Ed dit: Voilà très précisément ce qui est écrit sur la carte en omettant la partie sur la fin du jeu. C'est curieux, je ne pensais pas que tant de monde avait zappé ce point de règle (surtout un expert comme toi Elender ) Comme quoi, Starcraft reste un jeu plein de surprises
Ah ben ça c'est impressionnant! Genre j'ai expliqué les règles, donc on a noté que si on piochait une carte 'the end is near' on devait obligatoirement la jouer et, dixit les règles (à la traduction près), défausser toutes les autres cartes évènements sans plus d'effet. Du coup tout le monde a semble-t-il considéré que la seule utilité de cette carte était d'annoncer la fin et personne n'a pris la peine de lire son texte.
Il faut dire que de mémoire on a jamais atteint la fin par cette méthode jusqu'à maintenant donc on en a pas pioché tant que cela, mais tout de même.
Quelle idée de mettre une règle sur les cartes aussi
Ed dit: Voilà très précisément ce qui est écrit sur la carte en omettant la partie sur la fin du jeu. C'est curieux, je ne pensais pas que tant de monde avait zappé ce point de règle (surtout un expert comme toi Elender ) Comme quoi, Starcraft reste un jeu plein de surprises
Ah ben ça c'est impressionnant! Genre j'ai expliqué les règles, donc on a noté que si on piochait une carte 'the end is near' on devait obligatoirement la jouer et, dixit les règles (à la traduction près), défausser toutes les autres cartes évènements sans plus d'effet. Du coup tout le monde a semble-t-il considéré que la seule utilité de cette carte était d'annoncer la fin et personne n'a pris la peine de lire son texte. Quelle idée de mettre une règle sur les cartes aussi
Petite question, c’est jouable qu’en nombre pair ? Je suppose que la réponse est surement dissimulé quelques parts, mais bon, autant demandé. Si c’est jouable en nombre impair, est ce gérable ?
C’est jouable de 2 a 6 et toutes les configs sont intéressantes.
Mais comme souvent dans ce genre de jeu, a 3 ou a 5, y’en a toujours 1 qui ne fait rien pendant toute la partie et qui gagne a la fin. Avec l’expérience, on apprend a ne plus se faire avoir mais des fois, ca reste difficile.
Perso ma config préférée est le 2vs2 mais c’est parce que je suis pas trop diplomate.
Je re up le topic pour poser la question suivante :
Que donne le jeu à 6 ?
BEaucoup de mes amies veulent tester, donc une grosse partie s’annonce, alors j’aimerais savoir commence ça se passe, ce que je peux anticiper etc. Sur les 6, 3 on déjà fait une partie, dont moi.
r0ck dit: Que donne le jeu à 6 ? BEaucoup de mes amies veulent tester, donc une grosse partie s'annonce, alors j'aimerais savoir commence ça se passe, ce que je peux anticiper etc. Sur les 6, 3 on déjà fait une partie, dont moi.
Ba à 6 c'est très bien, comme d'hab, je ne vois pas quoi dire de plus
Pour ce qui est à prévoir je ne vois rien de plus que de prévoir une bonne surface de jeu et/ou des petites tables d'appoint pour poser tout le matos, ainsi qu'inviter les joueurs ne connaissant pas le jeu de lire les règles (en-ligne par exemple) avant.
Au niveau du temps pour des débutants, ça risque d’être long. Moi, je privilégie les parties à 2. Comme ça, quand j’ai commencé les parties à plus, ça a été très vite. Il faut compter 1/2 heure par joueur quand tout le monde sait jouer mais 1h par joueur quand il n’y a que des débutants.
r0ck dit:Que donne le jeu à 6 ? BEaucoup de mes amies veulent tester, donc une grosse partie s'annonce, alors j'aimerais savoir commence ça se passe, ce que je peux anticiper etc. Sur les 6, 3 on déjà fait une partie, dont moi.
Il parait que le 3 vs 3 tourne bien mais je n'ai pas testé. Par contre, j'ai testé le 2vs2vs2 avec uniquement des gens qui savent jouer et c'etait tres bien. (Durée 5h de mémoire mais on ne les a pas vu passer).
