Star Wars VII Le réveil de la force

Moi j’aime beaucoup l’acteur. Il a une présence et un charisme de ouf, alors qu’il est plutôt moche en vrai. Et le mec a 33 ans, c’est pas un ado non plus.
Et sa gueule est parfaite, je met pas le lien en image vu que c’est spoiler, mais jugez vous-même :
http://i.imgur.com/gBxGUlP.jpg

Une véritable fumisterie ce film, pardon, ce reboot !
Quiche Lorraine en méchant de pacotille, entrainé par Luke et qui se fait démonté par une débutante experte en sabre laser (et pilotage de vaisseau).
Pitoyable, hormis les effets spéciaux.
Le reste: à oublier

7Tigers dit
Quiche Lorraine en méchant de pacotille, entrainé par Luke et qui se fait démonté par une débutante experte en sabre laser (et pilotage de vaisseau).

Qu'est ce que je disais ?
Je comprends qu'on ne puisse pas aimer le film. Mais lui reprocher ça, c'est juste pas avoir compris la thématique et la psychologie du perso.

Bien sûr! Dans les films précédents, il faut être padawan pendant des années pour arriver à maitriser un tant soit peu des bricoles, et là paf, on a d’un côté un perso “attiré par le côté lumineux de la Force” (sic) qui fait des caca nerveux risibles, de l’autre, une experte épeiste instantanée!

Et ne parlons pas du ridicule (à tout point de vue) de la nouvelle arme de destruction massive…

Salut!

J’en viens. C’était cool.

Pas mal de réussites pour Abrams : 
_ Le ton. Ce qui n’y voient qu’un décalque ont une vision, il me semble, assez superficielle du film. Ce qui est intéressant justement c’est les aller-retour d’Abrams entre l’hommage pur et la volonté d’y mettre du sien. L’humour notamment est omniprésent (il était complètement éteint dans les épisodes I,II,III), et fréquemment ironique, voire meta - Un exemple très 2.0 me vient : l’usage de la force pour convaincre un personnage, devenu un meme, débouche ici sur un gag vraiment très réussi, qui suspend pourtant complètement l’incrédulité. Le jeu d’Harrison Ford est du pur jeu de comédie, juste assez outré MAIS Abrams ne le ridiculise jamais. Dans cet équilibre se trouve une clé du film, une idée de la transmission assez réjouissante.

_ La construction des personnages et de leurs relations par l’action, et dans l’action. Le personnage de Rey est incroyablement attachant (bien plus que celui de Luke, pour arrêter un peu de taper sur la prélogie), défini par ses actes et son attitude (le refus de vendre le droid), mais surtout le “Leave my hand” au milieu de la poursuite, qui réactive une des réussites de l’épisode IV : l’envoyage de fion permanent entre les 3 personnages principaux lors de leur évasion.

_ D’un point de vue de la mise en scène, Abrams n’est pas tout d’un coup devenu un maître du découpage des scènes d’action (mais Lucas n’en est pas un non plus : le seul à s’en tirer vraiment honorablement étant de manière surprenante Irvin Keshner). Ce n’est pas George Miller c’est sûr, mais il y met quelque chose qui m’avait manqué cruellement dans la prélogie : de l’humain. Dans son montage, il n’oublie aucun personnage (et donc aucun point de vue) pendant ces scènes, qui du coup “coulent” assez naturellement.

Ce qui coince, c’est un petit peu le péché mignon d’Abrams et de son écriture volontiers sérielle : la boulimie de personnages, qui ne permet pas de les développer suffisamment : notamment le pilote joué par Oscar Isaak, complètement transparent. Et à vouloir trop en faire, l’impact de certaines séquences a tendance à en être réduit. J’ai l’impression qu’il cale cette baston spatiale à la fin un pour faire plaisir à tout le monde, mais il n’y prend pas un plaisir fou (il est beaucoup plus intéressé, et on le comprend, par ce qui se passe sur la passerelle : je vous ai parlé de transmission? )

Bisous.

C’est aussi le plus beau rôle de Jean Sarkozy

Pour le “leave my hand” et le rôle fort de Rey en général, j’ai trouvé ça anti machiste et très appréciable !

Un perso féminin aux antipodes des traditionnels faire valoir que l’on nous colle dans les blockbusters ricains (et pas que).

J’ajoute encore quelques cartouches : 

_ Sur le rapport au “mythe” Star Wars, il y a cette jolie réplique de Han Solo : “Tout est vrai” (en parlant des jedi et de Luke), très joli moment, où l’on entrevoit derrière le tricoteur d’intrigues le gamin qui voudrait que tout ça soit vrai.

