Star Wars VII Le réveil de la force

et pardon, y’a plein de fôtes dans mes posts !indecision

rsidie dit :
tehem dit :
rsidie dit :Je dois pas parler français. Là le Finn c'est pas John Rambo justement... C'est juste le mec qui nettoie les chiottes du premier ordre. C'est ça mon problème, le scénario lui donne un statut de baltringue (trooper) et on essaye limite de nous le faire passer comme un chevalier jedi ensuite. C'est une énorme aberration. On nous l'aurait vendu comme un trooper d'élite super fort qui se rebelle ok... Mais là non il fait les poubelles, c'est une loque. 

Effectivement, j'avais pas compris. 
Mais des peigne-cul qui finissent tout d'un coup par en mettre une bonne au vilain, c'est pas nouveau non plus. Le concept du sidekick un peu naze sur qui on peut pas compter, qui se révèle tout d'un coup, au dernier moment , en héros, c'est du déjà vu, archi vu. Oué c'est une aberration, mais là encore, je vois pas pourquoi le reprocher à cet épisode VII

Star Wars ou pas, un telle paresse d'écriture, pour moi c'est direct la case nanar... Et je pardonne ça à aucun film je pense sauf des grosses Z-ries. Même Steven Seagal le cuistot savateur de Piège en Haute Mer est mieux écrit et plus cohérent que le personnage de Finn. 

Bof, Finn peut très bien être super balèze ,on ne sait juste rien de son histoire.
Il est fort mais a toujours été déconcerté par la violence  autour de lui et du coup n'a jamais révélé sa force aux autres pour ne pas faire encore plus de mal aux innocents jusqu'au jour où la goutte d'eau a débordée et il s'est rebellé.

C'est pas forcément incohérent (alors que je n'aime pas le personnage).

tehem dit :

Ben, je pense que tu exagères. C'est toujours mieux que la comparaison avec Hunger Games, mais pas tant tout de même.
Cet épisode n'est certe pas du grand cinéma, mais Star Wars ne l'a jamais été, et ce VII n'est pas plus mauvais qu'un autre.

Tiens je suis bien d'accord avec ça, ça reste un film pop-corn ou de toute façon rien ne vas nous surprendre mais où on ne va pas passer un moment  jubilatoire mais pas un mauvais moment non plus.

pilum dit :Vu aussi, hélas...

JJ  Abrams est-il un vrai cinéaste ? réponse : non !

Un scénario affligeant, prévisible de bout en bout. On s'ennuie ferme.
Peu de profondeur aux personnages, qui souvent surgissent de nulle part, juste pour les besoins du scénario.

On se demande si on est dans une saga galactique ou dans les feux de l'amour : si, si , le fils de SPOILER devient un jedi et il y a à nouveau les retrouvailles entre un père et son fils...L'héroine du film est (on le comprend entre les lignes) la fille de Untel, ou la nièce de Unetel, je ne sais plus. C'est la Guerre des Familles, en somme.
Le héros du film est un niais absolu et absolument sans profondeur psychologique.

JJ Abrams s'est dit : je met un peu d'explosion, un zeste de romance, des sabre lasers, des chasseurs Xwing, une nouvelle étoile noire, et j'obtiens un bon film. Hélas, ça ne marche pas comme ça !

Même Lucas a émis des doutes sur ce volet.

En résumé, c'est une daube absolue. N'allez pas le voir !

Ah si quelques points positifs : EXCELLENTS effets spéciaux, pratiquement invisibles et qui se font oublier. 
C'est la meilleure 3D que j'aie jamais vu. Donc techniquement c'est une réussite. 

J'avais pas vu qu'il fil avait été dédié au film.
Je suis d'accord avec sur toutes les critiques : j'ai les mêmes. Par contre je n'irais pas dure que c'est pas une daube. Le film est très décevant.