Si tu as 3 personnes qui savent jouer et 3 personnes qui ne savent pas jouer, le 2vs2vs2 peut etre une bonne option avec 1 nouveau et 1 expérimenté pour le guider par équipe. Sinon, le 3vs3 supprimera le coté diplo et permettra surement d'accelérer la partie si le temps peut poser problème.
christophej2 dit: Si tu as 3 personnes qui savent jouer et 3 personnes qui ne savent pas jouer, le 2vs2vs2 peut etre une bonne option avec 1 nouveau et 1 expérimenté pour le guider par équipe. Sinon, le 3vs3 supprimera le coté diplo et permettra surement d'accelérer la partie si le temps peut poser problème.
Très bonne idée le 2vs2vs2 en mêlant expérimenté et newbies.
Moi j’adore ce jeu, mais je n’y joue plus à 6, c’est quand même très très long (mais j’ai tjs joué que en chacun pour soi, jamais en équipe). Chez moi, on joue au maxi à 4 chacun pour soi.
Ben j’imagine le bordel à 6, le truc c’est que tout le monde veut vraiment l’essayé, alors bon … Pour une fois qu’un jeu suscite un tel engoument autour de moi on va tenter
Vous les trouvez sympas vous les unités renfort ? Vu qu’elles ajoutent pas de points de combat et qu’il faut la bonne carteen main pour s’en servir. Elles font vraiment pas envie. Je me demandais si on pouvait pas les mettre +1 en soutien quand même. Et l’autre truc qui me gène c’est les points de victoire. En début de partie il y a souvent une équipe qui a deux fois plus de points que l’autre sans avoir fait quelque-chose de spécial
Les renforts avec les technologies adaptées font très très mal. Je pense notamment aux saboteurs et reine zergs qui sont un vrai plaisir. J’aime bien aussi les templiers pour les protoss.
Par contre, en renfort, j’ai plus de mal avec le vaisseau laboratoire des terrans et l’arbitre des protoss. Maintenant, c’est le genre d’unités qu’on pense faible au début et que personne ne joue mais une fois qu’on a vu leur potentiel on ne peut plus s’en passer.
Tout à fait d’accord, renfort plus technologie c’est vraiment jouissif. Les reines zergs sont excellentes, et le vaisseau technologique des humains envoie bien aussi, pour les protoss, je ne les joue jamais, donc je sais pas.
adinx dit:Vous les trouvez sympas vous les unités renfort ? Vu qu'elles ajoutent pas de points de combat et qu'il faut la bonne carteen main pour s'en servir. Elles font vraiment pas envie. Je me demandais si on pouvait pas les mettre +1 en soutien quand même. Et l'autre truc qui me gène c'est les points de victoire. En début de partie il y a souvent une équipe qui a deux fois plus de points que l'autre sans avoir fait quelque-chose de spécial
Pour les unités de renfort même avis que mes camarades, je trouve ça plutôt fort, même si je n'ai pas encore réussi à toutes les utiliser (effectivement ça à l'air plus difficile pour l'arbitre et le science vessel)
Pour les points de victoires: tant que c'est en début de partie c'est pas grave, de toutes façon même si c'est deux fois plus la différence numérique ne doit pas être énorme, et en général ceux qui ont plus de points de victoires ont moins de ressources, à moins que l'autre équipe n'ait tiré que des planètes plus petites au départ, mais dans ce cas on peut utiliser la variante du prétirage des planète dont j'ai déjà parlé. Et sinon il faut voir que les plus petites planètes ont moins de ressources/PV mais elles sont également plus faciles à défendre.
Après c'est à l'équipe qui marque moins de PV tous les tours de prendre l'initiative d'attaquer pour que cela ne s'éternise pas (si tu joues en équipe cela ne pose pas de problème, alors que dans les parties chacun pour soi, cela peut se retourner contre le premier joueur attaque un joueur devant, qui se fait ensuite attaquer par un troisième joueur)
Bon j'ai rien dit de très original mais en tout cas dans mes parties cela n'a jamais posé de problème