yop,
petites questions qui me viennent en tête lors de ma tentative de partie de samedi :
1) mon adversaire met un ordre mobilisation sur ma planète pour venir m’attaquer : i lpeut bouger toutes les figs de sa planète ou seulement celles d’une zone? Si c’est effectivement celles de sa planète, toutes mes zones peuvent participer au combat?
2) on a pas de cartes combat en main au début??? Mon adversaire m’attaque, il a l’avantage de pouvoir avoir 2 figs en plus, et il peut choisir parmi les 3 cartes piochées, et moi, pas d’autre choix que de mettre la carte piochée si elle m’intéresse, puis mettre des cartes prises au hasard pour les autres escarmouches ?
merci
François
1/ Ton adversaire peut bouger toutes les unités qu’il veut, pour peu qu’elles se rendent sur la planète activée. Il attaque une zone et une seule, donc tu te bats avec les unités de cette zone.
2/ La recherche est une bonne chose pour remplir sa main. Normalement, avant que les hostilités ne commencent, on a le temps d’en faire quelques unes - à moins que tu ne joues avec des sauvages qui attaquent d’entrée bien sûr…
(réponses données sous la réserve de ma demi-partie, mais je crois que c’est ça)
Et bien entendu on ne doit pas omettre de piocher 6 cartes combats (8 pour les Terran) au début du jeu
Vraiment un grand jeu ce Starcraft je m’en refais une petite à trois ce soir tiens
allard92 dit:Et bien entendu on ne doit pas omettre de piocher 6 cartes combats (8 pour les Terran) au début du jeu![]()
Vraiment un grand jeu ce Starcraft je m'en refais une petite à trois ce soir tiens
ok, c'est p-e pour ca que je me suis fait rétamer... donc si je commence avec 6, au premier combat, je pioche qd meme 3 cartes? (qui me font dépasser ma limite) Et quand est-ce qu'on défause si trop de cartes en main? sorry, suis au boulot, pas la règle sous les yeux, mais impatient de savoir la réponse
![Sourire :-)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
MErci,
François
merci à tous pour vos réponses
vos posts me donnent envie d’essayer Starcraft
lambeer dit:allard92 dit:Et bien entendu on ne doit pas omettre de piocher 6 cartes combats (8 pour les Terran) au début du jeu![]()
Vraiment un grand jeu ce Starcraft je m'en refais une petite à trois ce soir tiens
ok, c'est p-e pour ca que je me suis fait rétamer... donc si je commence avec 6, au premier combat, je pioche qd meme 3 cartes? (qui me font dépasser ma limite) Et quand est-ce qu'on défause si trop de cartes en main? sorry, suis au boulot, pas la règle sous les yeux, mais impatient de savoir la réponse![]()
MErci,
François
On ne vérifie la limite de carte que pendant la phase de regroupement, à la fin juste avant de changer de 1er joueur. Donc avant cette étape, tu peux avoir autant de cartes combat que tu veux.
rimkadu113 dit:merci à tous pour vos réponses
vos posts me donnent envie d'essayer Starcraft
bizarrement pas moi !!! ca m'a l'air vraiment trop complexe pour moi.
et en plus si vous jouez avec ibashar....ben il s'enerve si vous ne comprenez pas lollll
je plaisante ibashar
![Ok ! :pouicok:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/+1.png?v=9)
balbuti dit:
et en plus si vous jouez avec ibashar....ben il s'enerve si vous ne comprenez pas lollll
je plaisante ibashara jeudi
Tu vas arrêter avec tes complexes d'infériorités mon gars ! Quand tu lis mon post d'explication de règles, c'est comme lire les dialogues d'un film sans les images : ça ne veut rien dire.
Je vais te faire jouer à Starcraft, tu vas tout comprendre aux règles et en plus je vais te montrer comment arrêter de te prendre la tête pour rien quand tu joues. Tu vas devenir une machine de guerre mon fils !
![Clin d'oeil ;)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
D’ailleurs, je me dis que les possesseurs et joueurs de la VF devraient poster leurs impressions sur la fiche du jeu.
Histoire de voir Starcraft représenté aux Tric Trac d’or 2008 par exemple…
+1
lambeer dit:1) mon adversaire met un ordre mobilisation sur ma planète pour venir m'attaquer : i lpeut bouger toutes les figs de sa planète ou seulement celles d'une zone? Si c'est effectivement celles de sa planète, toutes mes zones peuvent participer au combat?
Ne pas oublier que si tu as acheté le module "support aérien", ton adversaire ne peut plus envoyer ses troupes d'une planète adjacente directement vers une zone où tu possèdes une base.
Par contre ses troupes déjà sur la planète peuvent toujours venir titiller ta base.
IBashar dit:balbuti dit:
je plaisante ibashara jeudi
Tu vas arrêter avec tes complexes d'infériorités mon gars ! Quand tu lis mon post d'explication de règles, c'est comme lire les dialogues d'un film sans les images : ça ne veut rien dire.
