[STARCRAFT] extension??

allard92 dit:
L'échange se fait entre :
- deux unités de premières lignes
ou
- deux unités de soutien (ne marche pas pour les renforts).

Après avoir relu les règles je ne vois rien qui oblige à choisir les deux unités à la même position. A priori l'un comme l'autre doit être soit en première ligne soit en soutien, mais pas obligatoirement ensemble à la même position.
allard92 dit:
Heureusement que ça s'arrête car si en défense on peut échange une première ligne avec un soutien, ce module serait trop puissant en défense et Starcraft se veut un jeu qui privilégie l'attaque ce qui ne le rend pas statique du tout. L'intérêt est tout de même réel en cas de nombreuses escarmouches.

Ce n'est pas non plus la défense parfaite, car le défenseur ne refait pas toute la disposition de la bataille mais juste un seul échange avec conditions :
- les deux unités doivent être dans 2 escarmouches différentes
- si l'échange concerne une unité en première ligne, le remplaçant doit être "ciblable" par l'adversaire

Remarque maintenant que j’y pense, c’est vrai que de ttes façons sauf cas rare le défenseur n’a pas souvent d’unités en soutien.
Donc à la limite, le principal intérêt de ce module est d’échanger des unités en première ligne.

Concernant, le module de renfort, les règles ne sont pas du tout claires. Effectivement, si cela permet d’avoir une unité supplémentaire en renfort dans toutes les zones, il devient beaucoup plus intéressant.

Moi j’avais compris que le module renfort permettait d’avoir une unité en renfort qui ne compte pas dans la limite de zone uniquement lors d’une attaque (on peut donc attaquer une zone de taille 4 avec 7 unités si au moins l’une d’elle est un renfort).

Pour l’ordre de défense, c’est un ordre spécial (il est doré mais pas du même doré que les autres)?
À quoi sert le jeton au final? Puisque dès qu’on le pose pendant la phase de programmation, on l’exécute donc, on l’enlève. A moins que ce soit pour le mettre dans la réserve d’ordres spéciaux.

D’ailleurs cette réserve d’ordre spéciaux, si on y a mis plus d’ordre spéciaux que ce qu’on a de module, qu’est-ce qu’il se passe? (nous on a joué en supprimant les jetons excédentaires de la partie).

Amha, pas besoin de module spéciaux pour jouer l’ordre de défense. Effectivement, le jeton ne sert pas à grand si ce n’est peut-être à visualiser la zone dans laquelle on mobilise.

Concerne les ordres spéciaux, tu peux en jouer autant que tu veux par tour (dans la limite de 4 ordres par tour) mais quand tu le révèles :
- tu l’exécutes si tu as un module (2 modules pour en exécuter 2, trois pour 3…) puis il va dans ta réserve d’ordre spéciaux pour se souvenir que ce tour tu as déjà mobilisé un de tes modules d’ordres spéciaux pour ce tour.
- sinon tu le remets dans ta réserve d’ordres inutilisés et tu pioches une carte évènement.

Si ça intéresse certaines personnes (parisienne pour le coup…) je propose une partie chez moi vendredi prochain :

//www.trictrac.net/forum/sujet/paris-vendredi-22-01-starcraft-brood-war

Skychapon dit:Si ça intéresse certaines personnes (parisienne pour le coup...) je propose une partie chez moi vendredi prochain :
//www.trictrac.net/forum/sujet/paris-vendredi-22-01-starcraft-brood-war

Arf :? ça sera pas encore pour cette fois, en ce moment je suis à Genève pour un stage.

Je vous souhaite une bonne partie :wink:

Je ne mets pas encore mon avis sur le site car je n’ai fait qu’une partie avec Broodwar. Mais voici mes premières impressions :
Pour l’instant je trouve l’extension décevante.
En effet, on a l’impression que l’extension aurait pu être inclue dans le jeu de base pour 5€ de plus.
Les points que je trouve décevant :
- L’extension est chère en vue du matériel fournie (30€ semblerait plus honnête)
- L’extension remplace une partie du matériel du jeu de base. C’est quand même assez frustrant de payer 50€ pour, au final, ne pas avoir beaucoup plus de matériel.
- Les scénarios sont sous-développés. Seulement 4 dans les règles, même pas un espace réservé sur le site avec un générateur de carte (à la Battlelore), pas de carte prédéfinis.
- Pas de changement en profondeur.

