L’extension est vraiment bonne, mais lors de notre dernière partie, un point de détail est venu semer le trouble.
Quand durant une escarmouche, Gantrithor, Héros Porte-nefs de Tassadar, est détruit à la régulière, peut-il utiliser sa capacité spéciale (détruire en retour une unité/base/installation ennemie sur la planète) sur une Sarah Kerrigan avec Camouflage ?
Entilzar dit:L'extension est vraiment bonne, mais lors de notre dernière partie, un point de détail est venu semer le trouble.
Quand durant une escarmouche, Gantrithor, Héros Porte-nefs de Tassadar, est détruit à la régulière, peut-il utiliser sa capacité spéciale (détruire en retour une unité/base/installation ennemie sur la planète) sur une Sarah Kerrigan avec Camouflage ?
Page 38 du livret de règles, il est mentionné qu'une unité bénéficiant du CAMOUFLAGE, et devant être éliminée lors d'une escarmouche (donc toute la phase d'escarmouche), fera à la place retraite.
Sur la carte de commandement de Gantrithor, il est indiqué que, lors de sa destruction, il peut détruire une unité; en conséquence, Gantrithor pourra éliminer une unité dès qu'il sera éliminé, sauf s'il utilise cette capacité lors d'une escarmouche contre une unité camouflée, cette dernière faisant donc retraite.
Gantrithor ne pourra donc pas éliminer Kerrigan de cette manière lors d'une escarmouche.
Pour moi, c’est effectivement ce qu’il devrait se passer. Surtout que ça m’arrangeait bien, c’est moi qui avait Sarah Kerrigan
Mais pour mon adversaire, sommes-nous encore “dans une escarmouche” ?
Nous sommes en phase de “Destruction des Unités et défausse des cartes”, son Héros est détruit. Et là, il utilise sa capacité. Son point de vue est que cette capacité intervient juste après la phase de Destruction des Unités, et que donc le Camouflage de Sarah Kerrigan ne s’applique plus.
Entilzar dit:Mais pour mon adversaire, sommes-nous encore "dans une escarmouche" ?
Nous sommes en phase de "Destruction des Unités et défausse des cartes", son Héros est détruit. Et là, il utilise sa capacité. Son point de vue est que cette capacité intervient juste après la phase de Destruction des Unités, et que donc le Camouflage de Sarah Kerrigan ne s'applique plus.
C'est un cas tout aussi particulier qu'un autre cas abordé sur Edge Entertainment, tous deux ayant traits à l'étape DESTRUCTION D’UNITÉS ET DÉFAUSSE DE CARTES p32 du livret de règles.
A mes yeux, et afin d'aller toujours dans le sens de ma pensée abordée sur le forum d'Edge Entertainment (voir mon commentaire, en tant que Starkiller, sur le forum d'Edge), une retraite intervient après les dégâts occasionnés aux unités, on peut donc imaginer qu'une unité camouflée ferait donc retraite après les pertes lors de la phase DESTRUCTION D’UNITÉS ET DÉFAUSSE DE CARTES p32 du livret de règles, et comme la capacité de Gantrithor permet d'éliminer une unité juste après sa propre élimination (donc durant la phase "c" abordée p32), mais que de toute façon le Camouflage permet à Kerrigan d'échapper à une élimination et de retraiter à la place, la réponse est toute trouvée, dans ce cas précis Kerrigan retraite à la fin de l'étape DESTRUCTION D’UNITÉS ET DÉFAUSSE DE CARTES p32.
Et il faut savoir qu'il n'est pas indiqué sur la carte de Gantrithor, que suite à sa mort, celà provoque un dégât répercuté, ce qui, de toute façon, ne changerait pas grand chose à la situation car Kerrigan aura déjà retraitée.
Sinon, à titre d'information, une escarmouche est toute les étapes qui la compose (de la page 29 à 33 du livret de règles), et une bataille est composée de différentes escarmouches.
Concernant ta remarque sur les dégâts répercutés : outre le fait que Kerrigan est un Héros, et est donc immunisée aux Dégâts Répercutés, le fait qu’elle aurait déjà retraité ne change rien. Elle resterait “une unité survivante à la bataille” et serait donc éligible à la destruction. Il n’est marqué nulle part à ma connaissance que les unités visées par les Dégâts Répercutés devaient se trouver dans la zone de combat initiale.
En revanche, puisque mon adversaire et moi avions décidé de tuer Kerrigan, qu’aurais-je dû faire des cartes technologiques qui lui sont associées ? Je les ai gardées dans mon deck, mais ça ne m’arrangeait pas vu que ça faisait 2 cartes complètement inutiles.
Entilzar dit:En revanche, puisque mon adversaire et moi avions décidé de tuer Kerrigan, qu'aurais-je dû faire des cartes technologiques qui lui sont associées ? Je les ai gardées dans mon deck, mais ça ne m'arrangeait pas vu que ça faisait 2 cartes complètement inutiles.J'aurai trouvé logique que ces cartes soient retirées du jeu au même titre que le héros Kerrigan, vu que ces sartes ne sont activables par aucune autres unités.