Comme dit dans un autre fil de discussion, plus de vois de films de JJ Abrams, plus ce réalisateur me saoule. Il est nul ! Il fait toujours la même chose.

!!! SPOILER !!!

Kylo Ren est nul, c'est quoi cette crise d'adolescent ? Aucun charisme rien. En plus c'est évidemment le fils de Solo. De toute façon c'était soit le fil de solo soit celui de Luke. Rien de très original...
L'héroine du film; on se doute que ce doit être la fille de luke Mais sans rire, en 2mn elle maitrise la force ? Là ou il a fallut plusieurs années à Anakin et Luke ? Totalement incohérent.
FINN tient tete à un jedi/sith alors que c'est un stormtrooper à la gomme ? Et puis utiliser l'historie d'enfants enlevés pour créer des stormtrooper histoire de pouvoir mettre les acteurs que l'on veut dessous...

Et le final : Une planète qui aspire une étoile pour la recracher et détruire un système planétaire entier ? Une étoile de la mort puissance 10. La drogue c'est mal.

Enfin bref, plus un mauvais souvenir que bon dans le film même si tout n'est pas à jeter :
Le début sur la planète jakku est vraiment sympa avec cette vision des destroyer écrasés
La récupération du faucon par han solo (même si le timing est trop tiré par les cheveux) est lui aussi sympa et reste dans la veine des films précédents et la référence au temple originel Jedi qui est fait quand meme référence à l'histoire de l'univers qui est reprise dans pas mal de jeu (ex : SWTOR).

Je suis d’accord avec mes petits camarades pour dire que c’est absurde de trop demander à un Star Wars en terme de profondeur, de cohérence et de réalisme. Si vous voulez du space opéra qui fait réfléchir, c’est pas la bonne adresse : ici, on est dans le western à décor galactique. Ca me rappelle un pote qui a écouté récemment “Delta machine”, le dernier Depeche mode, et m’a dit d’un air navré : “c’est de la pop”. Non, déconne, de la pop, Depeche mode ? Il ne font pas du jazz-fusion à la Coltrane ? Star Wars n’aborde pas de manière profonde les grands problèmes existentiels ? Ou va le monde, ma bonne dame, si Star Wars est du pur entertainment…

De toute façon, vos discussions sont stériles.
Le seul film de science-fiction qui mérite ce nom n’a jamais été tourné : c’est le Dune de Jodorowski.

Star wars, trek, man ou dark < Dune

Mais le Dune de Lynch a été tourné, et c’est bien dommage

alighieri dit :Mais le Dune de Lynch a été tourné, et c'est bien dommage

en fait non , Lynch avait tout compris a dune la preuve n'empèche toute personne qui lit le livre ou le relis , a les images de david lynch

Et la musique de Toto dans la tête !

Les distilles étaient pas mal ratées par contre…

Mais bon, il y avait Sting!

Bon, c’est HS mais sérieux, vous aimez bien le Dune de Lynch ? Autant j’aime ce réalisateur, autant je m’ennuie devant ce film et le parti-pris esthétique “futuristo-prussien” me hérisse le poil
Mais bon, je ne suis pas un aficionado de la saga…
Sinon, pour rester dans le sujet, attention spoiler : n’allez pas voir SW 8 ! L’analyse socio-politique est faible, la problématique environnementale absente, l’approche métaphysique est superficielle car la question de l’ipséité phénoménologique des prolégomenes est à peine abordée surprise

pareil, pas aimé Dune de Lynch
pour l’univers me donnait envie d’aller voir un film lié

Lapinesco dit :Pour l'histoire des mechants reussis, je suis tout de même méfiant des mechants too much à la actor studio :)

pour le Batman, le joker ne m'a pas emballé (les 3 Nolan en général, voir les derniers Nolan en fait) 

Oui je vois ce que tu veux dire. Les exemples cités par tehem, Hal dans 2001 l'Odyssée de l'espace ou le requin des Dents de la Mer, sont très judicieux. C'est vrai que le cinéma peut se débrouiller pour fabriquer des méchants très réussis sans performance d'acteur et même sans acteur du tout. Dark Vador n'est pas une exception finalement. On aurait pu parler aussi des oiseaux d'Hitchcock ou de l'oeil représentant Sauron.

