Comme Splendor vendu pour deux à quatre joueurs est en fait un jeu pour deux joueurs, j'attends avec impatience la version pour quatre joueurs de cette version deux joueurs.
Sans oublier bien sûr une version solo...avec une extension pour jouer jusqu'à six joueurs.
Puis, une campagne participative pour une version Legacy avec un palier pouvant donner accès à une version coopérative.
Hop !
Je crois que c'est prévu après le Roll & Write de la version thématisée Marvel ...
Salmanazar dit :J’ai fait une analyse 7e dan des visuels et après 15 parties virtuelles dans ma tête, je vous confirme que le jeu est bon. Vous pouvez y aller, même les plus sceptiques.
- 3 conditions de victoire : 20 points, 10 points dans une même couleur, 10 couronnes.
- la sélection des gemmes : elle se fait donc sur le plateau de la photo. On peut sélectionner 3 gemmes adjecents horizontalement, verticalement ou en diagonale. Il n’a pas été très clair mais j’ai cru comprendre qu’il fallait choisir des gemmes adjacents à ceux de nos adversaires (à vérifier).
- limite de 10 gemmes toujours présenté
- Ajout de 2 perles (jetons roses) dans le jeu. Certaines cartes ne sont accessibles qu’avec ces perles. Posséder les 2 permet donc de bloquer l’accès à ces cartes.
- 3 niveaux de cartes comme le jeu original.
- en plus de points, certaines cartes ont des couronnes (1, 2, ou 3 il me semble) : il en faut 10 pour remplir une condition de victoire.
- 3 couronnes permettent d’acquerir un noble à 3 points (ou 2 PV avec un bonus), 6 permettent d’en acquérir un second. Les chemins vers les conditions de victoire sont donc entremêlés.
- les cartes classiques peuvent aussi donner des PV, des bonus et/ou des gemmes permanents pour notre moteur comme dans le jeu original. Elles peuvent donner aussi un symbole multicolore qui peut compter pour n’importe quelle couleur.
- parmi les bonus : prendre une gemme chez l’adversaire ou prendre un privilège. Il y en a d’autres mais ils ne les a pas évoqués (tout comme le jeton jaune).
- le privilège nous permet de prendre une gemme de notre choix sur le plateau au début de notre tour
- l’adversaire peut aussi obtenir un privilège si : on prend 3 gemmes de la même couleur sur le plateau, ou si on possède les 2 perles, ou enfin si on choisit de remplir les cases vides avec de nouvelles gemmes.
J’ai à peu près fait le tour de la vidéo. On sent la patte de Bruno Cathala. Dan King a l’air conquis (il adore Sobek et 7WD). Il apprécie beaucoup les jeux de “Bruno” en général sans se priver de critiquer les jeux qui lui ont moins plu.
Il salue notamment les choix, les 3 conditions de victoire, le petit dilemme de la sélection des gemmes et le fait de pouvoir pivoter en cours de partie vers une autre condition de victoire.
En commentaire, le design serait 2/3 Bruno Cathala, 1/3 Marc André d’après une conversation avec Croc. Et les jetons sont bien plus petits pour pouvoir rentrer dans la boîte et pour être fonctionnel sur le plateau. Ils sont aussi apparemment plus lourds que des jetons classiques.
Le 2/3 1/3 je m’en doutais un peu plus à la lecture de chaque paragraphe de ton post. Clairement très Cathalesque ! Je me suis même demandé si Marc André était plus sur le projet en tant que consultant, que vraiment auteur…
Édit : ils auraient mieux fait d’appeler le jeu “Duel d’experts” ou “Duel de maîtres”. Tant ils ont complexifié les mécaniques.
Retour de W. Eric Martin sur BGG. Splendor Duel et Sea, Salt & Pepper ont été ses découvertes marquantes de la GenCon. Il est habituellement attiré par les jeux accessibles où on ne joue pas dans son coin avec des dilemmes posés à chaque tour de jeu
Ça me permet de préciser que le jeton Or garde le même rôle que dans le jeu original : joker que l’on acquiert quand on réserve une carte.
Pour être complet, les cartes peuvent donner 4 pouvoirs :
- prendre une gemme sur le plateau. - avoir un autre tour de jeu
- prendre une gemme de la couleur de la carte acquise
- prendre une gemme chez l’adversaire.
Si on décide de remplir la grille avec des nouveaux jetons avant son tour de jeu, l’adversaire acquiert un privilège.
Salmanazar dit :J’ai fait une analyse 7e dan des visuels et après 15 parties virtuelles dans ma tête, je vous confirme que le jeu est bon. Vous pouvez y aller, même les plus sceptiques.
Vous avez à peu prêt tous les éléments ci-dessus. C’est une version plus compliquée de Splendor, clairement. La présence de nouveaux mécanismes, de nouveaux pouvoirs , de nouvelles gemmes et SURTOUT de 3 conditions de victoire bouleverse les habitudes.
Rodenbach dit :Le 2/3 1/3 je m'en doutais un peu plus à la lecture de chaque paragraphe de ton post. Clairement très Cathalesque ! Je me suis même demandé si Marc André était plus sur le projet en tant que consultant, que vraiment auteur...
Édit : ils auraient mieux fait d'appeler le jeu "Duel d'experts" ou "Duel de maîtres". Tant ils ont complexifié les mécaniques.
Non, non, Bruno et Marc ont bien travaillé tous les deux sur le projet. Pas de touriste dans la boucle :-)
Rodenbach dit :Le 2/3 1/3 je m'en doutais un peu plus à la lecture de chaque paragraphe de ton post. Clairement très Cathalesque ! Je me suis même demandé si Marc André était plus sur le projet en tant que consultant, que vraiment auteur...
Édit : ils auraient mieux fait d'appeler le jeu "Duel d'experts" ou "Duel de maîtres". Tant ils ont complexifié les mécaniques.
Non, non, Bruno et Marc ont bien travaillé tous les deux sur le projet. Pas de touriste dans la boucle :-)
CROC
Je ne me permettrais pas de penser (et dire) cela 🤣🤣
Je n’aime pas sobek 2j (et à la limite je préfère jouer à insert), mais ce qui me plaît dans ce plateau c’est de complexifier un peu les dilemmes et ne pas se contenter de “j’ouvre le marché a l’adversaire ou pas ?” Je pense que ça doit par ailleurs largement contribuer à la limiter Le gradient de hasard (la différence de réussite entre le pire et le meilleur résultat du tirage)
Je savais que je l’achèterais et de fait après avoir fait une partie avec @bruno-des-montagnes au festival “Je joue en Beaujolais” je suis allé de suite acheter l’un des trois exemplaires qu’il avait apportés. Ce fut aussi l’occasion de le rencontrer et pas été déçu: il est vraiment super sympa.
Un mot sur le jeu: Le fait d’avoir trois manières de gagner, la récupération des gemmes, les pouvoirs et les autres ajouts font que l’on ne joue pas juste à Splendor à deux. Sur la fin, c’était bien tendu, mais je n’avais aucune chance d’avoir les deux points qui me manquaient. Bref un très bon jeu.
Et pour les collectionneurs, il y aura un goody cosmétique aux États-Unis, les cartes nobles avec un nouveau dessin.