[Saint Pétersbourg]
Chère Madame et Cher Monsieur,
Bon, ça fait plusieurs parties que nous (les joueurs avec qui je jouent et moi) trouvons que le bâtiment “Sternwarte” est pas mal “très fort de la mort” si on l’a dès le début… Vous savez, c’est ce bâtiment (cartes bleues) qui vous permet de prendre la première carte de l’une des piles et de la poser en payant le coup, de la garder, ou de la défausser…
Tactique de base : en début de partie, commencer par piocher des artisants (cartes vertes) pour avoir du “roubles adventage”, puis piocher des nobles (cartes saumons) pour marquer un max de points à la fin et faire coiner vos adversaires…
Avez-vous constatez la même chose ?
Sinon, j’adore ce jeu que c’est vraiment mon coup de coeur du moment
Mais hier, un de mes camarades a pleuré sa mère toute la soirée et notamment sur les 2 st Petersbourgs que nous avons fait… (oui, on joue en quasi 45 minutes à 3 maintenant).
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:(oui, on joue en quasi 45 minutes à 3 maintenant).
.....
Monsieur Phal
C'est à dire...
Non, blague mise à part, cela suppose, primo, quand même que la carte soit proposée dès l'entame ou presque et, secundo, que les cartes piochées par la suite soient utiles. Est-ce sur ? (surtout les nobles d'ailleurs que tu peux avoir en doubles ou triples, toujours utiles pour les remplacer d'accord, mais bon...).
Un très bon jeu également chez nous, que l'on arrive presqu'à jouer en 1 h 30
Cher Monsieur Ludo,
Non, sans blague, cette histoire de durée j’arrive pas à comprendre ! Pourtant, ceux qui ont joué avec mon cyrilounet (c’est un de mes camarades de jeux
) savent que c’est pas un rapide parce qu’il optimise à mort !
Bref, j’vois pas comment vous faites pour jouer en plus de 1h30 !!! Nous, on pose en moyenne 2 artisants par tour par joueurs soit 6 tour et la partie est terminée. Allez, allons y au max, mettons 1 minute pour choisir sa carte a chaque phase et faire ses manips, soit 4 minutes par joueurs sur 6 tours à 3 joueur ça fait 72 minutes ! Et 1 minutes pour choisir une cartes, faut vraiment en vouloir ! Moi, en moyenne, il me faut 30 secondes… ce qui donne au final une partie en 36 minutes si je joue avec 2 sosies (mon dieu crieront certain, des sosies…) !
Promis, la prochaine fois je chronomètre pour de vrai !
Bref, pas grave, mais St Petrersburg est un jeu léger, y passer 2 heures pour une partie c’est dommage surtout quand on peut en faire 2 dans le même temps
Pour la carte là, hier sur 2 parties c’est arrivée 2 fois ! Et mercredi sur 2 parties c’est arrivée 1 fois… Et ça faisait couiner mon Cyril… Ce qui n’est pas un mal, mais rien comparé à notre première partie de “Dos Rios”… mais c’est une autre aventure…
Bien à vous ce cordialement
Monsieur Phal
c est vrai que je la trouve ultra puissante cette carte aussi, a fortiori en debut de partie. Mais meme en milieu, elle permet de faire la difference, notamment sur les nobles ou les upgrades…
Une carte super puissante ??
Moi une fois je l’ai upgradée
BdC
Cher Monsieur Boule,
Boule de cristal dit:Une carte super puissante ??
Moi une fois je l’ai upgradée![]()
BdC
Moi, j’ai déjà vu quelqu’un ne pas la prendre
Sinon, quand on en a plus besoin, pour sûr, on peut l’upgrader…
Monsieur Phal
cette carte est très puissante et à tout moment de la partie sauf la toute fin (et encore ça peut être très utile)
mais la dernière partie que nous avons fait à 3, mes 2 adversaires ont pioché cette carte à tout début pour l’un (il finit second), dans le premier tiers pour l’autre (il finit troisième)
j’ai réussi à gagner en occultant un peu les batiments et en cumulant les 10 nobles nécessaires
donc la carte n’est pas ultime, ou plutôt il faut bien l’utiliser ce qui n’est pas toujours facile car on ne sait pas ce que l’on pioche
j’aime bcp ce jeu aussi, il se joue bien sûr vite ![]()
il faut bien sûr se jeter sur les artisans au début (acheter peu à certains moments pour priver certains de piocher : exemple que 2 artisans à choisir pour 3 joueurs… acheter au contraire ou prendre dans sa main pour libérer des cases…)
il faut surtout gérer son argent
les bâtiments qui ne rapportent pas de roubles seraient peut être le maillon faible
le batiment qui permet de marquer 5 points pour 10 roubles est aussi très fort surtout en cas de jeu serré
un jeu très plaisant
et cette carte ,on l’utilise autant de fois que l’on veut pendant la phase ?
et remplace t’elle une action ou elle est additionelle ?
Cher Monsieur jfmagnet,
Une seule fois durant sa phase de construction de bâtiments. D’aileurs les reflexes “Magic” reviennent, nous on la tape (mettre sur le coté) quand on l’a utilisé.
