[Starcraft] questions

[Starcraft : le jeu de plateau]

je pense faire l’acquisition de Starcraft il me tente énormément
j’aimerais juste avoir deux précisions sur le jeu :

- n’est il pas difficile à appréhender ?

- le jeu tourne-t-il bien à 2 joueurs ?

je vous remercie pour ces précisions,
t
ludiquement,

rimkadu113 dit:- n'est il pas difficile à appréhender ?

Il l'est. J'ai trois lectures de règle et une partie solo à mon actif avant de faire découvrir la bête à ma moitié. Et j'ai eu besoin d'une heure d'explication de règle avant de commencer.
Le truc, c'est qu'en deux tours, tout est hyper clair et fluide. Quand le premier combat arrive, on remet un oeil dans la notice histoire de bien vérifier qu'on a oublié aucun point de détail sur la situation présente. Mais la mécanique est bien huilée et on passe plus de temps à peaufiner sa stratégie qu'à mettre le nez dans le livret de règle.
Au final, je trouve ce jeu plus simple qu'Horreur à Arkham (que j'adore également).
rimkadu113 dit:- le jeu tourne-t-il bien à 2 joueurs ?

Très bien ! Et c'est une de ses nombreuses forces !

tourne bien à 2j, pas très difficile à appréhender surtout si tu connais bien le jeu vidéo.

super merci déjà deux réponses

je ne connais pas du tout le jeu pc starcraft
c’est vraiment un gros point fort que le jeu fonctionne bien à deux joueurs.

j’ai encore plus envie de l’acheter même si le prix est élevé.

j’ai essayé d’y jouer ce w-e… lecture des règles à 2 pdt 2h30, refermé la boite après 1/2h de jeu, trop de flou, bcp trop de recherche ds les règles…

ouah tu me fais peur lambeer…

Le jeu tourne bien à 2 et est très prenant, 2h30 avec lectures des règles.

Ma Mme a concocté un résumé en plusieurs pages des règles, il faut qu’on le mette en ligne.

Un excellent jeu de baston au final car il faudra tôt ou tard attaquer.

Très plaisant.
:)

rimkadu113 dit:ouah tu me fais peur lambeer...

je ré-essayerai, c'est pas ca, mais bon, je saturais un peu :-)

merci les gars pour vos réponses

Il est sûr qu’on ne maitrise pas les règles en 2h après avoir ouvert la boîte (sauf si on les a étudiées avant). Starcraft fait partie de ces jeux où il faut un tout petit peu plus d’investissement pour en comprendre tous les points. Après 3h d’étude, mieux vaut s’arreter et reprendre à tete reposée sinon on abandonne vite (ce qui est arrivé à lambeer). Mais ça rentre ça rentre au bout d’un moment et une fois qu’on a passé ce cap, tout est clair et c’est même pas trop dur à expliquer.

ok merci Ed pour cette précision

Ed dit:Il est sûr qu'on ne maitrise pas les règles en 2h après avoir ouvert la boîte (sauf si on les a étudiées avant). Starcraft fait partie de ces jeux où il faut un tout petit peu plus d'investissement pour en comprendre tous les points. Après 3h d'étude, mieux vaut s'arreter et reprendre à tete reposée sinon on abandonne vite (ce qui est arrivé à lambeer). Mais ça rentre ça rentre au bout d'un moment et une fois qu'on a passé ce cap, tout est clair et c'est même pas trop dur à expliquer.

Je ne me prononce pas encore sur StarCraft, mais même remarque avec d'autres prod FFG (Tide of Iron, Arkham...).
Dur à tout ingurgiter... puis finalement c'est semble tout logique, et relativement simple à expliquer.

Avant de jouer à Starcraft pour la première fois, j’avais déjà lu les règles 3 ou 4 fois. Faut dire, le jeu a tardé à sortir et j’étais en mode auto-moubourrage intensif.
Du coup, quand j’ai fait ma première partie, je n’ai eu aucun mal à expliquer les règles et à les appliquer. Par contre, j’ai fait une ou deux erreurs sur des points de détails, que j’ai pu régler dans les parties suivantes. Honnêtement, ça n’a à peu près rien changé au déroulement de la partie.

La dernière fois, j’ai dû expliquer les règles à 9 joueurs (on a fait deux tables). Ca a duré 15-20 minutes et à la fin tout le monde avait tout compris. Evidemment, il y a un ou deux points de détails que je n’avais pas expliqués (genre la différence entre le “withdrawal” des unités avec Cloaking et la retraite classique).

