Je me posais la question de savoir ou se situe pour vous la frontière entre sport et jeu d’adresse?
Exemple : pour vous le bowling c’est un sport ou un jeu d’adresse?
Les flechettes?
La pétanque?
Ca dépend de la façon dont c’est pratiqué. Quand je joue au bowling, à la pétanque ou au billard, c’est un loisir, donc un jeu d’adresse. Mais, sur la piste d’à coté, le gars avec sa belle tenue fluo et sa boule rien qu’à lui, il fait du sport (et plus de strikes que moi !)…
Ca serait seulement le sérieux qu’on y met?
Ca peut pas etre que ça!
Par contre, ok pour dire qu’on peut pratiquer un sport commejeu d’adresse…
Mais il doit bien y avor une différence plus notable
Et le sportif qui s’amuse ?.. (y’en a !)…
… on peut parler sport d’adresse, alors !
…
… ça me fait penser à mon facteur qui se traine en vélo, des faux plats dans tout le quartier… en nage le pauvre… c’est un sport “d’adresse” aussi…
ouah l’autre hé la blague du jeu d’adresse elle est de jack ^^
bon ben un sportif qui s’amuse c’est plus un sportif
je croyais que un sportif c’était bête et on peut pas s’amuser si on est bête…
ou alors j’ai faux
Je pense que ce n’est pas incompatible. La pétanque ou le billard sont des sports ET des jeux d’adresse…
Jesuska dit:
je croyais que un sportif c'était bête et on peut pas s'amuser si on est bête..
ou alors j'ai faux
Toi aussi tu les trouves pénibles ?

Par curiosité, je suis allé voir la définition de sport dans wikipédia. Je ne sais pas si elle est correcte, mais elle prouve une chose : wikipédia n’est pas une encyclopédie.
je dis pas le contraire, je dis pas que c’est incompatible
Mais un jeu d’adresse qui ne soit pas du tout un sport, ça existe?
Pourquoi?
Et l’inverse?
pour moi, le mot sport enferme la notion d’effort physique
sport n. m. et adj. inv. I. n. m. 1. Activité physique, qui a pour but la compétition, l’hygiène ou la simple distraction. Pratiquer un sport. Faire du sport. ¶ De sport: conçu pour le sport. Terrain de sport. Chaussures de sport.
2. Ensemble des disciplines sportives impliquant certaines règles et pratiquées par des amateurs ou des professionnels. La part du budget de l’État consacrée au sport. ¶ Chacune de ces disciplines. Sports d’équipe et sports individuels. Sports d’hiver. Sports de combat.
3. Fig., fam. Chose, entreprise difficile, qui demande une grande dépense de forces. C’est du sport de le faire travailler! ¶ Agitation, bagarre. Il va y avoir du sport!
II. adj. inv. 1. Se dit d’un style de vêtements confortables et pratiques. Tenue sport et tenue habillée.
2. Être sport: se montrer loyal, beau joueur. Il est très sport en affaires.
Jesuska dit:Je me posais la question de savoir ou se situe pour vous la frontière entre sport et jeu d'adresse?
Exemple : pour vous le bowling c'est un sport ou un jeu d'adresse?
Les flechettes?
La pétanque?
Je trouve la question très pertinente. Je me la pose souvent pour la liste de mon top jeux et y a des disciplines où je n'ai pas tranché :
notamment bowling et pétanque.
En revanche j'ai classé dans jeux : billard, darts, carrom, Mölkky.
Je classe dans sports : le golf (qui ressemble en tous points à un jeu d'extérieur mais dans lequel l'activité physique est prépondérante), le rugby (ça paraît évident, mais je trouve que c'est le sport d'équipe le plus ludique et dans lequel la notion de jeu est récurrente), le ping-pong (encore que la plupart d'entre nous le pratique comme un jeu).
Tout ça ne me donne pas une définition de la différence entre le jeu et le sport.
Le Bridge de compétition, le billard, les échecs sont souvent considérés comme des sports. Pourquoi ?
Pour moi le truc évident c'est que l'athlétisme n'est pas un jeu et le Mikado pas un sport. Merci d'éclairer nos petites lanternes, on doit pouvoir trouver des critères universels de différienciation.
De mémoire, la différence est surtout administrative. Un sport est un jeu dans lequel il existe une fédération qui peut, entre autre, organiser des compétitions. C’est pourquoi les échecs et le bridge sont considérés comme des sports, c’est parce qu’il existe une fédération.
Si une fédération de Möllky se met en place, le Möllky deviendra un sport, comme la pétanque est déjà un sport.
Un sport est un jeu qui a été fédéré.
Cher Monsieur,
Pourtant, c’est super facile ! On joue au “foot”, on joue à la “pétanque”, on joue au “Ping Pong”… Par contre, on ne joue pas au “100 mètres haies”, on ne joue pas à l’“haltérophilie”, on ne joue pas à la “Gymnastique Rythmique et sportive”… Facile non ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
On joue au Rugby aussi.
Quel nouvel avatar Mr Phal.
Je ne suis pas certain que vos pratiques avec Frederick vont motiver les candidatures pour le jury des TT d’or.
le problème ne vient pas du terme sport mais du terme jeu !
Voici un passage du livre “Le jeu à Metz sous l’ancien régime” (une thèse qui a fini en livre) :
“La difficulté vient de ce que la langue française n’utilise qu’un seul terme pour recouvrir l’ensemble des activités ludiques, vaste champ du divertissement. Le jeu n’est traduit que dans le sens latin de ‘jocus’ qui veut dire ‘plaisenterie, badinage’, incluant le sport, la musique, le théatre.”
On retrouve souvent le problème lorsqu’on parle de jeux ou de sports traditionnels.
Par exemple dans le livret “Jeux et sports tradionnels en Bretagne”, édité par le Ministère de l’Education Nationale Académie de Rennes, on trouve les jeux tradionnels de lancer sur cible(s) dans la catégorie des sports athlétiques.
PS : pour l’avatar de Phal avec Frederick, vous n’avez pas vu les photos du sport traditionnel ou jeu traditionnel Inuit : le tire-anus.
Jack dit:Jesuska dit:Je me posais la question de savoir ou se situe pour vous la frontière entre sport et jeu d'adresse?
Exemple : pour vous le bowling c'est un sport ou un jeu d'adresse?
Les flechettes?
La pétanque?
Pour moi le truc évident c'est que l'athlétisme n'est pas un jeu et le Mikado pas un sport. Merci d'éclairer nos petites lanternes, on doit pouvoir trouver des critères universels de différienciation.
salut jack ça fait plaisir d'avoir du même coup des nouvelles et ton avis.
On peut aussi dire que le bobsleigh n'est pas un sport et que les aventuriers du rail n'est pas un jeu
oups je m'égare

Cette définition est assez claire :
1. “Sport : activité physique, le plus souvent de plein air et nécessitant généralement un entraînement, qui s’exerce sous la forme de jeu ou de compétition, suivant des règles déterminées”
Les fléchettes sont un jeu pour le plus grand nombre, mais ce jeu devient un sport pour une minorité qui le pratique assidument, en s’entraînant régulièrement, et parfois en compétition.
2. Sport : au sens figuré, activité intellectuelle, sport cérébral tel que les mots croisés, les échecs etc … du moment qu’on les pratique assidument.
Je ne vais pas le recopier ici, mais le papier que j’ai écrit pour ma prochaine chronique dans JSP porte notamment sur cette question…