[Sport] Le Racketlon, vous connaissez ?

J’avais envie de vous faire découvrir mon coup de cœur du moment, un nouveau sport : le Racketlon !

Bien souvent, on entendait parler de “tournoi des 4 raquettes”, “tournoi des 3 raquettes…” mêlant tennis, badminton, squash et ping-pong, chaque fois selon le bon vouloir de l’organisateur qui proposait un événement sportif et festif.

Mais désormais, c’est devenu un sport officiel (un “décathlon des raquettes”) avec un format de comptage de points, d’organisation de tournois, une fédération internationale, un système de classement mondial (même si c’est principalement européen) et pour avoir déjà joué 2 tournois sur le circuit, je peux vous dire que c’est TRÈS très exaltant comme sport !


Le format de compétition : tournoi à élimination directe selon un tableau (comme au tennis) mais avec des matches de classement pour les éliminés (presque comme au judo)

Le déroulement d’un match : on joue son adversaire (1 seule personne donc) consécutivement sur chacun des 4 sports par taille croissante de raquette : ping, bad, squash et tennis pour finir. Chaque sport est joué de la manière suivante : 2 points de service chacun avant de changer (une fois coté égalité, une fois côté avantage… sauf au ping). On joue chaque sport jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 21 et on passe au sport suivant. À la fin des 4 sports, on additionne les scores obtenus dans chacun des sports et le joueur au plus grand total gagne !
Ce qui est donc vraiment grisant est qu’il faut se battre sur chaque point, une défaite 21-6 contre un très bon joueur de squash peut être une bonne affaire si c’est son point fort et notre point faible !


En tant que bon joueur de 2 de ces sports, c’est quelque chose que j’attendais depuis des années et je vais maintenant faire de plus en plus de tournois, et bien que cela ne se soit pas encore développé en France (les tentatives de tournois ont avorté), je voulais en parler un peu pour faire connaître ! Ça vient de Scandinavie et commence à être connu surtout dans l’Europe du Nord et de l’est. Un sport extrêmement physique, on ne peut plus ludique et dans lequel le mode de comptage rend les tournois très intéressants.

Pour info, certains joueurs d’exception ont déjà participé à des tournois (ex : Stefan Edberg ex n°1 de tennis, Peter Nicol ex n°1 de squash…) ce qui rend le tout encore plus intéressant.

Plus d’infos : www.racketlon.net

Génial :D
c’est exactement le genre de compétition qui me plairait… mais ça demande une sacrée condition physique quand même.

L’organisation de ce genre de tournoi ne peux se faire que dans des complexes sportifs d’une certaines tailles, ça doit géner sa “démocratisation”.

Si tu as déja participé, as tu l’impresion qu’être spécialiste dans une discipline précise donne un avantage?
Une rencontre dure, si j’ai bien compris, 4 manches de 21 points, avec une petite pose entre chaque sport, ça fait combien de temps?

J’ai regardé les dates et lieux des prochains tournois, c’est un peu loin pour moi pour l’instant, mais ça laisse le temps de s’entrainer :lol: .

Merci de cette info, je crois que je vais suivre ça de près.

Salut LH2O,
comme tu dis, ça ne sera jamais un sport très répandu à cause de la taille nécessaire du complexe mais si ça venait à être aussi connu que le décathlon, ce serait déjà ça !
De sport en sport, il n’y a pas vraiment de pause, on se déplace d’un terrain à l’autre et on peut boire un coup et taper quelques balles d’échauffement, ça fait 5 minutes à tout casser. Par contre, entre 2 tours du tournoi, ça variait entre 1h30 et 3h pour l’Open de Suisse (le tournoi international auquel j’ai participé).
Comme tu l’as compris, c’est très physique si le match est serré, une rencontre durant entre 45 minutes et 1h15…

Par rapport à Nancy, les 2 tournois internationaux (qui valent des points au classement mondial) les plus proches seraient Bruxelles et Stuttgart je pense. Mais dans les pays où ce sport marche bien, il y a aussi des tournois “locaux”. En Suisse, hors l’Open de Suisse (international), il y a une dizaine de tournois organisés dans l’année donc tu peux ptêtre aller voir sur le site de la fédération allemande si yen a pas un à Freibourg ou à Karlsruhe !


En ce qui concerne un éventuel avantage d’un sport à l’autre, sur un match, il n’y en a pas vraiment (on peut chipoter mais globalement, c’est pareil). Par contre, sur la longueur d’un tournoi, je pense qu’être tennisman et/ou pongiste est un léger inconvénient car l’on est dominé sur les sports les plus physiques, ce qui nous force à tirer plus sur la machine pour tenter de “sauver les meubles”.

Lors de mon dernier tournoi, je suis allé en finale de mon tableau, ce qui m’a fait jouer 6 matches en 2 jours… mais comme j’étais souvent inférieur techniquement au niveau du squash et du badminton, j’ai couru beaucoup plus que mes adversaires, ce qui m’a laissé complètement à bout de force pour le dernier match. Mais j’aurais pu m’économiser un peu plus dans les tours précédents quand j’avais l’avantage, j’en ai trop fait, c’était tout de même jouable.

