Star Wars VII Le réveil de la force

Lapinesco dit :
ElComandante dit : Le moindre western de Ford ou Eastwood a plus de variété de paysage.

Citer le maitre Ford dans le sujet SW 7, joli :)

Bah... y en a qui on réussi à parler de Whiplash dans ce sujet...

Je sais bien :slight_smile:

Mais bon Whiplash c’est du 2015

ElComandante dit :Peut être ce qui nous déçoit aussi est cette impression d'enfermement. Star Wars c'est censé être du space opera, et là on a l'impression d'une telenovela. Des mêmes décors désertiques ou glacés (c'est cool ces planètes monoclimatiques), les mêmes histoires de famille. Le moindre western de Ford ou Eastwood a plus de variété de paysage. Quand on compare à la richesse et aux scénarios de la série Clone Wars par exemple, c'est juste triste, on se dit qu'ils ne se sont pas adressés à la bonne équipe d'écrivains. Et à vrai dire au-delà de la médiocrité je ne comprends pas trop le calcul derrière tout ça; je ne pense pas que la décision a été prise à la légère sur une franchise à milliards de dollars comme ça. Bon, j'a je n'ai pas perdu beaucoup de temps à aller lire des interviews du réalisateur ou du scénariste...

Oui non mais attends, les fans de star wars sont tellement casse-couilles qu'il faut bien voir que sur ce reboot t'as 0 marge de manoeuvre artistique. T'introduis un nouveau streum c'est pas bon (les bestioles du faucon ça a l'air de choquer tout le monde), je me souviens aussi des premiers commentaires au sabre chelou de Kylo Ren dès le premier teaser : "Ouiiiiii c'est un scandale à base de trahisooooooon".

Au bout d'un moment, les fans de star wars ils ont les films qu'ils méritent aussi 
 

Karadoc dit :Je râle parce qu'il n'y a aucune invention, aucun storytelling, il y a une poignée de nouveau perso, habillés différemment et avec le même foutu arc narratif que les persos de la première saga ! C'est un comble de pas pointer ça du doigt, quand même !On peut à la rigueur le trouver divertissant [...] mais comment être diverti par un truc qu'on a vu cent fois ??? Moi, oui, je le trouve malhonnête...

Tu peux te poser exactement la même question pour l'épisode IV : y a absolument rien de novateur dans le scénario de La Guerre des étoiles (et à mon sens, y a jamais rien eu de novateur dans le cinéma de Lucas en général). 

Starwars c'était déjà à l'époque un concentré de tout ce que le cinéma d'aventure, de chevalier, avait pu avoir fait . Même la musique de Williams louche sévèrement du coté des grands thèmes de ces ainés.

Je vois pas où est le problème

viking dit :
Au bout d'un moment, les fans de star wars ils ont les films qu'ils méritent aussi 
 

Ben oui exactement, j'ai eu le film que je méritait : et ça m'a fait un super cadeau de Noël 

 

tehem dit :
viking dit :
Au bout d'un moment, les fans de star wars ils ont les films qu'ils méritent aussi 
 

Ben oui exactement, j'ai eu le film que je méritait : et ça m'a fait un super cadeau de Noël 

 

Ben moi aussi!
Je faisais plutôt référence aux fans hardcore, fan-atiques un peu. 

Mais en fait quand je dis "on a le film qu'on mérite", c'est aussi pour souligner le fait que le spectateur il a son job à faire à mon avis. 

40 Unforgivable Plot Holes in ‘Star Wars: The Force Awakens’:
http://www.huffingtonpost.com/seth-abramson/40-unforgivable-plot-holes-in-star-wars-the-force-awakens_b_8850324.html
+ et 20 autres:
http://www.huffingtonpost.com/seth-abramson/20-more-plot-holes-from-s_b_8856844.html

Ce n’est pas parce c’est de la SF “légère” que les spectateurs doivent être pris pour des demeurés, non?

