[Splendor] des SpaceCowboys

Argone dit:En parlant des cartes et du rangement, je n'ai pas réussi à ranger à la verticale chaque type de carte dans un emplacement, en gros, les cartes 1 ne rentre pas toutes ensemble sans "forcer" dans aucun des 3 emplacements :o

Pareil pour moi, impossible de les mettre dans les emplacements prévus à cet effet... Mais bon dans l'autre sens c'est bon et il y a juste 3 types de cartes donc c'est pas bien grave.

Du haut de mes deux parties, je suis d’accord avec Phal : il est possible de ralentir le joueur en tête, mais il est difficile de le faire sans se ralentir soi-même, et au final pas sûr que ça change le vainqueur. En tout cas, même si ça m’est effectivement arrivé dans un partie (en phase de finir le jeu, les autres joueurs m’ont bloqué pendant un ou deux tours), j’ai au final gagné quand même, parce que j’avais plusieurs voies pour finir.

Salut,
1ere partie pour moi et j’ai trouvé ça très bon et plaisant à jouer alors que la ttv ne m’avait pas vraiment embaler.
Bon le matos je ne vous en parle pas, tous le monde sait que c est du higth level.
Un thème quasi inexistant mais les belles illustrations suffisent.
Coté jeu, on est souvent face au choix de se développer ou ralentir un adversaire. Je pense que les deux vont de paire. apres reste à trouver le moment opportun pour ralentir les autres avec le moins de coups possibles.
J ai eu par moment l’impression de me trouver autour d’une table de poker, les jetons, l’ambiance, essayer de savoir se que préparent les autres.
Bref j adore et j ai envie d’y retourner.
Petit point pour chipoter : boîte un peu grande (dommage pour un jeu que l’on aurait envie de trimballer partout)

Moi qui espérait avoir trouvé une raison pour ne pas craquer… => Commandé :wink:

Jean-Francois dit:Moi qui espérait avoir trouvé une raison pour ne pas craquer... => Commandé :wink:

Je pense que tu ne seras pas déçu. Ça tourne comme une horloge.
En grande partie également grâce à un matos extrêmement bien pensé (cartes + jetons). Ca fait un beau candidat au Spiel s'il est correctement distribué outre Rhin.
lonis dit:Pareil pour moi, impossible de les mettre dans les emplacements prévus à cet effet... Mais bon dans l'autre sens c'est bon et il y a juste 3 types de cartes donc c'est pas bien grave.

L'intérêt du rangement dans les compartiments, c'est qu'il y a moins de chance que ça ne bouge dans un transport "à la verticale", c'est surtout pour ça :)

Pour moi, très clairement, un très bon - peut-être pas grand - mais un très très bon jeu.
J’ai essayé tous les types de configuration au cours de 10 parties réalisées en à peine une semaine : je ne crois pas avoir déjà atteint un tel degré d’addiction avec un jeu… et j’en ai joué à une petite palanquée. Bref, toutes les configurations se tiennent parfaitement. Le jeu mêle beaucoup de belles choses et de mécaniques qui avaient, par exemple, fait le succès d’un Jaïpur. Une comparaison que je ne pousserai pas plus loin tant Splendor peut aussi induire une façon de jouer très calculée et calculatoire, bien au-delà de Jaïpur.
Pourtant, Splendor se joue très bien également à l’instinct, du moins dans les premières parties, et c’est en cela, je pense, qu’il satisfait tous types de joueurs. Au fur et à mesure des parties, on apprend à mieux visualiser et, donc, mieux optimiser. Le jeu se pesne comme un arbre de développement pyramidal : de la base vers les nobles en passant par les étages intermédiaires, tenter de voir ce dont j’ai besoin, ce vers quoi je tends, même si le jeu sera fatalement mouvant, du fait des choix des adversaires.
C’est drôle : je n’ai pas aimé, mais pas aimé du tout Les Bâtisseurs, que j’aurais pourtant voulu aimer, ne serait-ce que pour la sympathie que m’inspire monsieur Fred Henry. Pourtant je l’ai trouvé d’une froideur terrible, et y ai joué de manière vraiment mécanique. En gros, je lui ai trouvé une tendance à la calculite aigue bien trop prononcée par rapport à son format.
Splendor, qui semble se poser dans la même gamme de jeux aux règles épurées, élégantes, me fait un effet tout autre. Ici, on y est franchement accroc, et on termine nos parties en remettant en place immédiatement… pour en enchaîner une autre. Superbe !

