Star Wars VII Le réveil de la force

viking dit :Non mais en fait si je suis aussi violent avec cette dichotomie, c'est je pense parce qu'elle m'emmerde moi personnellement, qui aime me taper les blockbusters autant que les films d'auteur russes ou thailandais, et qui les juge tous de la même façon : comme des films de cinéma. 

Après peut-être ai-je tort, mais j'en ai un peu marre d'être coincé entre les multiplexes ultra-chers et les salles d'art et essai qui méprisent le genre ou le "cinéma de divertissement", coincé entre une critique institutionnelle coincée du cul et des youtubers qui ne critiquent que les Marvel et méprisent le cinéma français (sans le connaître)...

C'est un peu fatigant alors voilà. Mais sinon, vous faites bien toutes les classifications que vous voulez évidemment.

Cher Monsieur Viking,

Mais moi aussi je regarde de tout. Justement. Je sais pourquoi je regarde tel ou tel. Enfin j'espère. Et je me fous qu'on me juge parce que j'aime les films de castagnes ou les trucs d'intello.  Quand j'étais jeune, il y a 35 ans, on se moquait de moi parce que j'adorais les films de Bruce Lee. Je m'en foutais. Apprécier Bruce Lee est assez hype maintenant. Quand je disais que l'un de mes Lynch préféré est Eraserhead, on me disait que je me la pétait... Mais je m'en cogne. ça me facilite la vie.

Pour ce qui est du Star Wars, cet épisode 7 me semble honnête. Dans tous les sens du terme. Il est bien au dessus de l'épisode 6 et ses Ewoks  J'ai passé un bon moment. J'ai bien sûr ri par moment face à certaines situations. Mais bon. A partir du moment où on accepte qu'un type porte un slip rouge sur son collant bleu, on peut accepter qu'une demoiselle pense d'un seul coup à donner des ordres en utilisant la force, comme si elle l'avait toujours fait 

Bien à vous

Monsieur Phal

NOUS SOMMES D’ACCORD!

Ca me remplit de joie à ras-bord

Rien d’utile ni d’intelligent à dire (comme d’hab je sais), j’en sors d’il y a 2 heures avec ma fille,on a passé un bon moment, excellent même.
J’appréhendais et là où l’épisode 1 m’avait ennuyé au bout de 15 minutes, là je voulais du Star wars, j’en ai eu.
Une sorte de thérapie de groupe permettant d’oublier les 1,2 et 3
Je retournerai le voir avec plaisir.

En tout cas, c’est quand même triste que même Georges Lucas pense que ce n’est pas du Star Wars.

Les 1, 2, 3 étaient certes pas mal ratés, mais au moins, il y a avait la volonté de raconter autre chose…

Georges Lucas ? tu veux dire le même Georges Lucas qui mets des ours en peluche dans ses films ou le réalisateur tellement inspiré qu’il réussit à sortir ses films 2 fois au cinéma ?  

Moi le seul truc que je reproche à ce star wars c’est que c’est quasi la même histoire que le 4. Un droïd dans un désert qu’il faut ramener aux rebelles et la destruction d’une mega etoile noir. Le 4 c’est des droïds dans un désert qu’il faut ramener aux rebelles et détuise une étoile noir à la fin.
Ouaaa la recherche des scénariste, ce sont cassé le cul sur ce film, le prochain devrait se passer sur une planète gelée avec un sith qui les pourchasse…

Si je comprends bien pour certains ce film aurait du s’appeler Star Wars VII Le réveil de la farce.

C’est clair mais bon, l’absence de scénario original a l’air de plaire à certains, du coup, pourquoi s’embêter?

Et les scénarios recyclés sont légions ces temps ci: les 4 Fantastiques, Jurassic World, le dernier Guillermo del Toro, le dernier Tarentino, les prochains reboot de Ghostbusters et Spiderman (le 2ème reboot!). Bref, toujours la même chose. Pas étonnant que l’on en vienne à préférer les séries…

