[Splendor] des SpaceCowboys

Alors, je ne sais plus si quelqu’un a posté la taille exacte des cartes.
Sur mon jeu, je mesure ça : 63.5x88mm
Pour ma part je compte utiliser des Mayday “Almost a penny”, elles sont très fines et font juste la bonne taille.

Ma boutique propose :
50 Protège Cartes Bleu
Format Standard (66 x 91mm).
Marque Ultra Pro.
Cela va trop nager ou c’est bien ?

Lapinesco dit:Ma boutique propose :
50 Protège Cartes Bleu
Format Standard (66 x 91mm).
Marque Ultra Pro.
Cela va trop nager ou c'est bien ?

Ça me paraît trop grand. Ultra Pro fait des 64x89.

Sinon, je continue mon déballage, et je confirme qu’il y a un (petit) problème avec le thermoformage.
Même sans protection, le paquet de cartes niveau 1 ne rentre dans aucune des 3 encoches (trop épais).
Donc il faut le mettre à l’horizontale, donc les autres paquets aussi, donc les encoches ne servent à rien.
Ou alors on met des niveau 1 avec des niveau avec le paquet de niveau 2 (ou 3).
Mais à nouveau, à quoi bon faire 3 encoches alors.
Bon, c’est pas très grave, je mettrai donc d’office toutes mes cartes en un seul paquet, mais c’est un peu dommage de ne pas pouvoir profiter des encoches, alors qu’il y avait largement la place de les faire assez épaisses …

Les Ultra Pro Fit 64x89 sont pile à la bonne dimension des cartes (il faut d’ailleurs être précautionneux lorsqu’on les insère).
Les cartes peuvent ensuite être rangées à plat ou sur la tranche très légèrement de biais en travers des encoches prévues pour les cartes non protégées.
Perso, je les range sur la tranche car c’est plus facile à retirer pour la mise en place.
Voilà ;-)

@ CROC : qu’est ce qu’a merdé avec le thermo ? :(
on veut des noms ! :mrgreen:

Après avoir acheté le jeu la semaine dernière, nous avons effectué une série de parties à 4 joueurs. Le jeu est rès addictif et nous avons eu du mal à nous arrêter ;)
Nous avons remarqué en fin de soirée que nous avions oublié la limitation à 10 jetons par joueur. Je pense que cet oubli n’a pas eu de gros impact sur les scores ni entraîné de blocage de la partie. Cependant, il faudra que nous fassions attention la prochaine fois :)

AntoineHH dit:Nous avons remarqué en fin de soirée que nous avions oublié la limitation à 10 jetons par joueur. Je pense que cet oubli n'a pas eu de gros impact sur les scores ni entraîné de blocage de la partie. Cependant, il faudra que nous fassions attention la prochaine fois :)

Ouh, voilà le genre de règles qu'on peut facilement oublier, merci !

Surtout que cette règle a un certain impact : celui qui bloque les jetons de telle couleur va devoir les cracher assez vite si on respecte la limite.

Pikaraph dit:Surtout que cette règle a un certain impact : celui qui bloque les jetons de telle couleur va devoir les cracher assez vite si on respecte la limite.

+1
Cette règle est importante pour compenser les stratégies de blocage.

On peut vivre un peu à crédit, en chopant encore 2 ou 3 jetons même si on en a déjà 10, puisqu’on ne fait le compte et on ne se défausse qu’à la fin de son tour. Je me demande du coup pourquoi ce point de règle, et non une interdiction plus simple et plus stricte de dépasser la limite de 10 jetons, point barre… :?:

Afin de laisser l’opportunité de choisir la couleur des jetons gardés :)

ha ! encore une regle “de salon” faussée … on nous a presenté la pioche de jetons en limite de 10 … pas en comptage de fin de tour … :clownpouic:

valkriss dit:ha ! encore une regle "de salon" faussée ... on nous a presenté la pioche de jetons en limite de 10 ... pas en comptage de fin de tour ... :clownpouic:

Cette année, le pire ça a été quand même Desperados où la nana nous a dit que des conneries : pas de jet de dé pour libérer en début de partie, attaque de n'importe qui même si l'adversaire a déjà libéré le même desperado, un autre jeu quoi !
valkriss dit:ha ! encore une regle "de salon" faussée ... on nous a presenté la pioche de jetons en limite de 10 ... pas en comptage de fin de tour ... :clownpouic:

du coup c'est quoi la règle officielle ? nous avons joué avec cette règle - expliqué par un animateur - d'une limite de 10 pions max (+ 2 jokers) peu importe le moment, pas le droit de prendre un jeton supplémentaire si la limite de 10 est atteinte

La Regle que J’ai sous les yeux dit 10 max la fin de son tour Joker compris ;)

C’est 10 max, jokers compris, à la fin de son tour (donc on peut piocher 3 jetons quand on en a 9 par exemple, puis en défausser 2 parmi les 12).

arnauldvm dit:Même sans protection, le paquet de cartes niveau 1 ne rentre dans aucune des 3 encoches (trop épais). Donc il faut le mettre à l'horizontale, donc les autres paquets aussi, donc les encoches ne servent à rien

Les cartes niveau 1 rentraient chez moi, mais c'était super super limite, et j'ai eu peur qu'à force de forcer un peu, ben ça flingue une carte au final. Comme ça m'agaçait d'empiler ou de mettre quelques vertes avec les bleues, j'ai donc sorti le cutter et découper une encoche avec précaution pour élargir l'espace, au moins, plus de problème.
La dernière fois que j'ai dû découper du thermoformage, c'était avec Claustrophobia, pour pouvoir empiler les pupitres sans avoir à déclipser les cartes références à chaque fois.
Tiens, je me demande s'il y a un point commun entre Splendor et Claustrophobia ? :mrgreen:
The_Kerf dit:
arnauldvm dit:Même sans protection, le paquet de cartes niveau 1 ne rentre dans aucune des 3 encoches (trop épais). Donc il faut le mettre à l'horizontale, donc les autres paquets aussi, donc les encoches ne servent à rien

Les cartes niveau 1 rentraient chez moi, mais c'était super super limite, et j'ai eu peur qu'à force de forcer un peu, ben ça flingue une carte au final. Comme ça m'agaçait d'empiler ou de mettre quelques vertes avec les bleues, j'ai donc sorti le cutter et découper une encoche avec précaution pour élargir l'espace, au moins, plus de problème.
La dernière fois que j'ai dû découper du thermoformage, c'était avec Claustrophobia, pour pouvoir empiler les pupitres sans avoir à déclipser les cartes références à chaque fois.
Tiens, je me demande s'il y a un point commun entre Splendor et Claustrophobia ? :mrgreen:

Perso, j'ai mis des protège-cartes vu qu'on empile les jetons de couleur sur les cartes de la couleur correspondante (ça risque de flinguer les cartes à force), du coup le lot de cartes passe à la verticale un poil penché.

Moi je range les cartes à plat (et je met les jetons en dessous des cartes).