[Star Wars: Outer Rim / Bordure extérieure]

Pas trop narratif ? Je crois que tu viens de planter le dernier clou dans le cercueil de mon intérêt. J’espérais, à défaut d’originalité, un jeu qui permette de raconter une bonne histoire dans l’univers SW.

Uphir dit :Pas trop narratif ? Je crois que tu viens de planter le dernier clou dans le cercueil de mon intérêt. J'espérais, à défaut d'originalité, un jeu qui permette de raconter une bonne histoire dans l'univers SW.

Oula, alors le narratif, c'est 1 ligne de "Flavor text", et après ... c'est tout :D

D'ou ma remarque sur le fait de jouer entre fans de SW, et se monter SON histoire.

En solo, j'ai eu une partie très "Mécanique" pour le coup.

C'est a prendre en compte ^^

En gros c’est du narratif à la FFG ? Un peu comme Contrees de l’horreur, c’est le joueur et le hasard des événements qui créent une trame narrative ?

ps : tu l’as trouvé où en VO ?

Trulk dit :En gros c’est du narratif à la FFG ? Un peu comme Contrees de l’horreur, c’est le joueur et le hasard des événements qui créent une trame narrative ?

ps : tu l’as trouvé où en VO ?

pour la vo il fallait la preco sur le site de ffg je dois recevoir ma boite lundi :)

expectral dit :
Uphir dit :Pas trop narratif ? Je crois que tu viens de planter le dernier clou dans le cercueil de mon intérêt. J'espérais, à défaut d'originalité, un jeu qui permette de raconter une bonne histoire dans l'univers SW.

Oula, alors le narratif, c'est 1 ligne de "Flavor text", et après ... c'est tout :D

D'ou ma remarque sur le fait de jouer entre fans de SW, et se monter SON histoire.

En solo, j'ai eu une partie très "Mécanique" pour le coup.

C'est a prendre en compte ^^

En effet, et je te remercie pour cette précision. Ceci dit, j'imaginais un storytelling à la SW-Rébellion, mais quand on y pense, l'histoire est aussi -et surtout- écrite par les joueurs (voir les excellents CR sur ce forum) et non induite par les mécanismes de jeu (pour le coup très originaux).

FFG n'a jamais été très doué pour raconter une histoire (il n'y a qu'à voir le quasi tout compétitif pour ses jeux de figurines, et le peu de scénarios / campagnes), il n'y a donc pas vraiment de raison que cela change pour Outer Rim. En revanche, en général, leur mécanique est plutôt travaillé... et là, ça a l'air très basique.

Franchement, j'hésite quand même un peu parce que ça reste du Star Wars et que me faire une histoire à partir d'un jeu, c'est un peu ma spécialité (rôliste avant tout). Reste le problème du "suivi" de la gamme. J'avoue que j'ai perdu confiance en FFG de ce côté là.

Trulk dit :En gros c’est du narratif à la FFG ? Un peu comme Contrees de l’horreur, c’est le joueur et le hasard des événements qui créent une trame narrative ?

ps : tu l’as trouvé où en VO ?

Je l'ai pris sur BoardGameGuru (ce sont des anglais)

Alors pour faire encore plus clair, y'a pas vraiment de narratif.
Certaines cartes ont 1 à 5 étapes, chaque étape te demande de faire un test, un truc, un bidule. Et au debut de chaque étape, tu as 1 ligne de texte pour te mettre dans l'ambiance.



Genre tu dois piquer des données :

1/ Vous tentez de pénétrer dans l'enceinte :
Faites un test de XXXX. Si vous ratez, gnagna, si vous réussissez continuer à l'étape 2

2/ Vous devez esquiver un garde :
Faites un test de XXXX. Si vous ratez, gnagna, si vous réussissez continuer à l'étape 3

3/ etc.

Uphir dit :
expectral dit :
Uphir dit :Pas trop narratif ? Je crois que tu viens de planter le dernier clou dans le cercueil de mon intérêt. J'espérais, à défaut d'originalité, un jeu qui permette de raconter une bonne histoire dans l'univers SW.

Oula, alors le narratif, c'est 1 ligne de "Flavor text", et après ... c'est tout :D

D'ou ma remarque sur le fait de jouer entre fans de SW, et se monter SON histoire.

En solo, j'ai eu une partie très "Mécanique" pour le coup.

C'est a prendre en compte ^^

En effet, et je te remercie pour cette précision. Ceci dit, j'imaginais un storytelling à la SW-Rébellion, mais quand on y pense, l'histoire est aussi -et surtout- écrite par les joueurs (voir les excellents CR sur ce forum) et non induite par les mécanismes de jeu (pour le coup très originaux).

