[Star Wars Armada] X-Wing à l'échelle Epic

Étant joueur de Xwing je trouve très attirant ce jeu…mais avant même de le découvrir, il est certain que son prix me tiendra à distance de lui…et puis bon y’a déjà tellement à faire avec Xwing que se serai un doublon sans intérêt pour moi au final.

doublon oui mais pas sans interet je pense. J’imagine que ce ne sont pas les memes sensations de jeu du fait du format, de la taille de la map et des mouvement des vso.
De plus les cartes objectifs doivent pas mal influer sur les tactiques et le compo (objectif de defense de position par exemple).
Mais en effet c’est trop cher !!!

Chez FFG, ils vendront aussi les vaisseaux seuls et les prix en dollars sont annoncés :
- Victory-class Star Destroyer : $39.95 (présente dans la boite de base)
- CR90 Corellian Corvette : $19.95 (présente dans la boite de base)
- Nebulon-B Frigate : $19.95 (présente dans la boite de base)
- Assault Frigate Mark II : $39.95 (pour le moment le plus gros vaisseau de la résistance)
- Gladiator-class Star Destroyer : $29.95 (vaisseau de l’Empire à peine plus petit que les Victory-class)
- Rebel Fighter Squadrons : $19.95 (8 escadrons de A-wings, B-wings, X-wings, et Y-wings)
- Imperial Fighter Squadrons : $19.95 (8 escadrons de TIE advanced, TIE interceptor, TIE bomber, et TIE fighter)
le tapis de jeu de 3’ par 3’ (soit 91x91 cm² en gros) : $39.95

sprz dit: Mais en effet c'est trop cher !!!

Il est vrai qu'il faut compter un petit billet de 100€ pour se lancer.
Après dire que c'est cher... X-wing commence certes à plus ou moins 34€ la boite de base contenant 1 X-wing et 2 Tie si je ne me trompe pas, là ou la boite d'Armada contiendra 1 Corvette CR90, 1 frégate Nébulon-B, 1 Destroyer Stellaire de classe Victory, 4 escadrons de X-wings, 6 escadrons de chasseurs TIE.
L'échelle n'est pas la même, mais en terme de flotte, on dirigera de fait, plus d'unités, avec, je pense plus de possibilités de rejouabilité uniquement sur la boite de base.
C'est clair par contre qu'à part les fortunés, ceux qui sont sur X-wing depuis le début et qui ont investis dans des flottes importantes ne franchiront sans doute pas le pas vers Armada.
ilfiniol dit:le tapis de jeu de 3' par 3' (soit 91x91 cm² en gros) : $39.95

Pour le tapis de jeu, il n'y en a pas qui avaient fait imprimés leurs propres tapis avec leurs visuels ? il me semble avoir vu ça il y a quelques temps.
sprz dit:doublon oui mais pas sans interet je pense. J'imagine que ce ne sont pas les memes sensations de jeu du fait du format, de la taille de la map et des mouvement des vso.
De plus les cartes objectifs doivent pas mal influer sur les tactiques et le compo (objectif de defense de position par exemple).
Mais en effet c'est trop cher !!!

Je précise car c’était pas très clair en effet....je ne disais pas dans le sens ou il avait pas d’intérêt au sens propre, mais seulement de mon point de vue, car je me vois pas avoir deux jeux qui reposent sur le même univers (combat/vaisseaux/star wars).
Et de répéter que je m'amuse déjà tellement avec X-wing, et qu'il a déjà un cout à lui seul.....alors franchement devoir rallonger 300/600 euros derrière (on y arrivera très vite je pense) bah même pas en rêves....épique ou pas :oops:
Mais je suis pressé de voir une table le jouer en tout cas :D
sprz dit:J'imagine que ce ne sont pas les memes sensations de jeu du fait du format, de la taille de la map et des mouvement des vso.

Surtout les règles n'ont strictement rien à voir donc forcément les sensations seront différentes. ;)
D'ailleurs ce sont ces règles qui me font peur : à première vue il n'y a pas LE mécanisme ludique qui donne envie de jouer. Le matériel semble super (si l'on oublie les socles) mais le jeu en lui même semble efficace mais aussi plutôt classique. Il n'y aura certainement pas d'effet X-Wing qui bénéficiait d'un système de jeu simple et super fun.

je n’ai pas lu les regles, jimagine que c’est classique de toute facon, deplacement - combat - action.
Le jeu coute 80 euros pour une initiation mais c’est clair que pour jouer au format officiel 300 points, un joueur devra se payer 2 boite de base.
L’achat d’une boite de chaque vso de la vague 1 coute 250 euros et on sait bien que pour builder ses flottes et créer des compos, il faudra prendre les vaisseaux en double…
Donc je vais attendre de trouver des lots d’occasion pour ma part si je decide de l’acheter.

Je ne suis pas du tout sûr des deux boites nécessaires. Autant acheter les vaisseaux de la vague 1, ça sera quasi pareil que d’acheter une 2nd boite et au moins on aura les équipages supplémentaires.
Concernant le système de jeu, un ami qui a testé à Cannes a trouvé ça plus intéressant qu’X-Wing. Comme quoi les gouts et les couleurs…

sprz dit:Le jeu coute 80 euros pour une initiation mais c'est clair que pour jouer au format officiel 300 points, un joueur devra se payer 2 boite de base.