Je vais te faire jouer à Starcraft, tu vas tout comprendre aux règles et en plus je vais te montrer comment arrêter de te prendre la tête pour rien quand tu joues. Tu vas devenir une machine de guerre mon fils !
mais il ne me tente pas ce jeu
Qu’est-ce que ça peut faire ? C’est pas toi qui me disais que j’avais trop de préjugés sur les jeux et qu’au final j’appréciais les jeux qui ne m’attiraient pas ? Hmm … si, c’était toi
Après, je comprends que Starcraft est trop cher pour ton budget et que tu as peur d’avoir envie de l’acheter s’il te plaît. Mais bon … ça n’empêche que j’ai bien envie d’y jouer avec toi.
IBashar dit:ça n'empêche que j'ai bien envie d'y jouer avec toi.
Si on m'avait donné 1 euro chaque fois que ma femme a prononcé cette phrase à propos d'un jeu de société, je serai pas bien riche aujourd'hui.
Eh, on n’est pas mariés. Et pour cause, on est deux gars. Enfin, on n’est pas mariés ENSEMBLE. Je précise sinon ma femme va gueuler …
Ah, et +1 au fait.
Alors pour donner ma réponse à la question initiale :
- Oui, il se joue très bien à deux joueurs
- Oui, il est pas évident à prendre en main au départ, à mon sens, surtout au niveau des technologies. Pas si complexe au final mais beaucoup d’informations à avaler au départ. Ceci-dit, il n’a rien d’insurmontable et les règles sont finalement très bien écrites.
A mon sens : aide de jeu obligatoire ! Une qui reprenne l’ensemble des phases et des procédures de ces phases.
Bien connaître les règles pour pouvoir être clair dans l’explication. Le jeu étant assez bien structuré je trouve que l’explication se fait assez simplement.
J’ai essayé deux parties avec ma moitié, je n’étais pas au point, nous n’avons fait qu’un tour à chaque fois avant de ranger la boîte. Puis j’ai fait trois parties tout seul, j’ai pu me roder et résoudre mes interrogations. Enfin j’ai refait une partie avec un pote et là gros baston. La partie s’est un peu étalée dans le temps mais justement nous en avions. Du bonheur.
Le timing est spécial, à savoir qu’au final c’est très court. Ca peut destabiliser au début, je me disais “tout ce bazar pour ça ?”. Mais non, en fait, il faut juste choisir son orientation car on ne pourra pas tout faire. Il y a plein de tactiques a essayer. Et ça c’est bon !
En plus c’est beau…
Je rajoute des questions :
- Attaquer : on peut attaquer de n’importe où ou il faut que ça soit une zone/planète voisine quand même?
- La retraite : pourquoi c’est compliqué à expliquer ?
En tout cas merci pour cette explication de comment expliquer les règles, c’est bien pratique.
On ne peut attaquer que d’une planète adjacente accessible à coups de transports (ou elle-même évidemment).
La retraite c’est compliqué parce que :
- cas de l’attaquant en surnombre
- cas du défenseur avec uniquement une unité de soutien
- cas du “withdrawal” du cloacking
- gestion de l’ordre de résolution au cas où plusieurs retraites ont lieu en même temps
- le fait même de pouvoir retraiter sur la zone d’où vient l’attaquant
- le fait de pouvoir retraiter sur n’importe quelle zone de n’importe quelle planète adjacente (ou elle-même)
- gestion de l’ordre de résolution au cas où plusieurs retraites ont lieu en même temps
Comment c’est possible ?
adinx dit:- gestion de l'ordre de résolution au cas où plusieurs retraites ont lieu en même temps
Comment c'est possible ?
Il y a 2 cas possibles où des retraites pourraient avoir lieu en même temps.
1) Après le combat, il reste une/des unité(s) de renfort au défenseur et l'attaquant dépasse la limite de population
2) Après le combat, les deux joueurs n'ont plus que des unités de renfort
Le cas 1) n'est pas vraiment une retraite simultanée. En effet, si le défenseur ne possède plus que des renfort il doit retraiter et perd le contrôle de la zone contestée. PUIS, l'attaquant reste sur la zone et fait retraiter ses unités en surnombre. C'est ballot pour lui si l'unique zone de fuite possible a été prise par l'unité de renfort du défenseur ...
Dans le cas 2) c'est presque identique. Le défenseur doit dégager et l'attaquant reste sur place. Finalement il n'y a qu'une seule retraite, celle du défenseur.
Il y a 3 règles fondamentales concernant les retraites :
- L'attaquant doit retraiter s'il ne détruit pas toutes les unités de combat qui défendent (càd sans compter les unités de renfort).
- S'il ne reste que des unités de renfort en défense celles-ci doivent retraiter.
- Si l'attaquant remporte le combat et dépasse la limite de population de la zone contestée, il doit faire retraiter les unités en surnombre (après l'éventuelle retraite des unités de renfort du défenseur).
Voilà voilà
![y'adore cé qué vous faites... :artistpouic:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/man_artist.png?v=9)