FFG n'a jamais été très doué pour raconter une histoire (il n'y a qu'à voir le quasi tout compétitif pour ses jeux de figurines, et le peu de scénarios / campagnes), il n'y a donc pas vraiment de raison que cela change pour Outer Rim. En revanche, en général, leur mécanique est plutôt travaillé... et là, ça a l'air très basique.

Franchement, j'hésite quand même un peu parce que ça reste du Star Wars et que me faire une histoire à partir d'un jeu, c'est un peu ma spécialité (rôliste avant tout). Reste le problème du "suivi" de la gamme. J'avoue que j'ai perdu confiance en FFG de ce côté là.


Si tu as un côté roliste (imagination, toussaa), et que tu joues a plusieurs, tu pourras te monter une histoire (comme dans Rébellion, effectivement).

En solo, je suis moins convaincu. C'est mécanique, assez froid malgré le thème très fort, et surement bien moins drôle que de pouvoir pourrir les copains :D

Merci à vous deux pour ces précisions. Je vais donc attendre un peu avant de faire chauffer la carte bleue.

Ben moi cela me plait pas mal, ça ressemble aux testes des contrées de l’horreur et j’aime beaucoup.
Donc si on peut me confirmer que c’est comme les contrées, je fonce…

kiken dit :Ben moi cela me plait pas mal, ça ressemble aux testes des contrées de l'horreur et j'aime beaucoup.
Donc si on peut me confirmer que c'est comme les contrées, je fonce....
 

on peut dire que cela se rapproche des contrées mais le fluff y est encore moins presents
mon ressenti : de la mécanique “assez basique”

la comparaison avec XIA m’intrigue… J’ai eu l’occasion de faire une partie et les seuls petits points négatifs ont été:

- le hasard un peu too much, car même si le hasard ne me dérange pas, là c’est quand même un peu trop. Notemment sur les jets de dés ou les chances d’échecs/réussites sont vraiment trop peu controlables.
- la longueur : pas vraiment un défaut en soit, les jeux longs ne me genent pas du tout mais ça réduit les opportunités d’y jouer
- la multitude de bordures/planètes et règles afférentes, même si une aide de jeu et un peu de pratique estompe celà rapidement

Donc du coup je me demande si ce SWor serait jouable avec les plus jeunes ? (tranche 10-12 ans joueurs)

TotoLeHéros dit :la comparaison avec XIA m'intrigue... J'ai eu l'occasion de faire une partie et les seuls petits points négatifs ont été:

- le hasard un peu too much, car même si le hasard ne me dérange pas, là c'est quand même un peu trop. Notemment sur les jets de dés ou les chances d'échecs/réussites sont vraiment trop peu controlables.
- la longueur : pas vraiment un défaut en soit, les jeux longs ne me genent pas du tout mais ça réduit les opportunités d'y jouer
- la multitude de bordures/planètes et règles afférentes, une aide de jeu et un peu de pratique estompe celà rapidement

Donc du coup je me demande si ce SWor serait jouable avec les plus jeunes ? (tranche 10-12 ans joueurs)

Sur Outer Rim :

- Le mouvement est fixe, pas de jet de dés (je suis un poissard aux dés :D )

- Il ya des jets de dés pour les missions. Si tu n'as pas la compétence, c'est assez chaud (1 chance sur 8 par dé, tu en lance 2). Avec la compétence, ou la compétence en de multiples exemplaire c'est nettement plus facile de réussir. C'est lié a ton personnage, ton équipage, ton vaisseau, tes modules. A toi d'acheter les bons éléments pour réduire la chance (la ou Xia reste constant sur la notion de chatte, ou presque)

- C'est annoncé 2/3H sur la boite, et ca me parait beaucoup à première vue. A voir si je peux y jouer à 3/4 joueurs pour confirmer. Quoi qu'il en soit, c'est 1000 fois moins long a préparer (y'a en gros 10 decks à poser, 20 pions à mélanger poser, la map à monter, et en gros go). Ca prend aussi bien moins de place (voir ma photo ou c'est en gros une parti 2 joueurs).

- Pas de règles multiples éparpillées. Tu te déplaces de X cases. Tu vois ou tu as fini (en gros, sur une planète, ou dans l'espace, c'est assez binaire :D ) et tu as des actions en fonction (rencontres, achats, etc.). C'est 10.000 fois plus simple sans les petites règles de frontières, hors-la-loi, légale, les machins, les bidules. 

Pas de marché, pas pion marchandise, de pion truc, de pion bidule -> full cartes pour tout (format vert FFG) et tout est précisé dessus.


