prophet666 dit:Tub' dit:Avec Splotter, il est évident qu'on achète avant tout du design.
Quand vous voyez le nombre de personnes et le temps passés à travailler un jeu de ce calibre... Je pense qu'aucun éditeur/designer ne met sur ses jeux ne serait-ce que la moitié du temps que Splotter investit. Ça me semble pas aberrant de rémunérer cet investissement...
Splotter a tout intérêt à tester son jeu au maximum, vu son prix et le matos fournit, il manquerait plus que le jeu soit mauvais!?! :lol:
Au final, je trouve la politique de Splotter très élitiste...
Ouaip. C'est encore mieux que ça, c'est élitiste au sein d'un hobby élitiste.
Je pense que le prix d'un jeu pour certains éditeurs "amateur" comme splotter doit répondre à plusieurs exigences, partant du présupposé qu'ils ne vivent pas de leur activité d'éditeurs.
1- Le prix doit etre calibré pour que le jeu soit acheté principalement par des joueurs motivés qui vont bien penser à leur achat et qui vont lui donner une vraie chance après cela. Ceux qui vont acheter sans voir un jeu pour ensuite aller le critiquer sur les forums, je pense pas que ça soit leur cœur de cible. Ya moins de chances que ça arrive si le jeu est à 75€. Moins hein, pas zéro.
Ce n'est pas une question d'être riche ou pas; Je n'ai ramené que 4-5 jeux cette année, et TGZ était dedans, apres une petite démo. Splotter est le premier stand qu'on a visité.
2- Amortir suffisamment rapidement le cout de production. Si après avoir vendu 200 exemplaires à Essen ils arrivent à rentrer dans leur frais de production c'est super pour eux. Après ils peuvent vendre à des distro/magasins de détails à 50% du prix le reste du stock. Mes chiffres sont fantaisistes, hein -- j'ai pas la moindre idée du détail.
3- Alors ça je suis pas sur, mais il me semble que la pénurie artificielle fait que les splotter ont tendance a se vendre plus cher sur le marché de l'occasion; c'est une sorte de "excusez nous" aux joueurs qui ont acheté et pas aimé. La plupart du temps ils peuvent, après avoir attendu un peu, revendre au prix d'achat ou plus...
Je pense que c'est assez proche du système Winsome Games. C'est un vrai parcours du combattant de réserver ta copie, et si t'as le malheur de moufter parce que c'est des cartes fabriquées sous excel et imprimées par jet d'encre, dans des boites de pizza de supermarché, bin on te dit que tu ne mérites pas le jeu, on te rembourse et on le vend à quelqu'un d'autre, parce qu'en plus ya une liste d'attente...
Ça fait bizarre parce qu'on est pas du tout habitué à ce genre de logique, au quotidien. Mais pour un micro éditeur qui en fabrique peut être 100 par an, et dont les jeux sont ensuite repris par Queen, je pense que c'est valide de sélectionner les acheteurs.
En plus les jeux sont super (si on aime les actions dans des compagnies de chemin de fer)