Tout est clair et limpide à ce jeu, à part deux ou trois points totalement contre-intuitifs. Genre un Zergling + une Ultralisk, c’est strictement moins fort qu’une Ultralist seule contre une unité avec le splash. Et la retraite aussi, qui permet de prendre une zone “gratuitement”.
Donc à part ces deux points, tout est très intuitif. Et ces deux points sont extrêmement clairs à partir des règles, c’est juste qu’on n’y pense pas quand on place ses unités sur les zones.

Pour répondre à l’autre question, je crois ne pas trop m’avancer en disant qu’un jeu de baston qui marche aussi bien à 2 qu’à 6 (et à toutes les autres configurations), ça n’existe pas. En général, les jeux de bastons pour 2 ne sont optimisés que pour cette configuration et on a de toute façon l’impression de jouer à un autre jeu. Là ce n’est pas le cas. On s’en met plein la tête, il y a des retournements de situation … c’est le pied.

Par contre, il y a UN point auquel il faut faire extrêmement attention pour une première partie : la disposition des planètes de départ. A deux, ça n’a pas beaucoup d’importance. Mais à plus, il faut s’assurer qu’il n’y a pas un joueur tout seul dans son coin : sinon, il va se faire chier toute la partie et gagner à la fin. Je conseille donc de faire une mise en place qui a l’air équilibrée en début de partie, sans utiliser le système de setup du jeu. Faut pas trop se prendre la tête non plus, mais juste éviter qu’un type soit à 3 planètes des autres.

IBashar dit:La dernière fois, j'ai dû expliquer les règles à 9 joueurs (on a fait deux tables). Ca a duré 15-20 minutes et à la fin tout le monde avait tout compris.

:shock:

Alors là, je veux bien que tu me donnes ta "trame" d'explication car même sans rentrer dans le détail de certaines subtilités, 15-20 minutes me semblent quand même très courtes pour expliquer à une tablée de 4-5 joueurs (si j'ai bien calculé) les règles de Starcraft !

Personnellement, j’ai acheté la VO à Noël.
Les règles ne sont qd mêmes pas bien compliquées.
A chaque fois, les explications durent environ une grosse 1/2heure.
Il faut un tour pour comprendre comment ça fonctionne, notamment la résolution des ordres.
Le combat prend un peu de temps, je pose un exemple concret et j’évite de parler des particularités splashdamage ou autre cloaking. Les joueurs posent les questions en jouant…
Le truc qui bouffe un max de temps, ce sont les cartes technologies.
On passe du temps à lire et relire ses cartes!
Une fois qu’on a l’ensemble des techno en tête, on sait comment orienter sa stratégie.
Et effectivement, la pose des planètes est ca-pi-tale! Un joueur seul dans son coin est sûr de gagner.

Bref: il faut une partie de découverte, et la deuxième, rhàààà, c’est du bonheur! ;)

Par contre, je n’ai jamais essayé à 2 joueurs…

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … =starcraft

Hop, un lien vers le post de Chayaro qui proposait des aides de jeux très bien faites en français. :pouicok:

HxC dit:
IBashar dit:La dernière fois, j'ai dû expliquer les règles à 9 joueurs (on a fait deux tables). Ca a duré 15-20 minutes et à la fin tout le monde avait tout compris.

:shock:
Alors là, je veux bien que tu me donnes ta "trame" d'explication car même sans rentrer dans le détail de certaines subtilités, 15-20 minutes me semblent quand même très courtes pour expliquer à une tablée de 4-5 joueurs (si j'ai bien calculé) les règles de Starcraft !

En fait j'ai expliqué à 9 joueurs d'un coup puis je suis parti jouer avec une table pendant que l'autre se démerdait toute seule (ils ne m'ont posé que deux questions, auxquelles j'ai répondu "oui"). Mais je ne suis pas sûr d'avoir fait tenir les règles en si peu de temps (quand je suis au centre de l'attention, j'ai tendance à voir le temps passer super vite ;))

Sinon, c'est avec plaisir :
1. tour de jeu :
- poser 4 ordres chacun (montrer l'emplacement sur les planètes et dire qu'on les empile puis on les dépile)
- résoudre les ordres 1 par 1
- phase de regroupement (pas de détail, juste dire "phase de regroupement")
10 secondes (= deux phrases)

2. Les ordres (toujours remettre une couche "le premier joueur pose son ordre en premier puis le second ... et le premier joueur dépilera en premier")
- construire. Quel est l'ordre de construction (dire que c'est rappelé sur les aides de jeu et dire clairement que du coup on ne peut pas construire d'unités provenant d'un bâtiment construit dans le même ordre), comment on paye (dire qu'on ne stocke pas), quel est le coût des transports et workers (montrer où est l'info), montrer que tous les autres coûts sont au dos des tuiles, dire qu'on construit les bâtiments dans l'ordre (I, II, III), NE PAS présenter les modules. Pour les unités, montrer que les unités constructibles sont visibles sur le bâtiment et qu'on voit leur coût et leur(s) capacités d'attaque en dessous.
Quand on montre comment dépenser, on montre où mettre les cartes ressources.
5 minutes grand max

