Star Wars VII Le réveil de la force

Karis dit :
Lapinesco dit :
Karis dit :
Lapinesco dit :De ce que je lis dans vos messages...c'est un Star Wars en fait :)

la seule info qui m'intéresse -> j'y vais avec 2 enfants de 10ans samedi, ca passe niveau "violence" ?

j'ai prévu un apero Chaplin/Keaton/Lloyd le soir, recentrons nous sur les valeurs sures :)

Oui, ça passe, mon neveu a 8 ans. Après ils vont peut être pleurer...

Et je ne dirai pas que SW est l'oeuvre majeure du cinéma (d'ailleurs c'est un sujet sans fin). Par contre, si cela a rencontré un tel succès c'est qu'il y avait tout de même -en sus des effets spéciaux- une grande maîtrise du conte et des mythologies. Lucas avait créé une alchimie parfaite, là c'est juste de la repompe intégrale.

On dira ce qu'on voudra de la prélogie mais il y avait au moins une prise de risque stylistique et narrative. Là c'est un remake en moins bien mais avec les moyens modernes. 

Merci de la réponse.

Je ne rentre pas dans le débat Lucas, pour moi son seul génie c'est le business autour des produits dérivés, ce sens qu'il a eu de voir comment la consumérisation allait attraper la vague ciné (phénomène enclenché progressivement depuis l'après guerre, avec un virage marquant dans les années 60, Perec en parle très bien dans son livre, les choses). Pour moi Lucas a fait beaucoup de mal au ciné et porte (avec Spielberg) le virage merdique des années 80. (fin de la parenthèse).

Concernant son génie de montage, Lucas a surtout été couvé par Coppola (et De Palma par la suite), à travers Zoetrope notamment, je pense que ce sens du montage que tu perçois vient surtout de Richard Chew et Paul Hirsch, Lucas, qui n'a réalisé le premier (dans la souffrance) était là pour donner sa vision de l'histoire et ses attentes (précises je n'en doute pas) mais la technicité ne venait pas de lui.

Disons qu'il ne faut pas voir cela de la perspective moderne, parce que quand Lucas a fait SW, c'était un petit film d'artisan et qu'avec Spielberg ils tentaient de faire la nique à l'industrie Hollywoodienne. Ce qu'ils ont fait après de cette prise d'indépendance porte plus à caution, je te l'accorde volontiers, mais je ne crois pas que Lucas ait jamais voulu galvauder le truc. Je pense plus qu'il a perdu le fil (l'argent n'aide pas). Et il est vrai que SW a fait rentrer le cinéma dans l'ère du blockbuster mais ça, ce n'est pas entièrement de la faute de Lucas. Ce sont tous les studios qui ont emboîté le pas en ne retenant que l'action et les FX et en oubliant le reste...

Quand à ses talents éventuels, je serais plus nuancé également. On ne peut pas tout ôter à Lucas cinématograhiquement et je t'assure que c'est un passionné de montage. Il ne va pas monter son film lui-même, évidemment, mais il est de ceux qui ont fait passer le monteur du rôle obscur à une profession plus reconnue, et je crois qu'il a passé des heures dans la salle de montage pour tout ses films (je n'étais pas là évidemment, mais rien de ce que j'ai lu ne me permet d'en douter). Pour moi, il a indéniablement de la technique ainsi qu'une culture et je trouve qu'on tombe trop dans le raccourci facile en se plaçant dans le contexte moderne de SW (une machine à fric), plutôt que dans le contexte d'époque (un navet dans lequel personne ne croyait à part Lucas et sans doute son pote Spielberg). 

De toute manière il n'y a qu'à comparer le montage final de l'épisode 6 (qui a 31 ans) et du nouveau pour comprendre qu'il n'est pas simple de montrer trois actions en même temps avec brio. Abrams échoue totalement sur ce point.

Je te rejoins sur le fait qu'il n'a pas voulu ce que le système à récupérer derrière lui, mais je pense qu'il ne s'en est pas formalisé non plus (c'est pas moi c'est les autres, un peu comme Hanouna qui tape sur les politiques et ne fait aucune autocritique, mais je m'écarte).
Je suis moins d'accord sur ta vision des ambitions de Lucas et Spielberg (ceci dit, comme toi je n'y étais pas non plus :p), de ce mouvement que l'on nomme souvent "le nouvel Hollywood", ils étaient, pour moi, la frange la plus soft par rapport à ce que tu appelles "la nique à l'industrie Hollywoodienne".
J'ai du mal à mettre sur le même plan un Spielberg ou un Lucas avec des Penn, Hopper, Nichols, Peckinpah, Altman, Hellman, Rafelson et une brouette d'autres (sur le plan contestation du système j'entends).

