon… J’ai plus qu’à faire un copier coller et poster un avis.

Kalen dit:Ca dure vraiment 30' ?
Non parce que je m'attendais à des jeux plus longs de la part de Space Cowboys, je suis un peu circonspect ;)

Mmmh dépend à combien tu joues et la vitesse de réflexion, je compterais plus 30-60 min perso. Sinon, pour le meta, j'ai: Anne de Bretagne, François Ier, Henri VIII et Machiavel. Pour le reste: joker!

Elizabeth 1
Isabelle la catholique
Clément VIII ?
Charles Quint
Marie Stuart ?

Essayé à Cannes et adopté pour nous aussi !
Il est dans la même veine que les Bâtisseurs mais en plus complexe car plus varié au niveau des cartes et des ressources. C’est un jeu d’optimisation pur.
Une belle réussite, d’un point de vue stratégique le plus difficile est de trouver le moment où il faut rusher les points une fois qu’on est suffisamment développée.

Concernant les personnages, il me semble que la “charmante” dame en noir est Catherine de Médicis.

Après une petite dizaine de parties voici ma petite opinion personnelle sur le jeu :
Déjà graphiquement c’est splendide, comme quoi le nom est bien porté. Du très bon matériel de qualité, les jetons style poker sont très sympa à manipuler, des cartes très esthétiques qui rendent agréable à l’oeil la partie.
Les règles sont très simples (explication en moins de 5 minutes) mais la partie peut s’avérer très tactique si l’on à des adeptes de l’optimisation et du calcul à outrance autour de la table. Ce jeu à l’avantage de pouvoir se jouer autant avec des débutants qu’avec des joueurs confirmés.
L’équilibre du jeu est très bien dosée et les parties sont rapides et fluides.
On ne s’ennuie pas et la rejouabilité est vraiment bonne avec des parties très différentes selon les sorties de cartes et les tuiles personnages disponibles.
Bref que du bon, un jeu vraiment sympathique qui a trouvé sa place dans ma ludothèque.
Il y a juste un petit point qui m’a chagriné c’est que le terraformage est certes très bien fait pour le rangement du jeu mais n’est pas conçu pour les cartes sous protège carte. J’ai la manie de protéger mes cartes dans tous mes jeux et rares sont les éditeurs qui prévoient les quelques millimètres permettant de satisfaire les maniaques comme moi. Mais ce n’est qu’un détail qui ne gâche rien au plaisir de ce jeu. (Si jamais M. Croc passe par là j’aurais bien aimé savoir si ce point provient d’une raison de coût ou juste que personne n’y a songé lors de la réalisation du jeu? dans ce deuxième cas je pense ne pas être le seul intéressé par un léger agrandissement des zones de rangement de cartes dans les futurs jeux en développement!)

Dartia dit:Il y a juste un petit point qui m'a chagriné c'est que le terraformage

Tu dois confondre avec Terra Mystica :mrgreen:

Le machin en plastique noir permettant de ranger l’ensemble du matériel entre deux parties donc :D

Dartia dit:Il y a juste un petit point qui m'a chagriné c'est que le terraformage est certes très bien fait pour le rangement du jeu mais n'est pas conçu pour les cartes sous protège carte. J'ai la manie de protéger mes cartes dans tous mes jeux et rares sont les éditeurs qui prévoient les quelques millimètres permettant de satisfaire les maniaques comme moi. Mais ce n'est qu'un détail qui ne gâche rien au plaisir de ce jeu.

N'ayant pas [encore] le jeu, je ne peux pas l'affirmer, mais Croc avait expliqué que le thermoformage est prévu pour les protèges cartes : il suffit de les ranger à l'horizontal (à priori) :). Ce n'est pas des débutants chez les Space Cowboys ! :^:
Nrx dit:
Dartia dit:Ce n'est pas des débutants chez les Space Cowboys ! :^:

Oui mais l'erreur est humaine et même les chevronnés ne sont pas toujours parfaits. Ils ont oublié les daltoniens par exemple :wink:
Dartia dit:Le machin en plastique noir permettant de ranger l'ensemble du matériel entre deux parties donc :D

Thermoformage ;)
Il me semble avoir lu que les cartes protégées rentraient si elles étaient rangées dans un autre sens, je ne sais plus lequel.
EDIT : je n'avais pas vu le changement de page... :mrgreen:

En regardant la TTTV, il y a un point qui m’a inquiété, c’est la fin de partie. On voit qu’elle tourne à jouer contre celui qui est en tête et peut gagner, comme souvent avec les jeux où pour gagner il faut atteindre un nombre de points donné.
Je veux dire que poussé à l’extrême on peut imaginer que ça permette +/- à tous de revenir en situation de gagner, et que ça finisse parce que la carte pioché en remplacement de celle qui vient d’être prise pour empêcher
le suivant de gagner lui est tout aussi favorable.
Je sais pas si je suis clair ? :roll:
Qu’en est-il en pratique ? Comment se finissent vos parties ?

bonjour,
la qualité des cartes nécessite t-elle vraiment des protège cartes, compte tenu notamment des manipulations de cartes?
et si oui - ça a du m’échapper - quelle est la dimension de ces cartes?
merci d’avance

mortimer dit:(...) quelle est la dimension de ces cartes?

Un copain qui a déjà le jeu m'a communiqué 53x89.
Mais ça me semble bizarre, je pense que c'est plutôt 63.5x89.
Quelqu'un pour confirmer ?

joué plusieurs fois, le jeu tourne très bien et je confirme le peu de manipulation des cartes ne méritent pas à mon sens une protection.
le côté course du jeu est vraiment prenant et la manipulation des jetons très agréable, une bien belle réussite que le premier space cowboy.

En parlant des cartes et du rangement, je n’ai pas réussi à ranger à la verticale chaque type de carte dans un emplacement, en gros, les cartes 1 ne rentre pas toutes ensemble sans “forcer” dans aucun des 3 emplacements :o

Chez moi ça rentre, au pire tu prends 5 des 40 type I et tu les ranges avec les 20 type III…

Cher Monsieur Jean-Francois,

Jean-Francois dit:En regardant la TTTV, il y a un point qui m’a inquiété, c’est la fin de partie. On voit qu’elle tourne à jouer contre celui qui est en tête et peut gagner, comme souvent avec les jeux où pour gagner il faut atteindre un nombre de points donné.
Je veux dire que poussé à l’extrême on peut imaginer que ça permette +/- à tous de revenir en situation de gagner, et que ça finisse parce que la carte pioché en remplacement de celle qui vient d’être prise pour empêcher
le suivant de gagner lui est tout aussi favorable.
Je sais pas si je suis clair ? :roll:
Qu’en est-il en pratique ? Comment se finissent vos parties ?

Je pense qu’il en est rien. j’ai fait plusieurs parties, et toutes ne ressemblent pas à cette TT Tv, donc l’extrême est difficile à envisager, et je pense qu’empêcher quelqu’un de gagner est plutôt difficile en général, parce que si on passe du temps à empêcher quelqu’un de gagner, on ne gagnera pas soi même, ce qui est quasi le cas dans tous les jeux… J’ai fait des parties où j’ai bien préparé ma victoire avec plusieurs possibilités, donc…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal