[Splotter] The Great Zimbabwe - Essen 2012

ocelau dit:Au risque de paraître provocant, je me demande jusqu'à quel point cette histoire de prix et d'"élite" n'a pas aussi un certain effet placebo : ce sont des jeux chers, à petits tirages donc c'est qu'ils valent le coup (le coût ? ). Sont-ils réellement meilleurs ou est-ce qu'ils le paraissent par l'image qu'ils donnent ? Est-ce concrètement que vous pratiquez beaucoup plus ces jeux que d'autres jeux ? Cette histoire de prix est aussi surement dû au nombre de tirages effectués. Mais le coup du "preuve de motivation par le prix" m'interpelle (je ne dis pas que c'est faux d'ailleurs tant on voit le côté kleenex dans la conso actuelle des jeux ).
Splotter je ne connais que Antiquity qui est effectivement un excellent jeu mais comme il y en a d'autres tout aussi excellent (et je pense qu'il faut relativiser cette histoire de fantasme de jeux ultra-testé pendant 2 ans. Quasi tous les auteurs qui expliquent leurs créations parlent de parcours de minimum de 2-3 ans)
Et pour revenir au sujet, le jeu semble plutôt sympa mais je ne me vois pas craquer pour autant, surtout s'il a tendance à être pète-neurone (j'avais dû me débarrasser de Neuland justement pour ce genre de souci). Graphiquement je trouve effectivement la boîte très belle . D'ailleurs entre celle là , Myrmès, CO2 entre autres je ne sais pas si les jeux Essen cette années sont très bons, mais ils sont souvent très beaux (leur couv' au moins et je ne parle pas des jeux allemands qui devraient vraiment évoluer au moins à ce niveau).

Franchement, je ne crois pas qu'il soit plus un pète neurone que Tikal, par exemple. Et il est 10 fois plus intéressant à jouer.
À 2 ça nous a fait une partie de 2 heures, explications de règles incluses.
karimch dit:
Franchement, je ne crois pas qu'il soit plus un pète neurone que Tikal, par exemple. Et il est 10 fois plus intéressant à jouer.

bon Tikal, je n'ai pas essayé (y a des classique comme ça :) ....) mais je n'ai pas effectivement été tenté par ce petit reproche qu'il lui est fait d'avoir une certaine lenteur dans les calculs de coups.
D'ailleurs, avant de commencer ma première partie de Antiquity (la seule en fait :mrgreen: ), je m'attendais à un truc monstrueux en terme de compréhension et réflexion, ben j'ai finalement trouvé ça assez abordable, en tout cas guère plus complexe que d'autres "gros" jeux actuels (Caylus, Troyes) mais à mon goût bien plus intéressant que les jeux cités ;) (plus intéressant notamment dans le sens où le jeu est assez logique et naturel comme l'épuisement des ressources).
Pourquoi pas à l'occasion essayer ce petit voyage en Afrique alors :)

Franchement, à chaque fois que j’ai voulu jouer à un Splotter, on m’a rebuté en me disant qu’il y en avait pour une plombe d’explications de règles.
Je passais donc mon tour, en me jurant de franchir le pas un d’ces jours.

TGZ fut donc mon premier. Et, je l’ai trouvé très abordable. J’ai même été un poil déçu: un mythe s’écroulait.
Bon, maintenant, ça tient peut-être uniquement à TGZ.

Govin dit:Franchement, à chaque fois que j'ai voulu jouer à un Splotter, on m'a rebuté en me disant qu'il y en avait pour une plombe d'explications de règles.
Je passais donc mon tour, en me jurant de franchir le pas un d'ces jours.
TGZ fut donc mon premier. Et, je l'ai trouvé très abordable. J'ai même été un poil déçu: un mythe s'écroulait.

SI tu es franchement déçu je me propose de venir le récupérer......

Si je peux rendre service :mrgreen:
ocelau dit:
karimch dit:

bon Tikal, je n'ai pas essayé (y a des classique comme ça :) ....) mais je n'ai pas effectivement été tenté par ce petit reproche qu'il lui est fait d'avoir une certaine lenteur dans les calculs de coups.
D'ailleurs, avant de commencer ma première partie de Antiquity (la seule en fait :mrgreen: ), je m'attendais à un truc monstrueux en terme de compréhension et réflexion, ben j'ai finalement trouvé ça assez abordable, en tout cas guère plus complexe que d'autres "gros" jeux actuels (Caylus, Troyes) mais à mon goût bien plus intéressant que les jeux cités ;) (plus intéressant notamment dans le sens où le jeu est assez logique et naturel comme l'épuisement des ressources).
Pourquoi pas à l'occasion essayer ce petit voyage en Afrique alors :)

Ouais je me rappellerai toute ma vie quand lorsqu'à sa première partie d'antiquity, au deuxième tour après avoir construit je sais plus quoi au premier tour, mon frère a levé la tête et a demandé "bon, je n'ai plus de bois comment je fais pour en avoir?". Rien que pour ça, merci Splotter.

a propos de "naturel", oui, c'est la meme chose dans Zimbabwe. par exemple, on peut dire que c'est une phase d'enchere, mais en fait c'est plutot comme si on dédommageait les chefs des autres tribus en distribuant des Zébus pour passer en premier; le Zébu qu'on laisse aux monuments c'est un genre de sacrifice aux dieux, etc. Bien sur je ne doute pas que l'univers soit fictionnel et plutot du niveau du fantasme que de la réalité socio culturelle de l'afrique noire, mais ça marche.
vincelnx dit:
Govin dit:Franchement, à chaque fois que j'ai voulu jouer à un Splotter, on m'a rebuté en me disant qu'il y en avait pour une plombe d'explications de règles.
TGZ fut donc mon premier. Et, je l'ai trouvé très abordable. J'ai même été un poil déçu: un mythe s'écroulait.