Je ne voulais pas tout lui enlever, il avait une vision de l'univers et des histoires et sensations qu'il voulait raconter/montrer, comme toi je pense qu'il s'est personnellement très investi dans la plupart des étapes de la création de ses films, mais plutôt qu'un grand cinéaste je vois un passionné de ce sujet.

Ouistoto dit :Bon, ben, voilà, j'ai vu le film. Enfin, j'ai revu le tout premier star wars !!! Un pur copier coller du premier quoi ! Il nous ont même refait le coup de l'étoile de la mort... mais en plus gros !!!! ah ah ah !!! A la fin du film, au moment où je concluais en pensant qu'on s'était bien foutu de nous, les gens applaudissent, c'est à dire les fans, ceux qui connaissent toute la saga par coeur et qui devraient être les plus critiques !!!

Je me suis toujours demandé qui les gens applaudissaient dans un cinéma...il n'y a même plus de projectionniste :)

Fans critiques c'est un peu un oxymore, non ?

Vu hier

C’est simplement un très très bon Star Wars !

Maintenant il ne faut pas se tromper c’est un film à grand spectacle pour le grand public ! Il ne s’agit pas d’un film d’art et d’essai.

Pour les critiques négatives c’est un peu comme si on allait voir un concert de MUSE ou U2 (ou une autre grosse machine du genre) et puis qu’on se dise en sortant :“C’était naze les musiciens ne sont pas aussi bon que Django Reinhardt !”

Ben, c’est pas faux, mais dans ce cas pour ne pas avoir de déception il faut aller au concert de Django (même s’il est mort).

Maintenant moi je me tape le c… par terre j’aime beaucoup Django.

CedPet dit :Maintenant moi je me tape le c.. par terre j'aime beaucoup Django.
Quand même, le remake ne vaut pas l'original avec Franco Nero.

Désolé, j'ai pas pu résister. 

Ben moi comme je l’ai dit plus haut, j’ai aimé.

[bon y a du spoil, hein]
Absolument rien à fiche de l’univers étendu, jamais lu, jamais joué. Pour moi Star Wars ce sont les films point barre.

J’ai aimé la trilogie d’origine, avec son Marc Hamill qui joue comme une chaussette, sa princesse Leïa au sex apeal proche de zéro. Rien a fiche de Boba Fett qui pour moi est le personnage qui subit la mort la plus tarte de la galaxie. J’ai aimé la simplicité de l’intrigue, celle de la musique, Dark Vador (ranafout de “Darth Vader”, j’ai grandi avec Dark Vador, moi, môssieur) , la classe de Yan Solo (oui môssieur), les répliques terribles de l’empire contre attaque, 6-PO (ouai je sais!)  et R2D2 et j’ai accepté les explications à la con d’Obi wan ("ouai mais en fait non, Dark Vador est bien ton père, mais en fait je t’ai pas menti, hein, dans un sens) et même, j’ai aimé les ewoks !

Et puis j’ai aimé la seconde trilogie. J’ai failli me faire pipi dessus au début de la menace fantôme quand l’équipage du vaisseau de la fédération du commerce se met à flipper parce qu’ils ont juste 2 jedis à leur bord. J’ai trouvé DarthMaul, sans intéret et les pirouettes en guise de combat complètement péteuses (surtout la confrontation yoda vs doku dans le chapitre 2). Mais j’ai aimé parce que cette trilogie apporte les réponses à toutes ces questions que je me suis posé : “il était comment Obi wan, plus jeune”, “qui était Anakin”, et “c’était quoi cette guerre noire” ,“ils étaient balaises comment les jedi, en fait?” et surtout surtout , j’ai aimé parce que “You where the choosen one” et “I hate you !”

En gros j’aime Star Wars parce que je suis qu’un gamin, qui n’attend rien d’autre que ça. Et JJ Abrahms me l’a re-donnée. Il m’a rendu l’esthétique, la simplicité, Yan Solo, Chewie, les troopers, l’espace, les planètes et le tout bouge mieux que jamais!