à 10/12 ans, c'est largement abordable. Presque aucune information n'est cachée, tu peux les aider sur des incomprehensions (ce qui m'étonnerait si ils jouent un peu déjà). Quelques cartes ont une partie "secrète", qu'il faut maintenir caché aux autres (sans rire ? ^^). Du peu que j'ai vu, ces cartes ciblent les autres joueurs. Pour spoiler un peu, c'est du genre : "quand vous êtes sur la case d'un joueur, proposez lui de gagner tout les deux 1 point de réputation, ou rien du tout si il refuse".

C'est vraiment du Xia light, sur des rails (vous avez moins de liberté de mouvement, il faut suivre les "routes")
Les avis BGG disent que c'est long et chiant de faire la même chose (chasser des proies, transporter des marchandises, faire des rencontres, etc.). Bon en vrai, oui c'est assez répétitif, mais comme ... xia :D

Je vois bien arriver d'autres tuiles aussi pour ajouter de la diversité, la ou Xia se renouvelle à chaque partie.


Le petit reproche serait le prix, qui aurait mieux vers les 40/45 euros. Mais on paye la license ( surement dans les 30%, ce qui nous ramène au prix de vente actuel ). Pas trop déconnant donc.

Merci pour le retour détaillé !

Bon c’est vrai que dans XIA il y a deux choses extraordinaires qui font tout le sel du jeu : le côté “bac à sable” très poussé et… les petits vaisseaux prépeints !

J’ai peur que de retirer celà réduise l’expérience SWor à quelquechose de passable… je vais m’enrichir de règles et vidéos, et essayer de moubourrer les copains à l’acheter pour pouvoir l’essayer ! blush

TotoLeHéros dit :Merci pour le retour détaillé !

Bon c'est vrai que dans XIA il y a deux choses extraordinaires qui font tout le sel du jeu : le côté "bac à sable" très poussé et... les petits vaisseaux prépeints !

J'ai peur que de retirer celà réduise l'expérience SWor à quelquechose de passable... je vais m'enrichir de règles et vidéos, et essayer de moubourrer les copains à l'acheter pour pouvoir l'essayer ! blush

Prends les vaisseaux prépeint de Xia ;)

Tu auras d'autres retours dans les semaines à venir, ca sera surement plus négatif que moi je pense (même si j'ai précisé que ce n'est pas le jeu du siècle, d'un point de vue d'une personne qui joue pas mal à du velu/complexe/profond)

Il sera parfait pour attirer des fans de SW et un peu novices en boardgames modernes vers l'abime :D

C’est pas mon XIA frown

TotoLeHéros dit :C'est pas mon XIA frown

Tu as une bonne imprimante 3D ? :D

une imprimante 3D… et du temps… se serait tellement bien 

On peut voir sur le site de FFG France qu’il est en transport, et annoncé pour le 28 juin :slight_smile:

Reçu la VO hier (je ne sais pas pourquoi, je pressent que le jeu ne va pas avoir un gros suivi en VF). 

Materiel de qualité, comme souvent chez FFG mais quelques regrets quand même :

* texte petit. Enfin, typo trop light. Une font regular sans grossir le corps aurait été plus lisible sans prendre plus de place sur les cartes. De plus, les cartes marchés étant le moteur du jeu, on s’abime pas mal les yeux. 

* des plateaux vaisseaux qui auraient pu avoir la même épaisseur que le plateau joueur. Franchement, vu le prix du jeu, ça n’aurait pas été un luxe. 

* des livrets avec des illustrations aux abonnées absentes. C’est simple, aucune illustration à l’interieur pour donner un peu d’ambiance. Alors certes, cela n’a rien d’indispensable, mais après Rébellion ou horreur a Arkham, ça m’a un peu fait tilter. Du coup, à part les découpes un peu spéciales des plateaux et la licence, on se demande un peu pourquoi le jeu est à ce prix. 

Les règles sont lues et sont simples et limpides. Après avoir regardé quelques cartes, le jeu promet des parties assez interactives et funà courir à travers la galaxie en esquivant les patrouilles et pourrissant les autres. 
Outer Rim dispose d’une phase de rencontre semblable aux Contrées de l’Horreur et, comme ce dernier, on se rend compte rapidement que ce contenu est très léger dans la boîte de base et réclame très fort une extension pour l’etoffer… a la manière de Légendes Oubliées. 

J’ai hâte de faire ma première partie !

Trulk dit : (je ne sais pas pourquoi, je pressent que le jeu ne va pas avoir un gros suivi en VF). 

... on se rend compte rapidement que ce contenu est très léger dans la boîte de base et réclame très fort une extension pour l’etoffer.... a la manière de Légendes Oubliées.

Tu viens de confirmer mes plus grandes craintes. Tant pis, je ferai l'impasse. On verra si le jeu rencontre un succès en VF.