Il est peut-être plus judicieux d'acheter une boîte de base et éventuellement les extensions Destroyer Victoire, Corvette Coréllienne et Frégate Nébulon B pour avoir les cartes inédites qu'elles contiennent.
Pour les dés en rab et un deuxième instrument de mesure, on peut toujours les acheter à part (mais au final ça revient un peu plus cher que d'acheter une deuxième boîte de base).
Personnellement je vais faire l'impasse sur plusieurs vaisseaux, je préfère les plus emblématiques de la vague 2 pour pouvoir jouer en format officiel. D'un autre côté je n'ai pas l'intention de jouer en tournois.
artless dit:D'un autre côté je n'ai pas l'intention de jouer en tournois.

Soit dit en passant, je ne suis pas sûr qu'il y ait des tournois étant donné que la durée annoncée des parties est de 2h.
Roswell dit:

Soit dit en passant, je ne suis pas sûr qu'il y ait des tournois étant donné que la durée annoncée des parties est de 2h.

Les règles de tournoi sont sur le site de FFG donc oui il y aura des tournois.
Malphas dit:
Roswell dit:

Du moins FFG espère que des tournois seront organisés... :roll:

Il y a des règles de tournois pour X-Wing format épique, pourtant ma boutique n’en a pas organisé un seul lors du tournoi mensuel de X-Wing.
Et à mon avis, Armada sera justement un peu dans la même problématique que X-Wing épique, entre la durée des parties, l’espace nécessaire et taille de la communauté locale (matos cher => peu de joueurs locaux => problème pour l’organisateur qui doit trouver un équilibre entre la PAF et la dotation du tournoi).
Enfin on verra…

fbruntz dit:
Malphas dit:
Roswell dit:

Du moins FFG espère que des tournois seront organisés... :roll:

Si il y a un championnat du monde il y aura des tournois.
Et franchement, 2H pour un wg avec figurines ( hors escarmouches) c'est vraiment rapide.
Si, si...
Les tournois de 40K se jouent dans ce genre de durée et c'est pas ce qui manque depuis 15 ans...
Fencig dit:
Les tournois de 40K se jouent dans ce genre de durée et c'est pas ce qui manque depuis 15 ans...

Est ce vraiment un argument face à un univers qui a 30 ans d’existence derrière lui ?
Perso j'en doute, mais bon pourquoi pas dans pas mal de temps alors (si le jeu survit).
ronon dit:
Fencig dit:

Est ce vraiment un argument face à un univers qui a 30 ans d’existence derrière lui ?
Perso j'en doute, mais bon pourquoi pas dans pas mal de temps alors (si le jeu survit).

J'sais pas...
Star wars est un univers qui a 37 ou 38 ans derrière lui.
Alors je dirais oui... :wink:
Mais sincèrement, ce jeu, dans la durée, j'en sais rien.
J'ai déjà l'impression que x-wing s'essouffle niveau clubs/tournois.
N'est pas GW qui veut...

Ma perception des tournois de jeux de figurine est peut-être obsolète, mais il me semble que les tournois de 40K et consorts sont surtout organisés par des clubs (c’était encore comme ça, en tout cas, quand j’ai quitté le milieu de la fig au déclin de Confrontation).
A l’inverse, FFG/Edge a calqué le modèle de son “jeu organisé” sur Wizard of the Coast qui se repose sur son réseau de boutiques. C’était naturel pour le JCE et par extension pour X-Wing en petit format.
C’est pour ça que je suis dubitatif sur la tenue de tournois d’Armada.

Soyons un peu plus précis car il y a confusion je crois sur le terme univers.
W40K existe depuis 30 ans en tant que jeu de figurines, star wars moins de 10 ans (ultra large), donc faut laisser le temps au temps; mais bon, pour Armada je reste très sceptique sur ses futures ventes et du coup être joué en club et tournoi régulièrement.
Pour X-wing le temps le dira, mais de mon coté il se joue énormément donc bon j’ai pas d’inquiétude pour lui pour le moment.

ronon dit:Soyons un peu plus précis car il y a confusion je crois sur le terme univers.

Nan y'avait pas confusion, c'était pour çà le p'tit bonhomme qui cligne fort du zoeil... :wink:
ronon dit:
W40K existe depuis 30 ans en tant que jeu de figurines, star wars moins de 10 ans (ultra large), donc faut laisser le temps au temps

Ouaip, bien d'accord.
Par contre tu comptera juste 20 ans quand même hein. Parce que 40K j'ai commencé avec le 1er bouquin quand il est sorti et y'a pas eu de tournois ( en France) avant la V2 et l'implantation des boutiques GW.
Mais ca ne remet pas en cause ce que tu dis. :wink:
ronon dit:
pour Armada je reste très sceptique sur ses futures ventes et du coup être joué en club et tournoi régulièrement.

Perso je le sens parti pour être un Hit dans les clubs de wargamers pion/papier qui louchent parfois vers le jeu de fig.
ronon dit:
Pour X-wing le temps le dira, mais de mon coté il se joue énormément donc bon j'ai pas inquiétude pour lui pour le moment.

T'as du bol.
Vas trouver un tournoi en gironde tiens...