J’aime les nouveaux persos : Poe Dameron le meilleur pilote de la résistance, il est hyper classe (je regrette qu’il apparaisse si peu, mais c’est le futur yan solo, et il peu pas y avoir 2 solo -sinon ça fait un duo …) Kylo Ren, et ses colères brutales d’ado complexé, j’ai adoré, le duo Rey / Finn marche super bien, et Rey qui campe un luke avec des corrones , c’est bien vue . Et  BB 8 ! ma femme et mes gosses vont adorer  
Et puis j’ai aimé le masque de kylo, le retour des combats de sabre laser plus épées lourdes façon moyen-age que ninja. L’arrivée des x-wing, l’évasion en chasseur TIE, bien évidemment le vol du faucon. 

Et les clins d’oeils, les références, les hommages, les copiés collés aussi, et surtout les moments où on croit que c’est copier collé mais en fait non y a un petit détail qui fait la différence, qui retourne la situation.

Mon opinion:  Star Wars c’est pas Darth Maul, Bobba Fett et tout l’univers étendu.

THIS IS STARWARS !

Pour faire court, je n’ai apprécié qu’une seule moitié du film.
Va falloir faire mieux que ça pour l’EP8, mesdames et messieurs de Disney.

CedPet dit :
Maintenant il ne faut pas se tromper c'est un film à grand spectacle pour le grand public ! Il ne s'agit pas d'un film d'art et d'essai.

Ah, ok, le grand public ne peut pas se rendre compte qu'on lui refile juste un copier coller d'un autre film ! Mais comme c'est le grand public, c'est permis de lui refiler de la m...! Merci !

Lapinesco dit :

Je te rejoins sur le fait qu'il n'a pas voulu ce que le système à récupérer derrière lui, mais je pense qu'il ne s'en est pas formalisé non plus (c'est pas moi c'est les autres, un peu comme Hanouna qui tape sur les politiques et ne fait aucune autocritique, mais je m'écarte).
Je suis moins d'accord sur ta vision des ambitions de Lucas et Spielberg (ceci dit, comme toi je n'y étais pas non plus :p), de ce mouvement que l'on nomme souvent "le nouvel Hollywood", ils étaient, pour moi, la frange la plus soft par rapport à ce que tu appelles "la nique à l'industrie Hollywoodienne".
J'ai du mal à mettre sur le même plan un Spielberg ou un Lucas avec des Penn, Hopper, Nichols, Peckinpah, Altman, Hellman, Rafelson et une brouette d'autres (sur le plan contestation du système j'entends).

Je ne voulais pas tout lui enlever, il avait une vision de l'univers et des histoires et sensations qu'il voulait raconter/montrer, comme toi je pense qu'il s'est personnellement très investi dans la plupart des étapes de la création de ses films, mais plutôt qu'un grand cinéaste je vois un passionné de ce sujet.

Sur la question du "nouvel hollywood", il étaient plutôt les plus tardifs, les héritiers en quelque sorte. Cependant ils partageaient avec leurs aînés la volonté de se libérer du diktat des studios en imposant leurs équipes, leurs méthodes et leurs histoires. Le but était donc de redonner le contrôle du film au réalisateur et ils y sont parvenus en réussissant économiquement. La façon dont ils ont par la suite exploité ce succès est par contre un autre débat, mais l'intention de départ reste louable (même si les studios ont fini par reprendre la main).

Pour ce qui est du statut de "grand cinéaste", c'est quelque chose qu'il est de toute façon compliqué de juger. Pour commencer, il est plus facile d'être considéré comme un "grand" quand on réalise des films anti-système (un peu comme les tragédiens sont plus considérés que les comédiens). Mais bon, je ne vais pas non plus prétendre que Lucas est au panthéon de la réalisation. Par contre, ce qui est sûr c'est que c'est un auteur et que j'en suis beaucoup moins sûr pour Abrams, que je vois plus comme un faiseur talentueux. Je ne vais pas dire que je vénère les préquelles (non vraiment pas), mais elles restent une "oeuvre". On peut largement discuter de la qualité de cette oeuvre, mais il y a la volonté de raconter une nouvelle histoire qui "boucle la boucle" (Damnation puis rédemption de Vador, vraie figure centrale de l'ensemble des films). Dans le travail d'Abrams, je ne parviens pas à voir plus qu'un fan service très bien fait, sorte de checklist de tout ce qui plaira à coup sûr au public. C'est respectueux, c'est bien fait, mais cela manque diablement d'âme. Et Star Wars, plus que des vaisseaux, des sabres laser et des monstres, c'est une histoire qui puise avec grâce dans toutes les mythologies pour créer un conte moderne. Le film d'Abrams, en ne puisant que superficiellement dans la trilogie originelle (ce qui se voit), en rate la substantifique moëlle (ce qui ne se voit pas)... 

tehem dit :Ben moi comme je l'ai dit plus haut, j'ai aimé.