_ Donner un visage à un stormtrooper, c’était pas une putain de bonne idée, bien exploitée? Si.

Lapinesco dit :Pour le "leave my hand" et le rôle fort de Rey en général, j'ai trouvé ça anti machiste et très appréciable !

Un perso féminin aux antipodes des traditionnels faire valoir que l'on nous colle dans les blockbusters ricains (et pas que). 

Cette année, côté blockbuster ricain, on a eu de superbes persos féminins : Furiosa, Rey, voire la belle espionne de Mission Impossible V. Ca va être compliqué maintenant de balancer des persos bâclés de princesses à sauver désormais. 

Spoil

Je ne me suis pas ennuyé une minute en voyant le film.
En sortant de la salle, je me suis rendu compte que j’avais pas non plus adoré (sauf les combats aériens et les clins d’œil au passé) et que ça ressemblait quand même honteusement à l’épisode IV.
avec un peu de recul, le choix de kilo Ren me semble bien (un “fils de” sans autre talent particulier qu’une petite maîtrise, avec un physique banal (ingrat ?) et qui se cherche un destin grandiose).
J’attends de voir la suite qui nous donnera les clés pour juger du pourquoi des pouvoirs de Rey, de mesurer le grand méchant (qui est peut être tout petit d’ailleurs), de connaitre l’histoire de Luke.

de toute façon, je suis bon public car toujours heureux de voir du star wars (clone  wars, SW Rebels, Lego star wars…)

je crois que ce qui me dérange reellement avec cet épisode, c’est qu’un trait est tiré sur toute l’univers étendu des romans post trilogie originale, comme la trilogie de l’amiral Thrawn, la quête des jedis, Mara Jade, la famille Solo/Skywalker…

c’est trop riche pour qu’on l’annihile et je pense qu’on va conserver deux univers “parallèles”, deux versions du monde SW, comme on le voit très souvent dans les univers de Comics.

viking dit :
Ca va être compliqué maintenant de balancer des persos bâclés de princesses à sauver désormais. 

Que voulez-vous mon bon monsieur, les bonnes vieilles traditions se perdent.

viking dit :J'ajoute encore quelques cartouches : 

_ Donner un visage à un stormtrooper, c'était pas une putain de bonne idée, bien exploitée? Si.

Si, mais par contre j'espère que l'on en saura un peu plus car psychologiquement c'est un peu léger (acceptable mais on attend du développement derrière sur le 8 ou le 9, ou sur un spin of dédié).

Blackrad dit :Spoil

je crois que ce qui me dérange reellement avec cet épisode, c'est qu'un trait est tiré sur toute l'univers étendu des romans post trilogie originale, comme la trilogie de l'amiral Thrawn, la quête des jedis, Mara Jade, la famille Solo/Skywalker...

c'est trop riche pour qu'on l'annihile et je pense qu'on va conserver deux univers "parallèles", deux versions du monde SW, comme on le voit très souvent dans les univers de Comics.

Bah pour c'est le principe même d'une adaptation, tu dois digérer la masse originelle et tracer une voie qui comporte ses propres choix.

Mr. Tshirt dit :Moi j'aime beaucoup l'acteur. Il a une présence et un charisme de ouf, alors qu'il est plutôt moche en vrai. Et le mec a 33 ans, c'est pas un ado non plus.
Et sa gueule est parfaite, je met pas le lien en image vu que c'est spoiler, mais jugez vous-même :

Je ne suis pas d'accord : étant donné la réaction générale du public, je crois qu'Abrams s'est planté. Je confirme l'intention et l'idée générale intéressante mais la mise en application ne fonctionne pas.

fbruntz dit :
Mr. Tshirt dit :Moi j'aime beaucoup l'acteur. Il a une présence et un charisme de ouf, alors qu'il est plutôt moche en vrai. Et le mec a 33 ans, c'est pas un ado non plus.
Et sa gueule est parfaite, je met pas le lien en image vu que c'est spoiler, mais jugez vous-même :

Je ne suis pas d'accord : étant donné la réaction générale du public, je crois qu'Abrams s'est planté. Je confirme l'intention et l'idée générale intéressante mais la mise en application ne fonctionne pas.

Et moi je suis pas d'accord avec ça :)

Si à chaque fois et pour tout tu fais ce qu'attend le public, c'est la fin de tout

Tu voulais quoi ? un super beau gosse ? un mec laid avec une gueule de badass ? un fille ? un ET ?