Points sympathiques :
- Les règles de bonus défensif permettent de corriger un point très frustrant du jeu (je me fais poutrer par ce joueur car il joue derrière-moi)
- Des meilleures technologies
- Pas tellement plus compliqué, ni plus long.

A titre d’information, les règles de Brood War en Français son disponibles en PDF :)

PS: j’ai ajouté le lien à la fiche de l’extension Brood War

adinx dit:Je ne mets pas encore mon avis sur le site car je n'ai fait qu'une partie avec Broodwar. Mais voici mes premières impressions :
Pour l'instant je trouve l'extension décevante.
En effet, on a l'impression que l'extension aurait pu être inclue dans le jeu de base pour 5€ de plus.
Les points que je trouve décevant :
- L'extension est chère en vue du matériel fournie (30€ semblerait plus honnête)
- L'extension remplace une partie du matériel du jeu de base. C'est quand même assez frustrant de payer 50€ pour, au final, ne pas avoir beaucoup plus de matériel.
- Les scénarios sont sous-développés. Seulement 4 dans les règles, même pas un espace réservé sur le site avec un générateur de carte (à la Battlelore), pas de carte prédéfinis.
- Pas de changement en profondeur.
Points sympathiques :
- Les règles de bonus défensif permettent de corriger un point très frustrant du jeu (je me fais poutrer par ce joueur car il joue derrière-moi)
- Des meilleures technologies
- Pas tellement plus compliqué, ni plus long.

Bonjour, je voudrais juste parler de certains points que tu n'as pas évoqué dans ton post et qui m'ont bien plus dans l'extension:
_les cartes leadership (j'ai la version anglaise, je connais pas le nom en français, c'est les cartes que qu'on joue une fois par période, et qui sont différentes pour chaque faction, il y en a 7 par faction): je pense que c'est le point le plus intéressant de l'extension: cela différencie encore plus les factions et allonge la durée du jeu car rien qu'en prenant une carte leadership différente pour la première période, cela change tout
_les nouvelles planètes avec de nouveaux types de zone: les zones interdites aux unités volantes ou interdites aux unités non-volantes, les zones qui permettent d'avoir tous ses ordres en avancé sur la planète:
la encore je trouve que ça renouvelle bien le jeu
_j'aime bien les nouvelles technologies et les nouvelles unités

Après c'est vrai que pour les scénarios c'est le gros point noir: il y en a trop peu et à part peut-être celui à trois joueurs(que je n'ai pas encore pu essayer), ils sont pas terribles (galaxy symétrique) voir complètment nul (le scénario pour deux joueurs avec une galaxy en ligne droite).
Pour le prix, c'est vrai que c'est cher mais de toute façon le jeu de base aussi. Moi je suis fan du jeu donc j'ai acheté sans me poser de question (et je ne regrette pas :) )

Mon but n'est pas d'essayer de te convaincre à tout prix, mais c'est juste pour essayer d'attirer ton attention sur des éléments qui te plairont peut-être à ta prochaine partie (tu dis n'en avoir fait qu'une, y a de l'espoir :) )

J’ai fait qu’une partie et mon avis n’est pas tranché.
J’ai juste fait le scénario à deux joueurs donc sans les cartes Commandement (leadership) ni les planètes à zone spéciale.
C’était mes premières impressions

Bon, j’y vais de mon avis (j’y ai joué une 30aine de parties avec l’extension en anglais) et je pense avoir maintenant assez de recul…

La première chose c’est que Starcraft (sans extension) est, et ce depuis ma première partie, mon jeu préféré toutes catégories. Et ben sachez que pour moi, Broodwar améliore de nombreux points. Mais un détail me chiffonne…

- Nouvelles unités: Pas très nombreuses mais augmentent encore les possibilités stratégiques disponibles. Certaines sont carrément jouissives (le contôle mental du dark archon)

- Nouvelles technologies: très intéressantes, encore plus de choix à faire, plus de possibilités de réponses spécifiques, plus de possibilités de développement. La possibilité de renforcer des cartes est très intéressante aussi (la reprendre dans la main après l’avoir jouée)