[bon y a du spoil, hein]
Absolument rien à fiche de l'univers étendu, jamais lu, jamais joué. Pour moi Star Wars ce sont les films point barre.

J'ai aimé la trilogie d'origine, avec son Marc Hamill qui joue comme une chaussette, sa princesse Leïa au sex apeal proche de zéro. Rien a fiche de Boba Fett qui pour moi est le personnage qui subit la mort la plus tarte de la galaxie. J'ai aimé la simplicité de l'intrigue, celle de la musique, Dark Vador (ranafout de "Darth Vader", j'ai grandi avec Dark Vador, moi, môssieur) , la classe de Yan Solo (oui môssieur), les répliques terribles de l'empire contre attaque, 6-PO (ouai je sais!)  et R2D2 et j'ai accepté les explications à la con d'Obi wan ("ouai mais en fait non, Dark Vador est bien ton père, mais en fait je t'ai pas menti, hein, dans un sens) et même, j'ai aimé les ewoks !

Et puis j'ai aimé la seconde trilogie. J'ai failli me faire pipi dessus au début de la menace fantôme quand l'équipage du vaisseau de la fédération du commerce se met à flipper parce qu'ils ont juste 2 jedis à leur bord. J'ai trouvé DarthMaul, sans intéret et les pirouettes en guise de combat complètement péteuses (surtout la confrontation yoda vs doku dans le chapitre 2). Mais j'ai aimé parce que cette trilogie apporte les réponses à toutes ces questions que je me suis posé : "il était comment Obi wan, plus jeune", "qui était Anakin", et "c'était quoi cette guerre noire" ,"ils étaient balaises comment les jedi, en fait?" et surtout surtout , j'ai aimé parce que "You where the choosen one" et "I hate you !"

En gros j'aime Star Wars parce que je suis qu'un gamin, qui n'attend rien d'autre que ça. Et JJ Abrahms me l'a re-donnée. Il m'a rendu l'esthétique, la simplicité, Yan Solo, Chewie, les troopers, l'espace, les planètes et le tout bouge mieux que jamais!

J'aime les nouveaux persos : Poe Dameron le meilleur pilote de la résistance, il est hyper classe (je regrette qu'il apparaisse si peu, mais c'est le futur yan solo, et il peu pas y avoir 2 solo -sinon ça fait un duo ...) Kylo Ren, et ses colères brutales d'ado complexé, j'ai adoré, le duo Rey / Finn marche super bien, et Rey qui campe un luke avec des corrones , c'est bien vue . Et  BB 8 ! ma femme et mes gosses vont adorer  
Et puis j'ai aimé le masque de kylo, le retour des combats de sabre laser plus épées lourdes façon moyen-age que ninja. L'arrivée des x-wing, l'évasion en chasseur TIE, bien évidemment le vol du faucon. 

Et les clins d'oeils, les références, les hommages, les copiés collés aussi, et surtout les moments où on croit que c'est copier collé mais en fait non y a un petit détail qui fait la différence, qui retourne la situation.

Mon opinion:  Star Wars c'est pas Darth Maul, Bobba Fett et tout l'univers étendu.

THIS IS STARWARS !

Pas mieux, tout est dit pour moi !!! (parce que je pense pareil)

Pour Karis :

Je rêve depuis toujours d’un bon jeu de gestion sur le cinéma, qui part des débuts jusqu’à une certaine stabilisation du modèle, un truc avec des phases où le jeu change à chaque pallier (comme le fait Wallace dans Brass).

Dis moi que vous avez un proto et qu’en 2018 on pourra revivre cette histoire économicopoliticoculturelle !

