Star Edge (Ystari)

Je ne sais pas si c’est le bon moment ou pas, mais tant pis, j’ouvre le topic quand même parce qu’il me tarde d’avoir des infos :^:

Donc, Star Edge est un jeu qui a gagné le concours des créateurs de la ludothèque de Boulogne en 2008 (voir ici : http://www.ludotheque.com/spip.php?article402)

Le pitch tiré du site de la ludothèque de Boulogne :

Star Edge est un jeu de plateau où chaque joueur incarne l’un des peuples du monde de Terra. Ces joueurs vont devoir coopérer afin d’empêcher l’invasion de la galaxie par une race d’extra-terrestres hostiles : en d’autres termes, le premier adversaire des joueurs n’est autre que le jeu lui-même. Jeu de coopération, Star Edge est aussi un jeu de compétition. Si les joueurs ne sont pas collectivement vaincus par leur ennemi commun, celui qui réussira à marquer le plus de points de victoire l’emportera. En pratique, Star Edge permet de mettre en œuvre de nombreuses stratégies : explorer la galaxie, coloniser des planètes, combattre des extra-terrestres, gagner de la popularité, améliorer les compétences de son peuple et, enfin, favoriser les échanges de moyens d’action et de compétences entre les joueurs.
Star Edge est un vrai grand jeu de stratégie et de gestion qui allie la force d’un thème à une mécanique riche et originale !

Le jeu a été signé chez Ystari, et doit à priori sortir pour Essen 2010.

Une image du proto :

Perso, j’ai eu l’occasion d’y jouer il y a bientôt 1 an. Bien que pas encore réglé, le jeu était déjà très agréable et super prometteur.

Bref, j’ai hâte de voir à quoi il va ressembler sous son apparence définitive, et j’ai surtout hâte d’y rejouer ! :pouicgun:

Toutes les infos sont les bienvenues !

miam miam !! le pitch me plait bcp, plein de choses qui me plaisent !
:pouicok:

En fait, ce n’est pas un jeu de coopération dans le sens noble du terme.
Les joueurs sont en compétions entre eux, en plus de se battre contre le jeu.
On pourrait y faire une comparaison avec Respublica Romana, dans le sens où tous vont devoir faire des efforts pour que les aliens n’envahissent pas la galaxie, mais il ne faut pas oublier que les joueurs suivent un autre but que poutrer de l’alien, et ils peuvent s’en servir à leurs fins.

A côté de ce mécanisme, qui est central, le reste peut s’apparenter à un jeu de gestion, avec un positionnement.

Un excellent jeu que j’ai pu voir il y a un an au Kalbarj, et que j’espère revoir cette année. Je suis curieux de voir ce que nous a rajouter l’Ystari Team ou les trois auteurs (et aussi pour revoir Yann qui est une personne adorable en plus d’un adversaire redoutable à tous jeux).

Hmm c’est clair que la description le rend intéressant. Reste plus qu’à suivre les news :^:

Bonsoir
Je me demandais quels jeux Ystari allaient pouvoir rejoindre ma ludo cet automne, je sens que Star Edge va en faire parti :P . Merci beaucoup pour l’info :china: .
A+

lubjisen dit:Bonsoir
Je me demandais quels jeux Ystari allaient pouvoir rejoindre ma ludo cet automne, je sens que Star Edge va en faire parti :P . Merci beaucoup pour l'info :china: .
A+

Un jeu Ystari avec de la SF dedans, me doutais que tu serais pas loin toi :lol:
Cowboy Georges dit:
lubjisen dit:Bonsoir
Je me demandais quels jeux Ystari allaient pouvoir rejoindre ma ludo cet automne, je sens que Star Edge va en faire parti :P . Merci beaucoup pour l'info :china: .
A+

Un jeu Ystari avec de la SF dedans, me doutais que tu serais pas loin toi :lol:

:^:
A propos, va falloir qu'on se fasse une petite soirée Race, un de ces quatre :P .

miam
Pinpin 72

lubjisen dit:
A propos, va falloir qu'on se fasse une petite soirée Race, un de ces quatre :P .

Clair, maintenant que je suis de retour dans le coin :lol:
J'aurais peut-être qqchose à proposer la semaine prochaine :wink:
Blue dit:En fait, ce n'est pas un jeu de coopération dans le sens noble du terme.
On pourrait y faire une comparaison avec Respublica Romana, dans le sens où tous vont devoir faire des efforts pour que les aliens n'envahissent pas la galaxie, mais il ne faut pas oublier que les joueurs suivent un autre but que poutrer de l'alien, et ils peuvent s'en servir à leurs fins.
A côté de ce mécanisme, qui est central, le reste peut s'apparenter à un jeu de gestion, avec un positionnement.
....

Houlala ! Attention à ne pas refaire la même bêtise qu'avec Sylla. La coopération est plus que minime. Ce mécanisme "central" n'a absolument pas touché un joueur du début à la fin de la partie. Personne n'a pensé aux ET et demander alliance pendant le jeu.
Les "coopérations" faites ont été celles de jeu classiques où on va plutôt emmerdouiller le ou les joueur(s) de tête pour ne pas rester en queue de pleton et laisser un joueur partir trop vite.
sgtgorilla dit: La coopération est plus que minime. Ce mécanisme "central" n'a absolument pas touché un joueur du début à la fin de la partie. Personne n'a pensé aux ET et demander alliance pendant le jeu.

C'est marrant que tu aies ce ressenti car lors de mon unique partie de Star Edge, ça s'est passé complètement différemment autour de la table. Tout au long du jeu, les joueurs ont vraiment coopéré entre eux afin d'essayer de limiter le développement des aliens (y'a eu des moments assez chaud avec une multiplication assez importante de ces sales bêtes). Ca s'est traduit par beaucoup de concertation de type "gagnant / gagnant" lors de la phase d'échange des cartes ("tiens, toi qui fait du militaire je te file une carte qui t'intéresse mais pense à moi pour du scientifique !").

Mais bon, dans l'absolu je suis d'accord avec toi, c'est d'abord un jeu ou les gens sont en compétition entre eux avant d'être un jeu coopératif. mais attention à ne pas trop négliger le coopératif quand même sinon boum les aliens ! :^:

J’ai toute confiance en la Ystari team pour avoir équilibré le jeu.
Les aliens devraiet etre assez fort pour que les joueurs soient obligés de cooperer.

noisettes dit:J'ai toute confiance en la Ystari team pour avoir équilibré le jeu.
Les aliens devraiet etre assez fort pour que les joueurs soient obligés de cooperer.

J'espère car je confirme les dires de sgtgorilla, coopération 0 et chacun se démerdait avec ses propres aliens.

De plus, j'ai chaque fois tire des planètes qui n'allaient pas lors de mes explos...

Yann était la et avait vu que ça tournait pas, on était 6 et d'après lui c'était a cause de ça mais pour moi c'était pas que ça.

Donc le semi-cooperatif complètement a revoir !!
sgtgorilla dit:
Blue dit:En fait, ce n'est pas un jeu de coopération dans le sens noble du terme.
On pourrait y faire une comparaison avec Respublica Romana, dans le sens où tous vont devoir faire des efforts pour que les aliens n'envahissent pas la galaxie, mais il ne faut pas oublier que les joueurs suivent un autre but que poutrer de l'alien, et ils peuvent s'en servir à leurs fins.
A côté de ce mécanisme, qui est central, le reste peut s'apparenter à un jeu de gestion, avec un positionnement.
....

Houlala ! Attention à ne pas refaire la même bêtise qu'avec Sylla. La coopération est plus que minime. Ce mécanisme "central" n'a absolument pas touché un joueur du début à la fin de la partie. Personne n'a pensé aux ET et demander alliance pendant le jeu.
Les "coopérations" faites ont été celles de jeu classiques où on va plutôt emmerdouiller le ou les joueur(s) de tête pour ne pas rester en queue de pleton et laisser un joueur partir trop vite.
La version que j'ai joué, j'ai vraiment eu l'impression qu'il était impossible de gagner sans coopération de la part des joueurs.
Après, tous le jeu est de coopérer dans son propre intérêt.

Enfin, je ne sais pas si tu parles de Sylla ou de Star Edge, mais c'est vrai que dans Sylla, la paternité de ResRomana est vraiment... Subtile !

Il parle bien de Star edge !

powerwis dit:Il parle bien de Star edge !
oki
je comprend maintenant pourquoi il cherchait à le régler alors qu'il paraissait au poil !

ceci dit, si chacun s'occupe de ses p'tits aliens, c'est déjà une forme de coopération, qu'elle soit technologique comme on l'a joué ou géographique, c'est de la coopération (et non, le jeu n'est pas coopératif pour autant).
Blue dit: ...
Enfin, je ne sais pas si tu parles de Sylla ou de Star Edge, mais c'est vrai que dans Sylla, la paternité de ResRomana est vraiment... Subtile !

Je parle des deux. Car comme déjà dit ailleurs, Sylla est un jeu que j'aime bcp mais qui pour moi a été mal vendu et a dû décevoir certains joueurs qui s'attendaient à autre chose. (j'ai Toulouse en mémoire ou cela me faisait mal au coeur de voir la table de Sylla si souvent désertée...)

Pour Sylla, je ne sais pas si on a fait une erreur de communication mais peut être. En fait on s’est surtout contenté de dire la vérité. Le but initial était de fournir un jeu de politique romaine light. RPR semble donc être une filiation directe, mais évidemment, Dominique n’a pas fait un jeu directement pompé dessus. On retrouve cet aspect “clan” à gérer. Je ne sais pas pourquoi les gens ont tant voulu rapprocher les deux jeux à partir d’une assertion basique…

Après il s’avère que Sylla n’est pas un jeu collaboratif et qu’il n’a pas été développé dans ce sens. Une fois de plus je le redis c’est un jeu politique et les “alliances” sont brèves et tactiques (on peut ainsi avoir des intérêts communs avec deux joueurs antagonistes autour du même tour). Son seul défaut à mon avis est qu’on peut le considérer et le jouer comme un simple jeu d’enchères, mais il y a bien plus à gratter et certain l’ont fait, ce qui est déjà pas si mal. A ce jour, Sylla est probablement notre jeu le plus incompris, mais c’est aussi celui de notre gamme auquel j’ai le plus rejoué après édition (ce qui est rare, étant donné le nombre de partie que l’on fait avant celle ci) et je ne regrette pas une seconde de l’avoir fait…

J’ai joué à Star Edge à 4 il n’y a pas si longtemps et clairement, on a joué coopératif.

Ca me paraît difficile de ne pas jouer coopératif à moins que chacun ne fasse du militaire, mais dans ce cas le jeu perd clairement de son intérêt ça devient juste un jeu de baston contre des aliens…

Franchement j’ai vraiment accroché à ce système semi coopéraitf. Il faut collaborer, mais pas trop. De manière à ne pas tous perdre, mais à avoir plus de points de victoire que les autres. Tout en subtilité et en négocation!

J’attends sa sortie avec impatience en tout cas!

Sammy dit: ...Ca me paraît difficile de ne pas jouer coopératif à moins que chacun ne fasse du militaire, mais dans ce cas le jeu perd clairement de son intérêt ça devient juste un jeu de baston contre des aliens...
....

:shock: Absolument pas !