[Splendor] des SpaceCowboys

elijah29 dit:
C'est drôle : je n'ai pas aimé, mais pas aimé du tout Les Bâtisseurs, que j'aurais pourtant voulu aimer, ne serait-ce que pour la sympathie que m'inspire monsieur Fred Henry. Pourtant je l'ai trouvé d'une froideur terrible, et y ai joué de manière vraiment mécanique. En gros, je lui ai trouvé une tendance à la calculite aigue bien trop prononcée par rapport à son format.

J'aurais dit, au mot près, la même chose pour Splendor. Comme quoi.

Quelques parties desormais dans les pattes et il tourne tres bien. J’aime bien la mecanique, on en redemande ;)

loic dit:
elijah29 dit:
C'est drôle : je n'ai pas aimé, mais pas aimé du tout Les Bâtisseurs, que j'aurais pourtant voulu aimer, ne serait-ce que pour la sympathie que m'inspire monsieur Fred Henry. Pourtant je l'ai trouvé d'une froideur terrible, et y ai joué de manière vraiment mécanique. En gros, je lui ai trouvé une tendance à la calculite aigue bien trop prononcée par rapport à son format.

J'aurais dit, au mot près, la même chose pour Splendor. Comme quoi.

Tout pareil e à priori ... mais je ne suis pas contre essayer le truc car il m'est arrivé de changer d'avis. :?

J’aime bien les deux jeux mais je n’ai pas trouvé le déclic.
J’y joue très volontiers quand on me le propose, mais ils ne seront pas miens.

Edit : Euh non… Rien, en fait… Enfin si, Splendor, c’est vachement bien !

OMG

Si ça c’est pas de l’AMURRRRRR

Vraiment hâte d’acheter ce jeu !! Achat prévu le mois prochain :)

C’est fou comme ce jeu déchaîne les passions chez moi. Cette envie d’en refaire une dès la fin d’une partie.
J’ai jamais autant joué à un jeu en si peu de temps.
On a même joué des parties en 20, 30 points et ça tourne. Ça change même la façon de jouer. Excellent donc.
Merci les spaces cowboys. :)

air dit:Edit : Euh non... Rien, en fait... Enfin si, Splendor, c'est vachement bien !

je m'étais dit qu'il fallait que je te quote avant que tu fasses disparaître le message :kwak:

Pareil chez moi, le jeu est toujours sorti! Et pourtant à la base il ne m’avait pas tapé dans l’œil, je l’ai acheté un peu comme ça, en pensant qu’il sortirait peu. Grosse claque! Tout le monde a accroché, et y’a une petite marge de progression, c’est un bonheur d’y jouer avec les mêmes joueurs depuis le début!

fbdog dit:
air dit:Edit : Euh non... Rien, en fait... Enfin si, Splendor, c'est vachement bien !

je m'étais dit qu'il fallait que je te quote avant que tu fasses disparaître le message :kwak:

:oops:
Oui, bon... Il y a des fois comme ça où on rentre beaucoup trop tard (ou plutôt beaucoup trop tôt...) d'une soirée jeux beaucoup trop arrosée... Dans ces cas là, il faudrait un éthylotest bloquant l'accès aux forums...

c’est marrant autant de monde a l’oeil distrait par ce jeu …
comme d’autres, je ne pensais pas que ce jeu serait pour moi … j’ai lu ses niouzes, été charmé par ses illustrations mais je n’ai pas poussé plus loin dans la lecture des regles par exemple
je pensais même que c’etait un jeu de negoce de pierres precieuses !
malgré tout, j’etais intrigué par ce jeu mais d’autres avaient ma priorité et mon temps libre
je reviens du salon du jeu d’amiens où Splendor etait à jouer sur plusieurs tables, ses illustrations m’ont encore une fois fait de l’oeil … mais cette fois, je cedais à la curiosité … il y avait de une telle rotation de joueurs sur les tables !
je l’ai essayé et je suis reparti avec une boite !
magnifique boite, magnifique jetons, thermoformage ultra pratique, jeu splendide
merci les Space cowboys, une belle decouverte aujourdhui

