[Sport] F1

Vinciane dit: A sa tête et malgré la victoire j'ai quand même eu l'impression qu'il était dépité comme suite au fait qu'on ne veut plus de lui alors que lui il donne encore à l'équipe.
Je suis aussi curieuse de voir l'avenir de raikonnen.

Ce sera tout bénef pour l'écurie qui réussira à avoir Raikonnen. Et tant pis pour Lolo.
Rody dit:
Vinciane dit: A sa tête et malgré la victoire j'ai quand même eu l'impression qu'il était dépité comme suite au fait qu'on ne veut plus de lui alors que lui il donne encore à l'équipe.
Je suis aussi curieuse de voir l'avenir de raikonnen.

Ce sera tout bénef pour l'écurie qui réussira à avoir Raikonnen. Et tant pis pour Lolo.

Ben oui, je ne suis pas fan d'Alonso bien que pour moi c'est le meilleur pilote du plateau alors s'il va chez ferrari et que Raikonnen pouvait rester ça serait idéal mais bon avoir 2 champions du monde dans une team ça ne doit pas être facile à gérer tous les jours....

Et puis bon, tant qu'on ne sait pas exacetment quoi pour massa, tous les pronostics sont possibles.....
Vinciane dit:
Quant à Badoer, il a tout eu contre lui... pas d'essai possible (=> difficile de se chauffer)...

Euh, c'était pas le pilote essayeur de Ferrari ?
Donc des essais il doit en faire un max, non ?

Et sinon, il parait (lu sur le site de l'Equipe.fr) que Renault aurait demandé à Piquet Jr de foncer dans le mur afin d'obliger la voiture de sécurité à entrer en piste et "permettre" à Alonso de gagner :shock:
C'était sur un grand prix de l'an passé.

loule, qui y connait pas grand chose

Pour Renault, en effet, il y a enquête… Ca semble gros, mais bon… Il fallait motiver absolument Alonso pour qu’il reste, donc attendons de voir.

Et puis ça me rappelle Schumi il y a 2 ans à Monaco, où en Q3, il se lance en premier pour le dernier tour de qualif (alors qu’il a le meilleur temps), et dans le dernier virage, comme c’est bête, il se retrouve au milieu de la piste suite à un tête à queue, en pourrissant le tour de tout le monde, et en assurant ainsi la pôle… Il y avait d’ailleurs eu une banderole 2 semaines après à Silverstone disant “Schumi, même ma grand mère gare sa Ferrari mieux que toi”.

Après, mettre en danger un pilote de manière volontaire, ça ma paraît inenvisageable…

Niveau enseignements après les dernières courses je dirais surtout que cette année, d’un circuit à l’autre on peut pas trop prévoir ce qui va se passer :lol:

Un coup Hamilton gagne, un coup il est à la rue, on a eu une 1e 1/2saison où Button a tout gagné et maintenant on le voit plus, Red Bull paraissait imbattable avant la pause estivale mais peine à concrétiser depuis la reprise (casses moteurs et erreur dans les stands), etc, etc …
On voit même Fisichella faire la pole et jouer la victoire à Spa avec une Force India :lol: C’est qd même assez fou cette saison !

Pour moi Button a énormément de chance d’être aussi largement en tête du classement, il a gagné des courses sans franchement dominé en début de saison et ne pas perd pas bcp de pts ces derniers temps malgré des perfs plus que moyenne grâce au retour des top teams qui prennent de gros points, aux contre-perfs de ses poursuivants et aux pannes de Barrichello ! Sérieux, Button a pas eu 1 seul pb alors que Barrichello les collectionne et pourtant on a bien vu sur les 2 dernières courses que le vieux, il est encore dans le coup ! Surtout à Spa où après son 1er arrêt il est reparti vénère comme jamais, il en a posé qqes uns d’une force, à croire qu’il était pas dans la même catégorie :lol:

Par contre Ed, pour Géné je suis pas du tout d’accord avec toi. Autant Badoer était un pilote “encrouté” dans sa retraite ferrarienne dorée, autant Géné est encore en activité et a remporté les 24h du Mans cette année-même ! OK, la F1 c’est pas de l’endurance mais au moins il est affûté, a encore l’habitude de courir en peloton et aurait sans doute été ultra-motivé de courir à Valence, chez lui en Espagne. Badoer n’avait pour lui que le fait d’être Italien … et malgré ça lui non plus ne va sans doute pas disputé son GP national. Une Ferrari dernière à domicile ça ferait tâche (même avec un Italien au volant).