Par contre moi je reste fasciné par le joker de Nolan et la performance d'acteur dans ce cas mais bon, c'est un avis perso.

Et désolé pour le HS. 

Sinon, à propos du Réveil de la Force, j’en ai discuté avec une collègue hier, qui n’est pas une fan et encore moins connaisseuse de Star Wars, elle n’avait vu auparavant que l’épisode IV. Je la cite : “j’ai bien aimé, j’ai passé un bon moment, c’est bien fait, mais j’ai eu l’impression de voir un remake”.

Ca résume assez bien, je trouve.

Uniquement pour les personnes ayant déjà visionné le film: 10 minutes sur les effets spéciaux
http://www.comicbookmovie.com/fansites/markcassidycbm/news/?a=129961

Chapeau aux programmeurs et artistes graphiques!
(et on note bien la progression qualitative depuis la 2ème trilogie).

Franchement, avec les moyens de Disney, avec un vrai scénario, le film aurait pu envoyer du lourd

Tiens, je vais y aller de mon avis aussi :smiley:

Vu le film mardi dernier.
Pour moi c’était un super moment de cinéma. On n’est pas non plus dans le “rien à redire” hein, le troufion de base qui tient tête à Kylo Ren au sabre laser, ça peut paraitre too much mais je préfère me dire que le troufion, il a été formé pour se battre jusqu’au bout, dans des conditions très dures, alors que Ren est encore en formation (c’est dit clairement dans le film), moi je trouve pas ça totalement incohérent.

Sinon pour me “présenter” un peu par rapport à StarWars, je dirais que je garde une énorme estime pour les 4, 5 et 6 que je n’ai pas revu depuis des (dizaines?) d’années, mais pour moi ça a un peu révolutionné le genre. Pour autant je suis loin d’être un fan ultime de StarWars, j’ai jamais ouvert un bouquin ni rien vu d’autre que les films.
Sion les 1, 2, 3 … Pour moi le 3 est la pire arnaque que j’ai jamais vu au cinéma, une daube infâme de mon point de vue tout à fait personnel. Le 1 était pas si mal (et quand je me rappelle les critiques que j’ai entendu à sa sortie, les critiques sur le 7 me font bien rigoler :D), et le 2 m’avait bien plu tant il fait bien monté la sauce. Seulement voilà, la sauce est restée sur le feu, le 3 n’est qu’une succession de scènes de combat et de retournements de situation ridicules. Il y avait pourtant matière à faire un truc monstrueux pour faire un minimum le lien avec le 4 … mais ça n’aurait pas permis de faire toute série animée derrière pour boucher les trous !

Et là j’en viens à Georges Lucas. Autant on peut considérer que c’est un génie, et je suis d’accord pour dire que c’était vrai à une époque (la 1e trilogie c’est quand même lui), autant l’argent facile lui a totalement tourné la tête. Alors ok, comme chef d’entreprise là aussi il a un talent indéniable, mais ces talents de cinéaste ont été très très largement dilués dans les intérêts commerciaux. Pour moi il a vendu l’âme de sa franchise il y a 15-20ans, quand il a décidé de faire la 2e trilogie. Alors les critiques qu’il peut émettre sur le 7 … de mon point de vue, excusez la vulgarité mais il peut se les carrer au cul :smiley:

Pour en revenir au 7 justement, je ne sais plus qui en parlait mais l’univers étendu, vu que j’ai jamais lu quoi que ce soit sur la saga, je m’en balance totalement :smiley: Après je trouve toujours ça bizarre, les gens qui vont une adaptation au ciné (ou en série) de bouquins qu’ils ont lu trouvent ça nul 11x/10, et pourtant ils continuent d’espérer et d’aller voir ces adaptations. Comme quoi ça doit pas être si nul.
On pourrait faire le parallèle avec Game of Thrones dont tous les “vrais” fans (ceux qui ont lu les bouquins), semblent dire que la série est nulle, qu’elle s’éloigne trop des bouquins, etc … alors que le reste du monde voit bien que c’est de loin la meilleure série dans son genre, malgré certains défauts. Bref.