Oui Splendor est un bon jeu, j’aime beaucoup cette ascension de pyramide (aller vers les cartes hautes, consolider ses bases).
Je suis fan des jetons de poker, vraiment agréable à manipuler.
J’aime beaucoup les batisseurs aussi (sans en être un fan absolu), efficace, il y a des similitudes dans cette idée que l’on construit un socle de base pour cibler un sommet de pv. En caricaturant on pourrait dire que Splendor c’est un batisseur où il n’y aurait que des machines :)
Seul bémol sur Splendor, l’habillage du thème, clairement accessoire donc pas structurant pour apprécier le jeu, mais n’empeche que j’aurais bien aimé autre chose que des pieres precieuses à collectionner :)
5 types de pierres et de l’or qui donne des pvs on pourrait imaginer des énergies (blanche/noire/rouge/bleue/vert et jaune) qui permettent de cristaliser facon alchimiste des cristaux (les pvs), matérialiser par des petites pépites (plutot que de compter les chiffres blancs des cartes)…

elijah29 dit:Pour moi, très clairement, un très bon - peut-être pas grand - mais un très très bon jeu.
J'ai essayé tous les types de configuration au cours de 10 parties réalisées en à peine une semaine : je ne crois pas avoir déjà atteint un tel degré d'addiction avec un jeu... et j'en ai joué à une petite palanquée. Bref, toutes les configurations se tiennent parfaitement. Le jeu mêle beaucoup de belles choses et de mécaniques qui avaient, par exemple, fait le succès d'un Jaïpur. Une comparaison que je ne pousserai pas plus loin tant Splendor peut aussi induire une façon de jouer très calculée et calculatoire, bien au-delà de Jaïpur.
Pourtant, Splendor se joue très bien également à l'instinct, du moins dans les premières parties, et c'est en cela, je pense, qu'il satisfait tous types de joueurs. Au fur et à mesure des parties, on apprend à mieux visualiser et, donc, mieux optimiser. Le jeu se pesne comme un arbre de développement pyramidal : de la base vers les nobles en passant par les étages intermédiaires, tenter de voir ce dont j'ai besoin, ce vers quoi je tends, même si le jeu sera fatalement mouvant, du fait des choix des adversaires.
C'est drôle : je n'ai pas aimé, mais pas aimé du tout Les Bâtisseurs, que j'aurais pourtant voulu aimer, ne serait-ce que pour la sympathie que m'inspire monsieur Fred Henry. Pourtant je l'ai trouvé d'une froideur terrible, et y ai joué de manière vraiment mécanique. En gros, je lui ai trouvé une tendance à la calculite aigue bien trop prononcée par rapport à son format.
Splendor, qui semble se poser dans la même gamme de jeux aux règles épurées, élégantes, me fait un effet tout autre. Ici, on y est franchement accroc, et on termine nos parties en remettant en place immédiatement... pour en enchaîner une autre. Superbe !