La mort du héros étant déjà handicapante en soit...
Entilzar dit:Concernant ta remarque sur les dégâts répercutés : outre le fait que Kerrigan est un Héros, et est donc immunisée aux Dégâts Répercutés, le fait qu'elle aurait déjà retraité ne change rien. Elle resterait "une unité survivante à la bataille" et serait donc éligible à la destruction. Il n'est marqué nulle part à ma connaissance que les unités visées par les Dégâts Répercutés devaient se trouver dans la zone de combat initiale.
Après vérification, en effet, on pourrait penser qu'une unité Camouflée pourrait être éligible aux dégâts répercutés, même si elle a déjà retraitée; celà s'avère, à mon sens, quand même très bête, car l'unité camouflée retraite avant les dégâts répercutés, et d'autant plus bête dans le cas où une unité camouflée retraite vers une autre planète.
Entilzar dit:En revanche, puisque mon adversaire et moi avions décidé de tuer Kerrigan, qu'aurais-je dû faire des cartes technologiques qui lui sont associées ? Je les ai gardées dans mon deck, mais ça ne m'arrangeait pas vu que ça faisait 2 cartes complètement inutiles.
A mon avis, je dirais que la carte commandement te permet de bénéficier gratuitement, et ce même après l'élimination de Kerrigan, des cartes technologie mentionnées (tu as quand même utilisé ta carte de commandement pour ça).
Cependant, si tu veux rajouter un peu plus de réalisme, tu peux très bien te dire que, si une ou plusieurs de ces technologies ont été récupérées grâce à la carte de commandement (et donc si tu ne les as pas payées), elles retournent dans le paquet technologie, sinon, elles vont (ou restent) dans ta pioche de cartes de combat (ou restent dans ta main si tu en as en main).
Un petit up, je vais enfin après une longue période d’abstinance ressortir Starcraft et Broodwar ce soir.
Je cherche toutes les aides de jeu possible, j’ai déjà :
- Universal Head v3.1
- Résumé du tour de jeu Starcraft seul (pas Broodwar)
Je cherche surtout des aides en français, mais tout est bienvenu.
(la quasi-intégralité des liens de la fiche tt sont morts)
Tu devrais trouver ton bonheur sur le site d’edge: http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minis … 120&esem=4
A tout hasard, je te remet le fichier que j’avais fait à l’époque
→ Ici
Il d’agit d’un résumé tour de jeu et combat sous forme d’organigramme.
Le fichier est en v.f mais pour la v.o (termes u.s : Cloacking, Splash Damage…etc)
A part dans le forum à l’époque, ce fichier n’a jamais été mis en ligne sur aucun aure site.
…voilà.
Merci !
Bon bah voilà, c’est fait, et c’était bien.
4 joueurs : Zerg, Terran et deux Protoss.
Victoire à égalité du Zerg et d’un Protoss, avec la découverte des cartes “la fin est proche” après 3h de jeu.
C’est curieux, les joueurs n’ont pas cherché à gagner, juste à se développer et se foutre sur la gueule. Les pv à la fin de la partie étaient 5, 5, 3 et 0 soit très peu, mais finalement on se moquait de qui gagnait, on a juste pris du plaisir en jouant.
Faut vraiment que j’arrive à le sortir plus souvent c’te bestiau.
Ah j’oubliais, j’ai perdu le module de défense anti-aérienne du protoss jaune.
J’ai déjà écrit à Edge pour leur demander, mais je n’ai jamais obtenu de réponse (alors que je leur ai écrit pour des figurines cassées, j’en ai reçu des nouvelles très rapidement).
Vous auriez une suggestion de quoi faire ?
Quelqu’un pourrait-il me le scanner pour que je le réimprime ?
Merci.
Passe directement FFG, en général ils répondent par l’affirmative et très très rapidement.
Edge est une plus petite structure ce qui explique sans doute la non réponse en plus là il y a les vacances.
Ok, je vais essayer FFG, c’est une bonne idée.
J’ai pas essayé hier, ça fait plusieurs mois que j’avais fait ça, mais comme c’est un jeton en carton au milieu d’une planche qui en contient plein d’autre ça doit être délicat à envoyer, plus que les figurines qui sont individuelles (à ma première demande de remplacement de figurine chez Ubik à l’époque j’avais même eu le droit à un lot de sucette ubik, c’était amusant).
moi j’avais perdu le module de défense des zergs. J’ai fait une demande via la boutique où j’ai acheté le jeu et ils ont pu m’avoir la pièce. (ils ont envoyé la planche complète sur laquelle se trouve le pion). Par contre çà a pris un peu de temps. genre 2 mois je crois. Mais bon au final j’ai eu mon pion.