Lapinesco dit :Pour Karis :

Je rêve depuis toujours d'un bon jeu de gestion sur le cinéma, qui part des débuts jusqu'à une certaine stabilisation du modèle, un truc avec des phases où le jeu change à chaque pallier (comme le fait Wallace dans Brass).

Dis moi que vous avez un proto et qu'en 2018 on pourra revivre cette histoire économicopoliticoculturelle !

Le cinéma est l'un des rares autres thèmes vers lesquels on aurait pu aller pour Shakespeare, mais je crois que le jeu aurait été moins bien (les spécificités du théâtre ayant permis des règles sympathiques). Mais de toute manière je vois ce que tu veux dire et  cela n'aurait pas été le genre de jeu que tu attends. Nous n'avons rien de tel dans les cartons pour l'instant, mais je suis ouvert pour lire les idées sur un tel jeu (et d'ailleurs on sait que chez Ystari nous n'hésitons pas à publier des nouveaux auteurs), donc si quelqu'un veut se lancer je regarderai cela avec intérêt, c'est sûr... 

oui bon les fil 1,2,3 racontaient une histoire qu’on connaissait déjà puisque raconté intégralement dans les film 4,5,6 ,  et était donc totalement inutile , pour l’oeuvre starwars, mais pas pour l’aspect mercantile
totalement inspiré de flash gordon référence assumé d’ailleurs
star wars iv au même titre que rocky, piege de cristal, et que le superman avec christopher reeves , il ya eu un avant et un après ça vaut ce que ça vaut
mais cela a marqué  le cinéma et la façon de faire des films popcorn

Lucas un grand cinéaste WTF,  en même temps dans un pays ou mazarine pingeot et un grand écrivain,  BHV un grand philosophe , et jvomy le plus grand chanteur de la planète pourquoi pas

Bon quand au l’épisode qui nous préoccupe le IV + III ,  il répond au cahier des charges , c’est une réussite , qu’on aime ou pas , il a rapporté plein de brouzouf, fit vivre plein de gens.

éventuellement l’argent généré permettra de payer les soins des malades  que nous irradions par l’intermédiaire d’areva , donc un grand film

adel10 dit :éventuellement l'argent généré permettra de payer les soins des malades  que nous irradions par l'intermédiaire d'areva , donc un grand film

Je me disais aussi qu'il manquait un petit quelque chose...

Tiens, je vais faire comme fait je ne sais plus quel célebre TTien dans ses critiques de jeux :
Les + :
Harisson. Le revoir dans ce costume, avec sa désinvolture si classieuse, c’est juste irrésisitible
L’immersion, les effets spéciaux, les moments de “piou-piou”
Une touche d’humour qui fait du bien
Le nouveau robot bbtruc, très regréssif mais très réussi
On voit ce qu’on est venu voir
Les -:
Des trucs chelous dans le scénario (elle fout quoi la république, si c’est les méchants qui ont le pouvoir, mais non ils l’ont pas puisqu’ils veulent le conquérir, mais alors s’ils l’ont pas les résistants résistent contre qui ?)
Un méchant faible, ça fait bizarre
L’avalanche de copier/coller scénaristiques : l’étoile de la mort, je suis ton père, etc…, c’est trop
L’étoile de la mort a grossi, Luke aussi

J’ai pas encore tout lu, mais je rebondis sur le dernier message.
Pour les -, j’ajouterais:

• la zénitude des pilotes. Ils sont dans une bataille chronométrée et jouent la vie de toute une planète en plus de la leur. Planète qui en plus accueille la résistance. Chaque pilote qui se retrouve avec un Tie au cul, sur le point de le dégommer l’annonce tout tranquille au reste de l’escadrille. Les pilote communiquent entre eux comme s’ils étaient autour d’une table pour élaborer une stratégie. Une seule pensée m’est venue: WTF broken heart
  • De façon plus générale, mais l’exemple précédent l’illustre bien: où est le coté épique? Aucune réelle tension, pas de montée en puissance palpable avec des vrais morceaux de bravoure dedans. Même le face à face de Han avec Kylo peine à remplir le contrat.