- Zones interdites aux unités volantes/terrestres : Plus de paramètres à prendre en compte, on peut aussi se retrouver pris au dépourvu parfois avec ça,…

- Cartes leadership 2 et 3 (j’insiste): des héros bien forts qui peuvent faire plier un combat crucial, des effets kisscool juste géniaux…

Jusque là, que du bonheur, ça ajoute en profondeur, en possibilités,…

- Cartes leadership 1: la possibilité de choisir entre ses unités de départ est très bien trouvée, mais ce qui gâche tout dans cette superbe mécanique est le fait que la condition de victoire spéciale peut-être laissée de côté. Ce qui rendait le jeu de base tellement délicieux, tendu et tout, était que ces conditions spéciales arrivaient toujours en même temps, il fallait tout surveiller et tout. Là maintenant, si un joueur a la malheur de ne pas choisir sa carte leadership avec sa condition de victoire spéciale, il perd, c’est non négociable, aucune variante possible, ça a été systématique sur nos parties. On en est venus soit à jouer avec toujours les conditions spéciales soit toujours avec les deux autres cartes. Et dans le cas où on ne choisit pas les conditions spéciales de victoire, la partie appartient au joueur qui a la chance de tirer une planète avec une zone 2pv, ou alors au joueur zerg qui a plus d’unités “ultimes” en fin de partie…

- Scénarios: Intéressants au niveau du timing, d’une stratégie quelque peu différente à appliquer. Mais c’est vrai que la quantité proposée laisse à désirer et le manque de support de FFG n’encourage pas trop les prises d’initiative…

Voilà, écrit en vitesse, mais je passerai répondre à vos questions avec plaisir parce que je pense que mes phrases ne sont pas toujours bien tournées…

EDIT: rajout des scénarios…

Anubis dit:- Cartes leadership 1: la possibilité de choisir entre ses unités de départ est très bien trouvée, mais ce qui gâche tout dans cette superbe mécanique est le fait que la condition de victoire spéciale peut-être laissée de côté. Ce qui rendait le jeu de base tellement délicieux, tendu et tout, était que ces conditions spéciales arrivaient toujours en même temps, il fallait tout surveiller et tout. Là maintenant, si un joueur a la malheur de ne pas choisir sa carte leadership avec sa condition de victoire spéciale, il perd, c'est non négociable, aucune variante possible, ça a été systématique sur nos parties. On en est venus soit à jouer avec toujours les conditions spéciales soit toujours avec les deux autres cartes. Et dans le cas où on ne choisit pas les conditions spéciales de victoire, la partie appartient au joueur qui a la chance de tirer une planète avec une zone 2pv, ou alors au joueur zerg qui a plus d'unités "ultimes" en fin de partie...

Personnellement je ne joue qu'a deux ou en équipe (deux équipes) donc le problème ne se pose pas. Du coup les cartes leadership, et même surtout celles de la première période apportent beaucoup au jeu
Anubis dit:Bon, j'y vais de mon avis (j'y ai joué une 30aine de parties avec l'extension en anglais) et je pense avoir maintenant assez de recul...

- Cartes leadership 2 et 3 (j'insiste): des héros bien forts qui peuvent faire plier un combat crucial, des effets kisscool juste géniaux...

- Cartes leadership 1: la possibilité de choisir entre ses unités de départ est très bien trouvée, mais ce qui gâche tout dans cette superbe mécanique est le fait que la condition de victoire spéciale peut-être laissée de côté. Ce qui rendait le jeu de base tellement délicieux, tendu et tout, était que ces conditions spéciales arrivaient toujours en même temps, il fallait tout surveiller et tout. Là maintenant, si un joueur a la malheur de ne pas choisir sa carte leadership avec sa condition de victoire spéciale, il perd, c'est non négociable, aucune variante possible, ça a été systématique sur nos parties. On en est venus soit à jouer avec toujours les conditions spéciales soit toujours avec les deux autres cartes. Et dans le cas où on ne choisit pas les conditions spéciales de victoire, la partie appartient au joueur qui a la chance de tirer une planète avec une zone 2pv, ou alors au joueur zerg qui a plus d'unités "ultimes" en fin de partie...