Raikkonen, il fait comme l’année dernière, un début de saison indigne, limite scandaleux puis il se réveille et impressionne à Spa. Il fera sans doute une belle fin de saison avec des circuits qui conviennent sans doute mieux à son pilotage et à sa ferrari.
Par contre je le vois pas encore dehors, peu d’écurie peuvent se l’offrir, surtout si Renault est sanctionnée dans “l’affaire Singapour” et Ferrari milite pour pouvoir aligner 3 voitures l’année prochaine. Donc pour moi soit il reste chez Ferrari avec Massa et Alonso comme coéquipiers (ça pourrait être sport :lol: ) soit il quitte la F1 car aucune écurie ne pourrait lui offrir le salaire qu’il demande (à part Toyota peut-être).

Sinon pour “l’affaire Singapour”, j’avoue que sur le coup je m’étais dit que ça tombait vraiment bien, que chez Renault ils avaient enfin trouvé à quoi Piquet pouvait bien leur servir :lol:
Après qu’un pilote déjà largement dominé accepte de se mettre au tas de lui-même … ce serait un aveu criant d’impuissance et la preuve que c’était juste une quiche prêt à tout pour rester en F1 quitte à mettre la suite de sa carrière de côté. Parce que niveau prestige … :roll:

Rody dit:Ce sera tout bénef pour l'écurie qui réussira à avoir Raikonnen. Et tant pis pour Lolo.

Je suis vraiment fan de Raikkonen, mais il faut se rendre à l'évidence : la probabilité qu'il soit en F1 l'année prochaine est très faible.
Il avoué son gout pour le rallye à plusieurs reprises, il en a fait un petit pour se détendre et la F1 le gave (c'est quand même le seul pilote à ne pas faire partie de la Driver Association).

C'est vrai qu'en Belgique, et surement aussi en Hongrie, il s'est bien battu. Mais chez MacLaren, quand la voiture n'allait pas, il se foutait de la saison, et il le disait (donc une année sur deux, les années paires). Je ne pense pas que ce soit très différent aujourd'hui.

Raikkonen reste un très grand pilote, il a redémontré ce WE. Par contre, il n’est pas vraiment bosseur, pas du tout motivé et c’est dommage, car il pourrait cartonné sinon.
Un grand prix très sympa quand même, un Raikko assez intraitable en début de GP malgré la Brawn qui cale devant lui, un Fisico assez surprenant sur sa Force India, clairement un GP atypique.
Pour la saison prochaine, je déplore surtotu la fin des arrêts ravitaillement :cry:

loic dit:Pour la saison prochaine, je déplore surtotu la fin des arrêts ravitaillement :cry:

Non, c'est vrai ? Il va enfin falloir qu'ils dépassent sur la piste ?

:mrgreen:

Mais non, il restera les arrêts pour change les pneus, comme avant :mrgreen:

Pour le GP de ce we, Raïkonen a en effet été très bon, mais sa manoeuvre sur le premier virage m’a tout de même bien chatouillé… Il est certes poussé à l’extérieur, et il ne peut pas faire autrement que de sortir, mais après, il profite de cette situation pour accélérer à fond, et plus fort que les autres puisqu’il n’a personne en dehors de la piste, et il redébouche en 3e position, à fond, avec le KERS qui lui permet de passer en tête… Il y aurait eu du gravier ou de l’herbe, il perdait le GP… Après, il a certes exploité la situation, mais bon… Quand on voit que ça se joue à 1s, hum hum

djoul dit:
loic dit:Pour la saison prochaine, je déplore surtotu la fin des arrêts ravitaillement :cry:

Non, c'est vrai ? Il va enfin falloir qu'ils dépassent sur la piste ?
:mrgreen:

+1 :lol:

On va enfin repartir dans la guerre du changement des pneus. Ça fait trop longtemps qu’on a tous les arrêts avec une même durée à cause de la pompe à essence qui est limitée. En plus au moins tout le monde partira dans les mêmes conditions donc c’est plus équitable.
Les qualifs vont-elles évoluées aussi ou Q1 se fera toujours avec l’essence pour le GP ?