On parlait avec un ami tout à l’heure qui me disait ne pas aimer l’épisode IV car trop vieux. Ma première pensée va vers lui : il aura son épisode IV remasterisé… Scénaristiquement c’est un vulgaire copier/coller. Incroyable d’avoir si peu d’idées… 

J’ai néanmoins passé un bon moment parce que je suis bon public mais beaucoup trop de scènes WTF. Le nouveau méchant impressionnant au début du film qui a besoin de deux minutes pour vaincre Finn et qui se fait massacrer par Rey… Deux personnages n’ayant jamais tenu de sabre laser ! Rien de plus énervant pour moi que ce genre de scènes. M’enfin, il y a en toujours eu. En espérant que pour le prochain ils aient prévus quelque chose d’original…

Zork dit :
tehem dit :Ben moi comme je l'ai dit plus haut, j'ai aimé.

[bon y a du spoil, hein]
Absolument rien à fiche de l'univers étendu, jamais lu, jamais joué. Pour moi Star Wars ce sont les films point barre.

J'ai aimé la trilogie d'origine, avec son Marc Hamill qui joue comme une chaussette, sa princesse Leïa au sex apeal proche de zéro. Rien a fiche de Boba Fett qui pour moi est le personnage qui subit la mort la plus tarte de la galaxie. J'ai aimé la simplicité de l'intrigue, celle de la musique, Dark Vador (ranafout de "Darth Vader", j'ai grandi avec Dark Vador, moi, môssieur) , la classe de Yan Solo (oui môssieur), les répliques terribles de l'empire contre attaque, 6-PO (ouai je sais!)  et R2D2 et j'ai accepté les explications à la con d'Obi wan ("ouai mais en fait non, Dark Vador est bien ton père, mais en fait je t'ai pas menti, hein, dans un sens) et même, j'ai aimé les ewoks !

Et puis j'ai aimé la seconde trilogie. J'ai failli me faire pipi dessus au début de la menace fantôme quand l'équipage du vaisseau de la fédération du commerce se met à flipper parce qu'ils ont juste 2 jedis à leur bord. J'ai trouvé DarthMaul, sans intéret et les pirouettes en guise de combat complètement péteuses (surtout la confrontation yoda vs doku dans le chapitre 2). Mais j'ai aimé parce que cette trilogie apporte les réponses à toutes ces questions que je me suis posé : "il était comment Obi wan, plus jeune", "qui était Anakin", et "c'était quoi cette guerre noire" ,"ils étaient balaises comment les jedi, en fait?" et surtout surtout , j'ai aimé parce que "You where the choosen one" et "I hate you !"

En gros j'aime Star Wars parce que je suis qu'un gamin, qui n'attend rien d'autre que ça. Et JJ Abrahms me l'a re-donnée. Il m'a rendu l'esthétique, la simplicité, Yan Solo, Chewie, les troopers, l'espace, les planètes et le tout bouge mieux que jamais!

J'aime les nouveaux persos : Poe Dameron le meilleur pilote de la résistance, il est hyper classe (je regrette qu'il apparaisse si peu, mais c'est le futur yan solo, et il peu pas y avoir 2 solo -sinon ça fait un duo ...) Kylo Ren, et ses colères brutales d'ado complexé, j'ai adoré, le duo Rey / Finn marche super bien, et Rey qui campe un luke avec des corrones , c'est bien vue . Et  BB 8 ! ma femme et mes gosses vont adorer  
Et puis j'ai aimé le masque de kylo, le retour des combats de sabre laser plus épées lourdes façon moyen-age que ninja. L'arrivée des x-wing, l'évasion en chasseur TIE, bien évidemment le vol du faucon. 

Et les clins d'oeils, les références, les hommages, les copiés collés aussi, et surtout les moments où on croit que c'est copier collé mais en fait non y a un petit détail qui fait la différence, qui retourne la situation.

Mon opinion:  Star Wars c'est pas Darth Maul, Bobba Fett et tout l'univers étendu.

THIS IS STARWARS !

Pas mieux, tout est dit pour moi !!! (parce que je pense pareil)

Ba tout pareil aussi!

Bon je poste pas souvent sur le forum, mais quand j’ai lu ce sujet, j’ai pas pu m’empêcher.
J’ai grandi avec Star Wars en VHS depuis mon enfance. Bien avant de voir le I au ciné (j’avais 11 ans en 1999). C’est une franchise à laquelle je suis profondément attaché.

