[Sport] F1

Clair …
Heureusement que les ravitaillements sont supprimés l’année prochaine, les gars seront bien obligés de gagner des places sur la piste.

En plus j’ai été trop blasé, en début de course Button est coincé derrière Kovalainen et Sutil, il perd un max de temps ce qui promet un gros resserrement au championnat.
Son équipe lui propose de ravitailler plus tôt )enfin un peu d’audace !) mais non, finalement Button préfère rester bien sagement derrière en économisant de l’essence et en espérant un SC, quel courage, quelle fougue !
Qd je pense que certains reprochent à Alonso d’avoir été champion en finissant 2e, Button lui assure les 9e place ! :shock: :roll:
Et là, énorme coup de moule, les 2 voitures qui le précèdent s’accrochent. A priori il sera champion mais je le trouve bien décevant en cette 2e moitié de saison.

Pi les commentateurs de tf1 pro-Hamilton qui disent pdt la course que c’est le seul pilote à découvrir la piste sans s’être mis dans le mur … faut qu’ils arrêtent de se pogner sur l’Anglais les mecs, il n’a pas échappé à la règle …

Bref course bien décevante aussi bien dans son déroulement que dans son impact sur le championnat. Heureusement que Vettel a gagné !
D’ailleurs à voir les perfs des TR je me dis que chez Red Bull ils devaient avoir baissé le régime moteur pour économiser la mécanique ou alors le moteur Ferrari est vraiment bien meilleur que le Renault parce que les temps étaient proches alors que la RB est sensée être bien plus évoluée.
Enfin en fin de course ils ont laché les chevaux mais le reste du weekend je me demande s’ils ont pas été obligé de jouer à l’économie, ce qui en dirait long sur leurs perfs vu que Vettel a gagné :lol:

Cowboy Georges dit:ou alors le moteur Ferrari est vraiment bien meilleur que le Renault parce que les temps étaient proches alors que la RB est sensée être bien plus évoluée.

Alors effectivement, ça a même fait un mini scandale : Red Bull a clairement dit que s'ils ne pouvaient plus vraiment jouer le titre cette année, c'était à cause du moteur Renault qui n'est pas assez performant...

Si la règlementation sur le nombre de victoire était passé cette année, Button serait déjà champion du monde avec 6 victoires personne ne peut le rattraper.

Tout le monde s’est indigné face à cette proposition, je dois avouer que j’y étais pas opposé…
parce que la victoire à 10 pts et la 2nde place à 8, c’est vraiment pas top je trouve. Ca pousse à ne pas tenter d’y aller au panache, c’est dommage.

Korombos dit:Tout le monde s'est indigné face à cette proposition, je dois avouer que j'y étais pas opposé...
parce que la victoire à 10 pts et la 2nde place à 8, c'est vraiment pas top je trouve. Ca pousse à ne pas tenter d'y aller au panache, c'est dommage.

Il y avait des propositions pour changer le barème de points, mais c'est pas passé. Je trouve aussi que le système de point actuel n'est pas bien pensé, le 1er devrai avoir une plus grande marge sur le 2e et celui-ci moins que le 3e, actuellement c'est 2 points entre 1 et 2, et 2 points entre 2 et 3.

Par comparaison en moto le 1er à 5 points de plus que le 2e, et le 2e à 4 points de plus que le 3e, je trouve ce système mieux.

Sinon je me disais hier que 1pt pour le pôle comme ça se fait ailleurs ça aurait pu être sympa.

Mais avec la suppression des ravitaillements l’année prochaine ça perdrait grandement de son intérêt.

Pi changer le barème de points ça va pas être facile, l’année prochaine on aura 3 voir 4 écuries en plus, les points pour les 8 1ers seront totalement justifiés. Il faudra sans doute mieux attendre une année voir ce qu’il se passe avant de changer le système actuel.

Sinon le pb de Red Bull avec le moteurs Renault c’est pas tant les perfs que la fiabilité, ils n’ont plus de moteur neuf pour finir la saison ! :roll:
Mais l’autre jour en voyant les stats je me suis dit qu’ils avaient du tirer sur la corde parce que côté Renault, les 2 pilotes avaient un stock de moteur neuf en parfait adéquation avec le nombre de courses à disputer. Ou alors Renault faisait un peu moins attention aux moteurs destinés à RB. Ce qui serait dommage, un titre des motoristes c’est tjrs mieux que rien :lol:

Ticoche dit:Par comparaison en moto le 1er à 5 points de plus que le 2e, et le 2e à 4 points de plus que le 3e, je trouve ce système mieux.

Si je puis juste me permettre une petite remarque, la victoire en moto GP est à 25 pts, 5 pts de plus que la deuxième place.
En F1 elle est à 10pts, deux pts de plus que la deuxième place.

L'écart est exactement le même, proportionnellement au nombre de point...

Plus sérieusement, l'ancien système 10 pts pour le premier, 6 pour le deuxième; etc. était très bien.
Korombos dit:
Plus sérieusement, l'ancien système 10 pts pour le premier, 6 pour le deuxième; etc. était très bien.

Ha oui, avant que tout le monde marque des points (actuellement) pour peut qu'il y ai 2-3 accrochages, seuls les 6 premiers marquaient des points. On a déjà vu des courses avec moins de pilotes à la ligne d'arrivée que de points à distribuer...

Le système actuel a été mis en place pour tenter en partie de contrer l’hégémonie du meilleur pilote de tous les temps.
C’était clairement du n’importe quoi. Un bon moyen, de s’en sortir serai peut être de doubler la valeur actuelle des points, en revenant à un barème plus proche de l’ancien. Ca permettrait de valoriser la victoire tout en permettant à plus de pilotes de marquer des points, ce qui est en soit, je trouve, une bonne idée. Ca donnerait un truc du genre : 20-14-10-7-5-4-3-2-1

loic dit:Le système actuel a été mis en place pour tenter en partie de contrer l'hégémonie du meilleur pilote de tous les temps.

Le pilote qui avait la caisse la plus rapide et la plus fiable ? :lol:
Quel que soit le barème rien n'y aurait changé, au contraire la fiabilité de sa monture a fait que ce nouveau barème l'a aidé plus d'une fois.

Il a surtout servi à mieux répartir les points (et les revenus) aux écuries. Sachant que 2 places /6 étaient squattées par des monoplaces rouges ça laissait "que" 4 places pour les autres et ça faisait fuir les sponsors qui trouvait l'investissement trop risqué.

Le barème est devenu dépassé avec le resserrement des valeurs, preuve en est que toutes les écuries ont marqué des points cette année, mais l'année prochaine on aura au moins 3 écuries de plus, ça va changer pas mal de choses. Avec seulement 6 places dans les points il n'y en auraient sans doute pas eu autant :wink:

C’est pour ça,n je pense, qu’un changement d’échelle des points serait une bonne idée à mon avis : beaucoup de voitures scorent mais la victoire prend plus d’importance. On peut rester sur une victoire à 10 points, mais ça systématise les 1/2 points, ce qui n’est pas forcément une super idée (sauf pour les férus de stats).

Je sens bien que Button sera sacré champion du monde 2009 de F1 d’ici 3 jours à Interlagos.

Bon ben voilà, Button champion …

On va voir ce qu’il fera l’an prochain pour la défense de son titre.

Je ne suis pas fâché que cette saison se termine. La saisons qui se jouent aux interprétations de règlements, très peu pour moi. Alors oui bien sûr ça permet de voir de nouvelles têtes aux avant-postes et c’est bien pour le spectacle.

Cette saison aura au moins eu le mérite de mettre un peu tout le monde sur un pied presque d’égalité en vue de l’année prochaine et là je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Et sinon, on lance les paris sur un éventuel retour du Baron Rouge un jour ? (n’en déplaise au Cowboy :mrgreen: :clownpouic: ).

Ed dit:
Et sinon, on lance les paris sur un éventuel retour du Baron Rouge un jour ? (n'en déplaise au Cowboy :mrgreen: :clownpouic: ).

Ce serait le pied. Mais bon, j'y crois pas trop.

Cette course à Interlagos était très sympa, beaucoup de spectacle, un peu de suspense, du dépassement, c'était assez sympa.
Je suis assez content que le champ ne se joue pas sur le circuit du crépuscule, expérience assez spéciale que les pilotes pourront découvrir sérieusement.
Pour l'année prochaine, j'espère que Renault saura offrir une bonne voiture à Kubica et que Vettel pourra vraiment jouer le titre à fond.
Ed dit:Bon ben voilà, Button champion ...
On va voir ce qu'il fera l'an prochain pour la défense de son titre.

En effet ...

Grosse réussite en début de saison, des victoires de justesse mais des victoires qd même puis un gros coup de mou.
Certains ont dit qu'il faisait l'épicier, qu'il gérait, mais gérer une 10e place alors que son coéquipier joue la victoire j'appelle pas ça gérer, je dirais plutôt qu'il s'est complètement noyé !
D'autant plus que dans le temps Barrichello cartonnait.
Heureusement que pour cette course du sacre au Brésil il s'est sorti les doigts et a fait preuve d'une attaque et d'un panache qu'on ne lui connaissait pas, ça réhausse un peu son titre.

Par contre ce qui aura caractérisé son titre c'est qd même une chance hors du commun, que ce soit niveau fiabilité (aucun panne, contrairement à Barrichello) mais aussi et surtout sur le déroulement des courses. Et le Brésil n'a pas échappé à la règle !