J’y avais pas pensé aux arrets pour les pneus…
Le KERS sera aussi interdit dès 2010.

Les qualifs se feront “à vide”, puis tous le monde fera le plein avant le GP, ça va encore faire tomber les chronos…

J’aimerai bien voir alonso chez ferrari l’année prochaine.

petezahh dit:
Pour le GP de ce we, Raïkonen a en effet été très bon, mais sa manoeuvre sur le premier virage m'a tout de même bien chatouillé... Il est certes poussé à l'extérieur, et il ne peut pas faire autrement que de sortir, mais après, il profite de cette situation pour accélérer à fond, et plus fort que les autres puisqu'il n'a personne en dehors de la piste, et il redébouche en 3e position, à fond, avec le KERS qui lui permet de passer en tête... Il y aurait eu du gravier ou de l'herbe, il perdait le GP... Après, il a certes exploité la situation, mais bon... Quand on voit que ça se joue à 1s, hum hum

Ouais, enfin, c'est tous les ans pareil à Spa. La piste est connue, c'est possible de le faire, des pilotes le font tous les ans, ça ne me dérange pas plus que ça.

Pour les arrêts, on était loin d'avoir les mêmes stratégies. Là, je ne vois pas trop ce qui changera : même manufacturier, même réserve d'essence, tout pareil, pourquoi jouerait-il différemment. Les ravitaillements en course, c'est ce qui donne des stratégies à ce sport et ça évite de ce retrouver avec une réplique à 4 roues d'un GP moto que je trouve chiant car la stratégie y est quasi inexistante. Là, sans ravitaillement, avec un seul manufacturier, ça va devenir bien chiant à mes yeux.
Pour le KERS, au final, sa disparition est sûrement une bonne chose.
loic dit:Les ravitaillements en course, c'est ce qui donne des stratégies à ce sport et ça évite de ce retrouver avec une réplique à 4 roues d'un GP moto que je trouve chiant car la stratégie y est quasi inexistante.

Sérieux ? Pour moi, pas de ravitaillement, c'était l'âge d'or de la Formule 1 : du combat sur la piste, pas une course qui se limite à prendre 20 s sur le poursuivant pour espérer repartir devant lors du troisième ravitaillement...
djoul dit:
Sérieux ? Pour moi, pas de ravitaillement, c'était l'âge d'or de la Formule 1 : du combat sur la piste, pas une course qui se limite à prendre 20 s sur le poursuivant pour espérer repartir devant lors du troisième ravitaillement...

J'ai aucun souvenir d'un âge d'or lors des non-ravitaillement. Aucune stratégie, une "simple" course avec pas forcément plus de dépassement en piste, quand même des dépassements hors piste... Pour moi, c'est un sport stratégique, c'est un sport qui se gagne aussi en dehors de la piste (comment pourrait-il en être autrement d'un sport mécanique). Sans stratégie, la F1 n'est pas de la F1. Et sans ravitaillement, y'a plus vraiment de stratégie; Puisqu'ils ont tous les même manufacturier, le comportement des pneus sera sensiblement le même pou tous.
Donc, oui, sérieux, pour moi, la F1 sans ravitaillement, ça ne me laisse pas de souvenir impérissable. Peut être que je changerais d'avis, mais pour l'instant, gros retour en arrière pour moi :pouicnul:
djoul dit:
loic dit:Les ravitaillements en course, c'est ce qui donne des stratégies à ce sport et ça évite de ce retrouver avec une réplique à 4 roues d'un GP moto que je trouve chiant car la stratégie y est quasi inexistante.

Tout dépend si le combat est réellement possible sur la piste :?

Avec des distances de freinage aussi courtes, ce n'est pas évident. Il n'y a que l'aspi qui permet de le faire et peu de circuits offrent vraiment cette caractéristique. Sinon c'est l'erreur de pilotage qui permet de doubler.