+1

Dans vos parties, est-ce-que vous capitalisez sur ce qui PEUT tomber une fois que quelqu’un aura acheté une carte à tel ou tel niveau ?
Je m’explique avec un exemple : je pars sur les émeraudes puisqu’il y a un Noble qui demande 3 cartes vertes. Je commence à avoir 3 cartes vertes et je sais que dans le niveau 2 il y aune carte qui coûte 5 verts (le bateau) et qui rapporte 2 points. On est clairement pas certain qu’elle finisse par arriver, mais en sachant qu’elle existe, est-ce-que c’est une tactique viable à votre avis, ou faut-il juste jouer sur les cartes présentes ?
Ayant étudié les stats des cartes de chaque niveau, à part le niveau 3, les cartes ne sont pas homogènes dans leur répartition des couleurs (une couleur peut être concentrée sur peu de cartes ou alors diluée en petit coûts sur plein de cartes), on peut très bien avoir une carte bleu qui demande du bleu alors qu’il n’y aura pas l’équivalent dans une autre couleur (mais toutes les couleurs sont représentées de manière égale en terme de cumul dans un même niveau et chaque niveau contient le même nombre de cartes de chaque couleur, évidemment).
On retrouve un peu le même principe dans Trajan avec les tuiles Trajan où toutes les couleurs sont représentées de manière homogène, mais dans un type donné de tuile une couleur est beaucoup plus présente.

A ce point là non, ce que je fais c’est acheter une carte pour espérer voir arriver une carte qui m’arrange (genre j’ai besoin de vert, il y a 3 bleus sur le niveau, je fais de la place).

Tu peux prendre directement une carte de la pioche sinon ;)

Ce genre d’anticipation me parait bien risquée car on n’est pas à l’abri de quelqu’un qui réserverait la carte qu’on attendait juste pour te gêner. Lui perd un tour mais toi tu auras perdu probablement beaucoup plus en allant chercher tes 2 verts supplémentaires.
Par contre, dans ce cas précis (3 verts => 5 verts), je serai plutôt tenté de les prendre pour éviter que les autres les aient et ainsi m’assurer l’obtention du noble.

Il y a des “ponts” entre certaines couleurs, parce que toutes les combinaisons n’existent pas dans le jeu. Mais je n’en dirai pas plus, Croc va me crier dessus…

Douste dit:Il y a des "ponts" entre certaines couleurs, parce que toutes les combinaisons n'existent pas dans le jeu. Mais je n'en dirai pas plus, Croc va me crier dessus...

C'est ce que j'ai remarqué en faisant un joli tableau comprtant toutes les cartes :kingpouic:
C'est pour ça que je pose la question : il y a plusieurs niveaux de jeu et quand commence à bien connaître les cartes, il devient clair que pour chopper telle ou telle couleur avec ce qu'on a cumulé comme cartes, il faut se diriger vers un niveau précis.

OMG, il a fait un tableau ;)
En fait, il n’y a pas de méthode infaillible (heureusement). A Cannes, nous avons vu des joueurs gagner avec 7 développements en tout. Un joueur a monté une très forte couleur (à 7 développements au final !) et deux très secondaires. On a vu un joueur prendre 4 nobles (et gagner avec 19 points), et un autre perdre avec 3 !
Tout est une question de mesure à Splendor : il faut garder les nobles à l’esprit, mais ne pas se focaliser dessus, regarder les développements de niveau 3 et réserver ceux qui semblent convoités par plusieurs joueurs… mais ne pas abuser de la réservation.
Sans parler des tactiques d’attrition ou un joueur déjà bien pourvu en développements rouges, par exemple, prend aussi la moitié des jetons rouges, etc.
Il y a même des joueurs qui réservent sans rendre les jetons joker et essaient de forcer les autres à réserver sans bonus
Ah, et il faut préciser : les filles sont très, très fortes à Splendor.