Mais oui, bon guieu !! bien d’accord avec 7tigers ! C’est évident monsieur Phal, on est dans le registre du divertissement, pop-corn et compagnie, ça n’empêche pas d’attendre que les pro du divertissement sus-nommé fassent au moins l’effort d’écrire un truc nouveau, non ? Non, là, je râle pas parce que c’est un mauvais Star Wars (je suis d’accord, c’est globalement mauvais de toute façon mais on était gosse, c’était nouveau, c’était fait avec amour, je parle de 4, 5 et 6, et oui, les Ewoks, bien sûr, love, j’assume !)… Je râle parce qu’il n’y a aucune invention, aucun storytelling, il y a une poignée de nouveau perso, habillés différemment et avec le même foutu arc narratif que les persos de la première saga ! C’est un comble de pas pointer ça du doigt, quand même !On peut à la rigueur le trouver divertissant (pffff, le vaudeville du couple Léïa-Solo, que c’est naze ! Ford joue le même vieux lover dans Indiana Jones 4… Un monstre comme lui ! j’adore cet acteur ! Comme si le public rêvait de s’attendrir sur de vieilles amours ratées, avec toujours les mêmes répliques creuses, en plus…) mais comment être diverti par un truc qu’on a vu cent fois ??? Moi, oui, je le trouve malhonnête…

Et je m’attendais à ce qu’on me sorte le "ouais, c’est pasque t’y crois plus, c’est tes sept ans et demi à toi que tu regrettes… "… NON ! A 7 ans et demi, j’avais déjà pas envie qu’on me souffle la même daube en boucle dans les narines…

7Tigers le souligne très bien : au ciné comme en musique, l’époque veut nous fourguer les remakes, les pre-quels, les vieux groupes qui se reforment et qui savent plus jouer, halala… et les films tirés de jeux vidéo…? C’est l’aveu terrible que raconter une histoire n’est même plus nécessaire à cette production industrielle… Il suffit que “ça le fasse”… Ha ouais… “ça le fait” trop… ou trop pas, en fait… J’entends ici parler du dernier Mad Max ??? J’ai souffert pour aller au bout !! J’ai vu cette histoire des dizaines de fois, en mieux… Quel vide… mais ça parle de ça, en fait… du vide ? C’est le sujet donc c’est intelligent ?

Et Whiplash c’est un film dont je ne sais que penser, mais au moins il a ce mérite là, en plus de celui d’aligner des putains de vrais bons comédiens !! Je suis plutôt d’accord avec vous, monsieur Phal, sur le fait qu’il n’y a pas, et c’est heureux, de morale à rechercher dans toute oeuvre… Whiplash dérange parce qu’on sent bien qu’au delà de la violence perverse du prof, y’a un abîme : c’est exactement ce que veut cet élève-là, qui ne s’intéresse pas à la musique mais à son succès à lui, à son ascension, la course à la dernière marche du podium, ce qui le situe loin de toute préoccupation artistique ou esthétique… Je joue de la musique (médiocrement, ok ? je compare pas, là…) et ce qui m’intéresse c’est avec qui, et pour qui, éventuellement…

Alors encore une fois : star wars 7, à mon avis (et tant mieux pour ceux qui se sont amusés, hein) c’est un vieux film relooké, donc moche, comme les vieux qui se tartinent de maquillage pour faire jeune… On peut trouver leur effort attendrissant ou touchant, moi je le trouve morbide.

Le problème c’est qu’il ne faut pas tout mélanger : 
_ La tendance (pas du tout récente en fait) qu’à Hollywood à recycler des genres, à adapter des livres, à remaker des films, à réutiliser jusqu’à la corde une mode
_ La qualité des films en question.

J’ai l’impression que certaines personnes décident de pas aimer le film en amont, avant de l’avoir vu. C’est Disney, c’est un reboot, etc… et évidemment ça met pas dans les mêmes dispositions pour voir le film. Ajoutons en plus le battage médiatique insupportable autour, et c’est compliqué de se faire une idée “fraîche” du film.

On mélange deux choses différentes : un problème de l’industrie hollywoodienne et le film lui-même. Evidemment que cette tendance est énervante, mais elle n’empêche pas de bons films de sortir. Dans toute l’histoire d’Hollywood il y a ces modes (années 50 = Film Noir, etc) et ça n’a pas empêché les plus doués de tirer leur épingle du jeu. Houston, Ford, Hawks, ces mecs ils ont les deux pieds dans l’industrie je pense quand ils font leurs films. Ca ne les empêche pas d’être formidables.

Sur le réflexe “Remake=Pas bien”, c’est un peu le même problème. Y’a des super remakes. La Mouche, de Cronenberg est un remake. The Thing de Carpenter est DEJA un remake. Y’en a d’autres je pense, c’est les premiers auxquels je pense.