Salut,
Posons le décor, je suis un gros ameritrasher, j’aime les boîtes de 12 kilos de figurines et de matos, les livrets de règles de 112 pages (qui ne permettent pas de jouer au jeu, sauf à choper les 326 pages de FAQ).
Et on m’a refilé une boîte de Splendor.
Un peu par dévotion pour Croc, j’ai bien voulu faire plaisir et me lancer dans une première partie (mais bon, les jeux un peu abstraits avec une mécanique vaguement plaquée sur un visuel, mouaif, pas pour moi). Puis une 2ème, vu que j’avais gagnée la première et que je voulais déjà vérifier 2 ou 3 trucs pour optimiser ma manière de jouer. J’ai pris cher et perdu. Pareil à la 3ème partie, mais c’était tendu du slip, à un tour près. Bref, j’ai enchaîné les parties.
Parce que le matos est superbe. Ces jetons de poker, c’est le pied. Les illustrations sont au top. Et cette mécanique, c’est juste de la drogue douce ludique, on a forcément envie d’y revenir, d’optimiser en ayant une meilleure visibilité des cartes, car la courbe d’apprentissage est réellement présente.
Ca cogite bien, j’ai perdu face à mon garçon de 7 ans (je pense même que les mômes carburent plus que les adultes, genre je me fais poutrer au Memory par un môme de 4 ans !). Et ma douce moitié, allergique au jeux de plateau, a accroché à fond.
Bref, c’est beau, c’est malin, c’est bien. La question avec ce genre de jeux faciles à mettre en place et addictifs, c’est le phénomène d’usure… Y rejouerais-je dans 6 mois au un an ?

Déjà c est un jeu qui passe la barre des 3 parties jouées. Pour certain c est leur limite de saturation. ;-) OK je sors

C’est marrant ça. Moi, je l’ai offert à ma moitié pour la Saint-Valentin (avec presque un mois de retard, mais c’est pas de ma faute, hein… Le jeu est sorti tard). Bein, ouais, il paraît que les filles, ça aime les bijoux.
Et ma mienne, qui n’aime pourtant pas les jeux de société plus que ça (algorithme d’apprentissage défaillant, pas le temps, pas drôle, tout ça…), ben elle a bien accroché aussi.
Pire, elle vient de trouver un jeu où elle arrive à gagner contre moi. Le premier en 16 ans de vie commune. Bon pas à chaque coup, mais quand même, on doit être à moit-moit’ quand même. Un truc de ouf.
Mais c’est vrai qu’avec son “aire de pas y toucher”, mais avec ce matos de grande classe, et cette mécanique super tendue, huilée au poil, nickel addictive, ben, ça le fait bien.
Je ne regrette pas mon cadeau :wink:

Moi pour l’instant j ai qu une partie a 4 joueurs. Chacun une stratégie différente. Résultat 15\15\15\14. On départage avec le NB de carte. Les deux premiers même nombre de cartes et aucun noble. Question ça arrive souvent ce genre de situation?

On m’a offert le jeu la semaine dernière et nous y jouons tous les jours.
Nous avons tout essayé : à 2, à 3 et à 4 joueurs : ça tourne aussi bien dans toutes les configurations.
J’aime le côté exponentiel du jeu qui démarre doucement et qui accélère d’un coup.
Ma femme, plutôt jeux d’ambiance et pas jeux abstraits, adore … et gagne ! Le côté rapide du jeu et la manipulation des jetons y sont pour beaucoup.
Je l’ai présenté hier au festival des jeux de l’esprit au Mans et il fait mouche à chaque fois.
PS : J’ai essayé une variante à 5 joueurs : c’est un peu tendu mais ça fonctionne avec les aménagements suivants :
- 12 points de victoire pour gagner
- 6 Nobles en jeu au début de la partie
- Limitation à 8 jetons par joueur jusqu’à ce que toutes les cartes de niveau 1 (sur la table + la pioche) aient été prises. Possibilité ensuite de passer à 10 jetons maxi par joueur.
Il faut un peu plus passer par les réservations de cartes mais c’est jouable.
N’hésitez pas à me faire un retour.

arf … ce matin, je lui trouve le seul defaut à cette boite (pas le jeu) : comme evoqué plusieurs fois ici : le thermoformage :roll:
Rhaaaaâââ ! (bave aux levres) … :x :x mais bordel ! on etait à 2mm pres de la perfection !
je suis en protege cartes FFG (celles qui fitent le plus et les plus chers) et je vais être obligé de les recouper !!! je le crois pas !!
et non, ça ne passe donc aucun autre sens, je ne protege pas mes cartes pour qu’elles se tordent au stockage
rhaaaaa !!! à 2mm pres bordel !!

Mes cartes sont protégées avec des 64x89 ultra pro fit : impeccable