J’ai passé un très bon moment, même si on peut évidemment reprocher un côté “best-of” des 6 films précédents. Le méchant c’est le Anakin de la 1e trilogie, Rey c’est Luke en fille, la filiation père-fils, toussa …
Pour autant, le début presque convenu m’a installé dans une sorte de “confort” qui fait que certains éléments m’ont surpris par la suite.
Pi les batailles spatiales avec 4 X-Wing et 3 Tie, je trouve que ça rend bien le fait qu’après l’effondrement de l’Empire, la République a un peu laissé les Rebelles de côté, vu qu’il n’y avait plus aucune menace sérieuse à l’horizon … ou du moins plus aucun jedi pour les en avertir.
Le 1er Ordre a lui du tout reconstruire de zéro, dans un délai assez court puisque les évènements semblent se dérouler 20 ou 30 ans après le 6. On voit d’ailleurs bien sur la planète de Rey qu’il reste encore un max de stigmates de la guerre.

A l’arrivée je trouve que tout peut avoir une explication logique, sur un plan visuel j’ai eu l’impression de retrouver les effets spéciaux de la 1e trilogie (du genre ceux qui vieillissent pas, pas comme les effets numériques de la 2e trilogie qui semblent déjà périmés), les scènes de combat sont bien présentes mais ne s’éternisent pas (comme c’était le cas dans le 3). C’est une sorte de best-of de tous les films précédents, avec certains défauts en moins. C’est pas encore parfait mais ça s’en approche :wink:

Vu ce week-end.

Mon fils a adoré, moi, je me suis endormi pendant un bon quart d’heure. C’était la première fois que ça m’arrivait.
Nous avons unanimement salué les performances d’acteur de BB8, à la fin de la projection.

Vous m’aviez déconseillé la 3D, enfin au moins précisé que je ne serais pas ébloui, ce qui s’est révélé vrai, mais finalement elle m’a bien plu (je suis très bon public pour la 3D).

Je ne reviens pas sur le scénario, les questions qui se bousculent, les suppositions, les attentes pour le prochain épisode, vu que j’ai trouvé tout ça bien mièvre. Reste que je suis allé voir un spectacle, et que j’ai vu un spectacle.

Rétropédalage de Disney: l’épisode VIII sortira bien en décembre. Le début du tournage a été également décalé pour retravailler le scénario (remake de l’épisode V ?)…

7Tigers dit :Rétropédalage de Disney: l'épisode VIII sortira bien en décembre. Le début du tournage a été également décalé pour retravailler le scénario (remake de l'épisode V ?)...

perso, çà me choque pas un changement de date d'un film pour l'an prochain
limite, je ne vois pas l'intérêt de l'annoncer, tout simplement

çà sera intéressant de voir si Avatar 2 sort en même temps ou pas
;)

Avatar 2 sera sûrement en retard…

Sinon, en même pas exagéré:
http://blog.idleman.fr/comment-ont-il-ecrit-star-wars-7/

Si vous avez vu le nouveau Star Wars 7, vous avez du vous demander comment les scénaristes de Disney ont pu composer une telle bouse sans s’immoler par le feu après coup jusqu’à ce que mort (lente douloureuse et la gueule ouverte) s’en suive.

Hé bien ne cherchez plus car un commentateur allociné a retrouvé le dialogue pré production entre les deux stagiaires scénaristes de Star Wars 7 (attention spoiler :p)