[Star Trek: Frontiers] Mage Knight en mode Star Trek

[Star Trek: Frontiers]

Bonjour,

Je n’ai pas encore vu de sujet sur le jeu, alors allons y:

a19acd3eec0286d1c04bb8cd682f5c4b1c4e.jpe

Un jeu de Vlaada Chvátil et Andrew Parks édité par Wizkids
Pour 1 à 4 joueurs
Durée: 60 - 120 min

Annoncé pour mai 2016

Page du jeu chez l’éditeur et fiche du jeu chez BGG

Traduction à l’arrache le matin du descriptif de l’éditeur:

Une région contestée de l’espace, accessible via un trou de ver connu, a attiré l’attention de grandes puissances à travers toute la galaxie. La Fédération et l’Empire Klingon, qui partagent alors une fragile alliance, ont récemment construit des avant-postes dans la région. Mais des nouvelles de troubles se répandant dans la région ont incité à la fois les Klingons et la Fédération à enquêter immédiatement.

Commandez votre navire, recrutez de nouveaux membres d’équipage, gagnez de l’expérience, et utilisez vos compétences pour affronter les défis de l’univers Star Trek.
Faites face à de nombreux défis et explorez la région de l’éspace, construite de façon aléatoire en utilisant le système de tuiles d’abord introduit dans Mage Knight.

Concrètement, le système de jeu de Mage Knight va être adapté à la licence Star Trek.
Au passage, j’ai l’impression que Chvatil n’est crédité que comme l’auteur du “système”, mais ne va pas travailler directement sur cette déclinaison.

Je ne suis pas fan de Wizkids, mais ils ont bien bossé en adaptant X-Wings à la sauce Star Trek. Alors je croise les doigts pour Frontiers!

Franchement, Chvatil + Star Trek ça a le potentiel de donner un jeu énorme!
Le système de jeu de MK peut vraiment bien s’y prêter.

On ne sait pas grand chose de plus à cette heure.
Selon une source BGG le jeu se situerait dans l’univers The Next Generation.

Pour finir, quelques visuels ici

Certainement le jeu que j’attends le plus cette année (désolé pour Conan & Co!)!

Intéressant, à voir si cette fois-ci il n’y aura pas besoin de calculatrice et d’un bloc notes pour les combats ou si ce sera vraiment la même chose mais avec seulement un thème différent, le système de combat étant le seul truc (d’une lourdeur sans nom) qui me rebute à Mage Knight et qui fait que je ne l’apprécie pas à sa juste valeur…

D’accord avec ça!
Ma maigre expérience de MK (2 parties avortées faute de temps et de motivation) m’a également laissé cette impression.

De toute façon je vois mal STF n’être qu’une rethématisation de MK, il y aura forcément quelques changements.
Espérons qu’Andrew Parks saura dynamiser un peu le système, sans perdre en richesse.

Dans mon top 5 des attentes cette année

Einherjer dit :
Au passage, j'ai l'impression que Chvatil n'est crédité que comme l'auteur du "système", mais ne va pas travailler directement sur cette déclinaison.

Il semblerait quand même que Chvatil se soit directement intéressé au projet.
Voici ce que dit l'auteur de STF (Andrew Parks) sur BGG:

Vlaada was an excellent partner on this project. He provided lots of helpful advice and feedback at the start of the project, and he also provided great feedback on the design throughout the process. He was a great designer to work with!

Ça fait plaisir de voir l'auteur du "système" s'impliquer personnellement, ou du moins se soucier du processus de création.

D'autant que Parks confirme qu'il ne s'agira pas d'une simple rethématisation de MK:

I assure you that it is not a straight re-skin. We made many adjustments to the system and to the cards to make it feel more like Trek. There was some streamlining of certain elements that didn't feel right for Trek, but some new rules added too (such as the Away Missions).

Autre point positif donc, certains changements semblent bien aller dans le sens d'une simplification/fluidification.

Wizkids n'a pas pour habitude communiquer très tôt en amont concernant la sortie de leurs jeux, mais j'ai hâte de voir des visuels officiels du matos.
Vu le passif qu'ils se trainent de ce côté, j'espère qu'ils vont assurer!

Einherjer dit :

Vu le passif qu'ils se trainent de ce côté, j'espère qu'ils vont assurer!

C'est Wizkids, cela va être du recyclage de figurines d'autres gammes. Bref cela ne sera pas super top. Leur force est ailleurs.

On est bien d’accord, d’ailleurs personnellement je n’ai jamais eu de problèmes avec leurs jeux.
Même si côté matos on est objectivement dans la moyenne plutôt basse, leur force est en effet ailleurs.

Je faisais référence aux problèmes concernant l’extension de MK: Shades of Tezla.
Ça en a quand même refroidi plus d’un!

Je me souviens aussi de mécontentements à la sortie de Fleet Captains.

il y a les visuels des vaisseaux sur le lien dans le premier post

Oui je sais, c’est mon post :wink:

Mais j’aimerais bien avoir des visuels officiels de chez Wizkids concernant les cartes!
Est ce qu’on aura droit à des photos des séries/films (certainement)? Seront elles en HD (pas comme le Deck Building Game)?

J’aimerais bien voir les tuiles aussi, c’est toujours délicat d’avoir une map basée sur l’espace qui a de la gueule! C’est quand même un peu vide et sombre par définition!

Pour les vaisseaux, c’est du recyclage de figs comme d’habitude avec eux (moi ça ne me gène pas)!
Enfin si on en croit l’article (cité dans mon premier post) qui n’est pas “officiel”.

J’ai hâte qu’ils commencent le teasing sur ce jeu!

Je me joins à l’impatience générale !

Einherjer dit :Oui je sais, c'est mon post ;)

Désolé, j'avais pas fait attention à l'auteur des messages.
Quand on aura les visuels ça voudra dire que le jeu est presque sorti.

En tant que vieux que je suis un pti jeu star trek  miam miam
Mais la question classique et redondante … y aura t une vf ?

C’est pas mon genre d’être défaitiste mais j’ai du mal à imaginer une VF…

L’excellent Star Trek Fleet Captains attends toujours la sienne…

GEEKMAN dit :C'est pas mon genre d'être défaitiste mais j'ai du mal à imaginer une VF...

L'excellent Star Trek Fleet Captains attends toujours la sienne...

Oui mais là c'est quand même un Chvatil (en tous les cas il a un oeil apparemment sérieux sur le projet) et une adaptation d'un jeu qui a fait ses preuves et qui reste un grand classique pour beaucoup de joueurs. Donc à mon avis c'est tout à fait envisageable, et plus que Start Trek fleet captains, qui est peut-être très bien mais beaucoup moins vendeur.

Note bien que j’espère bien avoir tort :wink:

GEEKMAN dit :Note bien que j'espère bien avoir tort ;)
Yomgi44 dit :
GEEKMAN dit :C'est pas mon genre d'être défaitiste mais j'ai du mal à imaginer une VF...

L'excellent Star Trek Fleet Captains attends toujours la sienne...

Oui mais là c'est quand même un Chvatil (en tous les cas il a un oeil apparemment sérieux sur le projet) et une adaptation d'un jeu qui a fait ses preuves et qui reste un grand classique pour beaucoup de joueurs. Donc à mon avis c'est tout à fait envisageable, et plus que Start Trek fleet captains, qui est peut-être très bien mais beaucoup moins vendeur.

Tu as raison mais hélas il y a aussi Star trek dans le titre du jeu qui annule l'effet Chvatil. Et hélas la france n'a jamais été une terre de prédilection pour la franchise Star Trek (nous sommes le seul pays européen ou aucune des séries comme TNG, DS9, Voyager, Enterprise n'ai été diffusée sur une chaîne TV en clair).

Je ne crois malheureusement pas un seul instant à une VF enlightened

En France, la licence Star Trek n’est tout simplement pas assez vendeuse.
Aux US Star Trek est une véritable institution, tandis que chez nous ça reste assez marginal.

Par ailleurs je ne connais pas les chiffres de vente de la VF de Mage Knight, mais je ne pense pas qu’un éditeur osera se lancer dans sa version Star Trek.
Sans oublier qu’il faudra payer la licence.

Je trouve que Wizkids fait du bon boulot avec ses jeux sous licence (notamment Star Trek), et comme Dice Masters a bien fini par être localisé, ça augure peut être du bon…

En tant qu’éternel fan de Star Trek, je croise les doigts!

EDIT: grillé (voilà ce que ça fait d’ouvrir plusieurs pages en même temps!)!
Les grands esprits se rencontrent!

Einherjer dit :Je ne crois malheureusement pas un seul instant à une VF enlightened

En France, la licence Star Trek n'est tout simplement pas assez vendeuse.
Aux US Star Trek est une véritable institution, tandis que chez nous ça reste assez marginal.

Par ailleurs je ne connais pas les chiffres de vente de la VF de Mage Knight, mais je ne pense pas qu'un éditeur osera se lancer dans sa version Star Trek.
Sans oublier qu'il faudra payer la licence

En tant qu’éternel fan de Star Trek, je croise les doigts!

Ouais surtout qu'il y a eu un gros destockage à prix cassé de Boites Mage Knight sur le dernier trimestre 2015. Pas très bon signe...

De mémoire j'ai chopé la mienne pour 30€ environ !

Sinon Pareil que toi, Einherjer, je suis un méga fan de Star Trek, mais je doute que ça sorte un jour en VF.

Tant pis, je le prendrai en VO.

Sur quel site MK a 30 euros ?