Quand son tour arrive, on a le droit de l’utiliser, puis de piocher, ou de passer ou le contraire…
Je confirme ce que dit Monsieur Marc, pareil chez nous, la ruse de de contraindre à prendre des cartes, de jouer avec la “main” des autres (pas les mains de mes adversaires hein, ça main de cartes qu’il a) fait que le jeu est d’une interactivité plus grande, contrairement à ce que j’ai pu lire… (va falloir que je donne mon avis sur la fiche moi
)
Monsieur Phal
Idem, cette carte nous a paru déterminante sur le début de partie (A moins de ne vraiment pas avoir de bol sur le tirage des cartes, ce qui m’arrive régulièrement, mais on a l’habitude de m’appeler Caliméro…)
Elle permet de récolter des nobles, des cartes spéciales, ou même du vert assez facilement. A côté de cela, un point de victoire paraît un peu faible, il aurait été intéressant d’avoir une carte un peu plus chère à l’achat, avec un choix un peu plus difficile, genre 3 points de victoire. Là y’en aurait qui hésiteraient pendant 15 min à chaque tour, ils se reconnaîtront…
Par rapport au jeu, mais je n’ai surement pas assez fait de parties (3), j’ai un peu peur de sa durée de vie. Les stratégies paraissent limitées, principalement en raison de la puissance des cartes oranges, qui font que le bleu est la couleur qui reste le plus souvent sur le plateau…
Je suis d’accord pour dire que cette carte est forte mais pas non plus indispensable. Il faut quand même avoir de la chance au tirage à chaque fois qu’on l’utilise…
Sinon, pour la durée, je confirme que 45 minutes est vraiment le max…
Sinon, pour les stratégies, rien n’est finalement figée : j’ai perdue la dernière partie contre quelqu’un qui a joué la tactique batiment et qui a pris tellement d’avance qu’on ne l’a jamais rattrapé…
Cher Monsieur,
Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit
J’ai pas dit qu’elle était indispensable pour gagner, j’ai juste dit qu’elle était “super forte à mort” surtout quand on l’a au début et quand on sait en tirer partie
Sinon, de la chance au tirage, de la chance au tirage… Comme vous y allez, un artisan de plus, même à 6 ou 7, c’est toujours un artisan de plus
Monsieur Phal
Est-ce normal (ou une erreur de regles) que les carte vertes au deuxieme ou troisieme tours ne coute que pratiquement que 1 rouble. Ce qui fait que toutes les cartes vertes misent sont tous prise ?
Cher Monsieur jfmagnet,
Mmmmm, 2 ou 3eme tour… Vous y allez un peu fort de l’exagération là non, un peu…
Les cartes vertes sont, me semble-t-il souvent toutes prise, mais pas à 1… Les artisans dont le coup est 3 peut-être, et encore, faut vraiment avoir de la chance…
Vous procédez comment ?
Monsieur Phal
ben au premier tour j’en achete 2 la premiere me coute 4 rouble
la seconde 3 rouble (5-2).
au tour suivant j’achete une de 5 qui me coute 2 (5-3)
ensuite une autre de 5 qui me coute 1 (5-4), une de 6 qui me coute 1 (6-5) et ainsi de suite…
a moins que j’aille mal compris le systeme d’achat, mais il me semble
que le cout est toujours réduit par le nombre de carte que l’on possede, non ?
(juste pour etre sure, quand on restock les cartes a deux joueurs, on met
a concurence de 8 cartes ou seulement de 4 comme au début.
moi je restock a 8 indépendament du nombre de joueurs.)
jfmagnet dit:ben au premier tour j'en achete 2 la premiere me coute 4 rouble
la seconde 3 rouble (5-2).
au tour suivant j'achete une de 5 qui me coute 2 (5-3)
ensuite une autre de 5 qui me coute 1 (5-4), une de 6 qui me coute 1 (6-5) et ainsi de suite....
a moins que j'aille mal compris le systeme d'achat, mais il me semble
que le cout est toujours réduit par le nombre de carte que l'on possede, non ?
Non ! Ce sont les cartes IDENTIQUES qui ont un coup réduit. Etre une carte verte ne suffit pas à être identique à une autre carte verte !!!
Pour obtenir la réduction, il faut que les cartes artisans soient identiques.
Si tu achètes une de 3 et une de 4 au premier tour, elles te coûtent 7 (3 + 4).
Au second tour, si tu en rachètes une de 3 et une de 4, elles te coûtent respectivement 2 et 3 donc 5 au total. ![]()
jfmagnet dit:a moins que j'aille mal compris le systeme d'achat, mais il me semble que le cout est toujours réduit par le nombre de carte que l'on possede, non ?
De cartes identiques. Si tu as 1 bucheron (qui coûte 3), tu paieras le deuxième 2. Mais le mineur (qui coûte 4, je crois) te coûtera 4 !
Cher Monsieur,
Je sentais bien une erreur dans l’interprétation des achats
Je confirme donc ce que viennent de dire mes 3 camarades du dessus. Les réduc ne sont valables qu’entre cartes de même type déjà posées devant soit ! C’est valable pour les artisants, les bâtiments, etc…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Je confirme donc ce que viennent de dire mes 2 camarades du dessus.
C'est qui l'intrus ?