Starcraft 2 : le voici, le voilà

Aerth dit:
On peut voir ce que fais l'autre dans les vidéo ? C'est intéressant, je ne savais pas. Faudra que je zieute.

D'ailleurs il y a des outils dans le replay pour avoir le taux de récolte à l'instant T, les unités créées... etc

Aerth dit:
"Ctrl+click droit complet" ? je comprends même pas ce que ça veut dire...
Il faut 30 VCS/Sonde/cafard par base ? Je crois que je dois tourner à 20-25...

Si tu fais ctrl +click droit (ou gauche, j'ai un doute, comme je fais ça de manière reflexe) sélectionne toutes les unités similaires à l'écran ; or un groupe de selection complet sur une page (les petit 1, 2 etc que tu vois à gauche du wireframe de tes unités quand t'en as bcp) fait 24.

Aerth dit:
c.a.d. ? au bout de 8 minutes, je dois déjà avoir installé une base ailleurs ? J'ai plutôt tendance à m'enterrer dans ma base et produire des troupes selon l'inspiration et ce que je me suis pris dans la tête à la partie d'avant... :D ("tiens, c'est rigolo cette technique de corbeaux tourelles, je vais essayer... Ah, ben j'y arrive pas.")

Si tu es zerg tu DOIS en avoir une avant 6 minutes, pour les autres races tu peux faire autrement, mais c'est pas conseillé. Ca dépend de l'adversaire aussi.
Rester dans sa base c'est une erreur, parce que tu n'auras que 8*1500 minerais et 2*2500 gaz, et l'air de rien c'est pas énorme.
Aerth dit:
Genre si j'ai deux bases, il me faut 6 prod d'infanterie et 1 prod de blindé/volant ? Purée, j'y suis pas du tout...
Avec les Zergs, faut compter combien de Nid par base ?

Une plus une Queen.
Le coup des bâtiments, c'est une idée à avoir en tête, tu peux faire plus ou moins selon si tu tech ou pas.

Oki, merci des conseils.

Pour les zergs, n’avoir qu’un nid par base c’est suffisant avec la reine ? Marrant, je sous-utilise la reine à mort, moi… Enfin, comme le reste en fait…

Si tu veux des conseils plus précis le mieux ça serait carrément de mettre un de tes replays à dispo ! Comme ça on peut regarder et te dire quoi…

Jokin

Jokin dit:Si tu veux des conseils plus précis le mieux ça serait carrément de mettre un de tes replays à dispo ! Comme ça on peut regarder et te dire quoi...
Jokin

Plus de drone et plus de d'expand !
Aerth dit:Oki, merci des conseils.
Pour les zergs, n'avoir qu'un nid par base c'est suffisant avec la reine ? Marrant, je sous-utilise la reine à mort, moi... Enfin, comme le reste en fait...

si tu pars sur du roach c'est suffisant. Si tu pars sur glings tu va avoir besoin d'une deuxième hatch très très vite (avec la reine qui va avec bien sûr) sinon tu n'arriveras pas à dépenser ce que tu produis. Comme les zergs n'ont besoin que de peu de bâtiments, ils peuvent expand plus rapidement que les autres races. La règle en général c'est d'avoir une base de plus que les autres races, si c'est pas le cas t'es en retard. N'oublie pas de lier toutes tes bases avec du creep, et plus généralement d'étendre ton creep en permanence sur la carte.
Tu dois constamment en train de produire des drones et des unités. Bref évite d'être dans une situation où tu ne fais que produire des units sans augmenter ta masse de drones. Et évite aussi d'avoir des périodes où tu ne t'occupes que de ta base (bâtiments, drones, reines, expand) sans produire d'unités militaires.

Ta reine doit "ensemencer" ta hatch en continu. Elle a juste assez de mana pour le faire. Donc tu as besoin d'une reine par hatch (+1 éventuellement pour poser le creep ou guérir les autres reines/units). Les reines sont assez efficaces contre l'aérien et les zergs n'ont rien d'autre avant les hydras (qui arrivent tier 2). Donc elles seront mises à contribution si on te rush avec des banshees, phenix ou mutalisks.

N'oublie pas de scouter le plus possible. Tu dois toujours savoir ce que prépare ton adversaire, s'il expand, tech, se prépare à attaquer, part sur du volant.

Voilà, une fois que tu as pigé tout ça il va falloir des dizaines (centaines?) de parties pour que tu aies tous les automatismes qui vont bien...

Merci des conseils, encore une fois. Y’a plein de trucs intéressants pour “jouer mieux”… Pour mettre les replay à dispo, je vais chercher comment faire.

Le seul truc qui me chagrine un peu, c’est le côté trop sérieux, du coup. ^^

Bwahahahah ! J’ai gagné hier soir ! Ce qui me monte à 2 victoire sur 14 parties… :mrgreen:

:pouicbravo:

C’est le début de la gloire! Je pense que j’ai dû perdre mes 10 premières parties d’affilée donc rien n’est perdu…
Tu peux aussi jeter un coup d’oeil aux vidéos de Pomf et Thud (diffusées sur youtube) ou à celles de day9 pour voir des parties de haut niveau.

Belial dit::pouicbravo:
C'est le début de la gloire! Je pense que j'ai dû perdre mes 10 premières parties d'affilée donc rien n'est perdu...
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil aux vidéos de Pomf et Thud (diffusées sur youtube) ou à celles de day9 pour voir des parties de haut niveau.

Les vidéos de pomf et thud c'est du show, c'est pas du cast technique, du coup ya rien a apprendre la dedans. Simplement parce que c'est pas le fait qu'un joueur ait X ou Y unités à tel temps qui est important, mais comment il y est parvenu.