SI tu es franchement déçu je me propose de venir le récupérer......
Si je peux rendre service :mrgreen:

Je ne l'ai pas acheté. :(

tant pis alors…

:) ça m'a presque fait pareil. Je ne pense pas que les règles soient plus compliquées qu'un De Vulgari Eloquentia par exemple. La différence, en tout cas pour Antiquity, c'est surtout que l'erreur se paie cash et qu'il y a quelques règles de prudence à avoir.
ocelau dit:La différence, en tout cas pour Antiquity, c'est surtout que l'erreur se paie cash et qu'il y a quelques règles de prudence à avoir.

Je confirme. Tu fais une erreur, et tu végètes toute la partie, par politesse pour ne pas gâcher le plaisir des autres. Mais j'ai envie de m'y remettre un jour, car je pense que quand on maîtrise un peu, c'est quand même une bombe ludique.

Mon anglais étant très scolaire savez vous si quelqu’un s’est lancé dans la trad des règles? :roll:

Antiquity on peut expliquer les règles en 15 minutes, elles ne sont vraiment pas compliquées. :shock: La ou c’est hard, c’est de ne pas faire la boulette qui tue. ^^

désolé de polluer ce sujet, je suis impatient de tester TGZ. ;)

Biomnu dit:Mon anglais étant très scolaire savez vous si quelqu'un s'est lancé dans la trad des règles? :roll:

J'ai fait un sommaire là : http://www.boardgamegeek.com/thread/874300

Je vais les traduire, ça va juste prendre 4-5 jours.
Docky dit:
ocelau dit:La différence, en tout cas pour Antiquity, c'est surtout que l'erreur se paie cash et qu'il y a quelques règles de prudence à avoir.

Je confirme. Tu fais une erreur, et tu végètes toute la partie, par politesse pour ne pas gâcher le plaisir des autres. Mais j'ai envie de m'y remettre un jour, car je pense que quand on maîtrise un peu, c'est quand même une bombe ludique.

A part la grosse boulette de pas construire un bucheron au premier tour j'ai toujours pense quon pouvait revenir dans la partie... Je n'y ai peut être pas assez joué par contre.
karimch dit:A part la grosse boulette de pas construire un bucheron au premier tour j'ai toujours pense quon pouvait revenir dans la partie... Je n'y ai peut être pas assez joué par contre.

Non, c'est surtout moi qui n'y ai pas encore assez joué.
karimch dit:
A part la grosse boulette de pas construire un bucheron au premier tour j'ai toujours pense quon pouvait revenir dans la partie... Je n'y ai peut être pas assez joué par contre.

[Mode HS Zimbabwe on]Plus que le bucheron, c'est surtout d'être toujours sûr d'avoir un bois d'avance : plus de bois -> plus de nouveau bucheron -> plus de nouvelles exploitations -> The End.
Dans le même ordre d'idée il y a l'espace d'exploitation. Ne pas attendre de voir qu'un joueur nous a coupé les vivres pour s'en soucier
Il y a aussi la famine à anticiper. Là ça va dépendre du comportement des joueurs. Nous ça avait été relativement soft, mais ça peut vite devenir un enfer il me semble.
[Mode HS Zimbabwe off]

J’ai fait un sommaire là : http://www.boardgamegeek.com/thread/874300

Je vais les traduire, ça va juste prendre 4-5 jours.

Au nom de tous les boulets de l’anglais un gros merci à toi Karimch :pouicbravo:

bon j’ai rdeçu ma boite ce midi, open ce soir en speed ou demain en prennant mon temps, j’héiste entre la passion et la raison de savourer cette ouverture comme il se doit :mrgreen:

sinon je peux comprendre le choc de certains en voyant la boite, ça serait mentir de dire que je n’ais pas été surpris moi même par rapport à un antiquity ou un R&D (bon j’ai reçu la bigbox galaxy trucker en même temps aussi :P ). Mais depuis l’extension pandémie j’ai arrêté de comparer la qualité ludique d’un produit à son poids :wink:

rafpark dit:bon j'ai rdeçu ma boite ce midi, open ce soir en speed ou demain en prennant mon temps, j'héiste entre la passion et la raison de savourer cette ouverture comme il se doit :mrgreen:
sinon je peux comprendre le choc de certains en voyant la boite, ça serait mentir de dire que je n'ais pas été surpris moi même par rapport à un antiquity ou un R&D (bon j'ai reçu la bigbox galaxy trucker en même temps aussi :P ). Mais depuis l'extension pandémie j'ai arrêté de comparer la qualité ludique d'un produit à son poids :wink:

Moi j'ai arreté quand j'ai joué à ça:
karimch dit:
rafpark dit:bon j'ai rdeçu ma boite ce midi, open ce soir en speed ou demain en prennant mon temps, j'héiste entre la passion et la raison de savourer cette ouverture comme il se doit :mrgreen:
sinon je peux comprendre le choc de certains en voyant la boite, ça serait mentir de dire que je n'ais pas été surpris moi même par rapport à un antiquity ou un R&D (bon j'ai reçu la bigbox galaxy trucker en même temps aussi :P ). Mais depuis l'extension pandémie j'ai arrêté de comparer la qualité ludique d'un produit à son poids :wink:

Excellent! Interdit d'y jouer aujourd'hui, c'est jour de grève... :wink:
prophet666 dit:
karimch dit:

Excellent! Interdit d'y jouer aujourd'hui, c'est jour de grève... :wink:

C'est un excellent petit jeu en plus, avec une page A4 de règles. Il a été par la suite publié par Queen sous le nom "Paris Connection". Voila voila.