Quant à la nécessité de raconter une histoire, Mad Max ET Star Wars VII racontent bel et bien une histoire hein. Et plutôt bien.

??? Et plutôt bien ?? Nan là je peux pas être d’accord, Vicking…
Tout à fait d’accord pour pas tout mélanger : la manie du reboot, du remake, bref du recyclage permanent des même sauces, c’est pénible, mais effectivement ça n’empêche pas d’être bien fait… les sept mercenaires qui repompait les sept samouraïs, ça marche très bien, pour les trucs déjà un peu datés… mais y’a des remakes récents de qualité, je suis sûr de ça…

Sauf que là, non, c’est trop : faire ce film, c’est savoir que des millions de gens vont aller le voir… c’est la garantie du succès même si c’est une merde parce que c’est évènementiel… Les mecs qui le font le savent : même les gusses qui vont s’entendre dire “bof pas terrible” vont y aller, même les gosses qui n’ont pas vu le début, tout le monde veut voir de ses yeux… même moi qui voulais pas le voir je me suis laissé traîner par ma femme et mes gosses pour pas faire le pisse-vinaigre… On ne peut y échapper… comme c’est si peu anodin, à mes yeux y’a pas droit de faire médiocre… il faut que ce soit bon, ne serait-ce qu’un peu bon…

acteurs mauvais (même les bons ! Tragique !), scénar inexistant, dialogues faméliques, action déjà vue mille fois (mais oup’là regardez, c’est sous un angle totalement nouveau, on ne savait pas faire ça avant !)… Pour une série B, un truc un peu inconnu, l’essai d’un jeune réalisateur, on peut pardonner beaucoup… Mais là !! Y’a une masse de techniciens chevronnés ! des acteurs célèbres, d’autres jugés prometteurs ! une trame fictionnelle qui fait rêver des générations ! Et merde… mauvais fan service… J’appelle ça une arnaque.

En plus pendant le premier quart d’heure j’ai trouvé ça presque beau, y’avait une esthétique prometteuse, la gamine collecteuse de pièces c’était un bon pitch, avec son quotidien miteux et ses espoirs… même le stormtrooper qui déserte, bonne idée ! Mais tout ça tourne au mauvais flan, ça veut trop dire alors ça effleure tout, avec des raccords à la chien, c’est torché comme un patchwork de tableaux rutilants qui ne sont jamais exploités, en fin de compte… Tout ça rythmé par Solo qui fait semblant de ne pas boiter au milieu des batailles en faisant des kilos de blagounettes pour nous rappeler que c’est aussi le personnage rigolo… Tssss

Une histoire ??? Y’a pas d’histoire, là… Y’a un enchaînement de rendez-vous ratés.

Perso, je n’avais même pas visionné les bandes-annonces donc je n’avais vraiment aucune idée préconçue.

Pendant tout le film, je me disais: “non, ils ne vont quand même pas tomber si bas?”. Et si enlightened.

Je n’ai rien contre les remakes quand l’original n’est pas top (ex: The Thing 59).
Là, cela ne s’imposait pas du tout, et pas aussi mal fait. Franchement, j’aurais préféré un retour des Ewoks plutôt que ce qu’on a eu (les colères de Quiche Lorraine par exemple).
J’espère que le tir va être rectifié dans le prochain film mais vu sa sortie précipitée dans 16 mois, j’ai de gros doutes…

Ha ben tiens, exactement le même vécu pendant le film…“non??? ils ne vont quand même pas tomber si bas ???”… et si, en fait… A chaque scène…

Karadoc dit :

En plus pendant le premier quart d'heure j'ai trouvé ça presque beau, y'avait une esthétique prometteuse, la gamine collecteuse de pièces c'était un bon pitch, avec son quotidien miteux et ses espoirs... même le stormtrooper qui déserte, bonne idée !

Je suis pas forcément d'accord avec tout ce qui est dit ici par toi et d'autres.
Par contre, j'ai revu le film hier.
Je commence par une digression, mais là vraiment j'en peut plus de ce dictat de la 3D.
Vu 1 fois en 3D dans une grande chaine (le fast food du cinéma). 3 salles diffusent le film et pas une en 2D. Tout ça pour nous pomper encore plus de fric alors qu'il n'y a même plus de projectionniste à payer. Résultat: le même que d'habitude: des couleurs ternes et des traveling flous qui foutent la gerbe.
Hier 2e visionnage dans le petit cinéma de ma ville. En 2D cette fois. Rien à dire, la 3D c'est plus cher et c'est à chier...