Dès le 1er tour, 3 places de gagner et surtout une sc qui empêche Barrichello de prendre de l'avance. Du coup le brésilien ressort des stands dans le peloton juste devant Hamilton. Et là, alors que tous les autres pilotes s'écartent pour laisser passer Button et Vettel, Hamilton le harcèlera jusqu'à l'accrochage ...

Bref, un bon vieux goût d'inachevé cette saison.
Vivement l'année prochaine, Alonso-Massa chez Ferrari, Kubica chez Renault, Mercedes qui lache McLaren pour Brawn, Sauber qui pourrait nous refaire le coup de Brawn avec les cendres de BMW, etc ...
Ah pi si Kobayashi pouvait être titulaire chez Toyota ça me gênerait pas tant qu'on y est, parce que pour un débutant il a fait une sacré perf et surtout il a su résister à un Button en feu sans faire la moindre erreur alors que c'était limite plus d'une fois. Chapeau !

EDIT : pour le clown rouge je veux bien, mais faudra me dire quelle voiture il va conduire ! Ou alors pour 2011 avec 3 voitures/écurie si Ferrari arrive à faire passer ça (j'en doute fortement) ? Il aura quel âge papi schumi ? :lol:
A quand le retour de Mansell !? (qui doit être affuté en plus, puisqu'il court encore, lui :lol: )
Cowboy Georges dit:Ah pi si Kobayashi pouvait être titulaire chez Toyota ça me gênerait pas tant qu'on y est, parce que pour un débutant il a fait une sacré perf et surtout il a su résister à un Button en feu sans faire la moindre erreur alors que c'était limite plus d'une fois. Chapeau !

+1 pour ce jeunot qui m'a ravi hier. :pouicbravo:
Par contre -1 pour les consignes auprès des pilotes. Si la FIA ne veut pas qu'on touche aux prétendants au titre il n'ont qu'à faire une course uniquement avec eux... :roll:

Button a eu un peu de chance, c’est vrai, il a été aussi, comme d’habitude, régulier et précis en course, il a fait une série de course (les premières) tout à fait excellente, bref, il est champion du monde.

La chance est une caractéristique qu’on retrouve souvent chez les champions, faut pas se leurrer, c’est rare de pouvoir s’en passer totalement. La preuve : les saisons 2003 et 2005 de Raikkonnen : sans la chance (voire avec une malchance assea flagrante), on n’est pas champion.

Alors après, oui, Schumi en 2002 et 2004 ou Alonso en 2005 et 2006 c’est pas que de la chance, mais là, c’est la malchance des autres qui vient jouer.

Faut un peu de tout pour faire un champion : un pilote de talent (et Button l’est), une voiture compétitive (bah la Brawn, incontestablement…) et le petit plus composé de chance, d’envie et d’intuition qui vient parfaire le tout.

Il mérite amplement son titre et c’était une saison qui, bien qu’originale, était intéressante.

Clairement, Kobayashi a été impressionant et il parait (mais c’est à vérifier) que Button s’est plaint. Si c’est vrai, c’est la honte. Comme dit plus haut, il n’y a pas de consignes de course à avoir. Si un mec est devant, il est devant. Que les mecs fassent un peu plus attention à l’accrochage, je veux bien, au-delà c’est de l’ingérence malvenue. Kobayashi a été impressionant, a sorti des dépassements plus que couillus, il méritait sa place. J’espère qu’on le reverra.

En effet Button s’est plein car Kobayashi protégeait sa position. La communication radio a été diffusée pendant le grand prix et bizarrement le tour suivant Button était devant… Ca ne retire rien au titre de J Button, c’est jusque que cette politique de fin de saison m’énerve car le sport que j’aime est biaisé.

Bon, je n’ai pas vu la course, mais si en effet, Button s’est plaint du bizut, je ne trouve pas ça normal. Quand un pilote est devant à la régulière, c’est le sport, tu n’as qu’à le dépasser. Si tu es quasi champion et lui bizut, ben tu le dépasses et pis c’est tout. Si la même situation arrive plus tôt dans la saison, jamais Kobayashi ne le laisse passer, et jamais Button vient faire sa pleureuse…

Bon, après, sur l’ensemble de la saison, Button a mérité son titre. Brawn a encore une fois démontré son génie, ausi bien technique que tactique (certaines courses ont été parfaites de ce point de vue). La sule chose qui a été regrettable, ça a été les débats de début de saison sur l’homologation de pièces, le flou, puis l’autorisation, qui a entraînné des différences importantes de performances, mais après tout, si ces pièces étaient conformes, bravo à ceux qui l’ont exploité à fond.