Lapinesco dit :
Blackrad dit :Spoil

je crois que ce qui me dérange reellement avec cet épisode, c'est qu'un trait est tiré sur toute l'univers étendu des romans post trilogie originale, comme la trilogie de l'amiral Thrawn, la quête des jedis, Mara Jade, la famille Solo/Skywalker...

c'est trop riche pour qu'on l'annihile et je pense qu'on va conserver deux univers "parallèles", deux versions du monde SW, comme on le voit très souvent dans les univers de Comics.

Bah pour c'est le principe même d'une adaptation, tu dois digérer la masse originelle et tracer une voie qui comporte ses propres choix.

Sauf que le scenario n'est pas une adaptation (sauf de l'épisode 4 yes )

Bah c’est une adaptation dans le sens où vous attendiez, du moins c’est l’impression que certains posts donnent, un certain contenu par rapport à un autre média (les livres).

Lapinesco dit :Bah c'est une adaptation dans le sens où vous attendiez, du moins c'est l'impression que certains posts donnent, un certain contenu par rapport à un autre média (les livres).

dans le sens où il n'y a rien issu de l'univers étendu, ce n'est pas une adaptation mais une création, une voie propre.

Blackrad dit :
Lapinesco dit :Bah c'est une adaptation dans le sens où vous attendiez, du moins c'est l'impression que certains posts donnent, un certain contenu par rapport à un autre média (les livres).

dans le sens où il n'y a rien issu de l'univers étendu, ce n'est pas une adaptation mais une création, une voie propre.

J'entends bien, mai pour moi choisir de ne pas adapter certains éléments, relève de l'adaptation :)

Karis dit :Bon...

Pour l'instant très déçu par ce que j'ai vu, mais on va redonner une chance parce que c'était une VF (pour cause de neveu) et qu'en VO des choses passeront sûrement mieux.

J'avais pas prévu d'en parler mais je crois que j'ai besoin d'évacuer ma frustration quelque part, parce que j'en attendais sans doute trop...

Je vais éviter de spoiler trop pour l'instant et donc je développerai ça plus tard, mais :

- Je craignais trop de "fan service" et le film est en fait à mes yeux un long fan service. Au niveau du scénar trop de scènes sont un copié/collé de la trilogie originelle. Alors c'est clair que du coup on lit des critiques dithyrambiques du style "retour au sources" et compagnie. Mais je n'arrive pas à me faire à cette succession de scène tirées à 70% de l'épisode 4 et à 30% des 5 et 6. Abrams est sans doute un fan, il s'est fait plaisir, il a cherché à faire plaisir aux déçus des préquelles (et je ne suis pas un grand fan). Je pense qu'il y avait d'autres moyens...

- (Un peu de SPOIL) : Pas de méchant "crédible" pour l'instant et donc pas de menace pesante sur cet épisode (et sans doute jamais rien du niveau de Vader, Palpatine, voire même Darth Maul). Quand on pense que Hayden Christensen s'est fait descendre pour son perso "d'ado torturé" dans les préquelles, il y a quelque chose que je ne comprends pas en lisant les critiques positives sur un certain acteur qui fleurissent depuis aujourd'hui sur le net. Je ne vais pas dire que je regrette le brave Hayden, mais peut être celui de l'épisode 3 au moins. C'est un peu un comble...

- Enfin le point un peu impardonnable tant la saga SW doit énormément à cet élément : la partition de John Williams est incroyablement fade et bateau. Pas de choses de la trempe de "Duel of the fates" (épisode 1 encore) ou évidemment du niveau de la trilogie originale (hors les reprises bien sûr). Très étonnant...

Après il y a des choses positives tout de même : Harisson Ford a toujours autant la classe (et Mark Hamill aussi). D'autres bons "nouveaux" comme Rey et Poe (Oscar Isaac malheureusement sous exploité). Les effets spéciaux et la photographie sont très réussis. Mais seulement voilà, comme le disais Lucas "Plot does matter" et, s'il y a un scénario, il regorge bien trop de similitudes avec la trilogie originelle et de vraies tensions pour faire de ce SW "le meilleur depuis l'empire contre attaque" comme je l'ai lu.

Bon espérons qu'un deuxième visionnage tempère ce premier jugement un peu amer, mais je n'y crois pas trop. Merci, ça m'a fait du bien de vider mon sac ;) 

+10. C'est exactement ça.
Avec en plus l'envie d'en tourner une au "méchant" et de lui dire d'aller ranger sa chambre.