Quant à D9, les daily sont très bonnes effectivement, mais encore faut il avoir le temps de tout regarder et surtout de mettre en pratique et de réfléchir aux dizaines de points qu'il aborde.

Certes les commentaires ne valent rien mais ça reste des parties de haut niveau qui peuvent être intéressantes pour quelqu’un qui débute. Par exemple là je regarde les vidéos de Chips et Noi (League of Legends) dont les commentaires sont tout aussi niais mais ça reste instructif de voir des Gosu jouer à mon niveau de noob dans ce type de jeux.

Je recommanderais bien plus chaudement celles de Day9 mais comme tu le dis faut pas avoir un emploi du temps trop chargé…

Pour débuter, mrTolki fait de très bonnes daily (les jeudi newbies). La 1ère est longue (2h je crois bien), mais elle contient tout ce qu’il faut savoir pour monter niveau Or. Le cast est long car il y a de nombreux exemples à l’appui, ce qui est très instructif.

Les replays de joueurs pro, c’est certes très intéressant à regarder, mais je ne pense pas que ce soit valable pour progresser quand on débute, quels que soient les commentaires de ces replays. On est tenté de copier les PGM, ça marche les 2-3 premières minutes puis c’est impossible puisqu’on n’a pas du tout les mêmes compétences/connaissances du jeu. Mieux vaut partir sur des concepts simples (qui concernent en priorité la macro-gestion) et les travailler. Chez les pros, on se focalise beaucoup sur leur micro qui est exceptionnelle, mais chez les ligues en dessous de Diamant/Platine (je suis Or), la micro est un frein à la macro et on y perd beaucoup plus qu’on y gagne. Ce n’est qu’à macro équivalente que la micro va faire la différence.

Non mais Tolki il faut oublier tout de suite, c’est de la merde ses vidéos.

Bon alors spleen ca fait quoi d’avoir une race cheatée finalement ?(3/4 en demi de la GSL et un gagnant qui a massacré son adversaire zerg).

Dori dit:Bon alors spleen ca fait quoi d'avoir une race cheatée finalement ?(3/4 en demi de la GSL et un gagnant qui a massacré son adversaire zerg).

Ya 3 mois les protoss devaient avoir les moins bons résultats en tournois. C'est juste que nous on a des unités avec du fort potentiel de micro et pas les autres races. Et comme maintenant tout les toss maîtrisent au moins parfaitement les sentry, ben rien qu'en ladder déjà ça ce voit... Ensuite à niveau pro ben ça doit être la seule race ou 300 APM ça sert à quelque chose.
spleen dit:Non mais Tolki il faut oublier tout de suite, c'est de la merde ses vidéos.

Au moins c'est clair, et moi je ne suis clairement pas de ton avis, mais ça c'est une histoire de goût hein :mrgreen:

J'encourage, malgré tout, les débutants à juste jeter un oeil pour se faire une idée de la merde que fait Tolki :mrgreen:

Ben écoute, quand tu seras en gold et que les conseils de Tolki tu comprendras que c’est juste du bourrage de crane sans explications derrières je pense que tu changeras d’avis.
Tolki c’est juste l’archétype du “pgm” français : prétentieux, beauf/agressif, pas fair/tête à claque.

spleen dit:Ben écoute, quand tu seras en gold et que les conseils de Tolki tu comprendras que c'est juste du bourrage de crane sans explications derrières je pense que tu changeras d'avis.
Tolki c'est juste l'archétype du "pgm" français : prétentieux, beauf/agressif, pas fair/tête à claque.

Justement, je ne change pas d'avis :wink: .

Mais mon but n'est pas de te faire changer d'avis toi. On est libre de ne pas trouver "prétentieux, beauf/agressif, pas fair/tête à claque" les mêmes personnes.

Allez sur ce :arrow:

Et désolé d'avoir suggéré un truc qui ne plaît pas à ta personne :wink:
Ed dit:
Mais mon but n'est pas de te faire changer d'avis toi. On est libre de ne pas trouver "prétentieux, beauf/agressif, pas fair/tête à claque" les mêmes personnes.

Un mec dont les premières vidéos étaient basées sur les bugs du colosse et de l'infestateur, et qui va ensuite dire que les ceux qui 4 gates/6 pool en continu ne jouent pas le jeu... comment dire.
spleen dit:
Ed dit:

Un mec dont les premières vidéos étaient basées sur les bugs du colosse et de l'infestateur, et qui va ensuite dire que les ceux qui 4 gates/6 pool en continu ne jouent pas le jeu... comment dire.

Moi je trouve qu'il n'a pas tort. Ce n'est pas que ces joueurs ne jouent pas le jeu, c'est juste qu'ils jouent toujours le même et le but est quand même de se faire plaisir en diversifiant un peu les situations de jeu. Avec toujours la même ouverture, ça doit finir par être lassant.

Reconnaissons à Tolki qu'il a quand même le mérite de partager des choses, même si certains trouvent que c'est de la merde.
Thot dit:
spleen dit:
Ed dit:

Moi je trouve qu'il n'a pas tort. Ce n'est pas que ces joueurs ne jouent pas le jeu, c'est juste qu'ils jouent toujours le même et le but est quand même de se faire plaisir en diversifiant un peu les situations de jeu. Avec toujours la même ouverture, ça doit finir par être lassant.
Reconnaissant à Tolki qu'il a quand même le mérite de partager des choses, même si certains trouvent que c'est de la merde.

Moi aussi je veux partager des choses ! (il est ou le pouic sexuel ?)