- attaquer. Dire qu'on se déplace de n'importe où VERS autant de zones qu'on veut de la planète mais qu'on ne peut déclencher qu'un combat. Montrer les limites d'unités, mentionner le côté "attaquant peut en avoir 2 de plus"
1 minute 30
Montrer le combat :
attaquant pioche 3/défenseur 1, attaquant choisit skirmishs, répartition des soutiens, pose carte combat en simultané, pose support optionnelle (ne pas parler de la carte du haut du deck). Montrer un combat avec les deux cas : la carte matche l'unité et inversement. Attaque, défense, facile. Montrer sur le plateau individuel où est le bonus de support. Combat = un seul tour. Expliquer très brièvement la retraite.
5 minutes

- rechercher. Carte évènement = ne jamais la lire. Pioche 3 cartes, paye techno (marqué dessus), prend toutes les cartes (marqué dessus), mélanger le deck ET LA DEFAUSSE
30 secondes

3. Regroupement (vite fait) :
- perte bases (rien à dire)
- perte cartes ressources (et perte workers)
- gain cartes ressources (expliquer qu'une carte non perdue ne peut être gagnée)
- retour workers (rien à dire)
- gagner points victoire (expliquer le mot "contrôler")
- victoire normale : 15 PV = gagné
- jouer 1 carte évènement
- victoire spéciale : montrer le dos des cartes Evènement, parler du départage
1 minute 30.

Une fois que tout ça est dit, rentrer en mode détails :
- retraite (c'est pas évident)
1 minute
- problématique impossible de tirer sur les volants : rappeler où on voit l'info, dire quand on tue un soutien, faire une vanne sur les Zerglings qui ne sautent pas assez haut.
40 secondes
- splash/cloacking (facile)
1 minute
- détailler les modules: supply => limite d'unités, parler des zergs. module de défense : détection (on vient de voir le cloacking), +1 contre les volants, impossible d'aller dans la base à partir de l'espace. Module de recherche : on peut utiliser un ordre doré, l'avantage est montré sur les aides de jeu.
1 minute
- on peut piocher une carte évènement (qu'on ne regarde pas) à la place de résoudre un ordre
10 secondes.

Et enfin, le setup qu'on fait en temps réel donc je ne le compte pas. Mais y a rien à dire (on prend les planètes au hasard, on pose comme aux Colons de Katäne, on pose sa base à un moment).

"Et voilà, vous savez jouer à Starcraft. On se fait un Agricola ?"

En fait, je gagne du temps en montrant aux joueurs où trouver l'info. Y a très peu de règles dans ce jeu, y a juste plein de capacités qui figurent sur le matériel :
- aide de jeu = attaque/défense moyens, capacités des ordres, conditions de victoire (parler du bug si quelqu'un joue Queen of Blades)
- plateau individuel :
- matos individuel : coût au dos.

Toujours donner un exemple avec ses mains en parlant.
Avoir un plateau de démo avec 3 planètes, 2 factions (différentes). Avoir tout le matos d'une des deux factions sous la main (protoss) et les ordres de la seconde (zerg).
Avoir (idéalement) :
- une mutalisk
- deux zerglings
- un reaver
- un dragon

Voilou. Il se peut que tu fasses différemment et que ce soit plus court/mieux que cette façon. Mais ça a toujours marché donc pour l'instant je continue à faire comme ça.

Merci beaucoup! :)

Ça demande une bonne attention des joueurs mais effectivement, ça peut être rapide en le prenant dans ce sens.

C’est paradoxalement l’avantage d’avoir 9 joueurs qui écoutent les règles et qui savent qu’il se peut que tu ne joues pas avec eux.
Du coup ils écoutent tous. Ils auraient été 3, j’en aurais perdu au moins 1 en route … ;)

Cette façon d’expliquer me semble excellente. J’ai découvert le jeu hier, comme les 3 autres joueurs. L’un d’eux avait lu la règle le jour même, il nous l’a expliquée mais pendant une petite demi-heure on n’a pas compris grand chose… Ca allait déjà mieux en commençant la partie ; et la fluidité du jeu est telle que nous avons été atrocement frustrés en nous rendant compte que nous n’aurions pas le temps de finir la partie (because explication longue et premiers pas tatonnants). Heureusement on recommence la semaine prochaine, et cette fois ça va swinguer ! Parce qu’une fois qu’on a compris c’est finalement assez simple, beaucoup de paramètres mais qui s’enchainent bien, au final on a vite une bonne vision du jeu, de ses possibilités, et de celles de ses adversaires. Et c’est du tout bon.