[StarCraft] CR 6 joueurs et remarques

[Starcraft : le jeu de plateau]

Ce samedi, les 6 dirigeant des trois grandes races de notre belle galaxie se sont retrouvé pour régler une fois pour toute (jusqu'a la prochaine) le problème de domination de l'univers connu.

Il convient de préciser que notre galaxie tout en longueur, sur deux niveau, avec trois passages, sur les bords et un au centre pour relié les "lignes".
Les Z-Axies, bien que présent et superbement bien placé pour mettre le bordel n'ont pas été utilisé à mon grand regret.

Dès le départ, l'Overmind à décidé de jouer son Zerg, il envoie deux zerglings pour visiter la planète convoitée par Aldaris, et dans le même temps envoi une force expéditionnaire sur une planète à forte production.

De leur coté, les autres protagonistes prennent tranquillement chacun possession d'une planète, dans ce que nous pourrions appelé la règle de l'horloge, chacun de son coté.
Le terran rouge (me souviens plus des noms) reste campé chez lui, il a peur des Z-axies qui arrivent de partout.

A 6 joueurs, cela va tres vite, en 4 tours de jeu on arrive au 3eme stage.

L'overmind, apres s'etre fait poutrer lamentablement en retour de force par ledit Aldaris voit sa base primaire menacer grandement.
Une formidable offensive du terran rouge lui permet de conquérir deux planetes completes, donc pres pour reussir son objectif, et le bleu flagèle la Quene of Blade pour controler ses 6 zone de ressources.

Bref, les terran sont super bien partit, mais tout va de mal en pie.
L'Overmind, toujours lui, malgré qu'il a joué comme un pied, prend tout le monde à revers et s'en va loin dans l'espace intersidéral, bref, il passe au travers des vagues d'assaut pour aller construire deux base en vitesses en plein milieu de chez nos deux amis les protoss.

Avec la 3eme base qu'il avait construite au début, il gagne également la partie

cela se joue donc aux PV :
Rouge : 6 PV
Vert et Bleu : 9PV

l'Overmind gagne car il possède plus de ressources exploitées.

Franchement, cela tourne super bien, cela va bien plus vite qu'a TI3, on a envie d'y rejouer, mais la fin est ... super abrupte.

En faite, à la fin de la partie, on en aurait bien refait une... Je crois qu'il faut éliminer les conditions de victoires spéciales quand on joue à 6.
Ou alors, les permettres à la fin du paquet de carte, ce qui revient à dire qu'il faut rajouter les End of Draws lors du 2eme tirage de carte de 3eme stage.
On a pas du tout utiliser les Z-axies, ce qui aurait rendu le jeu plus "fou" et moins campé.

Bref, une jolie partie d'aprentissage, vivement la 2eme :)

Au faite, l'orvermind, c'etait moi :)

une petite question, à 6, la partie a duré combien de temps ?

on a commencé à jouer véritablement à 16 heures.

Le premier tour à mis 2 heures.
Les tours suivant 3/4 d'heures en moyenne.

bref, on a fini vers 23 heures, car 2 heures pour la pizzeria au milieu :)

J'avais lu 1 heure de jeu par joueur, à 6 c'est un peu moins je pense du faite que l'on peut parfois jouer deux personnes en meme temps, suivant les rapport entre eux.

6h ? Et beh.
J'ai déjà eu du mal à sortir TI3 5 fois en 2 ans, je risque pas de craquer sur ce Starcraft.

TI 3 à 6 c'est tout les 5 mois, mais pas moins, apres ca fait mal à la tete ;)

Justement je me demandais si Starcraft, comparé à TI3 que j'ai aussi du mal à sortir, ne serait pas le "gros" jeu de science-fiction qu'on peut quand même sortir de temps en temps, voire assez souvent, car relativement court. Les premiers compte-rendu me semblaient aller dans ce sens là. Bon, vous me direz, il suffit de jouer à moins, mais à 3 ça doit donc faire dans les trois heures bien tassées, en semaine ça fait un peu long malheureusement.

Alors, Starcraft, facilement sortable, pas facilement sortable ?

Meeeuuhhh dit:
Alors, Starcraft, facilement sortable, pas facilement sortable ?

Bien plus que TI en tout cas.

Je me tate pour un faire un autre vendredi soir... pour dire !

voila, ca, c'est fait.

C'est sur qu'à 6 joueurs ca doit tourner en 5 heures tout rond, ce qui redevient presque raisonnable par rapport à d'autres poids lourd du genre.

Maintenant, joue t-on à Starcraft quand on n'est pas fan de Starcraft ?
Qui dit fan, dit investissement plus facile dans un jeu long.

thespios dit:Maintenant, joue t-on à Starcraft quand on n'est pas fan de Starcraft ?

Ah, vous pensez qu'il faut être fan du jeu PC pour apprécier ? Parce que je ne connais point du tout, moi. Quoique j'aime bien WoW plateau après tout et je ne connais pas non plus le jeu PC (aucun jeu PC d'ailleurs).

Meeeuuhhh dit:Ah, vous pensez qu'il faut être fan du jeu PC pour apprécier ? Parce que je ne connais point du tout, moi. Quoique j'aime bien WoW plateau après tout et je ne connais pas non plus le jeu PC (aucun jeu PC d'ailleurs).