J’ai adoré ce film. Mais vraiment, adoré. Il y a plein de défauts et de facilités certes, mais ça n’est qu’un film. Soyons honnêtes, la trilogie originale en est bourrée elle aussi. Mais ce que je retiens, c’est d’avoir vu un film qui déborde d’amour. Qui croit en son sujet, à ses personnages. JJ Abrams aime plus Star Wars que Lucas lui-même. Il comprend mieux Star Wars.
C’est ça qui me rassure avec le rachat de Disney. Le studio Lucasfilm est en de bonnes mains, de bons réalisateurs du talent sont aux commandes des films à venir. Quand on voit qu’ils ont choisis des mecs comme Gareth Edward, Rian Johnson (Looper, Brothers Bloom, Breaking Bad) pour réaliser et écrire l’épisode VIII, Lord et Miller (21 - 22 Jump Street, Lego Movie) pour le spin-off Han Solo. Ce sont des choix pertinents, des mecs talentueux qui auront leur patte personnelle sur les films (comme le style d’Abrams se ressent sur le VII).
I have a good feeling about this.

Le film. Pour moi sa plus grande qualité, c’est le méchant. C’est pour ça que j’ai du mal à comprendre les reproches qui lui sont faites. Les gens s’attendaient à un nouveau Vador (si ça avait été le cas, ça aurait aussi râlé de toute façon…). Ce n’est pas le cas. L’intérêt du personnage, c’est justement son instabilité, ses doutes, ses faiblesses. Il est humain.

SPOILERS
Kylo Ren est un mec déchiré par un conflit intérieur. Il glorifie le Côté Obscur, mais sent toujours l’attrait de la Lumière en lui (j’aime bien ce petit twist, l’inverse d’Anakin et Luke). Pour finir son chemin vers le Côté Obscur, il doit tuer le père, littéralement. Oui au début du film on nous le montre comme un badass, mais justement, c’est une façade ! Il n’a pas besoin de masque, c’est pour se la péter. Il n’est pas encore totalement formé. Il est prétentieux. Colérique. Trop sûr de lui. Quand il se heurte à Rey pour la 1ere fois, il est surpris par sa résistance. Elle serait plus forte que lui ? Infamie ! Rey arrive à lire son esprit et l’insulte en lui exposant sa honte secrète : il veut être aussi puissant que Vador, mais a peur de ne pas être à la hauteur. Tout ce qui s’en suit montre parfaitement le conflit interne du personnage. Il est complexe, mauvais, mais son personnage a du sens.

L’autre réussite du film, c’est Rey. L’actrice est parfaite dans le rôle. Et j’adore son personnage, sa force, ses faiblesses.
L’autre reproche que je vois sur le duel, je vais le développer ici. Et c’est pas moi qui surinterprète le film, c’est montré de façon assez évidente.
On comprend dans son flash back qu’elle a été abandonnée très jeune sur Jakku. Pour la protéger de Kylo Ren quand il s’est rebellé contre Luke ? Je pense qu’elle se révélera être sa fille (faisant d’elle la cousine de Ben Solo/Kylo Ren). Si on part de ce principe, on peut imaginer qu’elle a suivi un entraînement Jedi dans son enfance (et qu’elle s’est faite effacée la mémoire ?), et que ça revient en elle à la fin du film.
Mais même sans ça. Kylo Ren se prend un coup d’arbalète dans le bide sur la passerelle. Ca doit faire mal. Il saigne, il boîte dans la neige. Il est encore troublé par la mort de son père. Il n’est ni maître de ses émotions, ni de son physique. Il confronte d’abord Finn et le massacre (non sans se prendre un petit coup de sabre dans le bras. Encore une fois, aïe). Puis Rey l’affronte. Elle est déjà douée pour se battre avec un bâton, c’est pas comme si c’était son premier combat. Kylo Ren a d’abord le dessus. Elle est en colère, troublée par la mort de Solo, pas assez concentrée comme une vraie Jedi. Puis elle fait le vide dans son esprit. Elle embrasse la Force. Et elle prend le dessus ! Kylo Ren n’en revient pas lui même. Il se prend une bonne fessée (et une cicatrice qui lui donnera une vraie raison de porter un masque).
Pour moi, ce duel est parfaitement exécuté. C’est tout le propos du film, tout l’arc des personnages qui se joue ici. J’en ai frissonné de bonheur.