Ca a l’air sympa ton truc je connaissais pas.

Y’a le complexe mais y’a aussi le matos de galère, faut 4 raquettes, des balles pas très pratique :)

Ca arrive souvent que le tennis ne serve à rien (ou disons que ce soit reglé à 10-10) ? Un bon service au tennis ca peut bien limiter la casse d’ailleurs…

effectivement ca a l air super !!

merci pour l info

Pierre

ça peut être marrant comme truc.

mon point faible serait le tennis de table en ce qui me concerne car je m’y débrouille pas trop mal tant qu’on me met pas d’effet après je suis à la rue. mes poits “forts”, tennis et bad (quoique bad, j’ai plus trop droit depuis mon opération à l’épaule :( ).

je pense comme o’cédar que celui qui est très bon en tennis et nul ailleurs est le plus désavantagé car l’écart entre un débutant et un bon joueur est énorme au tennis de table ou au bad. au tennis, un joueur qui pratique un autre sport de raquette arrivera toujours à se démerder un peu plus facilement.

Alors pour répondre à Grojaky, oui, ça arrive de ne pas jouer jusqu’au bout, c’est ce qu’il faut faire quand on veut jouer la gagne d’un tournoi, c’est justement ce qui m’a couté des forces au dernier tournoi (je ne me suis jamais économisé dans les premiers tours même quand j’avais la victoire en main). Les meilleurs s’arrêtent toujours dès qu’ils ont atteint le nombre de points nécessaires mathématiquement (parfois après le squash mais généralement au tennis…).

Le fait de jouer le tennis en dernier fout une énorme pression sur les bons tennismen, j’ai joué plusieurs matches avec un petit bras de folie parce que je devais battre 21-7 un gars qui jouait pas très bien mais ou chaque risque que tu prends, chaque double faute peut te coûter extrêmement cher… Mais c’est aussi très excitant de se dire que tu as les clefs en main sur le dernier sport et c’est à toi de faire le boulot.

Pour le matos, c’est sûr qu’il faut se débrouiller pour avoir les 4 raquettes mais sinon, ils en prêtent toujours pour ces tournois (l’organisation de l’Open de Suisse était incroyable : 40€ l’inscription, mais 1 surgrip offert, 2 jours de compétition, prix et médailles pour les podiums de toutes les catégories, repas spaghetti offert, soirée karaoke pour les joueurs et massages toute la journée…).

Il n’y a pas le speed-ball dans ton Racketlon? :mrgreen:

Non, pas de speedball mon cochon désolé !

Je reviens des championnats du monde qui se déroulaient ce week-end à Hannovre, et je regrette juste d’avoir été le seul français à faire le déplacement (alors qu’il y en a tout de même 2-3 bons qui sillonnent le circuit pendant l’année).

Du coup, il n’y avait pas d’équipe de France pendant la compet’ par équipes, ce qui est bien dommage (il faut être au moins 3 hommes et 1 femme pour participer à la compet’ par équipes)… Victoire des polonais en finale contre les autrichiens, c’est la première fois qu’un pays non scandinave remporte le trophée.

Et victoire en individuel du n°1 mondial, Christoph Krenn (Aut), c’est également la première victoire aux championnats du monde d’un non-scandinave. Je n’ai pas réussi à trouver des vidéos de ce match mais je peux vous dire que c’était d’un niveau tout simplement ahurissant.

Le ping-pong est le point faible du n°1 mondial, mais il doit tout de même jouer environ 40/45 (classement français), et dans les 3 autres sports, ça joue vraiment très très bien (il joue en 2ème division allemande au tennis par exemple).

Voilà le calendrier des tournois majeurs (il ne compte pas les tournois nationaux dans les pays qui ont une ligue) pour le circuit 2010 si certains d’entre vous veulent s’y mettre :
http://racketlon.net/tournaments.php?p=6&lang=en

N’hésitez pas à me laisser un mot si vous comptez participer, je devrais à priori prendre part à Prague, Budapest, Londres, Zürich, Édimbourg et les championnats du monde cette année.

ça me tente vraiment d’essayer un coup ton truc !!!

mais pour s’inscrire à une compétition internationale, il faut justifier d’un certain niveau dans les 3 sports, adhérer à une fédé ? au cas où, j’ai pensé à faire un certif médical qui m’autorise à pratiquer les 3 sports en compétition…

zurich m’irait bien car pas trop loin de chez moi (franche-comté).

En fait, quand tu t’inscris à une compet’ internationale, la finance d’inscription est majorée de 10€ pour te faire ta licence internationale si tu n’en as pas encore, c’est tout. Aucun autre papier n’est demandé si ce n’est les renseignements classiques sur ta personne, il n’y a pas de paperasse supplémentaire (c’est l’avantage des sports qui débutent).

Pour le tournoi de Zürich, je suis sûr de le faire, tiens-moi au courant ! Et entraine-toi d’ici là !

Et moi qui m’attendait à une œuvre caritative afin d’offrir des appareil à raclette et du fromage en Somalie…

Mais ça a l’air très sympa ce sport (ou assemblage de sports)

Un an plus tard, je reviens de l’open de Suisse à Zürich (j’ai oublié de te rappeler ce tournoi abraxar) qui hébergeait cette année le championnat du monde de double et je ne résiste pas à vous raconter le déroulement de la finale au dénouement invraisemblable.

Cela s’est joué au dernier sport : le tennis

D’un côté, le numéro 1 mondial super joueur de tennis (classement négatif) d’1.98m avec un service monstrueux flanqué du numéro 6, super joueur de bad mais fébrile au tennis (niv 15/2 environ).
En face, le num 3, excellent squasheur mais tennisman correct (env. 15) bien qu’un peu léger à la volée et le num 4, très bon joueur polyvalent (env 3/6) .

La 1ère équipe arrive avec un avantage de 3 points ce qui devrait etre suffisant vu le service et l’envergure du num 1 mondial au filet, il leur faut atteindre 19 points. Mais voilà num 6 craque complètement sous la pression des adversaires qui le pilonnent et de l’enjeu (finale des championnats du monde quand même) et on se retrouve à 17-20, balle de match à 2ème équipe.
Sauvée par une monstrueuse interception au filet du num 1, 18-20 ce qui donne une balle de match de l’autre côté !!!

Sauvée par les “challengers” sur un pillonnage en fond de court du num. 6 et du coup, fin de la manche de tennis sur le score de 21-18 : égalité au général !!!
Que dit le règlement ?

On doit jouer le gummi-arm (littéralement “bras en caoutchouc”), un point de tennis mais où le serveur n’a qu’une seule balle de service !!

Autrement dit, dans ce genre de situation où l’on joue tout un match sur une balle de service, on préfère laisser le service à l’autre…
La première équipe gagne le toss et après une longue hésitation sous un silence total, le num. 1 assume ses responsabilités et choisit de servir !!
L’équipe adverse a elle le droit de choisir de quel côté ildoit servir et choisit évidemment le retour du meilleur joueur…

Gros service kické qui retombe sur la
ligne, retour bloqué qui part bien mais une volée parfaitement claquée du num 1 clôt la partie.

Seulement quelques centaines d’euros à la clef mais un grand moment de sport tout de même !!!

effectivement, ça devait être bien tendu !!!

et toi, tes résultats ?

faudra quand même que j’essaie ce truc avant d’être trop vieux :D

Si je puis me permettre : trouvez un autre nom à ce sport. Parce que cuilà, il craint, quand même… ;)

- “C’est quoi ton score ?”
- “Trois sacs à main, deux portefeuilles et six clefs de bagnoles…”

greuh

Moi j’ai fini 5ème du tableau B (le tableau B, facile de me repérer, je suis le seul français) sachant que le tableau A était de 32 et les tableaux B, C et D de 64.
Plutôt un bon résultat, le gars qui m’a battu était plus fort que moi au tennis (3ème division allemande) et j’étais déjà trop entamé physiquement pour lui opposer une résistance au squash, ma conclusion est : il faut à tout prix que je me fasse un physique me permettant de tenir 2 jours à plein régime.

Par contre, mes entrainements hebdomadaires de badminton ont payé et ça, ça fait plaisir !

@Greuh : désolé mais ya peu de chance qu’on arrive à faire passer une autre langue que l’anglais et c’est aux rosbeefs de régler cette ambiguïté de vocabulaire !

Et j’en profite pour rappeler que je cherche 2 hommes pour faire une équipe de France aux championnats du monde par équipes à Vienne début septembre alors si vous connaissez quelqu’un qui touche dans au moins 2 des 4 sports, merci de me donner ses coordonnées !!! (quand je dis toucher, ça veut dire, environ 15/1 au tennis, 40 au ping, série B au bad ou série 2 au squash).

C’est pas pour jouer le titre mais bon, c’est la honte que tous les pays aient leur Open et leur équipe nationale et qu’en France, on n’arrive même pas à avoir une fédé et réunir 4 joueurs !

Salut,

Ce sport m’intéresse fortement.
je pratique le tennis de table et le badminton en compétition.
Je me débrouille pas trop mal au tennis.
Par contre pour ce qui est du squash faudrait que j’essaie.

J’habite Mulhouse. S’il y a un tournoi pas trop loin, ça me tenterait bien d’essayer.

A bientôt.

J’imagine que les tournois sont rares et que chez les filles c’est encore pire…

@cookie : chaque tournoi a au moins un tableau féminin, c’est un sport qui ne manque pas spécialement de compétitrices (le bad et le tennis étant des sports très appréciés de la gent féminine).

@bubu: pour trouver un tournoi près de chez toi, le plus proche serait en Allemagne ou en Suisse. Si tu cherches sur racketlon.ch ou .de tu verras la liste des petits tournois. Si tu es prêt à aller jusqu’à Vienne alors il me faudrait plus de précisions sur tes classements en bad et ping par MP.