Sur le film lui même, jusqu'à la rencontre avec Han où il leur dit qu'il a bien connu Luke, le film est plutôt bon je trouve.
Arrive alors cette scène avec les beholders (qu'est ce qu'elle fout là cette scène? Qui a eu l'idée? Qu'on lui coupe la tête!) et le film part en couille.
Je n'avais pas vraiment remarqué la scène du retour de Chewie et Rey après la destruction de Star Killer. Comment peut-on prendre la décision qui mène à cette scène? Ça n'a aucune logique, mais je me dit qu'il doit se passer quelque chose hors champ, mais non. Chewie et Leia se croisent et même si on ne les voit pas à ce moment-là, il ne doivent même pas échanger un regard. Leia et Rey se jettent dans les bras l'une de l'autre et, quand le champs s'élargit, on voit Chewie seul au milieu des pilotes, mécanos et autres résistants qui fêtent la victoire. Il est là debout comme un con, il est en plan large, donc on ne peut visualiser sa peine et il ne peut pas fêter avec les autres vu la situation. Faut vraiment pas avoir vu la première trilogie et être con comme un parpain pour envoyer Leia et Rey se conseiller l'une l'autre plutôt que d'avoir un moment fort entre Chewie et Leia. Vraiment là je comprends pas.

J’ai, comme beaucoup, trouvé vraiment dommage le scénario de ce dernier Star War.
D’une part c’est un remake du IV, d’autre part, on est partie dans un cycle de lutte des deux cotés de la force avec un méchant emblématique.Vue la richesse de l’univers, on pouvait espérer quelque chose de neuf.
Mais il faut reconnaitre que c’est bien fait, les images sont superbes et, contrairement aux épisodes I, II et III, je ne me suis pas ennuyé.

Oui, Krystalboy, allez, jusqu’à l’apparition de Han Solo, ok, ça roule, le film est de bonne tenue… Mais après quelle dégringolade ! Et je suis bien d’accord avec toi sur la 3D, va trouver un cinoche qui diffuse une sortie en 2D ! On a la gerbe pendant tout le film, on voit rien aux arrière-plans, c’est ruineux… et ça donne peut-être l’impression aux réalisateurs qu’avec ce gadget ils ne sont pas obligés de raconter un truc intéressant… ?

En +, c’est de la fausse 3D, le film étant tourné en 2D.
Et tu payes d’avantage pour un confort visuel moindre.
Mais bon, cela gonfle les chiffres de box office…

7Tigers dit :En +, c'est de la fausse 3D, le film étant tourné en 2D.
Et tu payes d'avantage pour un confort visuel moindre.
Mais bon, cela gonfle les chiffres de box office...

Pour l'instant seuls 2 films m'ont convaincu en 3D: Avatar et La bataille des 5 armées en HFR (sauf pour les scènes en espace confiné où j'ai l'impression de regarder une sitcom).
Le HFR a des défauts, mais je trouve qu'il préserve les couleurs et évite le flou dans les séquences rapides (en tout cas sur le seul filme que j'ai vu à ce format).
Je trouve également que Miller a réussi à choisir les teintes de Fury Road pour qu'elle supportent le visionnage en 3D.

Peut être ce qui nous déçoit aussi est cette impression d’enfermement. Star Wars c’est censé être du space opera, et là on a l’impression d’une telenovela. Des mêmes décors désertiques ou glacés (c’est cool ces planètes monoclimatiques), les mêmes histoires de famille. Le moindre western de Ford ou Eastwood a plus de variété de paysage. Quand on compare à la richesse et aux scénarios de la série Clone Wars par exemple, c’est juste triste, on se dit qu’ils ne se sont pas adressés à la bonne équipe d’écrivains. Et à vrai dire au-delà de la médiocrité je ne comprends pas trop le calcul derrière tout ça; je ne pense pas que la décision a été prise à la légère sur une franchise à milliards de dollars comme ça. Bon, j’a je n’ai pas perdu beaucoup de temps à aller lire des interviews du réalisateur ou du scénariste…

ElComandante dit : Le moindre western de Ford ou Eastwood a plus de variété de paysage.

Citer le maitre Ford dans le sujet SW 7, joli :)

J'ai revu la chevauchée fantastique pendant ces vacances, je fais pas de parallèle, hein, on est pas sur le même calibre :)