Sinon plein d’autres choses que j’ai adoré dans le film :
- le générique d’ouverture. Il est parfait.
- Harrison Ford parfait
- Tous les nouveaux personnages : Rey, Finn, Kylo Ren, Poe Dameron (t’as envie de devenir son pote), le général Hux, Snoke
- l’humour. C’est certainement le plus drôle de la saga. Et l’humour ne te sort pas du film, toujours bien placé
- BB-8. Il est génial.
- Le look et les décors
- Les séquences en X-Wing
- les Stormtroopers savent viser ! Il sont vraiment bien exploités, très cools pendant tout le film

Les défauts :
- même si j’apprécie les petits twists, les grandes lignes du scénario trop proches des anciens. C’est voulu mais un peu trop gros
- La Starkiller Base sous exploitée et au final sans intérêt dans l’histoire
- la scène avec les bestioles Lovecraftiennes. La moins bonne du film
- Capitaine Phasma sous exploitée. Bon, c’est confirmée qu’elle reviendra dans le VIII. Elle pourra se venger et ça lui donnera des choses intéressantes à faire.

Donc voilà, c’est quand même une sacrée tâche de faire un nouveau Star Wars. De plaire aux vieux fans comme aux nouveaux, essayer de ramener un nouveau public de gosses qui achèteront de nouveaux jouets. Il y aura forcément des déçus.
Mais pour moi, ça a marché à fond. L’enfant en moi comme l’adulte un peu plus critique, je ne peux pas le nier, ce film m’a donné ce que j’espérais. Et je suis hyper confiant et impatient pour la suite. Disney a réussi son pari, je vais leur donner de l’argent. Parce que j’aime Star Wars, c’est un univers magique. Et que ce film respire l’honnêteté, c’est pas du Fast & Furious ou du Transformers. Il y des idées, du talent derrière. Des vrais personnages auxquels je m’attache. C’est ce que j’attends d’un bon film. Je l’ai eu.

Vu ce samedi avec des petits nenfants (chauds comme la braise laser).

Plutôt agréablement surpris, je me suis pas fait chier comme sur les I,II et III (un peu moins sur celui là je crois). Alors oui il y a redire sur un paquet de trucs (c’est pas un film complexe niveau intrigue) mais il fait le job, du bon pop corn (comme il y en a pas mal, trop malheureusement).

J’ai retrouvé le style de la première trilogie, ça m’allait, je vais pas me morfondre en attendant la suite (faut pas déconner) mais serai content de réaccompagner les nenfants (un peu moins nenfants du coup) dans x ans.

Comme dis plus haut, les persos sont pas mal du tout, même le méchant (ptain je retiens pas son nom à lui) me va (plus que le grand pas beau : Voldemort façon Thanos).

Pas mon film de l’année (sans doute pas dans montop 10 non plus, j’ai pas fait le compte), mais au moins il n’est pas dans la banette des bouzes 2015 :slight_smile:

Mr. Tshirt dit :
SPOILERS
Kylo Ren est un mec déchiré par un conflit intérieur. Il glorifie le Côté Obscur, mais sent toujours l'attrait de la Lumière en lui (j'aime bien ce petit twist, l'inverse d'Anakin et Luke). Pour finir son chemin vers le Côté Obscur, il doit tuer le père, littéralement. Oui au début du film on nous le montre comme un badass, mais justement, c'est une façade ! Il n'a pas besoin de masque, c'est pour se la péter. Il n'est pas encore totalement formé. Il est prétentieux. Colérique. Trop sûr de lui. Quand il se heurte à Rey pour la 1ere fois, il est surpris par sa résistance. Elle serait plus forte que lui ? Infamie ! Rey arrive à lire son esprit et l'insulte en lui exposant sa honte secrète : il veut être aussi puissant que Vador, mais a peur de ne pas être à la hauteur. Tout ce qui s'en suit montre parfaitement le conflit interne du personnage. Il est complexe, mauvais, mais son personnage a du sens.

Je suis parfaitement d'accord là-dessus : le personnage est très intéressant et se démarque de façon intelligente de Vader. MAIS l'acteur ne colle pas et c'est ça qui est reproché je pense.

Je ne sais pas vous mais lors de ma séance je n'ai pas été le seul à pousser ce cri du coeur lorsqu'il a enlevé son casque : " WOPUTAIN REMETS-LE ! " (copyright l'Odieux Connard). Abrams a certainement voulu le côté ado boutonneux en révolte mais il est vraiment allé trop loin, c'est dommage.