je comprends les critiques de certaines scènes pas au niveau
mais je rejoins l’avis de plusieurs personnes sur le scénario : un truc original => c’est nul, un truc classique => c’est nul
çà ne donne pas de marge de manoeuvre
pour moi, le DEBUT de scénario assez classique de ce SW m’a suffit
l’important, c’était d’ouvrir des portes pour la suite : qui est qui ? quel est le but de chacun ?
et çà, on est servit
après, çà reste une trilogie, donc avant de juger le scénario, il faudrait avoir le scénario en globalité

pour avoir discuter du film lors du réveillon avec des non-fans qui ont vu le film
tout le monde a bien aimé
après, quand on évoque les différentes théories (Rey, Finn, Snoke), çà tique car quasi tout le monde souhaite du classique :
Rey est la fille de Luke, Finn vient de nulle part, Kylo est méchant comme çà et Poe est le frère de Rey (???)
perso, j’aimerais plutôt de l’originalité :
Rey est la petite-fille de ObiWan, Finn est le fils de Lando, Kylo veut devenir le vrai maitre de l’univers en tuant Snoke, Poe n’est rien d’autre qu’un pilote et Snoke est Dark Plaguieus
en conclusion, faire un SW qui permet d’amener ce genre de discussion lors d’un repas familial parait suffire à dire qu’il est réussi, même si pas parfait






Dragon Rouge dit :je comprends les critiques de certaines scènes pas au niveau
mais je rejoins l'avis de plusieurs personnes sur le scénario : un truc original => c'est nul, un truc classique => c'est nul
çà ne donne pas de marge de manoeuvre
pour moi, le DEBUT de scénario assez classique de ce SW m'a suffit
l'important, c'était d'ouvrir des portes pour la suite : qui est qui ? quel est le but de chacun ?
et çà, on est servit
après, çà reste une trilogie, donc avant de juger le scénario, il faudrait avoir le scénario en globalité
 

Sauf que là, tout le monde s'en fiche de la suite du fait du grand n'importe quoi de ce qui tient lieu de scénario!

Perso, je n'irai même pas voir la suite au ciné.

Le film a été clairement produit uniquement pour rapporter un max sur les produits dérivés (notons d'ailleurs qu'un certain nombre de jouets vendus ne sont même pas dans le film) en donnant un vague verni Star Wars à ceux qui ont même la flemme de visonner la 1ère trilogie.
Les financiers de Disney l'ont emporté sur les créatifs. Et c'est triste pour l'univers qui méritait mieux...

7Tigers dit :

Perso, je n'irai même pas voir la suite voir au ciné.

Le film a été clairement produit uniquement pour rapporter un max sur les produits dérivés (notons d'ailleur qu'un certain nombre de jouets vendus ne sont même pas dans le film) en donnant un vague verni Star Wars à ceux qui ont même la flemme de visonner la 1ère trilogie.
Les financiers de Disney l'ont emporté sur les créatifs. Et c'est triste pour l'univers qui méritait mieux...

çà, c'est le risque avec Disney
des mauvais chiffres des sorties du VIII et IX permettront de montrer que ce VII était nul

concernant les jouets venus qui ne sont pas dans le film, c'est clair que çà cloche pas mal
d'où la certitude de revoir le costume de Dark Vador, grosse source financière de Disney ...

7Tigers dit :
Sauf que là, tout le monde s'en fiche de la suite du fait du grand n'importe quoi de ce qui tient lieu de scénario!

Oui ben ça faut le dire vite tout de même : par exemple moi pour commencer, je m'en fiche pas. Je dois bien avoir 2 ou 3 potes qui s'en fiche pas non plus. A vue de nez je dirais que Viking non plus. Ah et ma femme aussi:  l'avait jamais vu de Starwars avant celui là; elle veut savoir aussi... Et puis j'ai un collègue de bureau, ah non 2 ... pardon 3 ... bref... 
 

Dragon Rouge dit :çà, c'est le risque avec Disney

des mauvais chiffres des sorties du VIII et IX permettront de montrer que ce VII était nul
 

Mauvais chiffres sur SW? Pas possible: même les pitoyables épisodes I, II et III ont rapporté énormément d'argent.
Et rien que les produits dérivés de SW VII devraient rapporter entre 2 et 3 milliards les 6 premiers mois...
Les 4 milllards payés à Lucas ont été une excellente affaire pour Disney!

Dragon Rouge dit :

concernant les jouets venus qui ne sont pas dans le film, c'est clair que çà cloche pas mal
d'où la certitude de revoir le costume de Dark Vador, grosse source financière de Disney ...

En fait Dark Vador est présent dans la série StarWars Rebels (pas mal fichue d'ailleur) d'où sa présence dans les rayons (ainsi qu'un certain Ezra Bridger d'autre perso/monstre pas vu dans le VII ou encore un sabre laser blaster...)
 

@7tigers
Ah oui donc t’as pas aimé la prélogie non plus… En gros, pour toi,  au ciné star wars c’est juste 3 films.
Ben quelque part je suis triste pour toi. Tu as tout à fait le droit de pas aimer et j’entend bien tes arguments, mais je peux pas m’empêcher de penser qu’au cinéma pour toi l’aventure star wars , le plaisir et le fun qui vont avec sont fini depuis 30 ans alors que pour moi ça dure depuis déjà 7 opus, que j’en ai encore 2 à venir et très certainement une autre trilogie à venir (peut-être 2 avant que je ne mange les pissenlits par la racine)…

La théorie qui me plaît le plus pour Rey, c’est qu’elle soit un Kenobi. Malheureusement j’ai peur que ça ne soit pas ce qui sera retenu au final
Pour Fin, comme je l’ai lu ailleurs, j’espère qu’il n’est lié à aucun perso des trilogiesites précédentes (ni Mace,  ni Lando). Sinon tout le monde est lié avec tout le monde dans cet immense univers et c’est juste naze.
Je viens de feuilleter le Art book et le constat c’est: quel gâchis. On a une légère évolution des X-wink, les tie sont des tie, le destroyer à peut évolué,…
Quand je vois tous les concepts abandonnés: quel dommage.
Le bouquin est fait de façon chronologique. Plus on avance, plus on voit la bride se serrer pour aller vers des choses de moins en moins originales. C’est aussi valable pour les environnements. Même si sur ce sujet, il n’y a pas eu de risque de pris: planète glacé,  en feu, désert, marais,… Mais putain l’univers est immense et toutes les idées proposées sont des resucés des précédents films.
Dès le début pour Kylo, l’idée c’est de partir d’un concept de Vador… Super!
Ce qui me fait vraiment mal, c’est au niveau des engins. Le seul retenu que je trouve sympa, c’est la moto de Rey. Il y avait pleins d’idées sympa et au final on a les même vaisseaux que dans la 1ère trilogie ou des nouveaux trucs tour moche. 
J’arrête là, mais vraiment ça fait cher.

Crystalboy dit :La théorie qui me plaît le plus pour Rey, c'est qu'elle soit un Kenobi. Malheureusement j'ai peur que ça ne soit pas ce qui sera retenu au final
 

tout pareil, la théorie que je préfère, mais comme toi, peur que ne soit pas retenue 

Quand c’est mauvais, que ce soit Star Wars ou pas, cela mérite d’être relevé. Surtout par rapport au potentiel existant.
Je ne vois pas pourquoi on devrait rabaisser notre niveau de critique sous prétexe que c’est Star Wars.
Entre le repompage de la trame scénaristique tout en accentuant les incohérences de celle ci au maximum, désolé, mais je ne vois pas en quoi il y a matière à s’enthousiasmer pour ce film.

Concernant la suite, Abrams a clairement indiqué qu’au moment de l’écriture du scénario, la suite était totalement ouverte, soit disant pour laisser le champs libres aux réalisateurs suivants. Autant c’était acceptable du temps de Lucas pour le 1er film, autant cela ne l’est plus franchement aujourd’hui.

Et il ne faut pas non plus espérer de gros changement de méthode pour le 2ème film de la trilogie vu que le tournage démarre ce mois ci donc le scénario est déjà bouclé donc pas de prise en compte des critiques concernant le VII.

Donc dire qu’il ne faudra juger que sur l’ensemble de la trilogie…

7Tigers dit :Quand c'est mauvais, que ce soit Star Wars ou pas, cela mérite d'être relevé. Surtout par rapport au potentiel existant.
Je ne vois pas pourquoi on devrait rabaisser notre niveau de critique sous prétexe que c'est Star Wars.

Tout à fait d'accord. Pas de raison de sacraliser Star Wars.
Maintenant est-ce que ce VII est plus mauvais qu'un autre? c'est la question. Lucas avec une réalisation paresseuse, un scénario poussiereux a commis un premier film qui a cartonné avec des acteurs qui jouaient comme des chaussettes (sauf harrison ford ;) ). C'était déjà de l'intertainment : pas un poil de qualité cinématographique, juste du bon gros kiff de gamin fan de Captain Future, John Carter et Flash Gordon. La suite (chapitre V et VI mais aussi la prélogie) n'a fait que surfer là-dessus et depuis le début avec une bonne grosse dose de merchandising qui tache.

Donc, moi, je ne comprends pas qu'on puisse aimer la première trilogie et reprocher à ce nouvel épisode :

  • - son manque d'ambition scénaristique ( ou copié-collé )  quand l'épisode V et VI ne font que re-raconter le IV avec des détails en plus (ce sont même pas fait suer : à la fin y a une autre étoile de la mort)
  • - ses piètres acteurs (non mais franchement Marc Hamill, quoi !)
  • - sa partition musicale sans moment mémorable (moi désolé dans le IV, je n'entend quasiment que la musique de Lawrence d'Arabie, style encore repompé dans Indiana Jones, et je vous dis ça mais j'adore en fait !)
  • - sa réalisation plan plan (j'ai lu scolaire quelque-part)
Après il y a ceux qui sont fans de l'univers étendu, des livres, des bd, des jeux ... Mais, désolé, Star Wars (c'est limite écrit dessus depuis 20), au cinéma on s'en cogne de l'univers étendu. La principe a été posé par Lucas à l'époque et depuis ils est maintenu. On peut le déplorer (perso ce n'est pas mon cas, le peu que j'en ai lu m'a piqué les yeux en matière de littérature) mais c'est un fait : on s'assoit dessus et on passe à autre chose.

Donc exit les grands contextes et enjeux politiques, le design fou des vaisseaux ... ce que vous recherchez n'est pas ici
 

Film vu en VO et 2D (oui ce fut un miracle de trouver ce genre de séance :smiley: )
Plus agréable a regarder que les ignobles épisodes 1,2,3 juste parce que c’était mieux filmé (pas dur,Lucas n’a jamais été un bon réalisateur).
Mais une fois sorti de ça ben…le film a des soucis.
Pleins.Des facilités scénaristiques qui s’accumule,des trous (expliqué dans le prochain?ça promet d’être passionnant…)…une dernière partie expediée…
je ne sais même pas par ou commencer…
Et Harrison Ford qui semble n’en avoir rien a foutre…

edit: pour en revenir au post du dessus,oui les premiers star wars ont pleins de défauts,mais ils proposaient un nouvel univers et des FX impressionnants.
Maintenant on est en 2015,on est en droit d’attendre d’un film qu’il fasse de fi des défauts des premiers opus.

Justement, on ne plaçait pas la barre bien haut, d’où la déception!
Et recycler une 3ème fois la Death Star, c’est de trop (surtout pour un concept débile de Death Planet immobile, alors qu’une Death Star mobile avait un minium de sens)!

Concernant les acteurs, pas de soucis, les nouveaux acteurs sont en effet un des points positifs par rapport aux précédentes trilogies
(bien que les rôles ne soient pas super bien écrits non plus, comme Finn qui est un peu un rôle à la Jar Jar).
Pour Carrie Fisher, c’est toujours aussi lamentable (et le botox n’arrange rien).
Concernant Mark Hamill, son accident de voiture qui lui a fracassé la tronche en plein tournage de l’épisode IV ne l’a pas franchement aidé.
Depuis, du moins pour les fans des VO, il a quand même fait pas mal de trucs très sympa niveau voix (la plus connue étant le Joker pour Batman).