Pour en revenir au sujet de ST Frontiers:
Parmi la poignée d’informations officielles, il y avait eu une intervention de l’auteur sur BGG qui annonçait la présence dans le jeu de Martok,
Gowron, et Sela (ou Tasha Yar?).
J’ai retrouvé son intervention ici.
Accessoirement, ça confirme encore l’époque dans laquelle devrait se dérouler le jeu, ou du moins une partie:
Nous serons bien dans l’univers de la Nouvelle Génération et Deep Space 9.
Je relaie ici les infos, car ça bouge enfin de nouveau sur BGG!
Donc voici quelques photos prises pendant la New York Toy Fair 2016:
Voilà qui confirme pour les photos en guise d’artwork sur les cartes. Moi perso ça me va bien.
Mais ça m’a tout l’air d’un proto! Enfin j’espère, les tuiles semblent aussi épaisses que les cartes!
Je ne suis pas fan du visuel des tuiles (ni de la boite), j’espère vraiment que Wizkids va nous pondre mieux que ça au final!
Niveau figs, j’aurais bien aimé du pré-peint issu de la gamme Attack Wing, ou HeroClix.
Je pense que ce sera le cas, comme ils l’avaient fait pour Star Trek Expeditions.
Affaire à suivre!
Un peu hors sujet, mais voici aussi le premier visuel que je vois du futur Star Trek de GF9 (source BGG):
On voit donc la boite de base, mais aussi ce qui semble être deux extensions, Cardassiens et Ferengis.
J’ai hâte!
Pour les plus myopes des trekies :
Voici la liste du matériel :
- Les 2 livrets de règles à la MK
- 7 dés de mana. Heu… Data
- 8 figs : 4 cubes Borg, Defiant, Enterprise, Bird of Pray Kingon, Negh’Var Klingon
- 2 plateaux (Data, Reputation)
- 20 tuiles d’espace
- 45 cristaux de Data
- 228 cartes (c’est bien des photos)
- 232 tokens
COMING MAY 2016
En dehors des figs qui seront prépeintes, AMHA, nous avons affaires aux matériel définitif.
GEEKMAN dit :
En dehors des figs qui seront prépeintes, AMHA, nous avons affaires aux matériel définitif.
Pour les visuels, oui je pense aussi. Même si je trouve que pour les tuiles, c'est vraiment... fait à la va vite le minimum!!
Niveau qualité, ça doit être un proto (figs, épaisseur des tuiles...).
Mouais… Bin du coup vu les images je suis déjà beaucoup moins moubourré… Voir plus du tout en fait
Déjà que le thème ne me parle pas plus que ça, si en plus c’est aussi austère, je vais passer mon tour. Dommage car Mage Knight est vraiment de belle facture, lui, et je pense qu’il y avait moyen de faire quelque chose beaucoup plus attirant avec celui-là.
En même temps (en ce qui me concerne), je trouve MK particulièrement moche!
En fait, ça m’a même plus choqué qu’ici.
Certainement parce qu’en Fantasy, on a l’habitude du matos au top (FFG et autres), alors que les jeux SF sont généralement plus cheap!
Einherjer dit :En même temps (en ce qui me concerne), je trouve MK particulièrement moche!
En fait, ça m'a même plus choqué qu'ici.
Certainement parce qu’en Fantasy, on a l'habitude du matos au top (FFG et autres), alors que les jeux SF sont généralement plus cheap!
Oui toute façon comme d'hab, c'est une histoire de goûts...
Pour les tuiles, noir c’est noir! Encore une fois, c’est une affaire de goût, mais j’aurais préféré un bleu moins réaliste à la TI3, que ce noir bien déprimant.
Pour moi, c’est surtout les “illustrations” sur les tuiles: on dirait un simple copié-collé d’une illustration sur un fond noir!
Après faut voir en réel, mais là ça fait photshopé à la va vite!
En fait, ça ressemble à un Ystari (pas tapper!)
Einherjer dit :Pour moi, c'est surtout les "illustrations" sur les tuiles: on dirait un simple copié-collé d'une illustration sur un fond noir!
Exactement le même ressenti, c'est pas tant le fait que ce soit noir, les tuiles d'éclipses sont noires aussi mais plus subtiles, ici c'est vraiment du vite fait mal fait comme tu dis, avec une image panini collée sur un fond noir brut. Si on ajoute à ça les cartes avec les photos horribles des trognes de la série. Bref, c'est très moche...
Ces derniers jours, on voit apparaitre quelques photos du jeu sur BGG.
Je trouve que celle-ci donne une assez bonne idée du matos final (prise pendant le GAMA trade show):
Voici le lien BGG pour voir les photos plus grandes.
Je suis plutôt rassuré de ce que je vois:
- les cartes me conviennent bien
- les figs sont aussi OK, même si les vaisseaux sont très petit. Certainement pour respecter à peu près l’échelle de taille entre ceux ci et le cube Borg
- pas mal de matos (cristaux, tuiles et tokens…)
Par contre je trouve vraiment les tuiles d’une laideur sans nom! Quand on voit ce que d’autres jeux proposent comme tuiles d’espace… là ça fait vraiment pitié!
En ce moment il y a Tau Ceti: Planetary Crisis sur KS, voici les tuiles du jeu:
Ça a nettement plus d’allure quand même!!
le truc qui peut surtout être le plus bloquant c’est qu’il s’agit d’un pur reskin de Mage Knight. Les évolutions de gameplay semblent vraiment marginales.
Il devrait y avoir quand même quelques différences significatives avec MK.
De ce que l’on sait de source “officielle”: simplification du mouvement, 3 types de mana au lieu de 4, il n’y aura plus de cycle jour/nuit.
Si on ajoute à ça des règles spécifiques pour les away teams, l’importance de la Diplomacie…
Bref, je pense que le produit final sera quand même assez différent de MK.
Disons que ce ne sera probablement pas une simple re-thématisation.
On en saura plus quand on aura les règles (quelle phrase bateau!).
Ça y est le jeu est sorti le 29 juin aux US!
Je n’ai toujours pas vu de précommande en France, mais ça ne devrait plus trop tarder.
Pour se faire une idée, Wizkids a enfin mis en ligne les livrets de règles:
Le walkthrough ici
Le livret de règles ici
Je n’ai pas encore eu le temps de les lire, je n’en sais pas plus pour le moment.
Je vais essayer de potasser ça ce weekend, pour tirer au clair les différences et la simplification par rapport à MK.
Einherjer dit :Ça y est le jeu est sorti le 29 juin aux US!
Je n'ai toujours pas vu de précommande en France, mais ça ne devrait plus trop tarder.
Pour se faire une idée, Wizkids a enfin mis en ligne les livrets de règles:
Le walkthrough ici
Le livret de règles ici
Je n'ai pas encore eu le temps de les lire, je n'en sais pas plus pour le moment.
Je vais essayer de potasser ça ce weekend, pour tirer au clair les différences et la simplification par rapport à MK.
Je serai preneur de ton compte-rendu....
Plusieurs parties jouées depuis un petit mois.
Ca fonctionne très bien à mon goût.
La “mécanique” est à 90% celle de MK. Il faut donc être clair sur le fait qu’on a le sentiment de jouer au même jeu rethématisé.
Mais c’est super quand même pour plusieurs raisons.
La principale est thématique. En famille, on aime beaucoup MK mais mon fils ainé avait toujours une objection : On incarne un héros, qui peut recruter quelques hommes de mains, et qui prend bravement d’assaut des châteaux, des tours et des villes, ce qu’on fait plutôt avec une armée. Ce petit mélange d’échelle escarmouche/guerre le gênait un peu, même si les MK sont clairement des sortes de super-héros medfan.
Or Star Trek, c’est un vaisseau spatial avec un large équipage, mais en pratique c’est le plus souvent quelques individus téléportés qui résolvent un problème planétaire. Et ça colle très bien avec la mécanique, tellement qu’on s’étonne de ne pas y avoir pensé plus tôt.
Quelques règles ont été simplifiées/modifiées (moins de type de terrains par exemple). Le plus important à mon avis : Ce n’est plus du tout ou rien pour les blocks, on soustrait la valeur aux dégâts. Si on bloque la moitié de la valeur d’attaque, par exemple, on n’encaisse que la moitié des dégâts. Du coup, on y va plus volontiers !
En revanche, les réparations du vaisseau sont différenciées des soins aux unités, mais il n’y a pas plus de cartes. Un peu plus de finasserie donc.
Un seul ajout, mais significatif : les take away missions, qui simulent les célébrissimes “téléportations”. Avec son vaisseau, on peut traverser les cases planètes, mais s’y arrêter. Mais si on est sur une case mitoyenne, on peut téléporter une équipe. Les différents types de planètes ont un niveau de diplo (l’influence à totaliser pour éviter la baston). Si la diplo échoue, c’est le combat, mais il n’y a plus de de combat à distance. Bref, on encaisse direct !
Sur les planètes, on peut utiliser ses cartes et les capacités des unités (y compris le commandant) qu’on a choisit d’envoyer sur la planète.
Tout ça est tout bête, mais ça fonctionne très bien !
Vivement une éventuelle vf fanmade car ce jeu me fait vraiment envie
@XRippe : merci pour le compte-rendu. Je suis en attente de réception, commande bloquée par une préco.
attente aussi de Ascendancy (sortie début octobre) qui a de très bon retour.
Je remonte le sujet car je me suis fait offrir la bête et j’espère bien jouer ma première partie (en solo) dans une semaine ou deux.
Je ne connais pas MK donc je découvre le truc et on peut dire que c’est touffu quand même. Ca fait un peu peur au premier abord même si j’imagine qu’après une ou deux parties cela doit aller mieux.
Ma principale surprise est d’avoir découvert tout le matériel de jeu dépunché et rangé dans la boite. Vu la quantité de pions divers et variés je m’étais préparé à passer une bonne heure à m’occuper de tout cela…
Pour la qualité du matériel, c’est du Wizkids Games donc plutôt moche, surtout les hexagones qui sont très décevants. On peindra les figurines (qui ne sont même pas pré-peintes) et on utilisera peut-être sa collection Star Trek : Attack Wing pour remplacer certains pions.
J’ai hâte de me lancer à la découverte de mon premier secteur inexploré.