Testé Spore hier soir :
Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit de faire évoluer une race de bestioles depuis la 1e cellule jusqu’à euh… loin. Avec bien sur possibilité de tout customiser et de placer les bouts de bestioles où on veut.
Avant tout, je dois avouer que je n’ai pas du tout aimé, et je rejoint Lidou sur la plupart des points. Je détaille à la fin. Attention c’est très long !
Le jeu se déroule en plusieurs phases, correspondant à l’évolution.
1° phase : cellule
Là on guide sa petite cellule, et on bouffe les autres cellules pour récupérer des évolutions et grossir. On peut à tout moment appeler une copine pour faire des bébés cellules (ils ont pas entendu parler de la division cellulaire chez Maxis?), et doter la génération future des diverses évolutions que l’on a récupéré : une queue pour aller plus vite, des piquants pour se défendre, une simili-machoire pour mieux taper les autres.
On a le choix entre devenir carnivore, omnivore ou herbivore, selon le régime auquel on s’astreint. Il faut de plus éviter les plus grosses cellules. On bouge avec la souris et on attaque par contact avec une partie offensive.
Bref, ça aurait effectivement pu être un jeu flash, ça aurait tout aussi bien marché. Cela dit, l’éditeur de cellule est très sympa.
2° phase : bestiole
Quand on a suffisamment bouffé, la cellule grandit et devient une bestiole. Les bestioles sont regroupées par nid selon les espèces, et il s’agit d’aller chercher à manger (herbes ou autres créatures),et soit exterminer soit sympathiser avec les nids des autres races (on récupère là encore les capacités des autres en les mangeant ou en sympathisant, ou en ramassant des squelettes). Sauf que malgré le nombre impressionnant de morceaux de bestiole disponible, il n’y a que 4 attaques disponibles, et « sympathiser » consiste à avoir la partie correspondante (une bouche pour chanter, des pieds pour danser…) et appuyer sur la touche demandée (trop fort l’interaction !). Notez que les créatures primitives apprécient les claquettes et de poser sur un pied (avec le bruit qui va bien : tadaaa !). Bref, ridicule à souhait. Le tout est beau comme un mauvais WoW avec tous les détails à 0. Notez que malgré toute la customisation possible, les bras et les jambes vont forcément par paires (faudrait pas non plus pouvoir créer des trucs trop bizarres…).
3° phase : tribu
Là, on a sa petite tribu d’une dizaie d’individus, et pareil on va soit fritter soit faire copain-copain avec les autres tribus. Exactement le même principe qu’à la phase 2, mais on contrôle non plus 1 mais 10 bestioles, façon warcraft 3. Cette phase est totalement inutile, et sans difficulté. Les maigres upgrades à ramasser ne servent à rien. ZZZZZZzzzzz.
4° phase : villes
Bon on a enfin conquis cette planète, woohoo ! du coup on crée une civilisation, et comme des factions se créent dans la race, il va falloir soit conquérir soit acheter les autres villes. Y’s des gisements de euh …truc à contrôler, on a des véhicules. On doit d’ailleurs commencer par choisir le design de la mairie (c’est un jeu républicain). Là l’éditeur est bien fait, y’a des tonnes de trucs à bidouiller, bref sympa, après 20 minutes j’ai enfin un truc qui a de la gueule à offrir à mon peuple. Ah il faut aussi créer le (oui un seul modèle) véhicule militaire. Là encore c’est superbe, on peu ajouter des trucs qui clignotent, des fusées à réaction dans tout les sens, bref après 15 minutes j’ai enfin un véhicule qui ressemble à quelque chose. Ouf on peut enfin jouer.
La gestion est simplifiée à l’extrême, il y a juste 3 types de bâtiment par ville : usine, maison, et centre récréatif. On est loin de sim city ou civilization. Bon je vais acheter une maison. Aaaah non, il faut d’abord la créer… pfff ok… je bâcle une maison vite fait en 5 minutes. Et il nous faut une usine aussi pour les revenus…. D’abord créer l’usine ? Là je commence à perdre patience, mais je me dis que je vais y arriver : un bloc, un toit, un truc qui fume pour dire, et voilà. Comme les gens sont pas contents de leur usine, hop un centre de détente… qu’il faut d’abord créer dans l’éditeur. Là je craque, je forme une flotte de tanks destroyers (on voit même pas les trucs qui clignotent d’en haut, c’était bien la peine de me casser la tête). Mes 6 tanks attaquent la ville la plus proche. Mais il faut d’abord casser les bâtiments 1 par 1, et comme ils font 2 dégâts (malgré toutes leurs armes, j’ai fait une race de prédateurs carnivores agressifs, quand même, il leur faudra bien 15 minutes juste pour prendre une ville sans défense. Wouah on peut en faire une ville de commerce hop ! et un véhicule pour acheter les villes voisines… retour à l’éditeur (arghh !!!). Bon essayons la ville d’à côté. Mes 6 tanks se font massacrer par l’unique tourelle (sur un max de 3) de défense… là je craque et alt-F4.
Voilà. Donc au final, le « jeu » ne dois pas être pour moi. Tout est bien trop facile et très répétitif, y compris d’une phase sur l’autre. Pour tout dire, c’est la 1e phase qui m’a le plus plu, parce que c’est fun de bouffer et gagner des capacités (façon Paradroid, le combat de circuits électriques en moins - houlà je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, là), mais la nouveauté s’estompe rapidement. La 4° phase m’a complètement dégoûté, interrompue par l’éditeur toutes les 5 minutes (y’a même pas une option « design aléatoire »). De plus, on n’est jamais dépaysé, les bestioles faisant oui ou non de la tête, tout le monde est plus ou moins humanoïde (je veux une bestiole à 3 pattes, moi !), bref on ne crée pas un civilisation, mais tout est plaqué (surtout dans les expressions) sur le modèle humain. J’attendais bien plus (la race aurait pu inventer des mimiques propres ou des poses, danses… ). Là je pense que soit je suis passé à côté du jeu, soit c’est une bouse trop encensée, qui ne sort dans tout les cas pas des sentiers battus alors que les possibilités étaient là à portée de main (mince y’a des milliards de bouts de créatures, et juste 8 actions différentes ! Parlez d’un manque d’imagination ou d’ambition !).
-Mildaene, pas Spore.