Je pense qu'il faudrait se pencher sur la question des dépassements également, mais en terme de caractéristiques de voitures, pas en terme de circuit. S'il faut plus de 200m pour freiner ça changera bien les choses.

Après une petite recherche, j'ai trouvé qu'une F1 passe de 300 km/h à 0 en ... 84m :shock: .
Et elle (en l'occurence la Ferrari F2002) passe de 100 km/h à 0 en ... 14m :shock: :shock:

Augmenter ces distances de freinage phénoménales serait un plus pour les dépassements, mais cela irait à l'encontre du progrès donc ... :roll:

En même temps si il y a 3 fois plus d’essence dans la voiture les distances de freinage augmenteront, tout au moins en début de course.:mrgreen:

La stratégie restera car les pneus bien qu’issus d’un même manufacturier ne réagissent pas de la même façon d’une voiture à l’autre. Prenez par exemple les Brawn qui ont plus de mal que les autres à les mettre en température. D’ailleurs, à ce sujet, il me semble que les couvertures chauffantes étaient un moment sur la sellette ; je ne sais pas si ça a été entériné.

Quant à l’âge d’or de la F1 sans ravitaillement essence, il y en a bien eu un. Je ne sais pas si le terme “Age d’or” est le plus approprié mais je me souviens des dépassements en course de la fin des années 80 et le début des années 90. C’était autre chose… :holdpouic:

PioT dit:En même temps si il y a 3 fois plus d'essence dans la voiture les distances de freinage augmenteront, tout au moins en début de course.

Oui c'est vrai :oops:

Ne pas rater les débuts de course alors :mrgreen:

Ah bah perso, pour moi supprimer les ravitaillements ça va obliger les pilotes à attaquer pour gagner des places, fini d’attendre le plein pour dépasser !

Après ça n’enlève rien à la stratégie, un pilote peut partir comme un sauvage en défonçant ses pneus pour faire 2-3 arrêts alors qu’un autre va plutôt partir à l’économie pour s’arrêter une fois de moins.
Pi de toute façon, la F1 c’est qd même sensé être plus un sport de sprint et de performance pure que de stratégie, je ne vois rien de choquant à cela.
Pour de la stratégie il vaut mieux regarder la NASAR, là c’est presque que de la strat et c’est pas forcément le plus rapide qui gagne.

Par contre, gros correctif, le KERS SERA BIEN AUTORISé la saison prochaine ! Il ne fait pas partie du règlement mais il sera toléré et c’est bien pour ça que certaines écuries qui l’avaient laissé tomber vont le réintégrer en fin de saison voir dès la prochaine course à Monza (Renault et Red Bull à priori). Le poids mini des monoplaces a été augmenté pour permettre aux écuries de l’intégrer plus facilement.

Sinon pour ce qui est des dépassements, en effet la quantité d’essence augmentera fortement les distances de freinage (en gros 250kg au lieu de 50 à 100 actuellement pour des voitures de 600kg ça va faire mal) mais aussi forcément du coup le nombre d’erreurs de pilotage. Pi si le KERS se généralise, je me fais absolument aucun souci :wink:

Tiens, Badoer est déjà remplacé (et sans se prendre de débris dans la figure :mrgreen: ). C’es donc Fisichella qui emporte la mise jusqu’à la fin de la saison.

Bon Fisico, c’est toujours mieux que rien hein. Mais je ne suis pas spécialement optimiste pour lui. La pression, il va l’avoir encore plus que par le passé, et on a vu que la gestion de ce phénomène n’est pas son fort.

Mais bon, il est clair que Ferrari ne pouvait se permettre de continuer à avoir un pilote aux avant-postes et un autre en tant que voiture-balai.

Et sinon Cowboy, il est vrai que Gene a fait de bons 24h du Mans (il pouvait pas faire mieux c’est vrai :mrgreen: ) mais en F1, je doute qu’il soit bon, la preuve il n’a plus roulé en course depuis un lustre. Il ne pouvait faire pire que Badoer c’est vrai, mais du point de vue comptable, être 14ème ou 9ème, c’est du pareil au même …
Le seul truc qui était bien avec lui, c’est son tour à Monza en 2003 :mrgreen: :lol: