Je crée un nouveau sujet, pour qu’on ne se retrouve pas avec des discussions sur les deux jeux dans le fil sur X-Wing qui est déjà un sacré pavé. Donc copier/coller de l’info de Jibentus :
Comme déjà dit, NEED!!! L’échelle que j’espérais avec la qualité FFG des figurines et illustrations. Pour moi, le jeu ultime de figs SF si les règles sont effectivement à la hauteur!
Là ou ça a l’air très intéressant, c’est que les règles semblent vraiment très différentes d’X-Wing, avec une prise en charge de l’inertie et du temps de réaction au niveau du déplacement des vaisseaux amiraux, le tout fonctionnant avec ce gabarit de déplacement adaptable :
En gros, on détermine sa vitesse de départ, et suivant celle-ci on peut plus ou moins cliquer le gabarit à chaque étape du déplacement pour ajuster sa trajectoire. On voit dans l’image ci-dessous la différence entre une corvette et un destroyer impérial. La corvette est plus rapide (vitesse de 1 à 4, contre 1 ou 2 pour le destroyer), et a la possibilité de “tordre” le gabarit de déplacement de 1 ou 2 suivant sa vitesse, alors que le destroyer ne peut avoir qu’un clic pour virer de bord. Autre mécanisme intéressant, la pile d’ordres qui vise à simuler la réactivité (ou non) de la chaine de commandement. On choisit un ordre (concentrer son tir, se déplacer, réparer les boucliers, envoyer les chasseurs) et on le met sous la pile. il ne sera exécuté que plusieurs tours plus tard (à chaque tour on utilise le pion du dessus de la pile). Bref, plus la pile est haute (ce qui est le cas avec le destroyer impérial), moins les ordres arrivent vite.
A part ça, les vaisseaux amiraux ont chacun 4 sections, chacune comportant des boucliers (les rondelles sous la figurine), ainsi qu’une puissance de tir différente suivant la position de l’ennemi (les petits carrés rouges et bleus semblent correspondre au nombre de dés à lancer)
Autre chose notable, à chaque partie on tire des cartes objectifs déterminant plusieurs façons différentes de gagner des points de victoire, ainsi qu’une mise en place et des règles particulières :
Autres infos à retenir : - Durée fixe (6 tours de jeux, 2 heures environ) - 99,95 $ pour la boite de base - disponibilité début 2015 - les petits chasseurs ne seront pas peints, contrairement aux vaisseaux amiraux
Une petite réflexion perso à propos du prix (qui, dans un 1er temps, m’a aussi choqué) - La figurine du Star Destroyer a l’air d’être de la taille de la figurine du Faucon Millenium pour X-Wing. Les deux vaisseaux rebelles (corvette et frégate) semblent faire chacune la taille d’une figurine de chasseur X-Wing. Si on additionne le prix de ces 3 figurines (24,95 + 12,95 + 12,95), on est déjà à pres de 50 euros. Il reste donc 49 euros de matos, comprenant 130 cartes et jetons, 6 cadrans d’ordre, le gabarit de manœuvre articulé, 9 dés custom et surtout 10 figurines d’escadrons non peintes. Ca reste toujours cher dans l’absolu, mais je comprends mieux le prix final du produit en voyant le détail du matériel
Ben comme à X-Wing, la taille des différentes classes de vaisseau pose un problème d’ergonomie si on met tout à l’échelle. Un chasseur de 0.3mm à Armada, ça ne serait pas plus pratique qu’une figurine de Star Destroyer de 40m à l’échelle d’X-Wing.
C’est effectivement une représentation, et il n’y a aucun moyen de faire mieux, au vu du star destroyer, même des chasseurs de la taille d’une tête d’épingle seraient trop gros. Sinon le gabarit de manœuvre m’a fait penser au système de Firestorm Armada. Le seul reproche que je fais à X-Wing (et en général aux jeux FFG), c’est la profusion inutile de matos par rapport aux figs : trop de cartes ,trop de jetons etc, du coup une table bien polluée visuellement. Mais je chipote, X-Wing est un très bon jeu.
Rien à faire, je ne peux que craquer sur celui-ci : pouvoir représenter des batailles spatiales dantesques dans l’univers Star Wars, ça n’a pas de prix ! (ou presque) Et si les règles ne sont pas à la hauteur du matos, ce n’est pas les systèmes qui manquent pour simuler de l’affrontement spatial Don Lopertuis
Hop, je pose aussi mon favoris sur le topic. Je ne suis pas sur de l’acheter (rapport différence avec X-Wing / prix défavorable) mais ça me semble quand même rudement intéressant et je vais suivre ça à distance respectable.
Whaouh Merde alors, ça me botte à fond l’idée d’une méga baston dans l’espace avec les petits les gros tout ça tout ça. C’est ce qui m’avait un peu déplu dans XWing le peu de vaisseaux sur la table, par contre j’ai l’impression qu’au niveau qualité des fig. on est bien en-dessous … Hâte quand même d’en savoir un peu plus, notamment sur les probables extensions parce qu’avec Tantive4 et Redemption dans la boîte de base, difficile de faire beaucoup mieux…