Je ne sais pas, c'est une question que je me pose.

c'est un plus, ca permet de mieux comprendre certaines choses, mais cela n'est franchement pas indispensable, sur 6, il y avait 2 non joueurs du jeux PC et y a pas eu de problème, tout est superbement lisible sur les fiche de factions.

Meeeuuhhh dit:
thespios dit:Maintenant, joue t-on à Starcraft quand on n'est pas fan de Starcraft ?

Ah, vous pensez qu'il faut être fan du jeu PC pour apprécier ? Parce que je ne connais point du tout, moi. Quoique j'aime bien WoW plateau après tout et je ne connais pas non plus le jeu PC (aucun jeu PC d'ailleurs).

ouaip pareil!
et starcraft va pas tarder à arriver dans ma ludothèque :mrgreen:

et est-il est prévu dans la langue de steevy ?
(en français quoi)... si, oui, quand ?

bonne bourre quand même aux p'tits veinards qui le possède déjà…

:)

Oui il est prévu en français. Mais quand ? Je ne me risquerais pas à donner de date, mais je pense pas me tromper en disant qu'il n'est pas pour l'année en cours... :P
Ni celle qui suit... :pouicboulet:

Perso je dirais au contraire que ça ne devrait pas trop tarder.

Si Ubik a clairement du mal a suivre son planning de trad (ou plutot à en éditer qui nous paraisse cohérent), en général les blockbusters ne se font pas attendre.

Wow plateau par exemple, succès annoncé grace à la license et malgré une qualité qui fait pour le moins débat, a très vite été traduit je crois. idem pour Descent.

A l'inverse, la première extension de Descent, qui lui est un gros succès critique et commercial, a quand meme été longue à arriver. Idem pour Runebound dont les packs d'extensions sortent seulement depuis peu en français, alors que le jeu est traduit depuis un bail.

Et je ne parle meme pas de l'extension de Doom en laquelle je ne crois plus...

Bref je ne serais vraiment pas surprit que Starcraft arrive vite car là aussi on a une license de poids, une actualité certaine (les premières images de starcraft 2 qui ne sortira pas avant un an font quand meme deja un minimum de bruit) et vu qu'apparemment la qualité serait au rendez vous, ça pourrait bien etre deja un succès outre atlantique (là j'en sais rien).

En tous cas, j'espère. Et avec une extension de Doom ce serait encore mieux :pouiclove:

++ Nouille

Nouille dit:Perso je dirais au contraire que ça ne devrait pas trop tarder.

Si Ubik a clairement du mal a suivre son planning de trad (ou plutot à en éditer qui nous paraisse cohérent), en général les blockbusters ne se font pas attendre.
Wow plateau par exemple, succès annoncé grace à la license et malgré une qualité qui fait pour le moins débat, a très vite été traduit je crois. idem pour Descent.
A l'inverse, la première extension de Descent, qui lui est un gros succès critique et commercial, a quand meme été longue à arriver. Idem pour Runebound dont les packs d'extensions sortent seulement depuis peu en français, alors que le jeu est traduit depuis un bail.
Et je ne parle meme pas de l'extension de Doom en laquelle je ne crois plus...
Bref je ne serais vraiment pas surprit que Starcraft arrive vite car là aussi on a une license de poids, une actualité certaine (les premières images de starcraft 2 qui ne sortira pas avant un an font quand meme deja un minimum de bruit) et vu qu'apparemment la qualité serait au rendez vous, ça pourrait bien etre deja un succès outre atlantique (là j'en sais rien).

En tous cas, j'espère. Et avec une extension de Doom ce serait encore mieux :pouiclove:

++ Nouille

heu non wow et descent on etaient mainte fois repoussés. mais ils sont quand meme arrivés. pareil pour l extention de doom :bonnetpouic: du coup j ai un jeu franglais.

Nous avons fait une partie à 6 hier...

Durée : 4h

Victoire de Jim Raynor à 20PV

Deux joueurs débutants, quatre avec une partie jouée.

Quelques photos :

Le démarrage :

Nos amis les zergs...

Vue de dessus.... c'est super chaud de tout placer sur la table (on a des zones de stockage autour pour les figurines !)

Et ça mouline dûr !!!

combien de tour de jeu ?

5 tours de jeu.

Je jouais Jim Raynor, et je me suis installé dans une zone à 1+2PV

J'ai pris le contrôle d'une troisième planète à 1PV...

Ce qui a fait 3+4+4 sur les trois premiers tours.
Profitant de la confusion et de l'empoignade générale, j'ai pris le contrôle d'un 5ème PV (j'aurais pu faire 6 si je n'avais pas oublié de contruire un transport :kingboulet: )

AU 4ème tour, j'étais à 16PV et personne n'était en mesure de me reprendre les 4PV nécessaires...

Clairement une partie de débutants (moi compris)... la prochaine fois, je ne crois pas qu'ils me laisseront faire :mrgreen:

vous avez fait 5 tours de jeu sans finir avant avec les victoires spéciales ni les cartes machintrucjaigagnejevousmetdedans ?

je pensais pas que c'était possible ;)