Douste dit:OMG, il a fait un tableau ;)
En fait, il n'y a pas de méthode infaillible (heureusement). A Cannes, nous avons vu des joueurs gagner avec 7 développements en tout. Un joueur a monté une très forte couleur (à 7 développements au final !) et deux très secondaires. On a vu un joueur prendre 4 nobles (et gagner avec 19 points), et un autre perdre avec 3 !
Tout est une question de mesure à Splendor : il faut garder les nobles à l'esprit, mais ne pas se focaliser dessus, regarder les développements de niveau 3 et réserver ceux qui semblent convoités par plusieurs joueurs... mais ne pas abuser de la réservation.
Sans parler des tactiques d'attrition ou un joueur déjà bien pourvu en développements rouges, par exemple, prend aussi la moitié des jetons rouges, etc.
Il y a même des joueurs qui réservent sans rendre les jetons joker et essaient de forcer les autres à réserver sans bonus
Ah, et il faut préciser : les filles sont très, très fortes à Splendor.

Effectivement, les nobles ne sont pas une nécessité. A Cannes, on a fait 15 PV avec 9 cartes ma copine et moi sans prendre de nobles, les 2 autres joueurs étaient loin derrière ayant trop pris leur temps et comptant sur les nobles, Croc n'avait jamais vu cette situation... du coup il a proposé de lancer un jeton pour départager l'égalité :kingpouic:
Pour ce que j'en vois pour l'instant, il y a pas mal de possibilités autour du moteur de jeu et suivant avec qui on joue, on peut vite deviner s'ils vont chercher du point rapidement ou y aller cool pour chopper des nobles. A terme, une fois que tout le monde connaît bien le jeu, ce n'est que plus tendu et intéressant, entre réservations salaces et blocus sur certains jetons, miam !
Pikaraph dit:A terme, une fois que tout le monde connaît bien le jeu, ce n'est que plus tendu et intéressant, entre réservations salaces et blocus sur certains jetons, miam !

Je suis d'accord, mais j'aimerais quand même que l'on définisse clairement "réservation salace". Juste par curiosité :lol:
Douste dit:
Pikaraph dit:A terme, une fois que tout le monde connaît bien le jeu, ce n'est que plus tendu et intéressant, entre réservations salaces et blocus sur certains jetons, miam !

Je suis d'accord, mais j'aimerais quand même que l'on définisse clairement "réservation salace". Juste par curiosité :lol:

Ben tu vois bien le genre : tu sais que ton adversaire rushe les cartes bleues pour s'assurer le perso correspondant, or il ne reste qu'une carte bleue visible... et tu la réserves malencontreusement...en jurant tes grands dieux que c'est la seule option que tu as :^:
(j'ai fait le coup à madame hier, je t'explique pas le regard...)

Ça y est j’ai enfin fait ma première partie de Splendor!
Partie à deux joueurs avec Madame.
Je suis rentré du boulot avec la boite (achetée le midi même) sous le bras.
L’illustration ayant fait mouche auprès de Madame, ce sera une partie le soir même!
On couche les gosses, et je dé-filme enfin la boite.
Et là première surprise! Il manque une tuile Noble sur la planche!
Franchement c’est la première fois que ça m’arrive, et quand on voit la taille des tuiles…
Bon sang! Il y en a que 10 sur la planche, je ne comprends pas comment le gars à pu ne pas s’en apercevoir en la mettant dans la boite!
Enfin bon…
Petit e mail au SAV d’Asmodée, puis partie découverte!
Moins de 5 minutes d’explications de règles plus tard, c’est parti pour une demi heure de jeu.
J’ai trouvé le jeu très fluide, c’est simple mais malin. Il faut optimiser, prendre des risques…
Il y a une notion de timing que j’ai trouvée agréable à gérer, et un peu d’interaction vacharde.
Plutôt séduit pour ma part après cette première partie.
Je pense que le jeu peut devenir assez addictif, et qu’il y matière à creuser un peu.
Malheureusement Madame n’a pas vraiment aimé: une belle mécanique qui manque d’âme (selon ses dires). Faut dire que le thème d’un jeu est un critère assez important pour elle.
Au fait, c’est moi qui ai gagné. Mais il s’en ai fallut de peu, ma femme est redoutable à ce genre de jeu!
En ce qui me concerne, j’ai quand même hâte d’approfondir le jeu (et avec différents type de joueurs)!