Pour rebondir là-dessus, as-tu déjà essayé de jouer 2 cartes leadership de phase 1 : celle de la victoire spéciale pour la victoire spéciale + une autre choisie entre les deux restantes pour le bonus et les unités de base ?
Ça pourrait résoudre le soucis que tu pointes pour la victoire tout en laissant la possibilité de personnaliser sa faction (et c'est ça qu'on aime avec les cartes de leadership).

Par contre je n'ai pas assez de recul avec l'extension (3 parties seulement) pour voir si ce serait déséquilibré parce qu'une carte leadership 1 blinde la condition de victoire spéciale... mais d'un autre côté c'est la position de départ et il y a pas mal de tours avant d'arriver en phase 3 et les joueurs sont quand même là pour se mettre dessus.

Bonjour,

Je possède Broodwar et je me posais quelques questions quand à la qualité d’édition.

En effet, chez moi les couleurs des figurines sont différentes entre le jeu de base et l’extension (plus foncées pour l’extension)

Même chose pour les différents jetons, les routes de navigations, les planètes mais le plus embêtant :

- la différence est très notable pour la faction terran de Jim Raynor : couleur bleue bleue claire dans le jeu de base contre bleue foncée pour l’extension

- possibilité de distinguer les jetons planètes de l’extension car ils ont un dos tirant vers le noir contre bleu foncé pour les jetons du jeu de base.

Est-ce que tout le monde a ce problème?

J’avais remarqué ça pour les figurines (il me semble qu’il y avait la même différence sur le jeu de base entre l’édition américaine et la française, je me suis dit qu’il avait uniformisé avec l’américaine pour l’extension).
Par contre j’ai rien noté de particulier pour “les cartons”.

Merci.

Mais par exemple pour les terrans, tu as plutôt bleu clair ou bleu très foncé?
J’aimerai bien savoir si le souci vient du jeu de base ou de l’extension.

Moi j’ai bien ce bleu là pour le jeu de base :
http://www.boardgamegeek.com/image/2842 … board-game

J’ai le même soucis de différence de couleur avec la version (Stracraft VF + Brood War VF).

Le plus gênant pour moi, ce sont les pions pour le choix des planètes qui ont été punchés différemment entre les deux versions.
Du coup quand on aligne tout les pions sur la table, on voit tout de suite la différence entre ceux du jeu de base (arrondi au dessus) et ceux de l’extension (bavure au dessus).

Mouaip, même différence pour la version originale, mais ça ne gène pas le jeu. Pour le choix des planètes, il peut se faire dans un sac et rapidement (prendre 2 ou 3 pions, c’est rapide) pour retirer cet effet.

Pour les figurines, j’ai supprimé le problème en les peignant :D

Bien sûr, en soit ce n’est pas dramatique mais cela m’attriste de voir que que les terrans de jimmy ont une partie des bâtiments en bleu clair et le reste en bleu foncé… A ce tarif là, heureusement que l’extension ne prévoyait pas de nouveaux ordres…

C’est tout de même un peu frustrant d’acheter une extension à ce tarif là et qu’elle ne respecte pas les couleurs du jeu de base.

Même soucis ici, à savoir dépunchage inversé pour les pions planètes (tout comme la différence de couleur), ainsi que des pions de bâtiments (plus clairs dans la version de base).
Par contre, c’est vrai que c’est mieux en mettant les pions devant être piochés dans un pochon opaque (j’en ais plusieurs servant pour la pioche des dégâts du Galactica, du Pegasus et des basestars au jeu Battlestar Galactica).

Par contre, pas de soucis avec la couleur des figs, toutes étant vers un bleu approchant du bleu marine.

Pour info, j’ai la version de base VO et l’extension VF.

PS: c’est vrai que c’est pas la mort en soit, mais il est également vrai que dans certains cas celà peut être assez dérangeant.

PPS: par contre, moi, ce qui me dérange davantage, c’est l’usure entre le jeu de base et l’extension, car l’extension est plus récente, et quand on a déjà pas mal utilisé le jeu de base comme moi, on se retrouve avec des ordres du jeu de base usés, et un oeil avisé peut faire la différence quand le joueur qui joue Arcturus Mengsk joue son ordre spécial grâce à sa carte de commandement 1 les fils de Korhal (surtout que cet ordre a son punchage inversé des autres); en bref, jouez avec du entièrement neuf pour éviter les mauvaises surprises :lol: